[Help] fake ou pas fake ? [Help]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
attention, j'ai jamais parlé de PBO. le playback, c'est un délire, pourquoi pas, j'ai vu plastic bertrand icon_cheesygrin
mais ce n'est pas de ça que je parle (meme si en soit, c'est pareil, je conçois. quand j'ai vu des PBO c'était soit parce que les conditions techniques ne permettent pas autre chose, genre plateau télé ou t'a entre 45 secondes et 2 minutes de set, avec 30 secondes pour installer et vider la scene, bon, bah playback, ou alors du vieux groupe sur le déclin, ça coute moins cher de faire venir seulement celui qui est vaguement connu, et de toute façon tu vois bien qu'il est seul sur scene.)

ce dont je parlait en disant "une piste de back", c'est d'avoir, en doublé, mais en pas diffusée, la piste de ton instrument, et de pouvoir t'en servir en cas de problème technique, le reste du temps elle est mutée. c'est une roue de secours.

le trigger, c'est une capsule que tu met sur tes batteries, et tu en fait un peu ce que tu veux apres: soit tu t'en sers pour déclencher une banque de son (mais dans ce cas le SPD est plus pratique) soit tu t'en sers pour "corriger" ta frappe: ça te permettra pas de taper plus en rythme, mais par contre, si tu doit faire du 200bpm en double pédale, ça te permet de cacher que tu ne peut pas taper comme un boeuf a cette vitesse, en sortant toujours le meme kick, pre-enregistré.
les puristes trouveront que c'est de la triche, perso, avec ou sans trigger je ne suis pas capable de taper a 200bpm.

honnetement, je suis partisan de les gens font ce qu'ils veulent sur scene. tu veux une boite a rythme, prend une boite a rythme. tu veux uniquement ta voix et ta guitare, sans artifice, sans effets, sans micro, éclate toi. tu veux une harpe laser et des canons a confetti, si c'est ton kif...

pour ce qui est de voir ses idoles et de vibrer avec les gens autour, ma foi, ça ne gêne pas si ils ont un backtrack, du coup. au contraire: ils sont plus détendu et a faire le show et a en profiter si ils savent que, quoi qu'il arrive, il n'y aura pas de problèmes. alors que au contraire, si t'a ton basseux qui commence a être fébrile et a tout décaler d'un temps, l'ambiance générale risque de s'en ressentir.

le seul problème c'est quand, par choix artistique, il ne reste que un micro et une bande son sur scene. j'ai plus de boulot, avec des plan comme ça, moi icon_cheesygrin https://www.youtube.com/watch?v=EPBNbGVA2Qo



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages

par rapport a ce que j'évoquais l'autre jour: ici, de temps en temps on vois qu'il y a des samples de temps en temps. mais honnêtement, qui s'en fout de ne pas avoir fait venir un violoncelle pour les 4 secondes ou il aurai servi ? on a mis un lance flammes a la place. et, est-ce que pour autant il y a triche ? je ne pense pas, c'est tous des super musiciens. mais ils ont recourt a tellement d'artifices: des samples, des effets, de la pyro, de la lumière, du maquillage, de la scénographie, des costumes...
musicalement ça tiendrais debout avec uniquement les musiciens qui jouent ( un peu comme juste écouter l'album, en fait) ça jouerai meme probablement en acoustique, d'ailleurs. mais agrementé de tout le reste, c'est mieux.

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
J'y pensais à Behemoth en lisant ce que tu disais ^^ (Nergal adoooore quand le gars responsable des samples foire son coup)
Dans le genre : Powerwolf qui n'ont pas de bassiste (sous prétexte que ça ferait moins de bibine pour eux :p) mais il semble qu'ils en ajoutent par sample (je dis ça, j'ai beaucoup de mal à entendre la basse, sauf en solo dudit instrument *étrangement :p* ). Ils vont pas l'inventer, et ça empêche pas le show :)

Et ouais, sans les effets, ça peut marcher (tous les groupes ont pas le budget et toutes les salles sont pas équipées de tout), mais sûr que ça apporte en terme de vécu du spectateur. (et on parle pas de Rammstein...)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pour avoir fait les deux, je préfère largement quand y'a 2-3 sample et pleeeeeeein de scénographie, plutôt que pas de scéno et 15 personnes sur scene, dont un qui te demande une timbale d'orchestre de 36" :p

surtout que c'est pas lui qui porte

lova that 1 membre aime ça

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
pour avoir fait les deux, je préfère largement quand y'a 2-3 simple et pleeeeeeein de scénographie, plutôt que pas de scéno et 15 personnes sur scene, dont un qui te demande une timbale d'orchestre de 36" :p

surtout que c'est pas lui qui porte


bravo bravo bravo bravo

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
Mais en tant que musicien les parties a redouté, sur scène, sont les solo. Ces traitre quand tu les rates icon_redface

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Par exemple, est-ce qu'utiliser la quantisation, ou bien melodyne, c'est du fake? y'en a absolument partout, beaucoup dans la pop, dans le métal, en soi, replacer des breaks de batterie, uniformiser les frappes, repitcher les notes d'un solo, ça fait partie de la production musicale.. (et c'est plus subtile qu'un autotune) perso je trouve toujours ça un peu dommage parce que ça a tendance a abimer un peu le coté organique de certaines musiques, pour autant, c'est pas vraiment de la "triche" parce que c'est pas un jeu, y'a pas d'enjeu, l'impératif d'authenticité lorsque les frontières sont aussi floues ne se pose que lorsqu'on ment, j'imagine, lorsqu'on dit "j'ai tout fait sans aucun trucage " et que le truc est claqué de retouches... bon.. icon_cheesygrin Après on peut réfléchir à l'impact que ces méthodes ont sur l'esthétique musicale, mais c'est une autre histoire

lova that 1 membre aime ça

ampli
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
corey-le-bourrin a écrit :
Par exemple, est-ce qu'utiliser la quantisation, ou bien melodyne, c'est du fake? y'en a absolument partout, beaucoup dans la pop, dans le métal, en soi, replacer des breaks de batterie, uniformiser les frappes, repitcher les notes d'un solo, ça fait partie de la production musicale.. (et c'est plus subtile qu'un autotune) perso je trouve toujours ça un peu dommage parce que ça a tendance a abimer un peu le coté organique de certaines musiques, pour autant, c'est pas vraiment de la "triche" parce que c'est pas un jeu, y'a pas d'enjeu, l'impératif d'authenticité lorsque les frontières sont aussi floues ne se pose que lorsqu'on ment, j'imagine, lorsqu'on dit "j'ai tout fait sans aucun trucage " et que le truc est claqué de retouches... bon.. icon_cheesygrin Après on peut réfléchir à l'impact que ces méthodes ont sur l'esthétique musicale, mais c'est une autre histoire


d'un autre coté y.a aussi des groupes de trve blackened crust lofi qui t'enregistre tout un album en une seule prise avec le magnéto a cassette posée au milieu de la salle de répète et un ecouteur comme micro unique.
c'est authentiques, c'est pas retouché. mais bordeum que c'est moche..

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
c'est clair que c'est moins produit.
après quand tu vois les trucs de dingo que tu peux faire avec melodyne par exemple, tu te rends compte que la captation de la performance, c'est 5% du son final. Après chacun son choix, moi je suis pas SI besogneux, retoucher à mort et quantiser ça me saoule. je préfère utiliser ce temps à boire une bière entre 12 prises ratées

ampli
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Et pourtant, le 1er album de Burzum est cultissime dans le milieu sus nommé (ok, y'a un quelque chose, je vais pas le nier), et c'est enregistré avec une fuzz branchée sur l'entrée AUX d'une chaîne hi-fi. Oui c'est crade :p

Après, y'a un juste milieux à mon avis, si ça peut servir à éviter de passer une semaine par morceau, OK, mais si "trop", en live, ça peut devenir impossible à reproduire et c'est dommage. Mais ça n'engage que moi

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
themaggot47
themaggot47 a écrit :
Et pourtant, le 1er album de Burzum est cultissime dans le milieu sus nommé (ok, y'a un quelque chose, je vais pas le nier), et c'est enregistré avec une fuzz branchée sur l'entrée AUX d'une chaîne hi-fi. Oui c'est crade :p

Après, y'a un juste milieux à mon avis, si ça peut servir à éviter de passer une semaine par morceau, OK, mais si "trop", en live, ça peut devenir impossible à reproduire et c'est dommage. Mais ça n'engage que moi

ouai le premier album de burzum est cultissime mais il est aussi inécoutable. Je ne sais pas ce qui joue le plus dans la qualité de l'album entre les talents musicaux et de producteur de varg et le coté "j'suis trve je fais un one man band je compose en prison je brule des églises et je trucide mes petits camarades"
j'aime bien le black, mais burzum, c'est loin d'être ce qui se fait de mieux

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ouais, vu le bonhomme je peux pas écouter non plus. Mais relativement au sujet, c'est un bon exemple de ce qu'on peut faire de plus crade et "raw".

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
themaggot47
themaggot47 a écrit :
Ouais, vu le bonhomme je peux pas écouter non plus. Mais relativement au sujet, c'est un bon exemple de ce qu'on peut faire de plus crade et "raw".


C'est quoi du "raw" ?

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
raw "brut" (de décoffrage)

pianopiano10

Petit causeur
15 messages
cela me semble assez réel tout de même ! il est surement juste doué :)

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : help, vid, fake, bonjour, toute, aujourd, hui, poste, nouvelle



+