La salle c'est le salon (carlage et placo) voilà voilà.
plus t'as de surfaces lisses dures plus le son se renvoie comme une boule de billard.
si tu peux pas fiche de bazar qui amorti et casse les renvois tes aigus ressortent d'autant plus
il faut aussi éviter autant que possible de diriger le son dans la plus grande longueur reflechissante, un peu d'angle de l'ampli peut légèrement aider.
des étagères avec des bouquins, des rideaux, un tapis, quelques surfaces "molles" (un tancarville avec les draps qui sèchent par exemple) peuvent modifier le son en cassant les angles de reflexion.
à contrario quand je repetait dans un studio trop bien amorti avec une section cuivre il avait fallu mettre des miroirs posés contre les murs pour que leur son se réverbère et qu'ils puissent s'entendre jouer en se casant en face de ces surfaces reflechissantes.
avec la contrebasse si je la branche pas je me met en face de la baie vitrée pour que le son se repercute, ou je vais dans mon couloir qui est vide et qui réamplifie mémère, l'ampli lui est dirigé vers des surfaces brisées dans une pièce ou j'ai mis un tapis pour pas que ça fasse vibrer tout l'immeuble.
j'ai même eu recemment un soucis avec un voisin parce qu'il entendait depuis chez lui le son de mes enceintes de pc... mon erreur était de les avoir posées sur un meuble vide qui reamplifiait et faisait passer dans le beton, il est même venu chez moi constater que j'écoute franchement pas fort.je les ais mises sur un truc mou depuis le son ne se transmet plus.
tout ça pour te dire que la configuration de la pièce change beaucoup de choses et qu'il faut bidouiller un peu à l'arrache autant la pièce que le son lui même en fonction de ce qu'elle rends.
valavala maintenant tu peux me laisser un pot de confiotte d'orange au bar de partoch
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes