Qui sait lire une partition de musique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le blues c'était juste un exemple, mais y a des partoches où c'est pas indiqué.
Ce que je voulais dire, c'est que pour lire une partition, il n'y a pas que le nom des notes à savoir, y a aussi tout le reste ! wink

gutenber
gutenber a écrit :
j'y connais rien mais lire une partoche au piano me parlait plus facile qu'à la guitare, si tu cherche un mi sur la guitare, t'en as au moins 9 jusqu'à la 12° case icon_redface lequel choisir, en fonction de quoi ? En plus quand tu l'as trouvé faut gratter la bonne corde hein smiley-guitar

Je t'en mets deux, je te laisse trouver les autres !... icon_cheesygrin

image du forum




-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
amatguitar

Petit causeur
24 messages
Oui Jeguil les croches qui se jouent comme un triolet (noire-croche) sont des croches "ternairisées". J'en parle dans cette vidéo à 13'12 :
https://youtu.be/DwAdqPmhH3I

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
vives les tablatures !
et puis quelques par ça m'arrange icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est marrant mais même si j'ai beaucoup perdu en déchifrage quand je vois une partition ça monte ça descent j'ai les indications des temps ça me donne d'entrée une idée globale
un alignement de petits chiffres sur des lignes ça me tue les yeux et je vois pas du tout à quoi peut ressembler l'ensemble.

un truc perso que j'ai beaucoup utilisé parce qu'un peu dyslexique
je me contrefiche à la limite du nom des notes sur la partition je gère ça en intervalles
par exemple tu repère ta tonique à l'armature
si tu part d'une ligne les autres en suivant seront les intervales impairs tierce quinte septième neuvieme
de ce fait les interlignes sont tes intervalles pairs seconde quarte sixte etc

on inverse ça si on part d'un interligne

on fait gaffe c'est le contraire en dessous de la tonique

quand tu connait un peu tes gammes tu sais que telle ou telle note sera diésée ou bémolée par la gamme donc tu te pose plus trop la question et tu ne t'interesse plus qu'aux altérations accidentelles marquées en plein texte.

je rappelle aussi à toutes fins utile que les crayons a papier (de papier pour certains région et crayon gris pour les bretons qui aiment se distinguer) existent et sont d'un usage fort appréciable pour ajouter quelques annotations personnelles au besoin

je m'en sert essentiellement pour marquer d'un petit trait les temps dans les mesures complexes, mais un glissé de manche pas évident à lire on peut marquer la case je sais pas 3/12 pour noter troisième corde case douze par exemple.

un eventuel leger coup de surligneur pour marquer la tonique le long de sa ligne ...un second pour marquer l'octave ça simplifie la vision

ceci permet de lire assez rapidement en plusieurs clés

puis petit à petit les noms des notes rentrent aussi dans le cerveau à force de les pratiquer.

petit détail annexe je me souviens que petit mes profs nous faisaient bosser d'abord la rythmique d'une ligne avant de s'occuper des notes ça permet un travail plus rapide ensuite d'avoir solfié seulement rythmiquement pour avoir en tête la structure temporelle.


puis bon il existe des partitions accompagnées d'une tablature c'est pas fait pour les chiens.

la plupart du temps l'incapacité de lire une partition découle simplement d'un manque de méthode pour la lecture.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
amatguitar

Petit causeur
24 messages
La méthode elle est dans ce livre. Tout est abordé même les attitudes mentales positives et négatives face à un déchiffrage. Un vrai chef-d'oeuvre du genre que je recommande à tous les musiciens qui ont des problèmes avec le déchiffrage (Bienvenu au club).
https://www.amazon.fr/magie-du-d%C3%A9chiffrage-Pascal-Corre/dp/2858683808

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
je crains malheureusement qu'il ne soit trop tard pour moi, icon_redface je fais un rejet dès que j'aborde ce genre de sujet icon_cheesygrin

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu peux quand-même essayer de trouver les autres "Mi", essaie de les replacer sur le piano ! wink
Hé t'es pas obligé hein, c'est pour rire !... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Tu peux quand-même essayer de trouver les autres "Mi", essaie de les replacer sur le piano ! wink
Hé t'es pas obligé hein, c'est pour rire !... icon_cheesygrin


Pour le Mi à cet octave, j'en trouve un autre à la douzième case corde MI, ça fait trois possibilités de jouer cette même note non ?

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben si il est à l'octave c'est plus le même sur la partition hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
C’est pas gentil de se moquer 🤪 je voulais juste dire que sur la guitare on trouve trois possibilités de jouer la même note à trois endroits différents, c’est plus clair là 🎸🎸

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Exact, tu as tout bon ! bravo
C'est bien ces 3 Mi qui se retrouvent sur la première ligne de la portée :
- 6èmme corde, 12ème case
- 5° corde, 7° case
- 4° corde, 2° case,
Alors tu vois, tu connais déjà l'emplacement des ces trois Mi sur la partition y a de l'espoir, rien n'est perdu ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Ce que voulais dire c’est que le piano 🎹 pour cette même note 📝 il n’a qu’une seule touche icon_redface

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, sur le piano les notes sont uniques, c'est une touche par note. La guitare peut faire les mêmes notes à plusieurs endroits du manche et ça permet des fantaisies, surtout pour les accords wink .

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Ouais, sur le piano les notes sont uniques, c'est une touche par note. La guitare peut faire les mêmes notes à plusieurs endroits du manche et ça permet des fantaisies, surtout pour les accords wink .

C'est long icon_redface mais à la fin on arrive a se mettre d'accord hein smiley-guitar

image du forum
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Il parait que Johnny était fort en déchiffrage lui smile



"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, partition, lire, sait



+