Comment faire bien sonner vos power chords

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syle

God of Partoch
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Souvent, aussi, sur des morceaux de hard, on a des accords à 4 ou 5 notes, avec une ou deux cordes étouffées. Typiquement, des positions de "La" transposées en barrés joués à deux doigts, avec les cordes de la, re, sol et si qui sonnent.
On les retrouve souvent transformés en powerchords sur les tabs.

C'est pour ça que je disais que je ne conçois le powerchord que sur le métal, déjà pour gérer le taux de saturax (pour du palm mute qui provoque des descentes d'organes, y'a pas le choix, faut du gain quand même - sans tomber dans l'excès qui tue le grain).
Ensuite, pour que ce soit jouable. On a le bourrinage de corde de mi en aller-retours supersoniques, des enchaînements rapides, et ça ne serait pas gérable avec des positions d'accords complexes.



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denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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troll_1 d'ou l'avantage d'une part d'être bassiste et d'autre de jouer ... de la musique hammer violent2 icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

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Syle, je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas "systématiquement" faire des powers quand on ne sait pas faire autrement. Je trouve que c'est faire honte aux compositeurs qui se décarcassent avec de jolis accords harmoniques...

Denis absolument, moi j'ai appris la musique et en plus la basse, alors...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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gutenber

God of Partoch
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je fais une dernière tentatives pour ceux qui ne voient pas bien clair
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syle

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Gut, on a tous bien vu ta tablature.
Le truc, c'est que les tablatures justes sont rares. Dans mon (maigre) stock de tablatures / partitions, il y en a 2 sur 3 qui sont inexactes. Ça donne juste des indications sur la manière de jouer la chanson, en gros, mais ce ne sont pas les artistes qui les écrivent, ni des gens qui étaient là quand la chanson a été enregistrée.
Cela dit, pour le coup, si j'écoute la version studio de la chanson, je pense que ta tab est juste. J'entends un powerchord sur 3 cordes (ton fameux G5) qui sonne énorme car c'est de l'enregistrement studio (plein de prises superposées, son archi sculpté, etc.)
Mais sur les live que je viens d'écouter (3 pris au hasard sur Youtube), Schenker envoie tout simplement un énorme Sol mineur des familles. Pourquoi ? Ben parce qu'il n' est pas en studio, et que ça sonne mieux comme ça.
Et quand je la joue chez moi, c'est pareil : ça sonne beaucoup plus gros avec un accord.
Après, si tu me dis que la tab fait foi par rapport à la façon dont on voit le guitariste jouer la chanson, bon, ok... (non, je taquine, pour le coup c'est une question de version et de contexte)

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gutenber

God of Partoch
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C'est le song book de l'album avec 5 pistes de guitare ( impossible à jouer sur scène) et pour les lives quand on regarde bien certaines vidéos on voit clairement Matthias s'appliquer sur les power chords, en particulier vers 4,31 https://www.youtube.com/watch?v=TUWCdkzgfSo

j'ai du mal à penser que certains trouvent que les power chords c'est de la musique low cost, que penser alors du shuffle en blues ? icon_redface

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syle

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Sur celle-ci, oui, en effet.
Question de versions, d'époques.
Sur beaucoup d'autres, on voit clairement que ce sont des accords.
Bon, personnellement, je trouve que ça sonne beaucoup mieux en accords.
D'ailleurs, virer la tierce d'un accord mineur (qui s'impose) pour en faire un espèce de truc à la tonalité incertaine, sur le principe, ça me révulse icon_cheesygrin

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syle

God of Partoch
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Je réponds à ton Edit.
Oui, personnellement, les powerchords quand ça ne s'impose pas, je considère un peu ça comme de la musique low cost. Un peu comme un pianiste qui se contente d'accords à 3 doigts sans rajouter la fondamentale qui va bien à l'octave, car il ne sait pas trop le faire et qu'il est un peu paresseux.
C'est facile, ça fait presque illusion, mais c'est moins bien.
Et puis la faiblesse du powerchord est immédiatement et impitoyablement révélée dès qu'on baisse le gain. La supercherie ne dure pas longtemps.

Sinon, je comprends mal ton allusion au blues. Le shuffle, c'est sa structure rythmique. T'entendais quoi, par là ?

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syle
syle a écrit :

Sinon, je comprends mal ton allusion au blues. Le shuffle, c'est sa structure rythmique. T'entendais quoi, par là ?

Ca, https://www.youtube.com/watch?v=6RTPa16NKFI

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syle

God of Partoch
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Ah ben joué comme ça, c'est quand on apprend, en effet, et c'est pas d'une richesse terrible.
Mais l'idée, c'est plutôt d'arriver à ça (toujours un shuffle à 3 accords) : https://m.youtube.com/watch?v=U5ANjb-yAVE
Bon, y'en a qui font encore mieux, hein. Là, c'est juste parce que je suis fan, et qu'il y a l'explication en prime icon_cheesygrin
On est un brin au delà du powerchord, quand même.

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gutenber

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C'était surtout pour faire un parallèle avec la position des power chords, du rendu et de la composition : tonique/quinte/sixte/septième

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denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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je constate qu'à force de te tanner tu as appris ou sont la sixte et la septième icon_cheesygrin
on y arrivera à te faire rentrer tous les intervalles dans le ciboulot à force de te casser les pieds hammer icon_cheesygrin

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syle

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Par contre, sur un blues en La, même scolaire, on ne zappe pas la tierce !
On a bien les 3 notes de l'accord.

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denis-px
denis-px a écrit :
je constate qu'à force de te tanner tu as appris ou sont la sixte et la septième icon_cheesygrin
on y arrivera à te faire rentrer tous les intervalles dans le ciboulot à force de te casser les pieds hammer icon_cheesygrin

T'as vu, hein icon_cheesygrin

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jeguil

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On a vu ouais, mais y a encore du boulot ! icon_cheesygrin
Gut qui mélange le shuffle avec les powers chord, ben on est pas sortis de l'auberge les copains hein, y a encore du pain sur la planche !... icon_cheesygrin

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