bah du coup j'ai acheté un boss tu-3 ^^
Et oui les tempéraments étaient différents, mais ils étaient aussi différents d'un orgue à l'autre, d'une période à l'autre... Et notre JP Rameau national a fait évoluer tout ca aussi!
D'ailleurs si on passe sur plan théorique la musique baroque est vraiment à mi-chemin entre la tonalité et la modalité, déjà parce que le contrepoint y est encore très présent et que la tonalité voit le jour à cette époque et est toute neuve, mais aussi et surtout parce que le tempérament non égal fait que chaque "gamme" va sonner différemment, et n'est-ce-pas là le principe des modes?
Les compositeurs comme Rameau ou Rousseau théorisent alors les gammes/modes à l'instar de la théorie des éthos de Damon d'Athènes et confèrent un caractère à chaque gamme. Le truc c'est que c'est tellement subjectif et pas du tout universel (alors que la théorie de Damon avait une valeur universelle pour les grecs qui étaient tous d'accord pour que le mode dorien, soit le mode de mi de l'époque, correspondait au courage) que les compositeurs sont pas d'accords sur le caractère de ces gammes et en plus de ça, ils doivent sûrement pas avoir la même gamme en tête sachant que chacun doit avoir son clavecin accordé différemment^^ Un joyeux bordel la musique!