Hey, j'aimerais votre avis pour choisir une nouvelle gratte.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pink man

5 messages
Quand je joue je prend plus de plaisir en faisant du hard rock ou métal mais j'aimerais une guitare versatile. Mon budget et de 800€ et les marques possible sont fender, epiphone, Gibson, ibanez. Vers quoi je devrais pencher ?



Bonsoir,

Petit instant pédant: "versatile" n'est pas un compliment en Français, mais un défaut. "Versatile" en Anglais se traduit par "polyvalent" en Français. wink

Les termes de ta recherche sont très vagues... As-tu des exemples de hard-rock que tu aimerais jouer? Ça aiderait à situer un type de son vers lequel s'orienter. Quel genre d'ampli utilises-tu? Quel genre de guitare possèdes-tu et que lui reproches-tu?

lova that 2 membres aiment ça

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,

Même "prénom", même région et même type de recherche que l'auteur de ce topic : https://www.partoch.com/forum/post_1795034,demande+de+conseil+quand+au+choix+d+u...

Coincidence ? wink
Aussi, pourquoi ne se cantonner qu'à ces quelques marques ? Le marché est vaste et il existe quelques marques auxquelles on ne pense pas forcément immédiatement qui font d'excellents instruments dans cette gamme de prix.
Donne-nous un peu des exemples d'artistes / morceaux qui te plaisent (lien Youtube). De formes de grattes qui te plaisent etc... Et nous seront plus à même de te conseiller ! wink

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
pink man

5 messages
Je pensait pas que créer un autre forum sur un même sujet sur un même compte était bien vu, et je cherchais des réponses venant d'autre personnes. En terme de morceau je fais de tous, jimi hendrix, led zeppelin, iron maiden, buckethead, Metalica,black sabbath.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Dans les exemples que tu cites, ça va de la stratocaster à la les Paul en passant par ESP. Autant dire que ça couvre une très large partie de ce qu'on trouve sur le marché en terme de sonorités. Il y a un type de son que tu affectionnes en particulier ?

pink man
pink man a écrit :
Je pensait pas que créer un autre forum sur un même sujet sur un même compte était bien vu

C'est bien vu sur exactement aucun forum que je connais. Donc si la modération passe par là, la sanction risque d'ête immédiate et sans appel. icon_confused

pink man
pink man a écrit :
et je cherchais des réponses venant d'autre personnes.

Si d'autres personnes veulent intervenir sur le sujet original, elles le feront. On invite tout le monde à participer, et c'est pour cela que les sujets restent ouverts perpétuellement sur Partoch. wink

bucketh

Petit causeur
16 messages
Je vis dangereusement endesaccord1 , bref je vais sans doute finalement acquérir une fender mexicaine.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
bucketh
bucketh a écrit :
Je vis dangereusement endesaccord1 , bref je vais sans doute finalement acquérir une fender mexicaine.


Décidément, je ne comprends pas la logique de ton raisonnement... même si je suis accro à Fender, c'est l'opposé complet de ce sur quoi tu souhaitais partir initialement.
Pense à l'ampli avec l'argent qu'il te restera ! wink

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
bucketh

Petit causeur
16 messages
7ender
7ender a écrit :

bucketh
bucketh a écrit :
Je vis dangereusement endesaccord1 , bref je vais sans doute finalement acquérir une fender mexicaine.


Décidément, je ne comprends pas la logique de ton raisonnement... même si je suis accro à Fender, c'est l'opposé complet de ce sur quoi tu souhaitais partir initialement.
Pense à l'ampli avec l'argent qu'il te restera ! wink


Je me dis que pour 800 je ne peu avoir une les paul, ce qui est objectivement ce qui me plairait le plus. Je préfére me rabattre sur une fender qui tiendra très bien la route pour ce budget avec une config hsh, hh, ou h,s,s. En parlant de ça quelle config de micro garde une bonne polyvalence mais me permet d'obtenir un son lourd (metal, hard rock).
En gros me permettant de jouer ça :
(lien pour vidéo de southsayer, buckethead) https://www.youtube.com/watch?v=dyQJH615KwA.
Ou encore ça : (purple haze, jimi hendrix) https://www.youtube.com/watch?v=cJunCsrhJjg.
Merci.

Merci de nous demander de résoudre la quadrature du cercle, c'est gentil. icon_cheesygrin

L'ironie est que jusqu'à la mort d'Hendrix, les micros de remplacement n'existaient pas. On jouait avec ce qu'on avait dans la guitare, ou on prenait les micros qui étaient dans d'autres guitares. Le premier micro fabriqué par un tiers de grande importance est le Super Distortion de DiMarzio, et ce n'est pas avant 1972, deux ans après le décès de Jimi Hendrix. Pas grand chose à voir entre le Gibson 500T de Buckethead et ce qui pouvait donc équiper les guitares de Hendrix à l'époque, donc.

Sinon, le son viendra principalement de l'ampli tant la ressemblance entre les Marshall Plexi de Hendrix et le son très Américain (pour ne pas dire Mesa Boogie) de Buckethead, est faible. Enfin si, il y a besoin d'une Wha pour les deux! Autant partir sur un choix générique bien qu'insatisfaisant sur les deux bords. Par exemple, un Joyo Mjolnir avec un baffle Harley Benton équipé d'un Vintage 30. https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112_vintage.htm

Reste grosso modo 900€ pour la guitare si le budget initial de 1500€ est inchangé. Je sais pas... En HSH avec des micros valables à défaut d'être fidèle à un artiste en particulier mais sans vibrato flottant... Une Charvel Pro Mod DK24; même corps qu'une Jackson Dinky, même tête qu'une Fender. Pas une surprise: les trois marques appartiennent à la même maison. https://www.thomann.de/fr/charvel_pro_mod_dk24_hsh_2pt_cm_soc.htm

Voilà. Ça ne ressemble en rien aux artistes que tu as en tête, mais comme j'ai commencé avec ces termes, je finirais avec pour boucler la boucle: résoudre la quadrature du cercle est très difficile. Théoriquement il vaudrait mieux avoir au moins deux, voire plusieurs guitares différentes.

perso j'aurais plutôt vu un truc comme ça comme ampli: https://www.bax-shop.fr/tete-ampli-guitare/marshall-origin20h-tete-d-ampli-guita...
avec différentes pédales dans le pif pour sonner mésa ou autre, comme per exemple cette chinoiserie qui copie la wampler triplewreck: https://www.ebay.com/itm/Mosky-TW-Distortion-Guitar-Effect-Pedal-High-quality-wi... dont la vraie coute au moins 5 fois plus !
ça n'est que mon avis, mais bon c'est comme ça que je fais, donc je sais que ça marche (avec pas le même ampli mais tout aussi vintage)

pink man

5 messages
Merci pour vos réponses, je n'aurais pas l'opportunité d'avoir une guitare après celle là pour un bon bout de temps...
C'est pour ça que je recherche quelque chose qui peu tout faire mais assez accessible. Une strat me paraît un bon choix et la config des micros restent une question.
Les micros sont a l'origine d'une bonne partie du son, donc une strat en hss hsh ou hh, me permettrait d'obtenir un son lourd même si assez loin d'une Gibson. (une les paul peu cher d'après certaine personne expérimenté ça risque d'être problématique)

Quelles config de micro se rapproche le plus de Gibson tout en restant le plus polyvalent possible ?

Merci pour les recommandations d'amplis je prends notes.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
pink man
pink man a écrit :

C'est pour ça que je recherche quelque chose qui peu tout faire mais assez accessible. Une strat me paraît un bon choix et la config des micros restent une question.


C'est vrai que c'est probablement ce que tu trouveras de mieux en termes de polyvalence / sons un peu typés.


pink man
pink man a écrit :

Les micros sont a l'origine d'une bonne partie du son, donc une strat en hss hsh ou hh, me permettrait d'obtenir un son lourd même si assez loin d'une Gibson. (une les paul peu cher d'après certaine personne expérimenté ça risque d'être problématique)

Quelles config de micro se rapproche le plus de Gibson tout en restant le plus polyvalent possible ?


Certes les micros font beaucoup dans une guitare, mais la construction énormément aussi. Faire sonner une Strat comme une LesPaul, c'est clairement impossible. Tu peux trouver une config micro qui permettra d'avoir un "gros son" sur Strat, mais jamais tu ne pourras titiller le gras d'une LP.

Pour une polyvalence extrême, vise du côté d'une HSS ou HSH. Et effectivement, les Charvel mentionnées avant me semblent tout à fait indiquées. J'aurais même tendance à penser que tu prendras plus de plaisir dessus que sur une Fender Mex (j'ai beau beaucoup aimer Fender, ces Charvel sont de sacrés pelles ! )

Et une fois de plus... N'oublie pas l'ampli. wink

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
pink man

5 messages
Merci pour votre réponse, une fender est ducoup mon choix final. En terme de micro je devrais prendre hss ou hsh?

Marrant parce-que comme noté, Charvel appartient à Fender. Je dirais HSH, mais j'ai jamais été fan de la config. Je préfère HSS, mais c'est tout autant problématique. En HSH tu n'appelleras presque jamais le micro du milieu seul, il est quasiment toujours splitté avec les deux humbuckers. En HSS... bah le humbucker ne peux pas être très puissant puisqu'il doit cohabiter avec deux simples. Sinon il y a la méthode Dave Murray (Iron Maiden) avec trois doubles format simple, mais du coup rien à voir avec les micros des années 60s puisqu'il s'agit essentiellement de trois humbuckers.

À toi de choisir ton poison. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : aimerais, pencher, votre, avis, choisir, nouvelle, gratte, quand, joue



+