Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oué zont qu'à monter du 105 ou du 110 sur leurs guitares ils verront que ça s'use moins vite icon_cheesygrin



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben ouais, plus c'est gros et moins ça s'use !
Moi je vais jusqu'à 130, c'est inusable ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :

akira1555 a écrit :

TU VEUX DIRE QU'IL EXISTE DES GUITARISTES QUI NE SONT PAS À MOITIÉ SOURD?


non ils sont pas à moitié sourds ils sont autistes et n'écoutent rien des qu'ils branchent la pédale à faire des solos
et c'est les bassistes qui sont sourds entre le bouzin à solo de l'autiste et l'animal primate qui tape comme un frapadingue sur des peaux de tambour avec les pieds et les mains



image du forum

A - NI - MAL

On cherche un guitariste Lead, pour projet 100% Rock'n'Roll 50's : https://www.partoch.com/annonces/petites-annonces,23038,3,groupe-cherche-guitari...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est assez vrai! j'ai une guitare qui a une corde de basse en mi grave et ça ne s'use jamais,bien pratique.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
david270281
david270281 a écrit :
C'est vraiment une question de style... Le volume général dépend du batteur!

Et même si "un bon batteur, il sait maitriser sa frappe... gna gna gna"! icon_cheesygrin
Quand tu tapes dans du gros rock, il faut une frappe franche et ça implique un certains volume, sinon ça sonne pas!
De fait, oui, je porte régulièrement des protections, le public en porte très souvent aussi, on en met même à disposition...

Pour autant, mon Blues Custom, malgré ses 30W, me suffit! wink


C'est tout à fait ça.
Tout dépend du style que tu joues, et avec qui tu le joues.
Quand t'as deux grattes, un batteur brutal, un bassiste suréquipé (pléonasme), un clavier et un sax, et si tu veux que les parties lead se détachent, c'est pas avec du 15 watts et du 1x10".

Après, évidemment, on parle de puissance mais on sait très bien que ce n'est qu'indicatif.
C'est du cas par cas.
Le Blues Custom, c'est du 30 watts sous stéroïdes, avec de gros transfos et deux gamelles de 12" à gros rendement. Ca envoie lourd. Idem pour un bon vieil AC30 qui te met les trois premiers rangs à poil dès que tu pousses.
Par contre, je me souviens avoir joué une soirée sur un combo JCM2000 DSL401, et je me demandais vraiment où étaient passés les 40 watts. C'était tout simplement insuffisant.
Et s'il y a vraiment une chose que je n'aime pas, c'est quand c'est insuffisant. Jouer à 3, ça ne me dérange pas. Ne pas en avoir assez, par contre, ça me rend chafouin.

Par contre, j'ai toujours, absolument toujours utilisé des protections auditives.
J'ai fait des tests il y a quelques mois à la visite médicale du taf, et mes esgourdes sont nickel.
Du coup, ça ne me pose pas de problème que ce soit fort. Du moment que les étagères à mégots son protégées, je trouve même ça plutôt agréable de ressentir physiquement ce déferlement de vibrations... Quand t'envoies un riff et que ça remplit l'espace, que tu le ressens dans l'estomac, c'est la vie !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tout à fait juste! Mais si il n'y a que trois rangs à poil et sur le dos; je dirais que c'est un peu léger en watts , faut augmenter la puissance que diantre!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les Marshall Major (Plexi 200 watts) étaient sympas, pour ça, montés en full stack avec deux 4x12. Mais ça ne se fait plus.
Tout se perd.
Finie la guerre froide, c'est la course au désarmement ; la mode du matos de chochotte violent2

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
syle
syle a écrit :
je trouve même ça plutôt agréable de ressentir physiquement ce déferlement de vibrations... Quand t'envoies un riff et que ça remplit l'espace, que tu le ressens dans l'estomac, c'est la vie !



Je dis oui!!! icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Tiens, pour satisfaire vos besoins hormonaux icon_cheesygrin

image du forum


Edit : pour les curieux c'est le crate blue voodoo en version 600 watts, 25 lampes... Le half stack fait 16hp de 12", ici il y en a donc... 32. Ça devrait suffire pour couvrir un A380 au décollage.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
C'est un ampli de fiotte!
J'ai mieux! icon_cheesygrin
image du forum


Cela revient aux histoires de baffles, 2 pages avant. Ce soir, en studio de répète, le gars me montre un Fender Machete et me dit : Essaye plutôt à la place du JVM Marshall (stack 4x12). J'ai fait la répète avec, même avec un seul 12", j'adhère. J'ai rarement eu un ampli qui m'a comme ça séduit d'emblée.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
david270281
david270281 a écrit :
C'est un ampli de fiotte!
J'ai mieux! icon_cheesygrin
image du forum

C'est "Retour vers le futur" ?... Mais le HP explose, pas bon ça ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
zden a écrit :
Cela revient aux histoires de baffles, 2 pages avant. Ce soir, en studio de répète, le gars me montre un Fender Machete et me dit : Essaye plutôt à la place du JVM Marshall (stack 4x12). J'ai fait la répète avec, même avec un seul 12", j'adhère. J'ai rarement eu un ampli qui m'a comme ça séduit d'emblée.

Yes Sir, mais on parle quand même d'un ampli pour le moins sérieux, de 50 bons watts, avec de vrais transfos, et une partie baffle bien étudiée avec un vrai HP dedans.
Je n'ai pas cherché à dire que le 4x12" est la seule solution viable, loin de là. Juste que les contraintes liées à l'utilisation d'un 4x12" n'ont rien de rédhibitoire pour moi.
Mais je n'ai jamais craché sur un bon combo pour autant. D'ailleurs je trimballe souvent mon vieux combo H&K, toujours fidèle au poste.
C'est juste que quand on m'explique qu'on peut largement jouer en groupe avec un combo 5 watts et qu'avec 15 watts c'est plus que large dans tous les cas de figure, j'ai l'impression de ne pas venir de la même planète. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, hein !
Du coup, je ne transige plus. Me retrouver en mode mime, ça ne m'arrivera plus.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Autrefois, (je veux dire en 1970) j'ai joué en concert avec mon ampli de l'époque, un Garen à lampes de 12 watts, on l'a repiqué afin d'entendre quelque chose, et je me souviens que l'engin vomissait d'inaudibles larsens non stop et malgré le repicage on était en plein brouhaha. ça ou rien! Du coup je me suis branché sur le Fender d'un musicien Anglais, un bassman. Pourtant, ce petit Garen était très bien, mais il fallait un volume sonore adapté. à l'époque, on jouait fort, la mode était à ce qu'on appelait :"un Marshall trois corps", il y avait souvent deux batteurs, des cuivres etc, pas simple si on n'avait pas de puissance. Par contre quand les spectacles étaient bien organisés le son était souvent très clair et agréable, avec possibilité d'utiliser des flutes traversières ou tout autre instrument.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah mais pareil, Saka !
J'avais un petit Peavey Classic 20 que j'adorais. Il avait un grain terrible.
Sauf que le jour où je me suis retrouvé en répet sans possibilité de le repiquer, c'était même pas la peine. Pas adapté.
J'avais essayé avec le Blues Junior d'un copain, pas plus puissant mais avec un HP plus costaud, et ça restait très insuffisant.
Evidemment, inutile d'espérer le moindre son clair, larsen à donf, les EQ ne servaient plus à rien, et le son était complètement noyé.

Il y a des questions de réglages pour sortir du mix, et là, je rebondis sur ton "par contre quand les spectacles étaient bien organisés le son était souvent très clair et agréable, avec possibilité d'utiliser des flutes traversières ou tout autre instrument". Ca passe par des réglages d'EQ judicieux, mais ça ne suffit pas.
A l'époque dont je te parle, on jouait avec basse, batterie, deux grattes, Sax et clavier, et bien sûr un chanteur.
Le clavier prend une place pas possible, le sax bouffe les fréquences des grattes... Ca demande déjà de la puissance et de la présence, mais en réglant soigneusement, tu arrives à faire cohabiter tout le monde et à sortir un son de groupe homogène. Mais quand tu dois vraiment ressortir du mix pour une partie lead, y'a pas à tortiller, t'es contraint au passage en force. Si t'as pas quelque chose qui sonne vraiment vraiment gros, c'est mort.

Après, en power trio, tu peux faire illusion avec de petits bidules. Tu peux manquer de puissance et de présence dans l'absolu, mais comme t'es seul au monde sur ta plage de fréquence, ça passe.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+