fox63 - le 20/06/2016 16:34:36
Salut GUT,, y'avait le I IV V du blues en Ré dans tes accords, ça donne envie d'aller taquiner la penta mineure de Ré (en tirant un peu sur la tierce mineure pour la majoriser).
Monsieur Fox, si tu pouvais écrire tes com's en français ça m'arrangerai bien
Mieux vaut tard que jamais, semaine un peu chargée, je te réponds seulement maintenant.
Ton morceau est en Ré majeur. Dans ta grille il y a bien les accords majeurs D, G et A, ce sont les degrés I IV et V (respectivement) dans ta gamme majeure de Ré. Si tu les harmonises à la tierce dans ta gamme de Ré pour obtenir des accords avec des septièmes (tonique, tierce, quinte, septième majeure ou mineure selon le cas) ça donnerait : Dmaj7, Gmaj7 et A7. Ce ne sont pas exactement les accords que tu joues, car tu as "savamment" omis de mettre des septièmes dans tes accords (que tu as plutôt enrichi avec des 9ème, 11ème ...)
Du coup ça nous laisse un peu le champ libre d'un point de vue traitement harmonique pour l'impro. Ce que je voulais dire c'est que ces mêmes accord majeurs I, IV, V pourraient très bien être ceux d'un blues majeur en Ré. Bon, avec des septièmes, les accords du blues seraient plutôt D7, G7 et A7 (là je ne t'apprends rien
), ce n'est pas non plus ce que tu joues mais les accords que tu joues pourraient très bien passer sur un blues en Ré ... donc tu peux jouer blues en somme.
Tes compos sont souvent sympas à ce sujet car elles laissent une forme de liberté d'interprétation pour l'impro.
Est-ce que c'est plus français
... et au fait tu l'avais baptisé "Blues à Gut" ... alors je ne m'en suis pas privé