folk et acoustique haut de gamme ......

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber
gutenber a écrit :
complots, forum réservé, smyleybleu ça sent l'embrouille tout çà … on veut le R.I.C. nous aussi sifflote


syle
syle a écrit :
Et après ça, il y en a qui voudraient limite nous faire passer pour des fascistes ultra-répressifs ! icon_cheesygrin
Cool comme on est ! icon_cheesygrin

Tu penses qu'ils sont cool, mais que l'on ne saura pas tout:
Au prétexte d'interventions pertinentes sur le forum, ils doivent se faire offrir des voyages "d'études" sifflote Par exemple dans un hôtel de luxe avec vue sur le Pacifique, et une "mission" intitulée "Observation de l'ukulele dans son milieu naturel" icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as oublié les vahinés !... facepalm

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
denis-px
denis-px a écrit :

zden a écrit :


Pas facile à mesurer 0,25 mm sans un outil de précision ?
https://www.amazon.fr/BGS-2608105-Lot-20-feuilles-d%C3%A9paisseur-3083/dp/B001IL...

plus d'excuses à ce prix là (on en trouve aussi dans tous les magasins de bricolage)


chez thoman pour 8 ptit roros
[url=https://servimg.com/view/18079909/1594]
image du forum
[/url]

lova that 1 membre aime ça

A
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
l'avantage du jeu de cales c'est que tu en glisses entre une corde et une frette t'as rien à mesurer en fait, ça touche pas les deux c'est en dessous, ça touche les deux c'est ou pile ou au dessus, t'affines en mettant plusieurs cales, tu additionne tout bêtement les épaisseurs et tu as ta mesure.

si on s'en sert en ajustage c'est pas pour rien, et comme on n'a pas besoin d'une précision ultime au centième de mill pour regler une rape ça fait très bien le boulot. et même pour d'autres trucs ça passera là ou ta jolie multireglette tu pourra jamais la fourrer pour mesurer.

et autre détail, toi je sais pas, mais moi j'ai les mirettes qui vieillissent un peu donc lire une règle deviens de plus en plus pénible.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Mouais icon_redface faut vraiment être bigleux, hein icon_cheesygrin
image du forum


image du forum
Oui mais comme ça tu ne peux pas avoir une précision inférieure à 0,5 mm. Donc tu ne veras jamais 0,25 mm.

Le jeu de cales présenté par Denis le permet. En mécanique ça sert, entre autres, à mesurer le jeu des soupapes qui peut être en dessous de 0,10 mm.

Il faut juste un peu de sensibilité au bout des doigts pour savoir si la cale flotte ou soulève la corde. Pour cette raison, utiliser une corde en .010 est aussi valable, car sa souplesse montre bien si c'est trop juste. Mais bon, on a pas besoin d'une précision au millième de mm, il faut juste être approchant.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
MMMMM, j'aimerais bien entendre, ou lire des témoignages de gens qui ont joué des acoustiques haut de gamme. Le ressenti, le toucher, le son...Qu'est ce qui fait que ce n'est pas pareil.
Je connais un luthier des aminches qui fait de belles expériences avec les barrages (il doit être un peu Gilles, et John)et aussi avec les rosaces qu'il place à des endroits parfois surprenant.Je n'ai essayé qu'une de ses électriques pour le moment, c'est juste superbe.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Haut de gamme, ça implique quoi aussi exactement? Je connais un gus qui pense que plus la gratte sera chère meilleur ça sera, c'est rédhibitoire comme pensée je trouve.
La seule pelle "haut de gamme" que j'ai eu, et encore dans la marque ça montait encore bien plus haut, c'était la Taylor 816, n'étant pas une guitariste de talent j'aurais du mal à expliquer mon propre ressenti, tout ce que j'en sais c'est que toutes les personnes connaisseuses qui l'ont eu entre les mains étaient subjuguées. Après ça reste subjectif hein, certains n'aiment pas le son Taylor, d'autres en sont dingues. tout dépend aussi de ce que chacun recherche en terme de sonorité, de confort de jeu, de finitions également, le spectre est tellement large qu'il est difficile pour moi de donner le titre de "guitare haut de gamme".

Certaines grattes classées en moyenne gamme sont aussi bonnes que d'autres qu'on pourraient penser bien supérieures, moi du moment que ça me botte........... icon_cheesygrin

J'ai souvenir d'un luthier par exemple chez qui j'amenais ma Taylor, il venait de terminer une acoustique magnifique, aussi bien sur le plan esthétique que niveau son, par curiosité je lui en avais demandé le prix..... j'en suis restée un peu baba j'avoue, à peine plus chère que la T et peut être encore plus conforme à mes attentes, avec un je ne sais quoi d'inimitable.

r
image du forum



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
J'ai souvenir d'un luthier par exemple chez qui j'amenais ma Taylor, il venait de terminer une acoustique magnifique, aussi bien sur le plan esthétique que niveau son, par curiosité je lui en avais demandé le prix..... j'en suis restée un peu baba j'avoue, à peine plus chère que la T et peut être encore plus conforme à mes attentes, avec un je ne sais quoi d'inimitable.


Certes,
Mais une guitare de marque, c'est aussi un investissement.
Pas un placement bien sûr,
mais à la revente une 816, c'est une 816 ( love )

alors qu'une guitare de luthier...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'ai joué une fois une Martin D 28 e, 1975, ce n'était pas vraiment une guitare pour moi, mais jouer des accords là dessus était un vrai plaisir, richesse du son, équilibre, facilité de jeu... Parfaite pour un chanteur. De même qu'une J 45, c'est vraiment super de jouer là dessus, mais j'aime mieux des engins plus coriaces, où il faut aller chercher les pépites.
Sinon, j'en ai déjà parlé il y a les guitares du fils, la L3 Gibson de 1911, juste une guitare parfaite, petite, très sonore, avec un énorme manche facile. Sinon j'adore sa Gibson U dix cordes de basse, et assez proche de la L3 pour le reste, c'est exceptionnel, il y a des harmoniques partout . Orville Gibson savait vraiment faire du bon!
J'ai causé plus haut de certains luthiers Américains, il y a des choses incroyables à entendre et à voir.
En électrique les Suisses de Relish soldaient un lot de guitares à tomber à juste 1000€ pièce elles valent le triple et c'est de la guitare assez innovante.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
J'ai souvenir d'un luthier par exemple chez qui j'amenais ma Taylor, il venait de terminer une acoustique magnifique, aussi bien sur le plan esthétique que niveau son, par curiosité je lui en avais demandé le prix..... j'en suis restée un peu baba j'avoue, à peine plus chère que la T et peut être encore plus conforme à mes attentes, avec un je ne sais quoi d'inimitable.


Certes,
Mais une guitare de marque, c'est aussi un investissement.
Pas un placement bien sûr,
mais à la revente une 816, c'est une 816 ( love )

alors qu'une guitare de luthier...


On est bien d'accord Pascal, une guitare de luthier sera bien plus difficile à revendre à un prix décent qu'une pelle de marque....... ou alors faut jamais se séparer de son matos icon_redface

r
image du forum



gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
zden a écrit :
Oui mais comme ça tu ne peux pas avoir une précision inférieure à 0,5 mm. Donc tu ne veras jamais 0,25 mm.

Bien sur, pour la courbure, je fais çà à l'œil et à l'oreille, en général je règle le manche plat et je desserre jusqu'à ce que j'entende le petit bruit de la corde qui tape la 9° frette.

image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
MMMMM, j'aimerais bien entendre, ou lire des témoignages de gens qui ont joué des acoustiques haut de gamme.

C'est très compliqué tout çà, toutes ces sensations sont assez suggestives, en plus quand on joue on n'est pas devant la guitare icon_redface
Les deux modèles les plus en vue sur lesquelles j'ai joué c'est la hummingbird et la J 200.
Quand mon pote est venu à la maison avec la J 200,
Il est prof de guitare à Rennes et a accompagné pas mal de vedettes yéyé à l'époque,
Quand il a commencé à envoyer le bois avec la J 200 sur la terrasse, la hummingbird avait du mal à se faire entendre icon_cheesygrin
les voisins s'en souviennent encore smiley-guitar


image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
MMMMM, j'aimerais bien entendre, ou lire des témoignages de gens qui ont joué des acoustiques haut de gamme. Le ressenti, le toucher, le son...Qu'est ce qui fait que ce n'est pas pareil.

"Haut de gamme", si tant est que la D28 entre au début de cette catégorie et sachant que je suis un piètre joueur d'accoustique, au niveau du toucher l'idée générale est que "tout va bien". Le vernis est satiné, l'ébène de la touche est bien lisse sans aucune micro-aspérité, le manche un peu balèze mais en même temps c'est moins fatiguant pour les accords et l'action est basse.
Bref, tu sais que tu as une folk entre les mains mais une fois que tu commences à jouer, tout va bien.
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que ce soit au niveau du toucher qu'elle fasse la différence.

Pour le son, lorsque tu ne joues pas fort (ex : des arpèges aux doigts ou en strumming pas trop appuyé), elle sonne super bien mais là encore, je ne pense pas qu'elle fasse trop la différence.
... enfin, je dois être un peu blasé mais cette guitare a quand même la caractéristique d'avoir des basses rondes et chaudes en même temps que des aigues cristallins.

Par contre la claque, c'est lorsque tu attaques les cordes franchement. Les autres guitares que j'ai essayées, souvent je sentais les limites : les basses pouvaient devenir brouillonnes, les aigues pouvaient devenir désagréables, etc. bref, ça dissonait et obligeait à calmer le jeu.
Au contraire de la D28, dans ce contexte tout devient superlatif, et entre autres les basses prennent de l'ampleur mais sans manger les autres fréquences. Et tu te dis "whaou c'est un putain d'instrument".




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : url, tonn, haut, gamme, martin, guitars, servimg, view, les



+