Qui sait lire une partition de musique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pianomanga

3 messages
Moi la lecture ça marche mais je crois que ça vient de ma culture d'instrumentiste à vent. Nous sommes un peu plus obligé car dès que nous sommes dans le moindre groupe il n'y a que deux solutions pour apprendre une reprise ou une compo: l'oreille ou la partoche. Et si on se retrouve dans un groupe sans chanteur, pour les compos ça devient hard car en général les musiciens ne chantent pas souvent très bien.

Je vois que ce forum rassemble beaucoup des guitaristes, alors je ne me rend pas compte à 100% de ce que représente la lecture pour vous. Mais ce que je viens de raconter peut peut-être vous faire tilte. Si vous avez des groupes avec des souflants, vous pouvez gagner beaucoup de temps dans vos répétition si vous ramenez une partition. Surtout si vous composez. Ca peut-être un super outil de savoir transcrire à l'écrit ce que gratouille sur sa guitare.

Et en générale les parties de souflant ne sont pas difficile à retranscrire. Dans 80% des cas on attend d'eux des riffs, dans ce cas là il faut surtout être précis rythmiquement, ou des napes. Comme les notes sont tenues il suffit d'être précis sur les notes des accords que l'on veut faire sonner.

Dons si vous avez des copains souflant pensez à leur écrire des partoches pour qu'ils soient encore plus feignant. Ou profitez du tyemps gagner pour leur demander d'aller chercher des bières wink



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'ai joué pendant quelques mois dans une formation rock avec un sax (soprano), on faisait de la reprise mais jamais il n'a eu besoin de partition. Pourtant les morceaux que l'on jouait n'avaient généralement pas d'instruments à vent à l'origine.
Il faisait tout à l'oreille, et ça envoyait grave. On faisait tourner le morceau pendant la répétition, et on discutait "tiens essaie ce motif", "joue le thème", etc... Et ça se faisait très bien. Et comme il a une très bonne connaissance du solfège, il trouvait des arrangements facilement.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
un seul sax c'est facile à integrer ...surtout s'il a déjà un bon niveau en solfège à la base ^^

quand t'en a trois et une trompette plus eventuellement un trombine a coulos pour te faire une section cuivre et que tous sont transposeurs mais pas de la même manière ça deviens plus chaud à coordonner
là je te parle en connaissance de cause parce qu'en plus en temps que bassiste fallait que je coordonne les breaks et les ponts avec eux et dans ces cas là c'est pas une note à chaque fois mais il faut prendre chaque note comme partie d'un accord global et pas forcemment le même degré dans chaque accord pour chaque.
donc oui à ce moment là savoir lire deviens plutot utile.

quand t'es une bonne dizaine minimum dans un ensemble le petit bonheur la chance comme on peut se le permettre entre trois et cinq ça deviens la cacaphonie.

le moindre truc pas géré et très vite tout le monde se marche sur les panards en débordant de partout, alors ou on décide de faire du free fusion expérimental avec des boules quies et des casques anti bruit par dessus en prétendant que c'est un concept ésotérique abstrait ou on se calme et chacun tiens sa partie précise et propre.

donc si tu veux pas passer dix ans pour repeter un morceau et avoir un répertoire pret au bout de quelques siècles faut se décider à prendre les outils utiles sous forme de partition.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, partition, lire, sait



+