aide pour le son d hendrix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
en dehors du matos ( ampli , effets ) ,

Jimi a été l’un des premiers guitaristes ( avec cochran dix ans plutot ) à apporter un soin quasi maniaque au choix de ses cordes. Son choix se portait traditionnellement sur des cordes Fender rock'n'roll .
mais, au lieu de se contenter d’un jeu traditionnel, il se composait un jeu " sur mesure " en achetant chaque corde au détail ! ainsi, il choisissait un tirant relativement heavy pour la corde de E grave (.010), un tirant medium pour les cordes de A et D (.013 et .015), et un tirant light voire super light pour les cordes de G, B et E aigue (.026, .032 et .038). ce qui permet de disposer d’assez de résistance pour jouer des riffs musclés et d’assez de souplesse pour exécuter des bends déchirants lors des solos ! C’est vraiment très astucieux ! En outre, Hendrix pensait que ce choix de cordes spécifique l’aidait à garder un meilleur accordage sur sa guitare.
Autre particularité non négligable, celle d’accorder son instrument 1/2 ton en dessous de l’accordage traditionnel (soit Eb, Ab, Db, Gb, Bb, Eb), pour obtenir un son légèrement plus lourd que la normale et restreindre les efforts à fournir pour ses parties vocales lors des tournées !

en clair et pour résumé ,
à la différence des autres grateux , il se foutait royalement d'avoir un son propre à son image ,
jimi était un sculteur de son ( voir aussi un scientifique ) avec pour point de mire ....... le rock !

et encore une fois ( toujours dans son expérimentation du son ) , il utilisait dans son jeux énormément la gamme pentatonique mineure "
flagrant par ex sur le solo de hey joe , must en la matière !
il s'aventurait parfois dans des gammes doriennes, mixolydiennes, etc... Mais la pentatonique mineure resta la base de la plupart de ses improvisations.
et toujours dans ses expérimentations de son , car jimi en théorie musicale était largué , qui d'ailleurs sur la fin de sa carrière le frustrait ........
et il avait l'intention de bossé le solfège peut avant sa disparition .

à noté et pas des moindres , jimi avait des doigts de géant ( sourtout le pouce avec lequel il favorisait les basses )
s'qui lui permettait des basses de ouf avec son pouce , tout en laissant quelque fois sur certains accords ( dont il avait le secret ) de laisser sonner la
corde " mi-aigu " à vide pour plus de subtilité dans son jeux , mais principalement d'abord dans le son !

jimi n'était pas un grand fan des accords traditionnels , il préférait les accords en triades ou accords partiels , qui se mariait parfaitement avec son jeux
basse-pouce et donnait une couleur plutot criarde dans son " son " rock psyquédélique ..... voir heavy blues !

de toute manière , il y a pas un mec qui métrisait le son comme lui ( larsen etc ….. ) , à par peut-être un certain evh quelques années plus tard .



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Niveau maîtrise, Rory Gallagher, à la même époque, c'était pas du mou de veau non plus !
Il claquait déjà des plans tapping à la fin des années 60 et il était le premier à ma connaissance à faire des violonings de fou avec le petit doigt sur le potard de volume de la Strat.




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : HENDRIX, rien, hendrix, faire, regler, plus, rapprocher, ampli, boss



+