un seul sax c'est facile à integrer ...surtout s'il a déjà un bon niveau en solfège à la base ^^
quand t'en a trois et une trompette plus eventuellement un trombine a coulos pour te faire une section cuivre et que tous sont transposeurs mais pas de la même manière ça deviens plus chaud à coordonner
là je te parle en connaissance de cause parce qu'en plus en temps que bassiste fallait que je coordonne les breaks et les ponts avec eux et dans ces cas là c'est pas une note à chaque fois mais il faut prendre chaque note comme partie d'un accord global et pas forcemment le même degré dans chaque accord pour chaque.
donc oui à ce moment là savoir lire deviens plutot utile.
quand t'es une bonne dizaine minimum dans un ensemble le petit bonheur la chance comme on peut se le permettre entre trois et cinq ça deviens la cacaphonie.
le moindre truc pas géré et très vite tout le monde se marche sur les panards en débordant de partout, alors ou on décide de faire du free fusion expérimental avec des boules quies et des casques anti bruit par dessus en prétendant que c'est un concept ésotérique abstrait ou on se calme et chacun tiens sa partie précise et propre.
donc si tu veux pas passer dix ans pour repeter un morceau et avoir un répertoire pret au bout de quelques siècles faut se décider à prendre les outils utiles sous forme de partition.
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes