Guitare de marque

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
exact! les contrebasses c'est pareil! soit du massif et tu prends ton gros portefeuille, soit c'est en laminé.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8699 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
exact! les contrebasses c'est pareil! soit du massif et tu prends ton gros portefeuille, soit c'est en laminé.

Vu la taille, en massif, j'imagine la grosseur du portefeuille icon_redface

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'ai souvent vu des contrebasses qui coûtent 10000€.

ça existe ou pas les contrebasses en matériaux composite ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Oui, ça existe, des violoncelles aussi, il y a même des contrebasses électriques. Mais bon, ce n'est pas pareil! Quitte à s'enquiquiner avec ces gros machins, autant avoir le son génial.

si je comprend bien, une vraie contrebasse coute le prix d'une belle voiture ? je veux dire une neuve, vu qu'une ancienne doit couter beaucoup plus !

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Et donc pour le coup les ES335 sont plus chère que les Les Paul alors que c'est du laminé ...

Dommage sinon j'aurais vraiment hésité entre les 2

La mon choix est fait d'avance ^^. Non pas a cause du laminé ou du massif, mais à cause des prix :s

C'est cher une belle ES :s

EDIT : TITI lol, déjà qu'une guitare coute le prix d'un scooter ^^...

ben oui, on se plaint du prix d'une gratte alors que certains instruments coutent 10x plus voir 100x plus !
faut se mettre a l'harmonica icon_cheesygrin

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Quoi que. Celui qui est passionné d'harmonica et qui en veut un dans chaque tonalité ça lui revient le même prix qu'une petite gratte sympa http://www.woodbrass.com/harmonica-diatonique-divers-fender-harmonica-diatonique...

Rien n'est donné dans ce bas monde endesaccord3 ^^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
une Les Paul c'est une pièce de bois pour la caisse, ou plusieurs collées, ce n'est pas plus compliqué à faire qu'une strat, mais une ES 335 il y a du collage de la mise en forme le processus est bien plus long.
Pour les instruments classiques, c'est autre chose, les bons viennent souvent de chez des luthiers, faits un par un, sous spécificité, pas pareil.

et les vieilles gibson comme tu nous a montré qui sont chez ton fils, j'imagine que c'est pas de la grosse série, combien ont été faites ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour l'utilité de la lutherie, Zesc0 a bien expliqué la chose : toute la vibration de la corde est conditionnée par la lutherie. Donc la couleur du son, sa richesse (harmoniques), son attaque, son sustain... bref, tout est très largement conditionné par la lutherie.
Après, les micros servent de variable d'ajustement (et permettent de gagner en qualité quand on change de niveau de gamme, à condition que la lutherie suive).

Pour les ES335, le prix élevé ne vient pas uniquement des matériaux.
Il y a plusieurs raisons à ça :
- il y a plus de boulot de lutherie que sur une Les Paul. Là où il suffit d'usiner du bois massif sur la LP, il y a des tonnes de découpes et de collages à réaliser sur une ES335. Et pas seulement de simples collages bord à bord.
- la fabrication de la ES335 est beaucoup moins industrialisée que celle des Les Paul de série. Elle ne sont d'ailleurs pas fabriquées à l'usine de Nashville mais dans celle de Memphis, où sont également produites les acoustiques de la marque.

Pour l'utilisation de laminé, la 335 n'a rien à voir avec une caisse creuse type ES175 par exemple.
On a une énorme poutre centrale en acajou, et c'est elle qui apporte le plus au son et au sustain de la guitare.
Les ailes ne sont là que pour cet espèce de feedback naturel, et apportent ce côté mat, mais leur matériau n'a pas vraiment d'importance.
L'utilisation de laminé permet d'utiliser des sections bien plus fines qu'avec du massif sculpté, à résistance égale. Donc un poids largement moindre, ce qui n'est franchement pas du luxe.
Il n'y a vraiment aucune raison de s'offusquer de l'emploi de laminé, pour le coup.

Enfin, oui, on a la chance de jouer un instrument qui ne coûte pas cher.
10 000 € pour une contrebasse, c'est en effet plus que courant. Un ami contrebassiste professionnel a mis beaucoup plus que ça dans la sienne (achat d'une vieille contrebasse + restauration).
Mais c'est pareil pour un pianiste. Un vrai piano, à moins de 8000 balles, y'a pas. Et ça peut monter beaucoup beaucoup plus haut, sans compter l'entretien qui n'est pas celui d'une guitare !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et les vieilles Gibson de l'époque d'Orville ou celle de Loyd Loar, il y en a peu.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8699 messages
syle
syle a écrit :

Pour l'utilisation de laminé, la 335 n'a rien à voir avec une caisse creuse type ES175 par exemple.
On a une énorme poutre centrale en acajou, et c'est elle qui apporte le plus au son et au sustain de la guitare.

J'ai vérifié, chanteur la poutre centrale est en érable massif et est fixée à la caisse par l'intermédiaire de lamelles d'épicéa ajustées au galbe de la table et du dos.
image du forum


image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les nouvelles, d'après mes renseignements, sont en une sorte de balsa pris dans de la résine, léger et solide.en tous cas il y avais ça dans la ES 135.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : maison, marque, guitare, les, paul, fois, par, sans, apr



+