Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :
je ne te suivrai pas sur ce sujet syle, ou alors je n'ai pas bien compris le sens te tes mots.
J'ai sous les yeux la patoche de "Parisienne Walkways" cette chanson, son riff et son solo de sont pas transposable en l'état en acoustique …? et pourtant smiley-guitar


Je pense que je me suis encore mal expliqué, ou tu as effectivement lu trop vite, car j'ai précisé que je parlais de chanson en général, et pas spécialement de solo de guitare. Et je ne parlais justement pas d'adaptation "en l'état".
Un solo de guitare électrique ne se transpose en général pas direct sur une acoustique ; ça demande un petit travail d'adaptation, ou il faut parfois le prendre complètement sous un autre angle... ce qu'une bonne chanson permet de faire, mais une mauvaise pas toujours.
Quant à la chanson elle-même, si elle offre un minimum de richesse musicale, pareil : on ne pourra pas toujours la jouer telle quelle à l'acoustique ; il faudra parfois l'aborder un peu différemment, mais on arrivera toujours à en faire une adaptation acoustique qui sonne.
Et quand on n'arrive pas à faire une adaptation acoustique qui sonne, c'est que le potentiel de la musique est absent. Que la musique en question, intrinsèquement pauvre, ne tient debout que par de l'esbrouffe... comme le solo de Parisienne Walkways qui ne doit sa notoriété qu'à une pauvre note tenu 20 secondes en larsen violent2

Autre corollaire : on voit qu'à la guitare électrique, on a tendance à appauvrir énormément ce qu'on joue, à la longue, par l'usage de raccourcis approximatifs qui ne fonctionneraient pas avec un son "naturel" (donc un instrument acoustique). C'est souvent une déplorable solution de faciliter (et là, on peut enchaîner sur le débat sur les power chords icon_cheesygrin )
C'est pour ça que je trouve la sèche plus intéressante comme instrument d'entraînement (et de composition).
Et moi qui suis en train de dire ça, j'adore les grattes électriques, j'adore l'usage qu'on peut en faire, et j'en ai beaucoup plus que de grattes acoustiques...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
On arrive à tenir des notes en acoustiques, peut-être pas 20 secondes mais longtemps! je fais ça depuis 40 ans! suffit de vibrer lentement avec intention, ça duuuuuuuure.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
tu tiens une note depuis 40 ans sur une accoustique ? icon_eek
c'est pas génant pour aller pisser ? icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je suis ambidextre des deux mains! ça devrait nous amener assez prêt de quatre (soit la moitié de ce qu'arrivent à faire les Turcs qui sont otto man)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
syle
syle a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
je ne te suivrai pas sur ce sujet syle, ou alors je n'ai pas bien compris le sens te tes mots.
J'ai sous les yeux la patoche de "Parisienne Walkways" cette chanson, son riff et son solo de sont pas transposable en l'état en acoustique …? et pourtant smiley-guitar


Que la musique en question, intrinsèquement pauvre, ne tient debout que par de l'esbrouffe... comme le solo de Parisienne Walkways qui ne doit sa notoriété qu'à une pauvre note tenu 20 secondes en larsen violent2

hum mais pas que smyleybleu je laisse la composition à ton appréciation icon_redface
Pour conclure, pour moi, je considère qu'on peux composer et interpréter une chanson et sa mélodie aussi bien à l'acoustique qu'à l'électrique, ce n'est pas un gage de qualité mais de juste de climat, de style.
Après musique pauvre ou riche, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs là dessus non plus…heureusement icon_redface y en a qui ne vendrait pas beaucoup de CD. icon_cheesygrin


image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Blague à part je reparle du truc du sustain, au moins ça pourrait servir à ceux qui essaieront.
Il faut appuyer son doigt sur la case et effectuer un vibrato très lent assez dans l'esprit de celui qu'on pratique au violon, avec la main qui donne son poids. Parfois un léeger mouvement plus fort que les autres rallonge et relance le truc, ça y est j'ai une note qui dure longtemps, ça marche en acoustique, au slide, en électrique et ça donne beaucoup de relief au jeu.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Blague à part je reparle du truc du sustain, au moins ça pourrait servir à ceux qui essaieront.
Il faut appuyer son doigt sur la case et effectuer un vibrato très lent assez dans l'esprit de celui qu'on pratique au violon, avec la main qui donne son poids. Parfois un léger mouvement plus fort que les autres rallonge et relance le truc, ça y est j'ai une note qui dure longtemps, ça marche en acoustique, au slide, en électrique et ça donne beaucoup de relief au jeu.


MAIS CHHHHHHHUUUUUUTTTTTTTTT!!!!!!!!!

Pourquoi tu dis tout?!!!!!!!!

Effectivement c'est une petite astuce qui ne va pas faire de miracle mais ça peut aider les grattes un peu limitées ou rattraper une attaque trop faible sur la note finale du solo.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Des petites astuces, il y en a plein,reste à les explorer! wink

coucou
il y en a qui ont essayé un palmer fab 5 ?
je ne trouve pas le schéma mais ça a l'air d'être encore un clone de champ, avec ce coup ci un tube de redressement ! et une 6V6
n'empêche, 475E, le mien me revient a moins que ça ! même en faisant une boite maison en CP !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Inconnu au bataillon en ce qui me concerne. Par contre les caractéristiques sont intéressantes sur le papier: atténuateur embarqué et circuit redresseur de courant à lampe. Bien vu.

J'ai pu constater tout l'intérêt du redresseur à lampes par rapport à un transistor sur mon Trirec (on ne rit pas!).

Par contre, prévoir une bonne pédale d'égalisation.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
titi55 a écrit :
coucou
il y en a qui ont essayé un palmer fab 5 ?
je ne trouve pas le schéma mais ça a l'air d'être encore un clone de champ, avec ce coup ci un tube de redressement ! et une 6V6
n'empêche, 475E, le mien me revient a moins que ça ! même en faisant une boite maison en CP !



Essayé il y a quelques mois.

Que dire....
C'est un ampli de travail, je ne dirai pas un jouet mais c'est pas mal pour s'amuser à la maison.
ça ne sonne pas du tout comme un champ. Ça pêche par manque d'un système d' EQ efficace. L'atténuateur fonctionne sans trop de perte de qualité sonore mais vu l'utilisation restreinte de cet ampli, on peut se demander s'il est vraiment utile.

Mon avis: ampli domestique assez quelconque. Pour bosser ses plans avec son pédalboard mais franchement pour ce prix, il y a plus polyvalent et de meilleure qualité. Je passe!

merci de ta réponse ! (darth aussi)
ouais, c'est le prob des trucs abordables, comme c'est fait en série, faut que ça plaise au plus grand nombre, donc on bricole les schémas pour gagner sinon en polyvalence, au moins pour saturer plus ou plus propre !
ce qui tue le caractère du modèle !
j'avais lu qu'il ne sonnait pas bright comme un fender, c'est un choix qu'ils ont fait ! dommage
c'est incroyable, tout les clones, ils modifient quelque chose, et au final ça sonne banal ! faut accepter les défauts si on veut avoir les qualités !
la plupart du temps sur les forums de DIY les mecs changent les valeurs pour les remettre comme sur les vrais modèles !
après, il y a peut-être un problème de copyright sur les schémas, se qui expliquerait cela ? mais bon, c'est tellement vieux les "champ"

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Besoin de "reliquer" votre guitare?
Pas de soucis, suffit de la confier à ce shop de Chicago... icon_cheesygrin

https://www.youtube.com/watch?v=lcZH6lTx470

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
Excellent et quel humour icon_cheesygrin à part ça, je ne vois pas trop l'intérêt du "reliquage" endesaccord3

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pas mal! c'est drôle. Une autre méthode très efficace: vous me confiez vos instru pendant une petite vingtaine damnée et je vous les rendrai bien reliquettes. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+