Concours d'improvisation du mois d'Août 2019

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Oups !! Merci à tous et toute puisque il y a une "partocharde" dans mes coms smiley-guitar



fox63

Artiste en devenir
538 messages
7ender
7ender a écrit :
Hello tout le monde,

Dans un premier temps, j'adresse un grand bravo à tous les participants du concours de ce mois-ci ! Le backing track proposé était particulièrement complexe (je pense que l'on s'en est tous rendu compte... icon_cheesygrin ), et les participations étaient aussi variées qu'intéressantes.

Je profite également de ce topic pour remercier Fox63 qui a eu la gentillesse de détailler quelques pages plus tôt la grille d'accords, et de faire un retour complet par MP sur mon impro, en m'expliquant en détail les raisons qui ont fait que j'étais complètement à bout de souffle sur la seconde partie alors que celle-ci semblait sourire à tout le monde. sifflote
Pour essayer de synthétiser son propos , et qui permet de justifier la raison pour laquelle ça sonne "bizarre" chez moi : j'ai attaqué le BT dans une tonalité qui n'était sans doute pas la plus évidente pour les accords de la première partie, dont je n'ai su me défaire pour les 2ème et 3ème parties. hum
Comme quoi, l'harmonie ce n'est pas inné... Il va falloir que je creuse un peu plus en détail tout cela, et à la limite que je me refasse une impro sur le BT pour voir ce que je peux arriver à en sortir une fois les concepts assimilés.

En tout cas, j'ai déjà enregistré mon impro pour le mois prochain... Et c'est déjà plus dans mes cordes ! Hâte de tous vous entendre. bravo

A très vite, et bravo à tous !



LOL (on me connait par ici pour les pavés wink)

Tout d'abord merci, je voulais juste rajouter que j'ai vraiment apprécié ta presta que j'ai trouvée très originale (du coup !), tu t'en es tenu à tes choix de base et tu as fait quelque chose de très musical, tu as du peut-être développer des trésors d'ingéniosité, il y a des choses un peu dures parfois mais des passages vraiment très musicaux.
Ça m'a interpellé et du coup ça m'a bien fait bosser, intéressant !!!

fox63

Artiste en devenir
538 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
Salut salut.

En effet c'était pas facile, et Fox nous à donné des directions. Mais j'ai essayé les deux pentas et pour moi ça ne sonnait pas.
Je devais sans doute mal me positionner et mon oreille fainéante (ancien forgeron oblige les pilon ça tape fort hammer ).
J'ai du mal à isoler la basse et quand je m'enregistre soit je m'entend trop et n'écoute plus le Bt soit j'ai trop le Bt dans les oreille et je ne m'écoute plus. J'ai pas mal bossé et écouté des morceaux jazz pour m'inspirer mais bon c'est pas encore ça.
Merci a tous en tout cas.
Au prochain alors

A+
Régis.



Régis,
Pour le 'A' (je fais 'référence' à la grille donnée sur le forum, il s'agit des 2 accords modulants BM7 et GM7) mets toi cette partie en boucle (ou sa reprise dans le BT avec une basse un peu différente) et joue avec tes pentas (bosse un peu aussi, hein ?, y'a de quoi faire !).
J'étais parti pour ces 2 accords sur B Ionien (B majeure) et G Lydien (D majeure).
Rien qu'avec ces 2 choix de gammes (on pouvait aussi jouer en Lydien sur le BM7 ) voici toutes les pentas avec lesquelles tu pourras t'essayer (je les donne en majeur et en mineur en les notant "P" et "-P" respectivement) :

sur le BM7
B majeure :
E P = C# -P
B P = G# -P
F# P = D# -P
Allez, pour ceux qui veulent tenter le lydien sur le BM7 c'est à dire F# majeure :
on ne fait que rajouter une penta sur cet accord
C# P = A# -P




sur le GM7
D majeure :
G P = E -P
D P = B -P
A P = F# -P

J'avais donné comme exemple le passage de B P à B -P , mais je constate (là) que dans le même ordre d'idées (que je n'ai pas testé) on pouvait aussi passer d'une penta majeure à un penta mineure de même tonique en E et F#.
En jouant j'avais trouvé intéressant (et facile à la guitare) le passage de D# -P à E -P (on monte juste d'un 1/2 ton, on peut glisser la position), et là aussi je constate maintenant que dans le même ordre d'idées on pourrait tester le passage de A# -P à B -P

C'est ballot, j'aurais du écrire ça avant ... comme quoi parfois un peu de travail théorique (fastidieux j'avoue) peut donner un maximum d'idées. S'il y a des idées autres qui vous plaisent ou qui sonnent surtout, n'hésitez pas à les faire remonter smiley-guitar

electrasound

Petit causeur
1 photo
12 messages
bonjour a tous,j ai beaucoup aimé les commentaires de fox,ainsi que ces informations théoriques,mais je pense aussi qu une bonne ecoute d un morceau permet de ne pas se planter,je suis autodidacte et je n ai pas pu vous informer sur les gammes utilisées (sic),le jazz n est pas ma tasse de thé a jouer et pourtant,j aime en ecouter..en bref,la theorie et l ecoute auraient du etre les deux outils principaux de ce bt,ne vous baser pas que sur la theorie..voila,rendez vous sur le prochain bt,le rock et le hard rock,ainsi que le metal,ca me parle… wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
En fait, tu es le seul que j'ai écouté et noté.
J'ai écouté ensuite deux ou trois autres prestations, mais qui ne m'on pas convaincu et j'étais incapable de dire pourquoi.
Après j'ai eu mes 3 petits enfants à gérer et des tonnes de galères, du coup je me suis abstenu et je dois dire que je n'étais pas trop inspiré non plus.
On verra le mois prochain si les choses se passent mieux et que le moral revient, j'ai pas retouché une gratte depuis 3 semaines et pourtant j'en ai une dans chaque pièce icon_redface


image du forum
fox63

Artiste en devenir
538 messages
electrasound
electrasound a écrit :
bonjour a tous,j ai beaucoup aimé les commentaires de fox,ainsi que ces informations théoriques,mais je pense aussi qu une bonne ecoute d un morceau permet de ne pas se planter,je suis autodidacte et je n ai pas pu vous informer sur les gammes utilisées (sic),le jazz n est pas ma tasse de thé a jouer et pourtant,j aime en ecouter..en bref,la theorie et l ecoute auraient du etre les deux outils principaux de ce bt,ne vous baser pas que sur la theorie..voila,rendez vous sur le prochain bt,le rock et le hard rock,ainsi que le metal,ca me parle… wink

Tu as entièrement raison, la musique c'est avant tout une histoire d'oreille wink
Je suis autodidacte aussi, disons que l'harmonie est un outil de plus qui pour moi devance la pratique pour parfois donner des idées ou des pistes de travail, accessoirement ça aide à comprendre l'existant et ce que tu fais, mettre un nom sur ce que tu fais dans tel contexte peut t'aider à reconnaître certaines situations, réutiliser des choses dans un autre contexte ... après là où je te rejoins c'est que si tu penses à tout ça en jouant, t'es mort wink ... bon ça peut t'aider à te positionner des petits repères par ci par là (comme tout un chacun tu me diras). Par contre comme tu le fais remarquer ça peut aider à communiquer avec les autres aussi, ça me semble intéressant (une prise de judo peut se résumer par un simple nom, "morote" c'est plus simple qu'un dessin, après il y a forcément une histoire d'initiation ...).
Bon en tout cas je t'adresse mes félicitations pour avoir tenu tout le mois, je pense que je peux le faire maintenant à "J - quelques heures" wink

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
salut à tous

pour rebondir sur les coms de Fox et les autres coms. moi aussi je n'étais pas théorie du tout !! c'était rebutant chez moi , je le suis toujours plus ou moins mais depuis que j'ai saisi que c'était un passage assez obligatoire qu'il fallait quelques connaissances comme connaitre les gammes, savoir les repérer ainsi que d'autres petits repères théoriques, j'avoue que je suis plus à l'aise et il me semble que ça m'a fait progresser !! je me suis mis à la guitare électrique il n'y a qu'une ou deux années !! avant je ne faisais que de l'accompagnement en chantant et en autodidacte !!!! j'avoue que maintenant je m'éclate !!
sur ce merci pour les coms, les conseils, les notes !!! on va essayer le prochain mais c'est pas gagné !!! la c'est pas trop mon truc et je manque de rapidité de jeu et là il me semble qu'il en faut !!!!!

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Fox

Merci pour ces précisions, j'étais parti sur une gamme en F#min mais après j'ai cherché autour, quelque chose qui ne soit pas trop près de ce que je fais d'habitude. endesaccord1
En effet j'ai tendance (fortement) à répéter les mêmes schémas quelque soit la gamme utilisée (mon cerveau est vraiment trop fainéant) alors en m'échappant des gammes je me suis dit que cela me forcerait à innover. facepalm
Mais bon c'est un piège pour celui qui n'est pas assez aguerrit. Et mon oreille n'est plus assez fidèle aussi, comme je le dis plus haut j'ai du mal à vraiment entendre l'harmonie car mon ouï ne sépare plus assez les sons. Ou alors je m'y prends mal pour m'enregistrer.
Tu dis qu'il y a du boulot, oui c'est vrai et j'en suis conscient, pourtant je t'assure que je m'y suis attelé sérieusement et que j'ai bossé mon impro. smiley-guitar
Faut être réaliste, quand le travail ne paye pas c'est que l'on est pas doué et qu'il manque cruellement de talent. hammer
Rassure toi je ne pleure pas sur mon sort, je suis réaliste c'est tout et cela ne va pas m’empêcher de continuer car depuis que je suis sur le site j'estime avoir beaucoup progresser. GRAND MERCI A TOUS pour vos conseilles et coms.
J'ai l'impression d’être sur un palier et que la marche pour monter au dessus est trop haute. Peut être y aurait-il un déclic ? . !!! Qui sait.
Si j'ai le temps j'essaierai ce que tu proposes, mais voilà que le prochain Bt arrive et il faut s'y atteler (d'autant qu'il me suggère un air connu, venant du sud Ouest, à l'oreille et que je vais avoir du mal à m'en éloigner). icon_confused
A+ et merci encore.
Régis.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
electrasound
electrasound a écrit :
bonjour a tous,j ai beaucoup aimé les commentaires de fox,ainsi que ces informations théoriques,mais je pense aussi qu une bonne ecoute d un morceau permet de ne pas se planter,je suis autodidacte et je n ai pas pu vous informer sur les gammes utilisées (sic),le jazz n est pas ma tasse de thé a jouer et pourtant,j aime en ecouter..en bref,la theorie et l ecoute auraient du etre les deux outils principaux de ce bt,ne vous baser pas que sur la theorie..voila,rendez vous sur le prochain bt,le rock et le hard rock,ainsi que le metal,ca me parle… wink


J'ai un peu fonctioné selon le même principe aussi... Et j'ai déjà enregistré mon impro pour le mois prochain... Bien hâte e voir ce que vont donner les participations de chacun sur ce backing track plus "conventionnel" ! smile_cool

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : frotter, mois, viens, couter, seule, impro, moment, moins, puisse



+