Pedale de disto et dynamique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
J'ai pas check ton profil, mais si tu es proche Strasbourg j'ai une soul food qui ne me sert pas que je pourrais te prêter si tu veux essayer.



A vendre : Rien
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut kornmuze

Je qui Stéphanois donc ça fait un peu loin quand même. Merci pour ta proposition.
A+
Régis.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ca fait loin en effet hammer

A vendre : Rien
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
La dynamique c'est pas dans une pédale, c'est dans la main droite icon_redface



image du forum
chouette vidéo, moi quand je veux vérifier si c'est dynamique je cherche une vidéo faite par lui :

mais bon, il ne teste pas beaucoup de matos cheap wink
une autre ou il joue avec un compresseur, il reste encore de l'expressivité, question de réglage, mais si on sature dru, ben c'est foutu icon_redface


leforgeron

Star du Forum
752 messages
Oui gut la dynamique c'est dans la main droite avec les différentes attaques on est bien d'accord. smiley-guitar
Mais si tu as un matériel qui te bouffe tout ça et bien il ne reste pas grand chose. hum

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Très joli titi chanteur
Ca confirme ce que j'écrivais plus haut.
La dynamique c'est la main droite, l'attaque, le médiator, les doigts, les micros.
L'expression c'est la main gauche.

Nos messages ce sont croisés, après t'es pas obligé d'ajouter des effets, une bonne gratte avec de bons micros et un bon ampli avec un canal crunch epicetout smiley-guitar


image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Merci titi pour les vidéos qui illustrent bien tout ça. On est bien tous d'accord.
Je me suis simplement fourvoyé en pensant qu'en utilisant une disto j'allais garder de la dynamique.
Sans doute faut -il accentuer encore plus son jeux main droite pour compenser cela mais bon ça reste à voir.
Pour moi l'attaque fait partie intégrale de l'expression je ne dis pas que c'est uniquement cela mais c'est un élément important qui dit si tu es énervé calme joyeux triste. Après la main gauche doit ajouter le reste avec les slides bends vibrato et autres effets.
Ca se travaille et j'ai du boulot mais j'ai bien compris tout ça.
A+
Régis.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Sur le concours du mois, j'utilise un OD Boss avec, c'est vrai un compresseur léger et j'ajoute de la réverb. à la fin au mix final. Les différences d'attaque c'est la main droite et la façon de tenir le médiator. Au boulot smiley-guitar

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disto et dynamique, c'est de toute façon incompatible.
Du moment où ça crunche, tu commences à perdre de la dynamique.
Mais il y a une zone, entre le son clair et la saturation franche, où il va rester un peu de dynamique, et où ton attaque va jouer sur le gain (tu vas être en quasi son clair sur les attaques légères, et en overdrive sur les attaques franches).
Ensuite, du moment où tu arrives sur une saturation franche, le signal est radicalement écrêté et, par définition, la dynamique n'existe plus. Et ensuite, au delà de la dynamique, c'est toute expressivité qui finit par disparaître (ce qui peut parfois être l'effet recherché, d'ailleurs).

En revanche, plus la dynamique disparaît, plus les irrégularités du jeu voire les pains disparaissent : ce qu'on perd en expressivité, on le gagne en facilité (et si je peux me permettre une digression, c'est aussi pour cela que je trouve que certains amplis à modélisations ne sont vraiment pas adaptés pour l'entraînement car ils pardonnent beaucoup trop de choses et font prendre de mauvaises habitudes).

Bref, tout est question de dosage... et de choix du matos.
Des micros à haut niveau de sortie seront déjà peu dynamiques. Certains amplis ne sauront pas rendre la dynamique non plus, ainsi que certains effets numériques (même si ça progresse clairement de ce point de vue là).

Mais très souvent, on a tendance à trop forcer sur le gain.
C'est une tendance très largement partagée.
Et si je puis me permettre une digression supplémentaire, un grain trop élevé devient contre-productif sur le son lui-même. Quand on dépasse le "sweet point" où le grain est au top, le son devient moins gros et se dégrade.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Syle

Oui c'est bien ce que je viens de comprendre.
Je vais être plus "fin" sur mes réglages de gain et jouerai sur le master pour le niveau de sortie.
On m'a prêté une Boss OD-3 pour voir. Du coup je vais faire des essais.
Le détail toujours le détail je vais m'y atteler.
Merci beaucoup pour les conseils.
Bonne gratte
Régis.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Il est intéressant aussi d'empiler plusieurs étages de gain. Syle a raison sur l'abus de gain, en groupe c'est même carrement délétère.
Perso, je suis à peine a midi au niveau du gain sur le canal saturé de l'ampli. Pour les solos, je boost avec une OD avec environ 15% de gain et un volume élevé. Et j'ai un clean boost à côté. Je peux chaîner les trois, ou varier le rendu final en utilisant l'un ou l'autre. C'est radical. En tous cas, à mes oreilles. Après, pour du "flûté" à la Gilmour, j'ai une fuzz qui regorge de possibilités. Au final j'utilise quasi jamais ma disto (bon elle est à ch*** aussi ça aide pas).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : disto, dynamique, t-il, des, bien, coup, beaucoup, lampe, hiwatt



+