La tête dans les Etoiles, des amateurs d'astronomie?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Wooh
https://vimeo.com/117815404

Cette vidéo propose de se confronter un peu mieux aux distances à l'échelle du système solaire.
On part du soleil et on se dirige, dans un mouvement rectiligne uniforme, vers la sortie de notre système en passant par les orbites de chaque planète... Enfin, presque, la vidéo n'est pas assez longue, et donc même à la vitesse de la lumière on ne va "que" jusqu'à dépasser Jupiter (5ème planète, pour rappel).

Je suis assez intéressé par ce sujet, mais je pense que notre cerveau n'a absolument aucun moyen (car il n'a pas subit les évolutions pour en avoir besoin) d'évaluer ces distances. Les chiffres sont complètements abstraits.

Bref, j'ai plein de doc comme ça à partager.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut les astronomes !
Dites, les lunettes plus ou moins jouets à un peu moins de 100 balles, vous connaissez ? Vous savez si ça permet de zieuter un peu la lune ou les anneaux de Saturne, ou c'est juste une daubasse inutilisable ? Ou pire, un machin qui te fume la rétine ?
Because ma gamine a mis ça sur sa liste de Noël...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
A ce que j'ai cru comprendre en lisant quelques articles, les lunettes à moins de 100€ sont toutes juste bonnes à observer la lune. Alors bon, ça dépend éventuellement de la motivation de ta fille autour du sujet, mais apparemment c'est pas sensas'.

C'est difficile de te donner un avis en gardant à l'esprit "Calme toi, c'est pour un enfant qui n'a probablement pas encore pour objectif d'observer la nébuleuse d'Andromède" :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est ça... Elle veut juste rêver un peu en regardant le ciel d'un peu plus près...
Mais d'un autre côté, j'ai le souvenir d'une immonde lunette (à 20 ou 30 balles) avec laquelle tu ne pouvais même pas voir la lune car ça t'éblouissait tellement que tu ne pouvais même pas approcher l'oeil.
Donc ça me tente peu de claquer le triple pour avoir la même daube inutilisable.
Mais s'il y a moyen de regarder les zolis cratères de la lune en rêvassant, elle serait déjà contente.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Faut vraiment être motivé pour s'en servir, t'as vite fait le tour icon_redface faut changer les optiques, chercher ton sujet, le moindre mouvement et tu te retrouve à des années lumière de l'objectif.
Mon épouse en voulait une, elle l'a eue, je crois bien qu'elle ne s'en est jamais servi. icon_redface C'est pas une référence non plus, juste un exemple. icon_cheesygrin Faut pas lui répéter hein sinon hammer


image du forum
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Pour voir la lune, je pense qu'une bonne paire de jumelles doit faire l'affaire. L'avantage des jumelles c'est que l'image n'est pas inversée (je ne sais pas si c'est le cas dans tous les télescopes mais c'est toujours un peu casse pied de tout faire à l'envers). En plus ça peut aussi servir le jour (la petite mésange bleue ou le petit rouge gorge au fond du jardin ...).

Peut-être qu'un vieux télescope ça peut se trouver dans une brocante (mon père a un vieux machin comme ça, c'est un bel objet en cuivre), après faut veiller à bien le poser pour qu'il ne bouge pas trop ... mais à part la lune et peut-être quelques planètes (quand on s'y connait) ... c'est le genre d'objet qui finit vite au placard.
Et la lune, faut pas oublier qu'elle bouge ... je rejoins GUT wink

Dis-moi, t'es sur que c'est pas sur ta liste ce cadeau icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
fox63
fox63 a écrit :
En plus ça peut aussi servir le jour (la petite mésange bleue ou le petit rouge gorge au fond du jardin ...).

Ou pour observer la voisine derrière sa fenêtre, hein !... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Alors celle là je l'attendais gros comme une maison (vue aux jumelles ... d'en face !) ... mais nous parlions d'un cadeau pour une enfant ...

Remarque, si tu cherches à convaincre le père (Noël bien-sûr icon_cheesygrin ) c'est un argument de plus smile_cool

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Et ouais, mais t'as raison, pour regarder une mésange, les jumelles sont plus pratiques qu'un téléscope ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonsoir les amis.
Je débarque bien tard dans ce poste car je ne l'avions point vu.
Il est clair que ce petit jouet vendu en grande surface ne vaut rien et dégouttera l'enfant pour observer.
Je suis président du club d'Astronomie de Saint Etienne et nous avons souvent des demandes comme celles ci et les parents viennent avec le matériel avec l'espoir que nous leur apprenions a utiliser ce dernier.
Ils repartent très déçu d'avoir dépenser pour rien mais surtout parce que le gamin ou la gamine ne pourra pas utiliser l'instrument.
Alors ????
Hé bien pour le même budget 100€ environ on trouve d'occase des petites lunettes de 60 mm ou des petits télescopes 115 x900 sur les sites d'astronomie. On débute tous par là et on revend ensuite pour acheter plus gros.
J'ai offert la mienne (lunette dia 60) a mon neveux de 6 ans et il sait s'en servir.
En principe les astronomes sont soigneux et ont du matos "propre". j'ai un observatoire dans le jardin et 95% du matériel installé est d'occasion. Donc il faut visité les sites astrosurf, webastro ....
Ne pas chercher d'entrée de jeux du matériel motorisé mais de petites montures (ce qui supporte le télescope et permet les mouvements) avec les mouvements manuelles.
Une monture alta zimutal c'est adire mouvement altitude et horizon est simple et ne demande pas de "mise en station" on pourra suivre la Lune Saturne Jupiter et quelques objets bien brillants après pour allez chercher d'autres objets il faudra bien connaitre son ciel mais c'est là l’intérêt. Si non la monture équatoriale permet un suivi de l'objet plus confortable Mais elle demande a être mise en station en début de nuit c'est a dire mettre son axe equatoriale le plus parralèle possible avec l'axe de rotation de la terre. Avec une boussole ça ce fait bien si non il faut viser la polaire a travers cet axe équatoriale.
Il y a des bourses de vente mais pas beaucoup au JOA à communay à coté de lyon en mars chaque année par exemple.
Voilà si besoin d'autre choses je peux aider.
bon ciel
Régis.Ps sans faire de pub ce genre de chose en neuf (j'avais la même )http://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/4533-lunette-perl-alhena-60700-az2.html On a accès aux anneaux de saturne aux cratère de la lune, aux bande d'atmosphères de Jupiter et ses satellites voila voila.

O
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci beaucoup pour ces infos précieuses, Régis !
En effet, je découvre qu'on peut avoir quelque chose de très utilisable pour débuter, à prix abordable. Cool !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Syle.

Oui pour commencer c'es bien et la monture est simple. Il faudra ajuster un peu les jeux (pas très compliqué quelque vis à ressuivre).Comme le dit titi55 plus haut me semble t-il qui avait une monture équatoriale sur un 115/900. Dès qu'il posait l'œil à l'oculaire ça bougeait. On a ça souvent avec les jeunes qui arrivent au club. Je ressuis les jeux et vis et hop on gagne en confort d'utilisation. Ce ne sera jamais une bête de course mais pour le prix on accès a bien de jolies choses.
La monture équatoriale sera un peut plus chère et nécessite une mise en station pour l'utiliser convenablement si non on rattrape sans arrêt les mouvements et le gain par rapport à une monture comme celle ci est NUL.
Voila voila.
Régis. Ps pou débuter des oculaires de types Plösll sont aussi très simples et pas trop cher ne pas acheter (si tu veux en ajouter) de focal inférieur à 10 mm avec ce diamètre ce n'est pas la peine.

O
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
pour les amateurs d'astronomie je vous signale que la super lune sera pour la nuit de dimanche à lundi
pleine et à son périgée vous pourrez donc la voir encore plus grosse

et même qu'il parait qu'on pourra la voir à l'oeuil nu en regardant bien icon_cheesygrin

bon n'oubliez pas les douze couche de polaires quatre bonnets trois écharpes le feu de camp le thermos de boisson chaude etc etc pask c'est pas de bol la nuit en hiver fait pas chaud

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fox63

Artiste en devenir
538 messages
denis-px
denis-px a écrit :

et même qu'il parait qu'on pourra la voir à l'oeuil nu en regardant bien icon_cheesygrin


Ah ça oui, en plus voir une grosse lune "à l’œil", nue ... c'est gratuit icon_cheesygrin
Et nous on t-a à l'oeuye Denis icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi la lune je la vois tous les jours, quand ma femme se déshabille, je ne sais pas si elle est à son "périgée", en tout cas elle est à son apogée garantie et je t'assure qu'il fait plus chaud d'un coup là ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, les, comme, profiter, tites, loupiotes, brillent, tout, permettait



+