La tête dans les Etoiles, des amateurs d'astronomie?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
D'ailleurs y a des lunes, mieux vaut éviter de zoomer sifflote icon_cheesygrin



jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
lol des lunes comme ça ? >>>> (_Y_) ^^

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
petite question que je me pose rapport aux Dobson, ya pas de trepied pour poser le bousin, j'imagine donc qu'il faut se pencher un chouia pour l'observation non? ou ya quelque chose que j'ai pas encore compris? avec un 254/1200 par exemple, sachant que je fais 1m60 et mon homme 1m70, j'arrive pas à bien visualiser le truc icon_redface

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole! Audiard

L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. Coluche


jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Je ne me représentes pas la taille d'un 254/1200, mais oui il faut aller regarder dans l'oculaire, donc il doit falloir se pencher parfois (enfin aller a l'oculaire oui)

A la nuit des étoiles je me rapelle qu'il y avait un gros Dobson, et ils avaient mis un escabot pout qu'on monte à tour de rôle voir dans l'ocullaire

Faut voir la taille du machin, y'en a des plus ou moins gros donc ...

Y'a pas de trépied mais il a un socle azimutal qui tient le téléscope, il suffit juste de diriger en baissant ou remontant l'objectif et en le faisant pivoter à gauche ou à droite

image du forum



image du forum


Celui la pas besoin d'escabeau ^^

image du forum


Y'a plusieurs tailles donc trop énorme c'est pas le plus pratique à manier c'est sur (et à transporter aussi) mais plus c'est gros plus ça prend large et tu vois mieux (tu peux zoomer plus aussi grâce aux oculaires différents qui grossissent plus ou moins (et les oculaires "zoom" ou tu varie le grossissement en tournant une virolle au lieu de changer d'oculaire chaque fois)

Faut trouver le bon compromis taille/efficacité/prix^^) qui vous permettront de vous éclater

T'es inscrite sur webastro ?

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
non j'ai demandé à mon homme de s'inscrire lui, il est plus souvent sur le pc que moi sifflote

ça fait quand même bas le Dobson icon_eek ou alors faut du très gros matos et là te faut un escabeau voir un petit tabouret pour pouvoir zieuter icon_redface

JDK tu aurais quoi comme compromis sinon à nous conseiller pour l'observation du ciel profond sans toutefois delaisser le planétaire? on avait aussi pensé à un Skywatcher 200/1000 équipé d'un GoTo, celui là :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5-pro...

pour passer sur du 250/1200 ça fait un max plus cher, d'où notre intêret pour le Dobson qui a valeur égal que le Sky 200 offre plus de possibilités, m'enfin j'crois parce que je t'avoue que j'en ai plein la tronche là sifflote bien évidemment on change aussi de type de monture avec le Sky icon_eek

c'est encore plus hard de choisir un scope qu'une gratte hein! smiley-guitar

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole! Audiard

L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. Coluche


jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Disons que celui ou il faut un escabeau c'est quand même un monstre ^^, pas la peine de prendre ça pour débuter sérieusement

Faut se baisser ça dépend oui, si l'objectif est encore bas dans le ciel, quand il arrive, faut se baisser, après en avançant il monte ^^

Mais je ne suis pas un expert non plus, je pense que pour le meilleur compromis, il vaut mieux demander sur webastro, ils sont autant compétent en téléscopes que les partochards le sont en guitares wink

Ils sauront mieux te conseiller que moi

La lunette m'a vraiment très bien suffit (skywatcher 90/100 evostar) et je me suis éclaté avec. Mais pour le ciel profond c'est pas l'idéal

Fais (ou dis à ton mari de le faire) un post en demandant conseil avec tes critères (ce que tu souhaite observer, ton budget, si tu veux pas te baisser ni monter sur un escabeau ^^, si le "go to" est indispensable wink, etc, enfin ouvre un post ils te répondront en passionnés comme ici les passionnés répondent aux nouveaux), tu auras des réponses surement plus pertinentes que celles que je pourrais apporter, car j'ai fait ça pendant quelques mois, avec passion (mais c'est mon côté scorpion, j'ai des passions périodiques qui me lâchent comme elles sont venues ^^), mais je n'ai jamais été expert en la matière ^^

Cela dit, le Dobson m'attirait beaucoup à cette époque mais la passion n'était pas assez forte pour me lancer, je me contentais de ma lunette qui faisait déja un bon job pour ce que je faisais wink

EDIT : celui de ton lien est un bien mais le prix est quand même fort. Imagines si au final ça ne vous plait pas tant que ça ça fait un budget pour débuter. Après faut acheter des oculaires obligatoirement car ceux fournis sont toujours des daubes wink

EDIT bis : "ça fait quand même bas le Dobson icon_eek ou alors faut du très gros matos et là te faut un escabeau voir un petit tabouret pour pouvoir zieuter icon_redface " >>> même celui ou il monte sur l'escabeau, si il vise une cible basse dans le ciel faudra alors se baisser ^^

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
je crois que je vais finir par m'inscrire moi même parce que lui c'est pas sa tasse de thé les fofos icon_cheesygrin

pour les oculaires, y a une histoires de nombres de lentilles je crois, là j'ai pas encore tout compris, SPL, Plossl et j'en oublie, ça se complique encore plus icon_eek

pour le prix on s'est fixé une fourchette, on a quand même déjà testé le Celestron de notre fiston par le passé, l'astronomie ça nous botte tous les deux, on n'avait pas vraiment le budget pour avant, sans y mettre non plus trop de pepetes, et vu qu'on n'est pas non plus des d'jeuns on pense que mieux vaut acheter du matos correct maintenant, plutôt que changer de matériel dans quelques années, la vie m'a appris que tout peut s'arreter du jour au lendemain tu vois et tirer des plans sur la comète.... franchement bof, chaque jour compte, enfin en l'occurence les nuits plutôt dans le contexte icon_cheesygrin

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole! Audiard

L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. Coluche


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour tirer des plans sur la comète, il faut voir loin...

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
wola
wola a écrit :
chaque jour compte, enfin en l'occurence les nuits plutôt dans le contexte icon_cheesygrin



Et oui, on dit que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais l'astronomie appartient à ceux qui se couchent tard ^^

Pour les oculaires c'est pas compliqué, il y en a qui agrandissent un peu, et d’autres beaucoup. Suivant ce que tu regarde tu mets un oculaire qui grossit peu ou beaucoup

A la fin je mettais seulement un oculaire "zoom" . Exemple je regardais la lune, dans son intégralité, et d'un coup je zoomais sur un cratère et je n'avais donc plus la lune dans l'intégralité mais juste un bout de lune, mais bien grossit.

La lune c'est un exemple, ça vaut pour tout, c'est juste pour dire ^^, mais le zoom évitait de changer d’oculaire, donc de perdre la cible de l'objectif, et pouvoir continuer à suivre la cible qui ne l'oublions pas est en mouvement "rapide" au final

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Toujours en mode recherche, mais le Dobson affiche nettement la priorité, on doit tester un 300 fin de semaine chez un astronome amateur bump

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole! Audiard

L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. Coluche


wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Bon alors voilà, commande passée ce matin pour un Dobson Orion 305/1500 avec GoTo + un jeu d'oculaires Meade pour optimiser le truc wink

pour avoir pu jeter un oeil dans ce type de telescope, ben woah tout simplement icon_eek

restera plus qu'à apprendre à s'en servir, de belles heures de prise de tête en perspective donc icon_cheesygrin

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole! Audiard

L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. Coluche


avec le go to justement ça va simplifier ! une fois que t'as capté comment ça marche
la vache, avec un 300 tu vas voir des soucoupes volantes qui font la course autour de la lune icon_cheesygrin

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Tu vas te régaler Wola, et avec l'aide du forum que je t'ai dit (+ eventuellement un club, encore mieux) tu vas y ariver

Par contre n'oublies pas : NE REGARDE JAMAIS LE SOLEIL AVEC

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ou alors juste de nuit...

lova that 2 membres aiment ça

parait que ça aide pour jouer du ray charles icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, les, comme, profiter, tites, loupiotes, brillent, tout, permettait



+