Ordinateur mao

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rider44

5 messages
Bonjour à tous ! :)

Voilà je voudrais enfin me lancer dans la mao, je suis donc en recherche actif d'un nouvelle ordi capable de faire le boulot , mais à petit budget ! J'aimerais que vous m'eclairiez sur cet ordi qui me tente sacrément au vue de ses composants ! Qu'en pensez vous ? Est il correct pour démarrer la mao ? :)
Merci d'avance pour vos réponses !! :)
L'ordi : https://www.backmarket.fr/hp-compaq-elite-8100-sff-intel-core-i5-32-ghz-hdd-2-to...



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Pour commencer et t'initier à la musique sur ordinateur, il faut de toute façon te fier aux recommandations de puissance/capacité requise pour le logiciel musical que tu souhaites utiliser.

image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Ca me parait suffisant! En fait le logiciel de MAO en lui-même consomme que dalle en ressources... Ce sont les VST que tu vas utiliser qui vont le faire.

J'ai une config quasi identique actuellement (ordi qu'on m'a prêté) et je mixe des projets jusqu'à 40 pistes avec des fois 3 ou 4 plugins sur chaque pistes, sans que le PC ne ralentisse. Donc, à priori, tu as de la marge! wink

rider44

5 messages
Merci pour vos réponses les gars ! :)

Gutenber : je pense travailler sur pro tools , donc l'ordi rentre dans les configs ! :)

David : Super , ça marche , tu me confortes dans mon choix alors !! :) Tu bosses sur quel logiciel ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je ne suis pas rentré dans les détails parce que je fais mes montages audio et vidéo sur Mac, du coup j'utilise GarageBand pour l'audio et iMovie pour la vidéo.
Ton PC est largement suffisant après je ne sais pas si tu n'aura pas besoin d'une carte ou d'une interface pour pro tools, renseigne toi. smiley-guitar


image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Il te faudra une carte son externe, et ce pour n'importe quel logiciel.

J'utilise Reaper, pour ma part, quasi gratuit, et vraiment très performant. Protools, franchement, pour du home-studio amateur, c'est un investissement un peu inutile je trouve, il vaut 600 balles je crois?

Tu serais bien mieux d'investir cette somme dans une bonne interface audio et des monitorings! Après si tu enregistres des instruments, il te faudra également des micros, ça monte très vite! Teste Reaper, tu verras, tu devrais apprécier. wink

rider44

5 messages
Merci les gars pour vos réponses ! :)

Gutenberg : ça marche , Oui je vais acheter une carte son ! :)
David : yes je suis au courant j'enregistre un album avec mon groupe dans le home studio d'un pote en ce moment , donc pour le matos je suis au point haha je l'utilise tout les jours ! :)
Mais je ne connaissais pas reaper, je vais me renseigner alors !! Il reste quand même complet comme logiciel ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Oui, il est TRES complet, je mixe avec depuis des années des demos et des skeuds pour mon groupe. Je suis d'ailleurs en train de mixer notre prochain EP avec... Je suis en plein dedans depuis un mois. Il n'a clairement rien à envier a des logiciels payants type Cubase ou Logic. Protools je l'ai vu en studio pro mais c'était pas moi aux commandes donc je peux pas donner d'avis, c'est une référence mais le prix va avec... sifflote

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Cet ordi m'a l'air très performant, mais windows 7 est fini, il te faut Win 10 pour être au top. Après, les programmes pour la musique, il y en a des tonnes ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
rider44

5 messages
Jeguil : mais tu penses du coup que je pourrais mettre Windows 10 dessus ? :)

David : ah yes d'accord , et bIen écoute j'essayerais absolument alors !! :)

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'ai une config approchante sur mon pc portable et pareil, Reaper tourne impec même avec pas mal de pistes et vst wink
Et je suis toujours sous seven, 10 je l'ai sur un autre portable mais je suis pas fan.
Par contre un petit SSD ne lui ferait pas de mal, ça pour le coup c'est devenu indispensable aujourd'hui.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
rider44
rider44 a écrit :
Jeguil : mais tu penses du coup que je pourrais mettre Windows 10 dessus ? :)

Bien sûr, il est largement assez puissant.

zesc0
zesc0 a écrit :

Et je suis toujours sous seven, 10 je l'ai sur un autre portable mais je suis pas fan.

Pour Win 10 c'est une habitude, quand tu le maitrises, il est beaucoup mieux que Win 7 et surtout plus "léger" sur le DD.

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
jeguil
jeguil a écrit :


zesc0
zesc0 a écrit :

Et je suis toujours sous seven, 10 je l'ai sur un autre portable mais je suis pas fan.

Pour Win 10 c'est une habitude, quand tu le maitrises, il est beaucoup mieux que Win 7 et surtout plus "léger" sur le DD.


Je ne trouve pas. J'ai le pc sous 10 depuis plus d'un an et l'utilise quotidiennement, et je préfère toujours seven (version tweaké bien plus légère et performante que l'originale). En fait j'aime pas la disposition de 10 ni les menus. Et il rame comme un sagouin sur un PC avec une config honnête.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
De toute façon le système d'exploitation pour faire de la MAO, on s'en cogne un peu non? icon_cheesygrin
Le mien n'est même pas relié à internet!

Si j'avais 500€ je ne serais pas parti sur un ordinateur déjà monté avec un processeur 2 cœurs/4 threads; mais plutôt sur une config sur base AMD Ryzen 1500 ou 1300X. Les applications MAO généralement bénéficient plus d'un nombre de cœurs plus important plus que d'une fréquence plus élevée. J'aurais ajouté un simple GPU à refroidissement passif pour avoir des images; pas de ventilateur pour éviter d'avoir du bruit dans l'environnement de travail. Un bon paquet de RAM est toujours appréciable. Je n'ai pas de préférence vis-à-vis de l'OS bien que j'utilise Win10 (pour des raisons autres de la MAO). J'ai beau avoir un SSD, je partirais plutôt sur deux disques dur: faire des sauvegardes sur un DD séparé, ça évite les drames.

Sinon le reste se tient: REAPER plutôt qu'une alternative plus onéreuse, mais il faut avoir une bonne connaissance de l'anglais non seulement pour naviguer dans le logiciel, mais aussi pour pouvoir être aidé sur le forum dédié en cas de besoin (même si une section française et une traduction de l'interface en Français existent). En dehors de ça, carte-son externe évidemment, si possible des baffles de monitoring ou au moins un casque de qualité. Bien que je ne l'ai pas utilisé, j'ai lu de bons retours sur certaines interfaces Behringer, notamment celle-ci. https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm

Ceci dit pour débuter, un ordi qui ne date pas de Mathusalem peut permettre déjà de tenter quelques projets en faisant des concessions sur la latence.


david270281
david270281 a écrit :
De toute façon le système d'exploitation pour faire de la MAO, on s'en cogne un peu non? icon_cheesygrin
Le mien n'est même pas relié à internet!

Faut pas non plus utiliser quelque chose de trop vieux pour de simples raisons de compatibilité. 'Fin là, je parle de Vista et antérieur...




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : mao, ordi, aimerais, budget, petit, boulot, faire, capable, eclairiez



+