Concours d'impro du mois de mai

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lbbs

Artiste motivé
221 messages
merci, c'est fait.



LBBS
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Je soumets aux partochards qui participent aux concours un avis sur ceux-ci, pour que chacun réfléchisse et donne son avis. Je réagis à certains commentaires récurrents sur mes participations, que j'entends mais me posent des questionnements que je vous soumets.
Il s'agit de ma propension à modifier les BT proposés. Je fais cela pour diverses raisons pour ensuite me donner davantage envie de participer à ces concours.
Quand un BT est moyennement mixé, pas très en place, ou simplement trop linéaire, j'ai envie de l'emmener vers quelque chose qui va me donner envie de jouer, et aussi de proposer un univers différent qui va peut-être donner envie de l'écouter.
Concernant le BT de mai, j'ai relevé que l'orgue qui donne les infos sur l'harmonie, est très en retrait. La batterie joue des sections entières sans charley et manque de ce fait de groove. J'ai donc repiqué l'orgue et ajouté le mien sur celui existant. J'ai également ajouté des charleys là où il n'y en a pas, plus quelques coups de grosse caisse. Et pour renforcer le côté funky, j'ai mis des riffs de cuivres.
Après pour l'impro, je ne me demande jamais si je suis dans le style. Des fois j'ai envie d'être dedans, d'autres fois au contraire, j'aime bien être décalé. C'est une affaire de goût et d'inspiration. Et puis quand on écoute, il ne faut pas se poser ce genre de question. La musique nous parle ou pas. Chacun a son histoire et sa culture musicale.
Mais là, on est dans un concours, et chacun de nous doit juger les autres par rapport à de nombreux critères, et ne pas se laisser emporter par des à priori comme "le funk devrait se jouer comme ci ou comme ça". D'ailleurs je ne sais pas s'il existe un style à proprement parler d'improvisation à la guitare dans le funk, dans les rythmiques ou les riffs, oui, mais dans l'improvisation !!!
Maintenant pour revenir aux ajouts que je fais de temps à autres, et compte tenu qu'aucune règle n'est édictée sur l'intitulé du concours, que d'autres ajoutent ici ou là des parties de guitares rythmiques, des pistes de guitares harmonisées ou autres contrechants, à partir de quand n'est-on plus dans les clous?
Mon avis est que, comme rien n'est interdit, tout est permis, et qu'on doit aborder ce petit exercice de travail ou d'écoute le plus sereinement et le plus ouvertement possible. Mais ce sont de vrais questions que je pose pour qu'on soit clair entre nous.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Jouve.
Pour moi ça ne pose pas de problème.
Chacun participe à sa manière.
Il faut bien sûr que l'esprit du BT proposé soit respecté. Ou je serais moins d'accord ce serait un changement de tempo.
Mais pour le reste, faire des arrangements et enrichir le BT pourquoi pas. Tout le monde ne peut pas le faire moi le premier, mais peu importe c'est bien la prestation à la guitare que j'écoute et que je note.
Après s'il y a 1 ou2 points de plus pour les agencements ben ça ne me gène pas. De toute façon je n'en suis pas a ce niveau.
Voilà mon point de vu.

funkypou

Artiste motivé
157 messages
jouv
jouv a écrit :
Après pour l'impro, je ne me demande jamais si je suis dans le style. Des fois j'ai envie d'être dedans, d'autres fois au contraire, j'aime bien être décalé. C'est une affaire de goût et d'inspiration. Et puis quand on écoute, il ne faut pas se poser ce genre de question. La musique nous parle ou pas. Chacun a son histoire et sa culture musicale.
Mais là, on est dans un concours, et chacun de nous doit juger les autres par rapport à de nombreux critères, et ne pas se laisser emporter par des à priori comme "le funk devrait se jouer comme ci ou comme ça".

Je suis d'accord, le principal, c'est que ça sonne. Disons quand même que le guitariste funky ressent généralement une démangeaison au niveau de la main droite à l'écoute d'une bonne grosse rythmique bien placée.
Pour ceux qui ont la bonne idée de considérer le concours d'impro comme un exercice pour progresser, je dirais que c'est une bonne occasion de bosser le groove dans les solos. L'avantage ici, c'est que vous pouvez tout faire sur une seule gamme et vous concentrer sur le rythme, particulièrement au niveau de la main droite.


jouv
jouv a écrit :
D'ailleurs je ne sais pas s'il existe un style à proprement parler d'improvisation à la guitare dans le funk, dans les rythmiques ou les riffs, oui, mais dans l'improvisation !!!

Pour avoir beaucoup improvisé en funk, je dirais que les modes les plus répandus dans les rythmiques funk sont le dorien et le mixolydien (quand il y a une rythmique sur un seul accord, comme dans le cas présent, c'est souvent un accord m7 ou 7). Les gammes utilisées dans le blues fonctionnent généralement très bien : gamme mineure penta, gamme blues, mode dorien, mode mixolydien.
Et si je devais considérer qu'il existe un style de solo funk, je dirais que c'est une base blues avec une particularité au niveau rythmique (découpage en double croches, cocottes, syncopes). Mais comme souvent dans la musique, il n'y a pas de frontière très nette, des mélanges sont pratiqués selon les influences des musiciens et tout ce qui peut surprendre agréablement est le bienvenu.

lbbs

Artiste motivé
221 messages
Bonjour jouv,

Ton commentaire a le mérite d'être clair et ne me pose aucun problème.
Il n'y a qu'une seule règle, ne pas modifier le BT.
Ajouter des pistes et les mixer c'est au gré des musiciens.
Par contre concernant le Funk je suis plutôt d'accord avec le commentaire bien étayé de funkypou.
Pour terminer, je maintiens le souhait exprimé dans mon commentaire, non par désaccord sur ta prestation mais surtout par goût.

LBBS
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
lbbs
lbbs a écrit :
Bonjour jouv,

Ton commentaire a le mérite d'être clair et ne me pose aucun problème.


Je te rassure. Mon commentaire ne te visait pas en particulier. Cela fait longtemps que je participe à ces concours et j'ai souvent lu des commentaires évoquant le fait de modifier les BT plus ou moins, dans mon cas c'est parfois "plus". Je fais cela aussi sur un autre site où l'on propose des "défis", et cela ne pose jamais aucun problème, au contraire même.
Je soulève ce petit problème car j'ai l'impression parfois de reproches à ce sujet, alors que je n'ai jamais vu de règlement sur le site. Et cela n'est pas très encourageant de participer quand on se fait critiquer sur des règles venant de nulle part.
Et je ne vise personne mais j'ouvre juste un mini débat pour savoir comment chacun pense ce concours et ce qu'il en attend. J'attends vos réactions histoire de dynamiser un peu les pages de ce forum qui, je le crains, se recroqueville un peu sur lui-même.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Ce concours est pour moi une source de motivation par mis d'autres pour bosser la guitare et progresser. Et ça marche il reste encore un long chemin mais au moins il y a ce fil conducteur. Il suffit d'accepter son niveau et de prendre en compte les cols pour ne pas être frustré. Ce n'est quand même pas le concours d'entrée au conservatoire. C'est ludique et ça doit le rester. Enrichir le BT c'est plutôt sympa ce n'est pas le modifier. Changer le tempo ça c'est le modifier donc ça roule.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Ha ça y est j'ai mon skud love un petit 1 pour mon impro !!!

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
salut
jouve, moi non plus ça ne me gêne pas vraiment !! mais c'est vrai qu'après c'est un peu plus compliqué pour noter par rapport aux autres participants le BT devient beaucoup plus riche musicalement et si on compare entre chaque proposition, n'y a t'il pas un décalage !!!
moi je suis plutôt gêne par ceux qui notes n'importe comment !!! mais là aussi peut être partent ils simplement du j'aime ou j'aime pas !!! ce qui explique les 0.5 ou 1 .... j'ai eu 1 hier mais là c'était très surprenant puisque il ne venait de personne !!!! la note était d'un inconnu !!! bizarre !!!!

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Pareil, je trouve que lorsque les ajouts sont habillement réalisés, ça ne fait que contribuer à l'amélioration de la presta. Et dans ton cas, ça colle tellement bien que j'aurais aimé pouvoir proposer le backing track tel quel. smile_cool

J'ai ajouté ma pierre à l'édifice avec ma version ; un one-shot rapide histoire de participer. J'en ai profité pour noter toutes les presta et laisser un commentaire à chacun également.
Je trouve que le niveau est plutôt bon ce mois-ci, surtout pour un BT qui rebutait la plupart des participants ! smiley-guitar

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Je donne ici un exemple de ce qui pourrait servir de préambule, d'explication, en haut de la page du concours, à l'attention des votants de passage, et aussi pour les habitués qui à mon avis n'utilisent pas toute la palette de notation. La moyenne des notes se situe en général entre 3 et 4,3 ce qui est trop peu pour avoir du sens. Cela n'est pas facile de mettre une note peu élevée, de surcroit à des personnes que l'on connait car ce sont toujours les mêmes qui participent. Ce n'est pas facile à assumer d'autant qu'elles apparaissent. Mais pour cela, il faut bien argumenter son vote. Sinon il faudrait supprimer la notation et ne laisser que les commentaires. Peut-être que ceux-ci seraient plus sincères et productifs.

"Le concours est basé sur le backtrack du mois proposé en téléchargement. Chaque participant y ajoute sa contribution et la soumet aux votes. Les commentaires sont souhaités pour aider les participants à s'améliorer. Dans l'idéal, les votants devraient écouter plusieurs participations pour comparer et se forger leur échelle de valeurs : par exemple 1 étoile [i]débutant (problèmes de rythme, des notes accrochent ou sont fausses) , 2 étoiles débutant avancé (le jeu est scolaire et quelques accrocs subsistent) , 3 étoiles moyen (tout est dedans mais manque de vocabulaire et d'expression) , 4 étoiles bonne impro (bon son, phrasé, articulation, harmonie) , 5 étoiles très bonne impro (coup de coeur) . Et quand on hésite entre 2 étoiles, il y a les demi étoiles." [/i]

lova that 2 membres aiment ça

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
jouv
jouv a écrit :
Je donne ici un exemple de ce qui pourrait servir de préambule, d'explication, en haut de la page du concours, à l'attention des votants de passage, et aussi pour les habitués qui à mon avis n'utilisent pas toute la palette de notation. La moyenne des notes se situe en général entre 3 et 4,3 ce qui est trop peu pour avoir du sens.


Je partage totalement ton point de vue sur ce sujet. J'avais, il y a quelques mois en arrière, posté un message allant dans le même sens. Il est extrêmement rare de voir une impro notée en dessous de 2,5. J'ai eu tendance à ravoir ma notation à la hausse ces derniers mois parce que je me sentais mal à l'aise de poster des "skuds" sur certaines impros.
Je trouve qu'au final les notes ne sont pas toujours représentatives des prestas.


jouv
jouv a écrit :
Cela n'est pas facile de mettre une note peu élevée, de surcroit à des personnes que l'on connait car ce sont toujours les mêmes qui participent. Ce n'est pas facile à assumer d'autant qu'elles apparaissent. Mais pour cela, il faut bien argumenter son vote. Sinon il faudrait supprimer la notation et ne laisser que les commentaires. Peut-être que ceux-ci seraient plus sincères et productifs.


Ça, ou bien proposer un système de vote par items

-Technique /5
-Harmonie /5
-Phrasé
-Son de la guitare /5

Pour parvenir à une note /20 probablement plus objective ?

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
je ne comprends pas trop vos arguments !! en exemple vous m'avez mis chacun 2.5 et je trouve que vos commentaires ne sont pas trop en adéquation avec la note !! vos commentaires étant plutôt positifs avec quelques points négatifs que j'approuve !! mais 2.5 représentes juste la moyenne ça me laisse à penser que mon impro n'est pas bonne et à la vue des autres notes assez dans le haut !!! je me sens vraiment à la traine !!!!

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
jeanguyandre
jeanguyandre a écrit :
je ne comprends pas trop vos arguments !! en exemple vous m'avez mis chacun 2.5 et je trouve que vos commentaires ne sont pas trop en adéquation avec la note !! vos commentaires étant plutôt positifs avec quelques points négatifs que j'approuve !! mais 2.5 représentes juste la moyenne ça me laisse à penser que mon impro n'est pas bonne et à la vue des autres notes assez dans le haut !!! je me sens vraiment à la traine !!!!


De mon côté (je laisserai Jouv commenter de son côté) je préfère me concentrer sur les points positif dans mes commentaires, quitte à discuter en MP avec la personne après pour expliquer plus ne détail ma note (par exemple, j'avais mis une note similaire à Syle il y a quelques mois en arrière... On en a discuté en MP et je pense que la conversation a été enrichissante pour nous deux).
Le gros problème, c'est que l'on se connait et on s'apprécie au fil des années sur ce forum. Et franchement c'est difficile de lancer une critique à quelqu'un que l'on apprécie. C'est déjà pas évident de le faire avec un ami proche, alors pour quelqu'un que tu ne connais qu'au travers d'un écran...

Alors si je dois étayer un peu ma note et les raisons qui m'ont poussées à noter ta presta de la sorte, les voici :

-Les notes jouées sont justes et tu sembles bien connaitre au moins une position de gamme pentatonique. En revanche, beaucoup de plans sont basés une succession de notes qui se suivent dans la gamme et ce à un rythme souvent très similaire (3-4 notes d'affilée à la noire, ou à la blanche). Ca a beau être juste, ça manque un peu de vie et d'entrain à mon goût.
-Le fait que tu sembles rester sur la même position de gamme crée également une redondance au fur et à mesure de la prestation, et j'ai l'impression que tu tournes un peu en rond à force, faute de mieux connaitre le reste du manche pour aller explorer ailleurs qu'entre les 4 cases que tu maîtrises vraiment.
-Certains bends sont assez "limite" question justesse. Le premier est un bon exemple : tu tires trop la corde, et ça sonne faux. Tu corriges ensuite, ce qui persiste à l'oreille c'est la fausse note malheureusement
-Il y a des "ratés" par moment, des notes jouées par mégarde ou bien des coups de médiator qui ripent sur la mauvaise corde qui rajoutent pas mal d'incertitude à ta presta. Ton jeu pourrait bénéficier d'un peu plus de précision dans sa globalité je pense.


Quand j'écris ce genre de truc, j'ai l'impression d'être condescendant voire pédant alors que c'est tout l'inverse de ce que je veux transmettre. Et si c'est difficile à écrire pour moi, j'imagine que ça sera dur à recevoir pour toi aussi... Alors si c'est le cas, j'en suis désolé par avance, et je suis pleinement disponible pour en discuter si jamais.

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
oui tu as entièrement raison, mais c'était pour rebondir sur la discussion entreprise ! qui à dérivée sur la notation !! de toute façon les notes c'est toujours un problème ça reste très subjectif " j'étais dans l'enseignement !!!" et c'est aussi frustrant !!! en tout cas tes précisions sur mon jeu, je les prends comme de bons conseils !! le souci aussi c'est souvent les échanges par écrit qui ne vaudrons jamais une vrai discussion en direct on aurait du faire des lives en direct pendant le confinement ça aurait été sympa !!!




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : bien, bon, voila, mois, funk, pont, faut, demande, main



+