Disto et dynamique, c'est de toute façon incompatible.
Du moment où ça crunche, tu commences à perdre de la dynamique.
Mais il y a une zone, entre le son clair et la saturation franche, où il va rester un peu de dynamique, et où ton attaque va jouer sur le gain (tu vas être en quasi son clair sur les attaques légères, et en overdrive sur les attaques franches).
Ensuite, du moment où tu arrives sur une saturation franche, le signal est radicalement écrêté et, par définition, la dynamique n'existe plus. Et ensuite, au delà de la dynamique, c'est toute expressivité qui finit par disparaître (ce qui peut parfois être l'effet recherché, d'ailleurs).
En revanche, plus la dynamique disparaît, plus les irrégularités du jeu voire les pains disparaissent : ce qu'on perd en expressivité, on le gagne en facilité (et si je peux me permettre une digression, c'est aussi pour cela que je trouve que certains amplis à modélisations ne sont vraiment pas adaptés pour l'entraînement car ils pardonnent beaucoup trop de choses et font prendre de mauvaises habitudes).
Bref, tout est question de dosage... et de choix du matos.
Des micros à haut niveau de sortie seront déjà peu dynamiques. Certains amplis ne sauront pas rendre la dynamique non plus, ainsi que certains effets numériques (même si ça progresse clairement de ce point de vue là).
Mais très souvent, on a tendance à trop forcer sur le gain.
C'est une tendance très largement partagée.
Et si je puis me permettre une digression supplémentaire, un grain trop élevé devient contre-productif sur le son lui-même. Quand on dépasse le "sweet point" où le grain est au top, le son devient moins gros et se dégrade.