Une Telecaster, oui, mais une Japonaise !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
7ender
7ender a écrit :


@Syle, t'as une idée de réponse concernant ma question sur les pontets acier vs laiton ? Ou jamais expérimenté ?

Alors comme toujours, ça se joue sur des détails, ça ne va pas révolutionner complètement le son de la gratte.
Mais la différence est sensible et j'en ai fait l'expérience sur la Tele Mex d'un copain.
Le laiton sonne un poil plus rond, plus chaud, moins métallique. J'ai eu l'impression d'un très léger gain de sustain, mais c'est peut-être tout simplement dû au timbre du son qui a changé.
Par contre, pour le "twang" en lui-même, je n'ai pas vu de différence. Le timbre est moins métallique avec le laiton, mais l'attaque reste la même.
Bref, personnellement, je m'en tiendrais au laiton, mais vu le prix de 3 pontets aciers, l'expérience peut mériter d'être tentée.

nd The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
à propos de pontets en laiton sur une télé , voila se qu'en dit un utilisateur ,

" J'ai utilisé ces pontets pour remplacer ceux d'origine (espèce de vis en acier) sur ma Telecaster style 60's (corps en aulne, touche en palissandre) et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la différence de son !
Il y a deux types de pontet, un pour les deux cordes aigües ou graves et un pour les deux cordes du milieu, impossible de se tromper ! Aucune difficulté d'installation ou de réglage.

Côté son, ma guitare qui sonnait déjà bien a trouvé un caractère plus proche d'une "vraie" Telecaster, le fameux "twang", avec une bonne présence dans les médiums et un son un peu moins criard dans les aigus ; le laiton entre clairement en jeu ici.
Pour ce qui est de la justesse, il est évident qu'elle est améliorée et que les accords sonnent mieux. "

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, ça sonne moins clinquant (donc moins criard) avec les pontets laiton.

nd The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Pour le moment, j'ai laissé le laiton pour les pontets... On verra pour plus tard si je commande un jeu acier ou pas !

Petite vidéo de la bête en action, tournée dans l'après-midi pour vous les copains. C'est improvisé de A à Z, donc y'a des pains...Mais ça donne une idée du son !


Les cordes commencent à être rincées, donc ça ne favorise pas spécialement le twang justement. wobble

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
je te regardais jouer ( entre parenthèse jeux excellent wink ) ,
et je ne pouvais m'empécher de mater ta gilmour derrière .
elle ma perturbé ta strat icon_cheesygrin wink

as
Très sympa comme son,
Le micro chevalet ne casse pas trop les oreilles je trouve, et est très bien dosé. Je suis moi même en train de convoiter une telecaster am pro.
Bonne video 7ender, particulierement le plan à 1:10, je pense que je vais te le piquer ^^

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
fred-51
fred-51 a écrit :
je te regardais jouer ( entre parenthèse jeux excellent wink ) ,
et je ne pouvais m'empécher de mater ta gilmour derrière .
elle ma perturbé ta strat icon_cheesygrin wink


Eh bien écoute, si un jour tu es de passage vers Lyon, fais-moi signe et on s'organise une rencontre autours d'une bière chez moi ! smile_cool
C'est avec plaisir que je te la mettrais entre les mains. wink


smcay a écrit :
Très sympa comme son,
Le micro chevalet ne casse pas trop les oreilles je trouve, et est très bien dosé. Je suis moi même en train de convoiter une telecaster am pro.
Bonne video 7ender, particulierement le plan à 1:10, je pense que je vais te le piquer ^^


Franchement ouai, une super guitare. Je suis devenu accroc à cette gratte au caractère bien trempé et pour autant si passe-partout.
Les american pro sont un peu plus "dociles" en termes de son de ce que j'ai essayé. Tu garderas le côté twangy et cie, mais les micros ont un peu moins de caractère. Bon choix aussi ! Après évidemment, si tu arrives à mettre la main sur une bonne japonaise d'occasion, je ne saurais que trop te recommander un essai ! wink
Le plan à 1:10 c'est un truc de ma création pour le coup ! Je l'utilise un peu trop et depuis bien trop longtemps...icon_cheesygrin
Si tu veux que je te le tabbe, dis-moi et je te ferai ça ! haha

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
Bah ecoute j'ai essayé une am pro, une am elite et la original 50 la semaine dernière et ma préférence va sur l'am pro.
C'est pas de refus la tab, je suis un très mauvais "releveur". icon_cheesygrin

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
7ender
7ender a écrit :

fred-51
fred-51 a écrit :
je te regardais jouer ( entre parenthèse jeux excellent wink ) ,
et je ne pouvais m'empécher de mater ta gilmour derrière .
elle ma perturbé ta strat icon_cheesygrin wink


Eh bien écoute, si un jour tu es de passage vers Lyon, fais-moi signe et on s'organise une rencontre autours d'une bière chez moi ! smile_cool
C'est avec plaisir que je te la mettrais entre les mains. wink


merci pour ta proposition c'est cool wink .

as
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
smcay a écrit :

Bah ecoute j'ai essayé une am pro, une am elite et la original 50 la semaine dernière et ma préférence va sur l'am pro.
C'est pas de refus la tab, je suis un très mauvais "releveur". icon_cheesygrin


Alors, la voici, peut-être pas tout à fait exacte puisque je suis un pietre tabbeur, mais l'idée est là ! :)

e -14b-12---------12-15----14---12--------------------------------------------------------------------
B ----------15b~--------12-----------15-12----------------------15--------------12------------12-----
G ----------------------------14---------------15-14-12--14b-12----14b-12-14---12------------12-----
D ------------------------------------------------------------------------------14---14p12h14------14-
A ------------------------------------------------------------------------------------------------------
E -------------------------------------------------------------------------------------------------------


"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
Merci, c'est bon je le tiens.
Comme quoi, on a l'impression de toujours jouer les mêmes plans, mais une oreille innocente (du moins nouvelle) peut les trouver intéressants.
Ça m'inspire une idée de topic ça
icon_cheesygrin, à voir...

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
smcay a écrit :
Merci, c'est bon je le tiens.
Comme quoi, on a l'impression de toujours jouer les mêmes plans, mais une oreille innocente (du moins nouvelle) peut les trouver intéressants.
Ça m'inspire une idée de topic ça
icon_cheesygrin, à voir...


Ah mais clairement, je pense que dans les plans "de ma création" celui-ci fait partie des plus intéressants. Ceci-dit, j'en ai sur-abusé... icon_cheesygrin
Cool si tu as réussi à le récupérer ! smiley-guitar

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Il est facilement mémorable et on peut le placer facilement dans une impro. smiley-guitar
PS : mémorisable facepalm

image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
7ender
7ender a écrit :
Pour le moment, j'ai laissé le laiton pour les pontets... On verra pour plus tard si je commande un jeu acier ou pas !

Petite vidéo de la bête en action, tournée dans l'après-midi pour vous les copains. C'est improvisé de A à Z, donc y'a des pains...Mais ça donne une idée du son !


Les cordes commencent à être rincées, donc ça ne favorise pas spécialement le twang justement. wobble


C'est toujours un plaisir de t'écouter. Et quel son ! En fait, à chaque fois je trouve que tu as un son dément, et je pense que le guitariste y est au moins pour autant que les belles que tu nous présentes wink

fox63

Artiste en devenir
538 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Il est facilement mémorable et on peut le placer facilement dans une impro. smiley-guitar


@7ender : Tu viens d'entrer dans l'Histoire du blues, facilement mémorisable ou pas, ce qualificatif de mémorable t'honore ... et c'est un "God of Partoch" qui vient de t'adouber icon_cheesygrin bravo

"mémorable
adjectif
Dont le souvenir est durable, mérite de l'être.
Jour mémorable.
synonymes : fameux, historique, ineffaçable, inoubliable"

Bien joué smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, plus, Fender, fender, telecaster, bien, des, micros



+