Cab 1x12 maison

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Bonjour à tous.
J'ai besoin de conseils.
J'ai demandé à mes chers parents (ils sont a la retraite et du coup ont le temps) de me fabriquer un baffle 1x12 pour mettre avec une petite tête hotone mojo (que jusque la je n'utilisai que la sortie casque).
Mon père a fait la menuiserie en medium 18mm avec les dimensions suivantes 45cmx45cmx30cm (lxlxp) tout cela recouvert habillé (par ma mère en tissus) et la face avant est également recouvert d'un tissus assez fin, de plus, la partie ouverte pour le hp (perçage) est renforcée par un morceau de métal déployé( sinin on distinguait le perçage de la face avant a travers le tissus).
Le hp est un wgs et65 12 pouces
L'arrière pour le moment est fermé.
Voici le soucis, je trouve le son très bizarre, c'est à dire que je le trouve très étouffé, et vraiment peu harmonieux.
A la suite de çà, j'ai dévissé la plaque arrière, c'est nettement mieux mais encore bizarre.
Encore à la suite, j'ai mis une pedale d'égalisation dans la boucle d'effet ce qui a encore plus arrangé les choses mais c'est pas encore çà.
De plus lorsque que je mets pas mal d'aigus ou de grave, le hp sature.
Et lorsque que je connecte mon boss me80 alors la c'est vraiment foireux et le son par tres vite en larsen
J'ai également l'impression tout le son sort de l'arrière du baffle.
Je me demande donc si le tissus devant le hp +le métal déployé n'etouffe pas le son ou bien est ce que cela vient du hp ?
Pouvez vous m'aider svp (je prefere vous posez la question avant de découper le tissus de la face avant).
Merci



bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Je complète le précédent message en annonçant que je compare avec mon vox av30 qui a un son beaucoup mieux défini a cela a n'importe quelle puissance. Et le hp de mon baffle sature a une puissance pas forcément élevée.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Salut,

Alors, je ne suis pas expert en la matière, mais j'aurais éviter de le faire carré (sans dire que c'est particulièrement ça qui impact le son).

Ensuite, je doute que le tissu (à moins qu'il soit très épais), ne soit à l'origine du soucis. Là, la première idée, c'est le métal déployé qui gêne, encore plus s'il est effectivement placé devant le HP.

Pour renforcer la face avant, on met souvent une deuxième couche de medium là où le HP se fixe comme ceci : http://a141.idata.over-blog.com/0/15/14/24/sub-26/04-feuillures-au-cutter.jpg

La photo est celle d'un caisson de subwoofer, mais l'idée reste la même, on voit dans l'ouverture du Subwoofer que la face est doublée. Mais je ne suis pas franchement sûr que ce soit totalement utile sur un HP de guitare de 3kg fixé sur du MDF de 18mm.

Mais si tu le peux, démonte cette grille pour voir si le son est mieux.

A vendre : Rien
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Ok.
Merci pour la réponse.
Je peux effectivement enlever la grille (d'après mon père) sans faire de modification importante donc je vais essayer çà dans un premier temps.
Pourquoi la forme carré est déconseillée dans ce type de construction ?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Des parois parallèles ont tendance à renvoyer les fréquences.
Il y a deux choses qui me gênent sur ton baffle : le choix du medium, du contreplaqué aurait été bien mieux adapté, et tu ne parles pas du litrage du caisson. Comment as tu calculé le volume du caisson par rapport au HP utilisé ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Je dirais pas déconseillée, mais plutôt que d'après mes expériences personnel (construction de subwoofer pour véhicule, et enceintes maisons), on évite les formes carrées. Ca évite certaines résonance (notamment au niveau des basses).

Même au niveau des cabs tout fait on est plus souvent sur des constructions de type 450*550*300, ou 450*600*300.

Et les conceptions sont aussi en fermée ou demi ouverte. Je dirais que ça nécessite des essais.

Personnellement je n'ai jamais fait une enceinte avec un rendu qui m'a semblé très bon du premier coup, ça à demandé plusieurs essais. Tient nous au courant avec la grille enlevée, et si tu peux essayer avec l'arrière du cab en demi ouvert c'est un plus (pour que tu tombes sur ce que tu recherches icon_cheesygrin )


EDIT: Grillé par Zesc0, et oui, lors de conception fermée et semi ouverte, le litrage du caisson doit être adapté au Haut Parleur. Ca se calcul, et il est primordial de le respecter.

A vendre : Rien
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Pour le litrage, je n'ai pas réellement fait de calcul, mais avant j'avais un vox ac15c1 équipé avec un g12m greenback et le caisson n'était pas plus gros.
Pour le choix du medium, j'avais lu je ne sais plus ou que celui ci était effectivement moins bien que le contre-plaqué mais çà restait quand même correct (d'ailleurs je crois que l'on trouve quelque modèle du commerce fabriqué en medium).
Je vais essayé de modifier le panneau avant en supprimant la grille et peut être le tissus.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
bidule28
bidule28 a écrit :
Pour le litrage, je n'ai pas réellement fait de calcul, mais avant j'avais un vox ac15c1 équipé avec un g12m greenback et le caisson n'était pas plus gros.


Justement, le litrage d'une enceinte, ce n'est pas de l'à peu près. Il faut prendre les caractéristiques du HP et calculer au poil. Si titi passe par là, il t'expliquera tout ça très bien, vu le nombre de cab diy qu'il a à son actif...

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Ok donc si çà se trouve, mon cab est complètement foiré sad

peut-être pas icon_cheesygrin
en tout cas la grille ou le tissu n'ont rien a voir avec le problème !
le HP doit être vissé solidement contre le baffle hein ! rien qui vibre ou qui branlouille !
ce qui me chagrine c'est cette distortion dont tu parle, 5w avec une gamelle de 65w, euhh, ça vient peut-être de l'ampli, hotone c'est pas de la bombe, enfin je dis ça....
t'as essayé ton cab sur un autre ampli ? la meilleure façon d'être sur wink

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Bonjour titi.
Avant tout, merci de m'avoir fait connaître la pédale d'égalisation dans un de mes précédents messages, c'est vraiment devenu pour moi une pédale indispensable.
Sinon pour mon baffle, au niveau de la fixation du hp, rien a signaler puisque toutes les vis sint installées et la construction de la menuiserie est très solide.
J'ai également essayé de brancher min baffle sur la sortie (prévue pour) de mon vox av30 et le son est toujours très mauvais...

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Il y a autre chose de curieux, le hp doit faire 8ohms théoriquement et a l'ohmetre je mesure 10,2ohms est ce normal ?
Et je constate toujours que le son vient principalement de l'arrière du baffle.
Pas simple....

10,2 ça me parait beaucoup, ça devrait plutôt tourner autour de 7 ohms, c'est peut-être un 16 ohms ? t'es sur de la précision du métrix ? mais bon, ça n'explique en rien le problème de son !
fait comme t'as dit kormuse, fait un couvercle ouvert (d'un tiers environ), et t'agrandis jusqu'au meilleur résultat
le tissu, c'est quoi ? du jeans icon_cheesygrin je rigole, mais bon faut un truc aéré, du jersey en bref !

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Pour le metrix, aucun soucis (j'en ai utilisé 3 différents) pour le tissus c'est un genre de toile, mais pas forcément aéré (pas comme un grill cloth). Le meilleur rendu est lorsque j'enlève complètement le panneau arrière (son beaucoup plus aéré)

forcement, si c'est pas un tissu adapté et que ça bloque une partie des fréquences, ben le son n'a plus qu'a sortir par ou il peut icon_redface
je me pose des questions sur la grille, fabrication maison ?
et si tu nous mettais des photos




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tissus, encore, avant, plus, arri, par, face, recouvert, les



+