Choix guitare, question et autres etc etc

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

squall1er

Petit causeur
57 messages
Une bonne h.b?

Voulais-tu dire hollow body?

Et puis franchement ça m'emmerderait un peu d'acheter une guitare pour la repeindre direct dans la foulée XD



Probablement une Harley Benton. Cependant, ce n'est pas une marque que je conseillerais à quelqu'un qui ne sait pas forcément régler une guitare lui-même. Personnellement je ne pense pas que c'est la solution.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
squall1er
squall1er a écrit :
C'était une Gibson Studio de 93" ^^


C'est pas transcendant icon_redface

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Moi j'attendrais d'avoir entre 700 et 800 euros pour prendre une Strat american standard d'occase.
Si tu n'es pas bloqué sur les deux couleurs citées, il n'y a que l'embarras du choix. Je ferais gaffe que les frettes ne soient pas trop marquées et qu'il n'y ait pas de poc et roule ma poule.
J'aurais ainsi un vrai instrument de musique, opérationnel, fiable, qui sonne et sur lequel je pourrais compter.
Et puis si un jour j'en ai marre je pourrais toujours le revendre, probablement à minima le prix que je l'ai acheté.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
zesc0
zesc0 a écrit :

squall1er
squall1er a écrit :
C'était une Gibson Studio de 93" ^^


C'est pas transcendant icon_redface

Non, pas transcendant.
Ça sonne pas mal, cela dit.
Mais j'imagine que c'est 'e gros manche rounded 50' qui t'a rebuté ?
Il y a aussi des Les Paul avec des manches beaucoup plus fins, y compris chez Epiphone.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
squall1er

Petit causeur
57 messages
syle
syle a écrit :

zesc0
zesc0 a écrit :

squall1er
squall1er a écrit :
C'était une Gibson Studio de 93" ^^


C'est pas transcendant icon_redface

Non, pas transcendant.
Ça sonne pas mal, cela dit.
Mais j'imagine que c'est 'e gros manche rounded 50' qui t'a rebuté ?
Il y a aussi des Les Paul avec des manches beaucoup plus fins, y compris chez Epiphone.


Oui le manche c'est vraiment un tronc le truc, j'ai également était désagréablement surpris par l'équilibre de la guitare. Là où la strat tu la pose sur ta cuisse ça bouge pas, la LP ça tombait en arrière =/

Mais du coup je dois appeler le magasin cette après midi, le monsieur devait déballer des guitares hier et il normalement il pourra me dire si il a la Squier Deluxe qui m'intéresse, histoire de voir la gueule et la pris en main.
Donc je regarderais des LP aussi^^

J'aime toujours autant le look de cette Epiphone, mais j'ai l'impression qu'il ne la font plus : http://www.epiphone.com/Products/Les-Paul/Les-Paul-Standard-Plaintop.aspx




wrz
wrz a écrit :
Moi j'attendrais d'avoir entre 700 et 800 euros pour prendre une Strat american standard d'occase.
Si tu n'es pas bloqué sur les deux couleurs citées, il n'y a que l'embarras du choix. Je ferais gaffe que les frettes ne soient pas trop marquées et qu'il n'y ait pas de poc et roule ma poule.
J'aurais ainsi un vrai instrument de musique, opérationnel, fiable, qui sonne et sur lequel je pourrais compter.
Et puis si un jour j'en ai marre je pourrais toujours le revendre, probablement à minima le prix que je l'ai acheté.



C'est pas un peu contradictoire ce que tu me dis là? Si justement j'aurais l'embarras du choix, ça veut bien dire qu'il y en a beaucoup sur le marché de l'occasion et donc que c'est pas si facile à revendre non?

Enfin bref, le soucis de ton truc c'est que ouais j'vais avoir une très belle guitare pour 800€ soit déjà le double de mon budget et après? je vais pas brancher une strat US sur un ampli à 200€, faut au moins que je prenne un bon ampli à lampe, ça coute combien ça? 400, 500€?

On arrive à 2000€ au total, on est bien loin de mes 400/500€ de budget initiale. Surtout que j'ai qu'un niveau débutant. Suffit qu'un vendeur en magasin me joue un truc sur un guitare à 20€ pour que j'ai des étoiles dans les yeux hein, j'arrive pas à faire la différence entre du matos moyen et du matos très bon, pour l'instant.

Si je dis pas que c'est stupide mais je ne penses pas que cela me convienne, et puis si ça se trouve le temps que j'ai l'argent l'envie me sera passée...


Par contre j'ai vu des Strat Mexicaine, ça vaut pas le coup ça à 500€ en occaz? genre celle ci : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1439129

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Oui guitare + ampli ça va chiffrer. Mais il faut bien commencer un jour, au moins là tu aurais déjà une bonne guitare et puis dans quelques temps tu passerais à l'ampli. Quitte à démarrer ou redémarrer à la guitare autant le faire sur un bon instrument.

Acheter un mexicaine à 500 alors qu'on trouve des américaines à 700 ? Dans la mesure où il ne faut pas se couper un bras pour trouver les 200 pour moi je trouve que ça ne vaut pas le coup.
Remarque, en même temps ça te ferait un sujet de discussion sur les forum. En général les possesseurs de mexicaines interviennent régulièrement pour vanter les qualités de leurs guitares et ressasser qu'une mexicaine vaut largement une américaine. Et puis ça te permettrait aussi de te mettre à la lutherie lorsque te viendrait l'idée de changer les micros, en général les possesseurs de mexicaines... Je te laisse faire le bilan de l'opération.
Bon c'est un peu provocateur mais il y a quand même une part de vérité. icon_cheesygrin

Avec le recul et sachant que pour moi la guitare est une passion, si je devais redébuter c'est ce que je ferais alors je t'en fais part, c'est tout.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dans l'absolu, WRZ a raison.
Mais un budget de 400 €, c'est pas un budget de 800 non plus.
Le problème des Strat Mex Standard, c'est la qualité de leurs micros qui est catastrophique. Du vilain micro céramique sur une gratte à 500 balles, c'est carrément scandaleux. Donc, effectivement, le calcul est vite fait : s'il fat ajouter 200 € de micros, sachant que le reste de la guitare est correct mais très inférieur à une Strat US, ça ne vaut plus du tout le coup.

C'est un peu le même souci que pour la Squier : ce n'est pas une mauvaise guitare dans le sens où ça reste fiable, accordable, tout à fait jouable et plutôt confortable. C'est juste vendu trop cher par rapport à ce que ça offre (corps tilleul bas de gamme et micros Duncan Design, pas réellement mauvais mais très quelconques). Et à la revente, tu perds les 2/3 du prix.
Mais encore une fois, ça reste une guitare sur laquelle il est très possible de jouer... Rien de catastrophique non plus.
Mais effectivement, je trouve le rapport qualité prix d'une Vintage Icon V6 nettement supérieur. Et celui d'une Epiphone LP Standard aussi, d'ailleurs (et ça, t'en trouves à la pelle en occase à moins de 300 €, et le manche n'a rien à voir avec celui de la Les Paul que tu as essayée).

Enfin, oui, c'est vrai, sur un ampli basique, tu ne feras quasiment pas la différence entre la Squier et une Fender US (niveau son, du moins, car à jouer ce ne sont pas les mêmes sensations quand même).
Et on en reviens au nerf de la guerre : un budget max, c'est un budget max, et pour 400 €, on trouve déjà des guitares très dignes.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
squall1er

Petit causeur
57 messages
Ok je prends bien note de vos remarques.

Je comprends tout à fait ce que vous m'expliquez.

Je traine beaucoup sur le forum matériel informatique de Jeuxvidéo.com et c'est un peu la même chose, quand des gens demandent des références d'écrans par exemple j'essaye toujours des les tirer un peu vers le haut.

Selon moi c'est un investissement et eux ne voient pas forcément sur le moyen/long terme.

Tout comme faut équilibrer la config, on va pas mettre une carte graphique à 500/800€ dans un boitier à 35.

Donc je vois un peu le dilemme là. Même si dans la mesure du possible j'essaye de rester sur le budget.

Sauf que à vous me demandez un peu tripler le budget, on passe d'une guitare débutant (et je voulais sans ampli, sur PC pour commencer) vers 400€ à 800€ de guitare et l'ampli 400€ (c'est a peu près ce qu'il faut mettre nan?)

En fait si je comprends bien sauf je prends un truc bien cheap à 150€ et bon bah voila, ça vaut son prix soit entre les deux soit le corps est pas top soit c'est les micros qui pêchent même sur une strat mexicaine^^

C'est la misère.

J'aimerai bien mais je ne crois pas pouvoir. Le truc c'est que j'ai vraiment un niveau débutant et je ne penses pas avoir les capacité, voir n'aurait jamais, de quoi voir une réelle différence entre une gratte à 400/500 et à 1000.
J'ai déjà un peu peur que ça me démotive assez vite la gratte, c'pour ça que je voulais pas mettre trop...

icon_eek je deviens chèvre

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut squall1er

Bon avec ton budget, il faut taper dans l'occase. J'ai débuté avec une LP Epiphone studio 150€ d'occase sur ampli Fender mustang vI neuf, pour un budget total à 300€.Ce n'est pas le top mais tu as une guitare qui est sympa (les micros pas top j'y ai greffé des gibsons d'occase 60€)et l'ampli permet pas mal de fantaisies. L'ampli c'est du numérique c'est pas top mais c'est correcte. Tu débutes avec ça sans te dégouter. Il y a vraiment des amplis bas de gamme qui te dégoutent de la guitare du coup tu n'es plus motivé pour évoluer. Moi j'ai mis le pied à l'étrier pour 400€ (ton budget) et petit à petit en me faisant plaisir et progressant j'ai souhaité évoluer dans le matos. Tu le feras à ton rythme en fonction de ton budget que tu te construiras petit à petit. Mais au moins tu continuera à jouer sans te dégouter. Donc tape dans l'occase à mon avis tu devrais arriver à te faire plaisir.
Bonne journée.
Régis.

O
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
squall1er
squall1er a écrit :

icon_eek je deviens chèvre

Ca c'est normal, c'est l'effet matos. La réponse idéale n'existe pas, quelle que soit la question.
Je ne voulais pas t'embrouiller, je voulais simplement t'évoquer un point de vue.

Un jour j'avais acheté une Yamaha neuve que j'avais prise parce qu'en super promo.
Elle était nickel, rapport qualité prix super favorable et tout et tout.
Mais au bout de quelques mois je l'ai vendue pour acheter une Strat US STD.
Pourquoi ? A cause de petits détails, pas vraiment importants mais bon il fallait que je change.
Au final j'ai perdu de l'argent, j'aurais mieux fait d'acheter directement une Strat.

Mais ça c'est mon expérience et tes besoins, envies et objectifs ne sont pas forcément les mêmes auquel cas il faudra apporter TA réponse.

Oui tu peux trouver une bonne guitare qui tient dans ton budget.
Moi du coup je connais un peu, mais il y en a surement d'autres, les Yamaha.
Ce sont de bons instruments, en général bien équipés et en occase le rapport qualité/prix est encore meilleur parce que va savoir pourquoi ces instruments ne sont pas recherchés.

squall1er

Petit causeur
57 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
Salut squall1er

Bon avec ton budget, il faut taper dans l'occase. J'ai débuté avec une LP Epiphone studio 150€ d'occase sur ampli Fender mustang vI neuf, pour un budget total à 300€.Ce n'est pas le top mais tu as une guitare qui est sympa (les micros pas top j'y ai greffé des gibsons d'occase 60€)et l'ampli permet pas mal de fantaisies. L'ampli c'est du numérique c'est pas top mais c'est correcte. Tu débutes avec ça sans te dégouter. Il y a vraiment des amplis bas de gamme qui te dégoutent de la guitare du coup tu n'es plus motivé pour évoluer. Moi j'ai mis le pied à l'étrier pour 400€ (ton budget) et petit à petit en me faisant plaisir et progressant j'ai souhaité évoluer dans le matos. Tu le feras à ton rythme en fonction de ton budget que tu te construiras petit à petit. Mais au moins tu continuera à jouer sans te dégouter. Donc tape dans l'occase à mon avis tu devrais arriver à te faire plaisir.
Bonne journée.
Régis.


Ouais c'était vraiment ça mon cas, une guitare correcte mais pas réglé, un ampli qu'on ma vendu trop cher et qui était bien mauvais, à cela tu ajoute un an de cours collectif ou j'ai pas progressé d'un iota et voila.

Après toujours pour faire la parallèle au monde PC, j'ai aucun mal à mettre l'argent, je me suis récemment payé un super écran à 830€ et une carte graphique à 650€ pour aller avoir (les deux en promos sinon c'était plutôt 1000 et 750)

Si un jour j'ai le niveau et l'envie les 500/600 de l'ampli je les trouve.




wrz
wrz a écrit :

squall1er
squall1er a écrit :

icon_eek je deviens chèvre

Ca c'est normal, c'est l'effet matos. La réponse idéale n'existe pas, quelle que soit la question.
Je ne voulais pas t'embrouiller, je voulais simplement t'évoquer un point de vue.

Un jour j'avais acheté une Yamaha neuve que j'avais prise parce qu'en super promo.
Elle était nickel, rapport qualité prix super favorable et tout et tout.
Mais au bout de quelques mois je l'ai vendue pour acheter une Strat US STD.
Pourquoi ? A cause de petits détails, pas vraiment importants mais bon il fallait que je change.
Au final j'ai perdu de l'argent, j'aurais mieux fait d'acheter directement une Strat.

Mais ça c'est mon expérience et tes besoins, envies et objectifs ne sont pas forcément les mêmes auquel cas il faudra apporter TA réponse.

Oui tu peux trouver une bonne guitare qui tient dans ton budget.
Moi du coup je connais un peu, mais il y en a surement d'autres, les Yamaha.
Ce sont de bons instruments, en général bien équipés et en occase le rapport qualité/prix est encore meilleur parce que va savoir pourquoi ces instruments ne sont pas recherchés.


Je le sais bien, j'ai fait un peu la même erreur avec mon premier PC, je prends un machin à 1200€
Même pas un an après j'm'en reprenais un à 1800€.

Sauf que là avec la guitare j'ai pas le certitude de continuer, le PC ça demande pas d'effort ou de travail, c'est du "fun" direct. Alors que la guitare y'en a pour plusieurs années avant de sortir un truc potable.

Sans parler du budget pour les cours /o/

Je vais y penser, mais à ce moment là alors je refuse de mettre de côté le look qui m'intéresse. Si c'est une Strat US ça sera une Strat US blanche/argenté avec touche érable (et pas jaune si possible =) )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu sembles avoir des idées surtout sur l'esthétique. Mais bon une guitare, ça peut prendre du temps à la connaitre, et surtout à faire sonner. De plus il y a des choses qu'on peut changer, comme le pickgard ou la couleur si on bricole.
J'ai mis trente cinq ans à apprécier les strats! Autrefois tout me gênait, la forme, hideuse, les contrastes (comment abuser du noir et blanc)le micro central qui me gênait (maintenant c'est mon favori). ça dépend de ce qu'on veut jouer! Tu parlais de Pete Townshend: il jouait sur plein de guitares avant les strats: télécaster, Rickenbaker, Fender XII, et surtout des Gibson, SG, et les Paul en quantité. Et sa sonorité n'a pas tellement changée, c'est toujours de l'énergie, une frappe terrible et le bras en hélicoptère.
Je pense qu'en effet l'occasion te permettrait d'accéder à de meilleurs modèles. Et pour le coup de cœur, eh bien quand j'ai débuté, il y a 50 ans ou presque je n'ai pu m'offrir qu'une Hoyer 335, guitare déjà d'occasion, et ancienne pour l'époque: depuis des Hoyer j'en ai eu plein, ce sont devenu mes guitares favorites, comme quoi l'amour c'est aussi dans les vieux couples que c'est le mieux.

squall1er

Petit causeur
57 messages
C'est juste que j'ai tellement détesté cette Squier, aujourd'hui je veux que ça me plaise visuellement.
Et c'est tout ce que je peux juger car à l'oreille j'ai bien du mal à faire la différence entre un ampli ou un autre et une fender ou une squier

Pour Pete Townshend, je regarde pas spécialement The Who, je suis juste tombé dessus et j'ai direct flashé sur la Strat.

En gros faut que j'aille en magasin tester plusieurs trucs, si ça se trouve je vais craquer sur une gibson SG, on sait jamais icon_cheesygrin (j'y crois pas trop mais bon^^)

squall1er

Petit causeur
57 messages
En tout cas je voulais déjà tous vous remercier pour le temps que vous passez à me répondre.
ça m'aide beaucoup.

Un grand merci




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, tout, plus, argent, avais, pickguard, donc, tomb



+