Jimi Hendrix

1777Fans 306tabs
4.87/5
Note cet artiste

Biographie de Jimi Hendrix

Jimi Hendrix naît James Marshall Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle aux Etats-Unis.

Les premières années de la vie de Jimi se révèle très difficile, sa mère décède des suites d'une chute qui lui explosa la rate, son père va alors essayer de l'élever du mieux qu'il peut.

De plus son père décide de changer le nom de son fils en James Marshall Hendrix car l'ancien prénom lui rappelle le nom d'un amant de sa femme ce qui aura pour effet de perturber le jeune Jimi.

Jimi s'essaiera d'abord à l'harmonica puis au violon, mais il découvre sa véritable passion (la guitare !), après un concert donné par Elvis Presley à Seattle. Il demande alors à son père de lui acheter une guitare mais celui-ci refuse. Plus tard il surprendra Jimi en train de faire semblant de jouer de la guitare avec un balai (ce qui inquièta beaucoup l'école que fréquentait Jimi, une assistante sociale conseilla alors au père de jimi de lui acheter une guitare).

Dès lors Jimi s'adonna à sa passion en aprennant les morceaux de ces artistes favoris tels que T-Bone Walker,Muddy Waters,Chuck Berry...

Jimi intègre ses premiers groupes locaux au bout de deux ans mais subit une forte pression de la part de son père qui ne voit aucun avenir dans la nouvelle passion de Jimi.

Pour échapper à l'autorité de son père Jimi demande à integrer l'armée où il subit les railleris des autres soldats(Jimi dormait avec sa guitare dans son lit).
Il fait la rencontre de Billy Cox futur bassite du "band of gypsy" puis après une fracture de la cheville du à un saut en parachute Jimi prétexte un mal de dos pour se faire réformer de l'armée.

De retour à la vie civil Jimi écume les bars afin de perfectionner son jeu de guitare et se fait rapidement remarquer par de grande pointure et artiste de l'époque

Au début des années 60, il joue avec des grands de la soul tels que Little Richards, The Isley Brothers et King Curtis. Chas Chandler, bassiste du groupe Animals, l'incite à aller à Londres en Angleterre pour monter un projet solo.Il y rencontra Éric Clapton ou il fut un passage sur scène .

Dès 1967, Jimi Hendrix devient une superstar avec les titres Hey Joe, Purple Haze et The Wind Cries Mary présents sur son premier album Are You Experienced ?
Jimi Hendrix, accompagné de son groupe The Experience, se distingue immédiatement par son jeu de guitare et ses mélodies vocales.

De son vivant, il n'enregistre que trois albums. Axis : Bold as Love et Electric Ladyland sont encore plus expérimentaux que le premier.

Hendrix est un pionnier dans le travail d'overdub en studio. Les deux dernières années de sa vie sont marquées par des disputes avec son management. Au festival de Woodstock, il interprète à la guitare le mythique The Star-Spangled Banner.

A partir de 1970, Jimi Hendrix est incapable de sortir un album malgré des séances de jam incessantes. Il travaille sur l'album First Ray of The Rising Sun lorsqu'il s'éteint le 18 septembre 1970 à Londres des suites d'une prise excessive de somnifères, associée à une trop grande consommation d'alcool.Mais la legende changera la cause de sa mort en affirmant qu'il est décédé suite à une prise trop réguliére de drogue (plus adapté à son titre de star)

Après sa mort, il laisse des titres en chantier et des enregistrements live qui feront le bonheur des maisons de disques pour des compilations.
Voir plus

Le top tablatures de Jimi Hendrix


Les derniers albums de Jimi Hendrix

Both Sides of the Sky

Année de sortie : 2018
13 titres
Album pas encore noté

Live at George’s Club 20: Decembe

Année de sortie : 2017
17 titres
Album pas encore noté

Machine Gun: The Fillmore East Firs

Année de sortie : 2016
11 titres
Album pas encore noté

The Album

Année de sortie : 2015
31 titres
Album pas encore noté

People, Hell and Angels

Année de sortie : 2013
12 titres
Album pas encore noté

Treasures from the Skies

Année de sortie : 2013
10 titres
Album pas encore noté

The Baggy’s Rehearsal Sessions

Année de sortie : 2011
12 titres
Album pas encore noté

Valleys of Neptune

Année de sortie : 2010
14 titres
Album pas encore noté

West Coast Seattle Boy: The Jimi He

Année de sortie : 2010
15 titres
Album pas encore noté

Fire: The Jimi Hendrix Collection

Année de sortie : 2010
20 titres
Album pas encore noté

Quelques membres qui suivent Jimi Hendrix




Les dernières news de Jimi Hendrix

Anecdote du rock, Jimi Hendrix au sein d'ELP ! - 09/08/2015

En attendant la publication d'une réédition d'un c..

Jimi Hendrix a désormais son avenue dans un petit village français - 03/07/2015

Le nom de Jimi Hendrix apparaîtra désormais sur le..

Nouveaux extraits du film sur Jimi Hendrix - 25/09/2014

Alors que le film sur le gaucher de Seattle s'appr..





Artistes similaires à Jimi Hendrix