Comment faire bien sonner vos power chords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bonne synthèse, JDK icon_cheesygrin

Après, c'était la question de l'utilisation de ces powerchords, qui se posait. Ma réponse était "quand on ne peut pas faire autrement", ou effectivement dans une partie lead (j'ai des bases très rock and roll, à la guitare, et je joue beaucoup en doubles notes, bends double stop, et powerchords dans mes chorus).

La question de la tierce se pose aussi, surtout quand on est sur un accord mineur, car si la guitare ne la joue pas, il faut qu'un autre instrument s'en charge, sans quoi ça sonne très très pauvre. L'exemple de Still Lovin You sur scène n'était pas mauvais, avec une gratte qui joue en accords (donc avec la tierce) et l'autre gratte qui renforce parfois par des powerchords qui arrachent.

Par contre, sur l'utilisation des powerchords, justement, certains "grands morceaux" révèlent toute leur faiblesse (et peut-être une certaine pauvreté de composition, mais c'est un autre débat icon_cheesygrin )
Par exemple, Smoke on the Water, avec un son assez dry, ça ne sonne pas un cachou.
Money for Nothing, une fois passé l'intro (qui n'est qu'une intro, alors passons), c'est d'une pauvreté à pleurer. Si t'enlèves les horribles arrangements synthés années 80, il ne reste plus rien. A jouer seul à la gratte, ce morceau est une purge, et même en groupe, pour faire sonner ça, c'est un casse-tête. La partie guitare est intrinsèquement creuse.



The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
*Arrive après la bataille*

syle
syle a écrit :
Ben ouais, mais Schenker, je suis pas sûr qu'il soit au courant icon_cheesygrin https://youtu.be/yqKrrGAqGn4

Bah pourtant, le voilà pris en flagrant délit de power chord!
http://img15.hostingpics.net/pics/745146Flagrant.png http://img15.hostingpics.net/pics/190405Flagrant.png

C'est mal, m'voyez. endesaccord1 Enfin j'imagine qu'on s'en fout, il est en disto et il n'a pas ces micros super creux où on "entend toutes les notes" avec grande clarté et précision même avec quatre kilotonnes de gain. D'où souvent les très gros guillemets que je mets lorsqu'on parle de guitare/musique/matos moderne notamment en Métal: ce n'est plus les EMG dans un Dual Recto (ou assimilé), loin de là. Cette recette là, elle à 20/25 ans sinon plus et ne reflète plus réellement ce qui ce fait aujourd'hui. Exemple: https://youtu.be/UNzReBRLM3E?t=4m37s

Bon plus sérieusement, pour un débutant je ne suis pas pour l'apprentissage en power chords ni en accords ouverts. Je ne peux que recommander l'apprentissage du solfège dès le début, mais personnellement je trouve que le riff est bien plus substantiel et donne plus l'impression de jouer quelque chose qui a du sens musicalement plus que d'enchainer des positions d'accord (sur lesquelles on peut jouer/chanter n'importe quoi avec le bon rythme). Encore pire si les accords concernés sont les "quatre accords de la pop" (I-V-vi-IV).

Sinon, l'utilisation des power chords en disto me rapelle la méthode utilisée par John Petrucci du moins durant les années 90 (ça a bien bougé depuis...) en ce qui concerne leur usage. D'abord il considère que le "power chord" n'est que la fondamentale et la quinte, notes auxquelles il ajoute une troisième note qui donnera de la couleur à l'accord. Similairement à ce qui a été dit, il profite en plus de l'aide de la basse et du clavier afin de former des structures plus complexes notamment en disto où les dissonances de ces accords deviennent assez difficile à faire entendre sans hérisser le poil de vos camarades musiciens et de l'audience.
Avec l'avancée des micros/du matos, de ses goûts et de son expérience il ose maintenant réaliser des plus gros accords (plus de 3 notes en même temps) avec de la disto. Aujourd'hui les micros le permettent, l'évolution des mœurs le permet mais ça reste très connoté ("djent") et assez spécial. La partie de sa vidéo "Rock Discipline" qui en parle est en dessous. C'est long (20+ minutes), c'est en Anglais, mais c'est intéressant. https://youtu.be/6VApk-vvhp8?t=1h31m43s


EDIT: Ce qui rejoint ce que dit Syle ci-dessus:

syle
syle a écrit :
L'exemple de Still Lovin You sur scène n'était pas mauvais, avec une gratte qui joue en accords (donc avec la tierce) et l'autre gratte qui renforce parfois par des powerchords qui arrachent.

Ce qui n'a pas bougé toutefois, c'est son amour pour le Sus2 en dist, souvent réalisé comme ci-dessous. icon_cheesygrin

D:-9-|
A:-7-|
E:-5-|

Après le gars, à défaut d'avoir eu son diplôme (vu qu'il a préféré créer son groupe) est passé par Berklee tout comme ses camarades. Ça aide en ce qui concerne la théorie et son application.

Bref. Je reste sur mon avis que l'apprentissage via un riff est plus sympa que l'apprentissage via les positions d'accords en sus d'un enseignement théorique.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
merci pour les gros plans akira, tu me sauve la mise icon_cheesygrin pour le reste tout a été dit ou presque.

image du forum

gutenber
gutenber a écrit :
merci pour les gros plans akira, tu me sauve la mise icon_cheesygrin pour le reste tout a été dit ou presque.

Je te sauve rien du tout, j'ai pas regardé ce que l'autre gratteux joue et il n'est pas exclu que lui joue quelque chose de plus dense harmoniquement. Ou pas. chanteur

Une fois ceci-dit, je n'ai rien contre des parties de guitare assez pauvres si l'ensemble global est intéressant. Dans une exemple assez classique, il suffit de regarder la partition de l'Hymne à la Joie (Beethov'), ou de pas mal d'écrits de Mozart, Haydn et de la plupart des compositeurs de la période dite "classique" (XVIIème siècle). Au niveau des accords, c'est d'un ennui profond: du I, du V, un peu de IV et parfois quelques autres accords pour moduler ou faire cadence. C'est vide. si vous êtres contrebassiste, passez votre tour si vous comptez jouer quelque chose d'intéressant (pire encore si vous jouez des timbales, mais les percussionnistes vous savez...) . Le thème posé dessus par contre est remarquable.
Dans un autre domaine et vu qu'il a été cité, The Edge qui utilise un peu sa guitare comme d'un clavier-maître à mon sens arrive à créer quelque chose. Évidemment sans la pâtée de reverb et delay qu'il utilise rien n'existe. Mais ça ne me dérange pas et je trouve la la démarche a un sens musical; tout comme la MAO/CAO dans un sens très large qui dépend de l'informatique et n'obéit pas forcément aux règles du solfège. Mais c'est un autre débat.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :
merci pour les gros plans akira, tu me sauve la mise icon_cheesygrin pour le reste tout a été dit ou presque.
image du forum
image du forum

vala on te sauve la mise icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je préfère le Muscadet, chacun son truc. Le Gros Plan c'est comme les powers chord, le Muscadet a plus d'harmonie ! chanteur sifflote

lova that 1 membre aime ça

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
'fin bref, exercice pratique à faire chez vous : prenez un son franchement saturé, mais pas trop (thermostat 6), organique, bien grenu, qui grogne bien.
Maintenant, essayez de jouer Still Lovin You en powerchords.
A présent, jouez Still Lovin You en accords en ajoutant cette fichue tierce (un doigt en plus ou en moins, c'est quand même pas une affaire).
Et viendez me dire quelle option est la plus jouissive, la plus musicale, avec quelle option le son est dense et fait l'effet d'un mur dans la chetron, bref, quelle version déchaîne les enfers.
Vous avez 10 minutes. icon_cheesygrin

Non, because pour pour citer Akira qui m'avait moi-même cité :

akira1555 a écrit :
EDIT: Ce qui rejoint ce que dit Syle ci-dessus:

syle
syle a écrit :
L'exemple de Still Lovin You sur scène n'était pas mauvais, avec une gratte qui joue en accords (donc avec la tierce) et l'autre gratte qui renforce parfois par des powerchords qui arrachent.

...ça dépend aussi de ce qu'il y a comme autres instruments et de ce qu'ils jouent. Toujours l'histoire de cette fichue tierce. Si l'autre gratteux la joue (ou un autre instrument, peu importe), tu peux faire tous les powerchords incisifs que tu veux pour ciseler tout ça.
Mais si personne ne le fait (ou si tu joues le morceau tout seul), ben les accords mineurs ne sonnent plus mineurs, et le résultat est pauvre à pleurer. Il manque quelque chose, et beurk, ça sonne pas.
Donc, c'est aussi pour beaucoup une question d'arrangements. La différence entre apporter une touche à un ensemble, ou se taper le gros oeuvre.

Et comme le powerchord ( wink Jeguil ), le Gros Plant Nantais a toute sa place, mais pas seul !
Là encore, c'est une question d'orchestration, d'arrangements.
Seul ou mal accompagné, il est grossier, brutal et inachevé.
Harmonisé avec des coquillages puissants (on parle d'huîtres minimum, là ! Voire de violets. On range les palourdes, hein !) sa puissance, son agressivité, sa percussion peuvent transcender l'ensemble.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
le chablis, lui, c'est comme un accord complet ! icon_cheesygrin ou le sancerre !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

A présent, jouez Still Lovin You en accords en ajoutant cette fichue tierce (un doigt en plus ou en moins, c'est quand même pas une affaire).
Et viendez me dire quelle option est la plus jouissive, la plus musicale, avec quelle option le son est dense et fait l'effet d'un mur dans la chetron, bref, quelle version déchaîne les enfers.
Vous avez 10 minutes. icon_cheesygrin
.

Je relève le défi, je ferai un essai cet aprèm sur ma version. smiley-guitar

c'est fait, mais vite fait, à vous d'écouter la différence, j'ai viré la deuxième guitare. https://db.tt/mk7xM995 https://db.tt/dTlZjZNZ

image du forum

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je vais vous donner mon avis, avec une grosse disto les power chords sonnent beaucoup mieux, y a trop de notes quand on ajoute une quinte, ça sonne moche.

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
T'as joué quoi, comme accords, en fait ?
Juste la tierce en plus, sur 4 cordes au lieu de 3 ?
En respectant la recette suivante ?

 Citation :
prenez un son franchement saturé, mais pas trop (thermostat 6), organique, bien grenu, qui grogne bien.


The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bah, les mêmes, sur 6 cordes quand la tonique est sur le mi première et sur 4 les autres. Après pour moi des qu'on joue en disto, on peux pas jouer des accords ouverts ou des barrés complets. Sur les morceaux que je joue avec le groupe, dès que j'attaque la disto c'est power chords, les exemples ne manquent pas, We are the champion, harder To breathe, Try de pink, Heavy cross, m'y favorite game des cardigans, Scream de Sarah bettens, Nothings else matters,, etc...

image du forum

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
akira1555 a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
merci pour les gros plans akira, tu me sauve la mise icon_cheesygrin pour le reste tout a été dit ou presque.

Je te sauve rien du tout, j'ai pas regardé ce que l'autre gratteux joue et il n'est pas exclu que lui joue quelque chose de plus dense harmoniquement. Ou pas. chanteur
.

ou pas…il joue en power aussi icon_redface

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
rien que we are the champions t'as des mineurs une ou deux 7eme et un A7sus4 c'est un peu dommage de réduire tout à des pauvres chords.

perso en jouant de la gratte il m'arrive plus facilement de laisser tomber la fondamentale, surtout si la basse la tiens déjà, que la tierce (surtout si elle est mineure). ça allège pas mal le son en prenant principalement dans les fréquences de la gratte qui passent le mieux en mix.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
rien que we are the champions t'as des mineurs une ou deux 7eme et un A7sus4 c'est un peu dommage de réduire tout à des pauvres chords.

perso en jouant de la gratte il m'arrive plus facilement de laisser tomber la fondamentale, surtout si la basse la tiens déjà, que la tierce (surtout si elle est mineure). ça allège pas mal le son en prenant principalement dans les fréquences de la gratte qui passent le mieux en mix.

Marrant, en classique, généralement on laisse tomber la quinte (accord chiffré "3" au lieu de "5") si les règles de résolution d'accords voire de double de quinte ou octave ne permettent de faire autrement. La fondamentale et la tierce définissent plus la tonalité que la quinte, donc c'est souvent elle qui tombe.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, jouer, power, position, votre, chords, laon, corde, plus



+