Choix guitare pour enfant de 6 ans

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Et encore... C'est HS, alors je vais le dire rapidement et discrètement, dans une police de caractère adéquate icon_cheesygrin
C'est bien mignon d'avoir des principes d'éducation calqués sur sa propre génération, mais le monde a évolué.
Ca ne vous rappelle pas un truc, ça ? https://www.youtube.com/watch?v=e7qQ6_RV4VQ
Et bien voilà, pareil :
"Come gather around people
Wherever you roam
And admit that the waters
Around you have grown
And accept it that soon
You'll be drenched to the bone
And if your breath to you is worth saving
Then you better start swimming or you'll sink like a stone
For the times they are a-changing" (Dylan)

Chaque génération a ses codes, que la précédente trouve ineptes.
Mais on ne vit pas en marge du monde.
Ce n'est clairement pas demain la veille que je mettrai 800 boules pour offrir un Iphone à mes gamins. Il y a des trucs très fonctionnels à moins de 100 balles.
Mais si tu ne files pas de smartphone à un ado, tu peux toujours lui expliquer à quel point c'est pour son bien, tu l'ostracises direct.
Quant à la console, c'est moi qui reste maître du temps de jeu - et il est extrêmement réduit - mais si je devais la mettre au feu, les parties de NBA avec ma fifille me manqueraient. Franchement, on rigole plus à se faire des Chicago Bulls VS LA Lakers que d'aller jouer dehors avec un bâton et un os de gigot, "comme avant".

Bref, tout ça pour dire que c'est très très bien de donner des conseils matos à quelqu'un qui en demande.
Lui expliquer comment éduquer ses gosses à grands coups de jugements de valeurs, j'avoue que j'aime déjà moins.


Ca y est, j'ai définitivement basculé : fais lui péter une gratte électrique, au minot, Cap'tain !
Et qu'il retourne le monde avec, à grands coups de riffs saignants ! icon_cheesygrin



The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et puis noël, c'est fait pour faire plaisir aux enfants,
la lumière dans ses yeux n'a pas de prix.

et si un jour, 20 ans plus tard il te dit
(à propos d'un instrument, d'un téléphone portable, ou autre)
c’était le plus beau noël de ma vie,
tu te dis que t'avais pas jeté ton argent.

Je me demande parfois si chacun d'entre nous a bien conscience des risques encourus par un enfant de 6 ans à manipuler du matériel électrique. Si certains d'entre nous travaillent dans des hôpitaux, ils pourraient nous renseigner sur le chiffrage des Services des Urgences qui accueillent un nombre important d'enfants victimes de graves blessures domestiques, notamment les week-ends!

Je m'étonne que certains s'éloignent du sujet en venant évoquer une éducation actuelle comparée à celle d'hier. Seules les années à venir nous apporteront une réponse à cette question. J'ai entendu, ce jour, à la radio, que la France était classée parmi les derniers pays d'Europe en ce qui concerne l'expression écrite et orale de nos jeunes. Je n'entrerai pas dans un débat stérile, libre à chacun de faire et penser ce qu'il lui plaît!

Je précise aux donneurs de leçons que j'ai seulement émis un avis, et que je renvoie le père de cet enfant de 6 ans poser sa question à un professeur de musique!

Personnellement, j'ai une guitare classique, que je joue chaque jour avec passion. Cela ne m'empêche pas de jouer également de la guitare électrique presque quotidiennement avec le même plaisir. L'enfant ne refusera pas une guitare classique, si on lui explique qu'il s'agit d'une première étape avant d'autres découvertes.

Et je maintiens que céder aux caprices d'un enfant n'est pas la meilleure méthode d'éducation, n'en déplaise aux laxistes!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Oh la la! facepalm

Je revendique mon coté laxiste et Rock'N'Roll! J'ai cédé aux caprices de mon fils de 6 ans en lui offrant une batterie qu'il bourrine allègrement avec son papa qui balance de la guitare électrique à ses cotés! Je précise avant qu'on me hurle dessus qu'il a des protections auditives qu'il utilise obligatoirement pour jouer, laxiste mais pas trop quand même...

Pourtant, on me complimente allègrement sur la politesse de mon fils dans tous les commerces où l'on passe, il s'en sort plutôt bien à l'école puisqu'il vient de sauter le CP... Mais à priori, je n'ai pas la bonne méthode!

Bref, chacun éduque ses gosses comme il veut et c'est clairement un domaine où personne ne peut juger l'autre, chaque gamin est différent!

Edit: Et je viens de relire le sujet, pour le coup, c'est toi qui a ouvert le débat sur l'éducation des enfants, alors que...

image du forum


lova that 2 membres aiment ça

Batterie classique sûrement donc non électrique et hors sujet! Risque zéro!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Non pas vraiment hors-sujet en fait, je réponds juste à certains poncifs sur l'éducation que tu as balancé la page précédente...

Pour le reste, restons sérieux, l'ampli tu le branches une fois et c'est terminé! Mon fils a un lecteur CD dans sa chambre, c'est la même chose, la prise ne lui est pas accessible. Et même si elle l'était, il sait très bien qu'il n'a pas le droit de la manipuler!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Hé les zicos, z'allez pas vous bastonner hein, moi j'ai donné mon avis par rapport à ce que j'ai vécu avec mes mômes.
résultat nul pour moi, mais c'est pas général, y en a qui réussissent, j'aurai tellement aimer, mais bon c'est comme ça !... icon_redface
Aujourd'hui j'ai une clarinette à vendre et une batterie déglinguée ! violent2

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
facepalm
Les accidents électriques icon_cheesygrin
On frôle le summum là.

Moi, je n'argumente pas. Je ne débat pas, je ne veux pas prouver que j'ai raison, je donne mon avis. C'est tout

Et perso, je ne perd plus de temps sur ce sujet.
Notre ami triera parmi tout ça....

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non, mais par contre, à la place de Captain Herlock, j'aurais peut-être du mal à rester poli.
Il a sollicité un avis technique, pas un manuel d'éducation. Alors les jugements du genre "parents laxistes", c'est insultant, déplacé, et ça n'a pas sa place ici.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
N'exagérons pas, si je consulte le dictionnaire je trouve la définition de laxisme ainsi: "Système de morale ou attitude pratique tendant à adoucir exagérément la rigueur des lois ou des règlements." Je ne pense pas que le mot laxiste soit une insulte, et ce, d'autant plus que nous le sommes pratiquement tous, en fonction de la fatigue de la journée, où l'on dit oui à l'enfant pour avoir la paix.

Et comme j'aime particulièrement le débat contradictoire, déformation professionnelle, je ne rejette pas l'intégralité des argumentations de chacun, je retiens ce qui peut-être enrichissant!

Malheureusement, l'exagération ou la déformation des propos, réduit considérablement l'apport de connaissances attendues et souhaitées!

Je quitte ce forum à regret en y retirant tout de même un enseignement: "Toute vérité n'est pas bonne à dire!"

captain herlock

Petit causeur
33 messages
Je lis et prends note de toutes vos observations.
Chacune des arguments se défend.
Il a 6 ans, manipule iPad depuis longtemps, idem ps4... Ce n'est pas pour autant un geek mais il grandit avec les "outils" de sa génération. Ce qui ne le.empeche pas de faire dès construction en kapla, des puzzles, ou autres activités...
Premier de sa classe de cp il est bon élève est comprend vite mais à cet âge on peut aussi tres vite se lasser.
Il s'agit d'un cadeau plaisir qui a pour vocation à lui donner envie sans le frustrer car il ne pourra pas faire comme papa. Et c'est là l'essentiel...le plaisir...


Je suis d'accord sur l'accoustique..plus exigeante et plus adaptée pour le côté éducation musicale.
Mais moins fun pour se défouler et ne correspond pas tout à fait à son style musical car à il grandit avec nous et notre style de musique rock pop rock
D'autant qu'il sait que je n'aime pas trop jouer sur l'accoustique.

Rien ne dit qu'il continuera ou aimera jouer mais il,faut essayer et sans forcer...

Je retiens donc le côté ludique... Et dans ce cas, c'est l'electrique qui l'emporte.

et parents de 3 enfants... 10 (fille qui joue du piano) 6 petit bonhomme concerné par le sujet et fille de 2ans et demi... nous privilégions l.apprentissage ludique.

Donc pour conclure, chacun peut avoir son avis et le donner. La critique argumentée est toujours constructive. Chacun a son jugement et son libre arbitre.
Je vais ici privilégier le côté ludique car je connais ses attentes...

Donc en considérant que le choix de l'électrique est fait.
Quel modèle vous semble le plus adapté. Guitare et ampli. En sachant qu'il'peut se servir du miens.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Pour le matos, de l'avis général, tu peux faire confiance à Syle!

@Pecheur: Dommage que tu quittes le forum sur ça... icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Dommage en effet.
Outre le fait que je n'aie pas bien vu le rapport entre laxisme et achat d'une guitare électrique, j'ai trouvé qu'il y avait une maladresse dans ta façon de donner une leçon d'éducation disqualifiant tout avis différent du tien, et donnant l'impression (involontairement peut-être ?) que des parents irresponsables peuplaient ces pages.
Des maladresses, j'en ai probablement commis aussi plus souvent qu'à mon tour, comme beaucoup.
Il n'y a pas de quoi en garder rancune et priver définitivement l'aimable communauté de ta présence wink

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle
syle a écrit :
Non, mais par contre, à la place de Captain Herlock, j'aurais peut-être du mal à rester poli.
Il a sollicité un avis technique, pas un manuel d'éducation. Alors les jugements du genre "parents laxistes", c'est insultant, déplacé, et ça n'a pas sa place ici.


Cette intervention est surprenante, choquante, presque agressive. Au lieu de banaliser une éventuelle maladresse, qui pourrait être une intervention médiatrice d'un Modérateur, son rôle n'est-il pas de modérer des échanges maladroits, tu "fais monter la sauce", tu montes le "Captain Herlock" contre moi, tu le pousses littéralement à m'interpeller violemment.

Et malgré, cet encouragement à m'insulter, "Captain Herlock" a l'intelligence de tout faire et dire pour apaiser les débats. Je lui tire mon chapeau pour son calme, sa sérénité, son indulgence, il a compris mon inquiétude compte tenu de l'âge du jeune musicien, et avec sa réponse posée et explicative, je suis tranquille, rassuré, il démontre qu'il prend sa décision en toute connaissance de cause, et ce, dans l'intérêt de l'enfant.

En temps que père de famille, grand'père, et responsable associatif encadrant de jeunes enfants cyclistes, mon souci de la sécurité et de la responsabilité n'a pas été compris par les deux modérateurs qui se sont empressés de régler mon compte.

captain herlock

Petit causeur
33 messages
1/ pêcheur : comme je l'ai précisé. Aucun problème. J'ai bien compris ton point de vu qui se tient.

ma,décision repose sur le plaisir de mon fils.

2/ style : https://www.thomann.de/fr/jackson_js1x_dinky_minion_neon_orange.htm Celle ci n'est pas validée par madame.. Question de couleur.... Ce n'est que subjectif...

Mais comme elle va être dans la pièce de vie commune l'esthetique doit être validée par mme icon_redface
aurais tu un ou + modèle à conseiller? Dans le style de celle ci https://www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_200vs_mini.htm

En résumé il faut un modele esthétique (subjectif), "facile" à jouer pour son âge et sa taille et qualitatif car il n'a que 6 ans et je l'imagine accorder sa guitare sans forcément toujours être tout doux...

Merci....




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, ans, apprendre, plus, electrique, choix, acoustique, lui, enfant



+