Comment faire bien sonner vos power chords

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denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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Modérateur
en classique pendant longtemps la quinte en accord était peu appréciée pour plusieurs raisons.
d'abord parce que la vraie quinte basée sur les harmoniques est extrèmement froide au son (on l'a un tout petit peu baissée pour la rendre plus chaleureuse en tempérant la gamme)
et ensuite elle écrase le son du reste, cette puissance écrasante appréciée en rock ça passe pas du tout dans la fugue qui évite la quinte comme la peste.

mais je ne suis pas un joueur de classique.

dans un accord de gratte t'as jusqu'à trois fois la fondamentale tu la rajoutte une quatrième à la basse, encore une fois ou deux si t'as un pianiste ... si on rajoutte des cuivres et qu'on en refiche une sauce... ça commence à faire beaucoup pour mes oreilles. j'ai joué jusqu'à 14 en formation si on fiche 25 fois la fonda à tous c'est même plus la peine de jouer les autres notes.

en jeu à trois ou quatre on vois pas forcement pareil qu'en formation un peu plus épaisse.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
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denis-px
denis-px a écrit :
en classique pendant longtemps la quinte en accord était peu appréciée pour plusieurs raisons.
d'abord parce que la vraie quinte basée sur les harmoniques est extrèmement froide au son (on l'a un tout petit peu baissée pour la rendre plus chaleureuse en tempérant la gamme)
et ensuite elle écrase le son du reste, cette puissance écrasante appréciée en rock ça passe pas du tout dans la fugue qui évite la quinte comme la peste.

C'est surtout que les enchainements d'octave et de quintes parallèles rappellent la musique du Moyen-Âge, souvent modale (donc mode de Do, Ré, etc.) considéré comme démodé à partir de la Renaissance. Cela contraste grandement avec le système tonal (Majeur/mineur) qui fait loi notamment à partir du XVIIème siècle; d'où l'importance de la tierce qui détermine si on est en mode Majeur ou mineur.

Quant à la gamme tempérée... faut voir de quel tempérament on parle: égal, pythagoricien (basé sur des quintes dites sans battements dites "pures"), mésotonique (basé sur des tierces "pures"), etc. "Le clavier bien tempéré" de Bach n'était pas au tempérament égal par exemple. La gamme tempérée telle qu'on la connait aujourd'hui date plutôt du XIXème, notamment de la période romantique et vient de la nécessité de pouvoir moduler plus librement quitte à avoir un peu plus de fausseté (et notamment des battements) sur l'ensemble de la gamme.
En mésotonique, si la quinte est plus basse, c'est uniquement pour rendre l'intervalle de tierce plus pur; signe de son importance grandissante notamment dans la détermination de la tonalité.

D'ailleurs, le fait de ne pas pouvoir jouer n'importe quelle tonalité donnait encore plus de sens au choix des tons puisque les gammes sonnaient réellement différemment. Par exemple Mozart dans la Flûte Enchantée relie tout ce qui est de l'ordre de la franc-maçonnerie au chiffre trois. Ce n'est pas anodin si la tonalité principale est Mi bémol Majeur (trois bémols). Papagenos, personnage voulu plus drôle chante souvent en Sol Majeur, tonalité (du moins à l'époque) perçue comme plus gaie. Ce n'est également pas un hasard si la plupart des requiem sont en Ré mineur.

Bref. Dire que la quinte est plus basse en mésotonique pour la rendre plus douce, c'est très faux. Rien n'est plus doux à l'oreille que des intervalles bien purs sans battements. C'est juste pour avoir des plus jolies tierces. icon_cheesygrin Quant aux quintes qui écrasent... peut-être. Mais c'est surtout qu'elles étaient démodées avant tout et cœur d'un système modal qui n'était plus en odeur de sainteté.

mastablast

9 messages
Le truc intéressant avec les power chords c'est aussi d'étouffer les cordes du dessous avec l'index pour la percussion. C'est ce qu'il y a de plus difficile d'ailleurs pour les débutants.

Et plus cool aussi c'est de diminuer la quinte du PC pour faire une quarte augmentée sur les rythmique avec la disto a donf




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