Puissance watts ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :

zesc0
zesc0 a écrit :

mikaka75
mikaka75 a écrit :
ais rien que le JVM, je m'étais amusé à pousser le master à 6-7, et j'avais vraiment un son de ouf. Sauf si je blindais trop sur la section préamp, où là ça devenait dégueux.


C'est comment ces bêtes là, ça sonne bien ? JVM 210/410 ? Je les trouve intéressants car pas si chers que ça et visiblement très polyvalents.
Alors là ça va dépendre de plusieurs facteurs, parce que mine de rien ils sont critiquables. Concernant la disto de cet ampli, ça n'est pas du tout un grain vintage : on est finalement assez loin du vrai son Marshall. Donc on aime ou on déteste.
Après ce sont des boîtes à tout faire très pratiques. D'occase, c'est une bonne affaire. Neuf, prend autre chose.

EDIT : la version 205/210 embarque l'OD 2 du 410, qui est plus moderne que l'OD 1. Mais le clean est meilleur pour moi, même s'ils sont assez proche.


Ok merci, je passe mon tour ^^



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :



stevepharma
stevepharma a écrit :
Il y a quand même de très bonnes pédales maintenant qui permette un mimétisme quasi parfait.
Ça a bien progressé pour la sauvegarde de nos oreilles.
Alors sur ça, je suis pas d'accord par contre. Et j'ai beau en essayer et en entendre : trop compressé. Y'a pas la musicalité et l'ouverture d'une vraie disto d'ampli lampe. Même les pédales qui embarquent une lampe de préamp sont trop compressées.


La "saturation" de l'étage de puissance entraine inévitablement une compression et des harmoniques.
Par contre question pédales qui rendent cet effet, faut pas compter sur une chinoiserie à 50 balles et il faut que ça matche avec l'ampli derrière.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
La "saturation" de l'étage de puissance entraine inévitablement une compression et des harmoniques.
Par contre question pédales qui rendent cet effet, faut pas compter sur une chinoiserie à 50 balles et il faut que ça matche avec l'ampli derrière.
Oui c'est vrai, sauf que c'est incomparable avec la compression d'une pédale. On garde une dynamique monstrueuse, de l'articulation et de la précision. Je ne dis pas que c'est mauvais, pour autant. ca peut faire le job. Mais quand on a comparé le son d'une plextortion et celui d'un vrai JCM800 modifié, bah la question ne se pose même plus.
Et d'ailleurs, aux pédales wampler qui émulent les plexi, je leur préfère la carl martin PLEXITONE.

EDIT : si tu l'occasion de passer sur Paris, prends RDV chez guitar rebellion (métro biblio françois miterrand), et demande à essayer une Friedmann Pink Taco. Tu vas partir en pleurant. Et n'essaye même pas la BE100 : tu voudras plus sortir du magasin.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
Mika ton raisonnement sur les économies d'échelle c'est vraiment nimp icon_cheesygrin
Les marshall qu'ils soient à destination des Us ou de l’Europe sont fabriqués au même endroit avec les mêmes composants. Y'a pas une production pour les US et une autre pour l’Europe avec chacune leurs stocks et leurs économies d'échelle sur l'achat en masse des composants.
Hormis le transfo ils sont identiques. On fait pas 1000 euros de différence sur un transfo
la différence c'est le port et les différents intermédiaires de l'importation qui se gavent c'est tout.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Il parlait d'économies d'échelle au niveau des revendeurs, pas du fabricant...

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
ihshan
ihshan a écrit :
Hormis le transfo ils sont identiques. On fait pas 1000 euros de différence sur un transfo
C'est exactement ce que je dis.


zesc0
zesc0 a écrit :
Il parlait d'économies d'échelle au niveau des revendeurs, pas du fabricant...
Bah en fait des deux : pour moi ils sont inter-dépendants.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Pourquoi le JVM410 est-il plus cher aux US ? Parce que la demande est moins élevée, donc la production est plus risquée => moins de commandes => on produit moins et on ne tire pas d'économies d'échelles suffisantes pour faire des prix avantageux => paye tes 1000E d'importations aux US.


j'ai du mal comprendre cette phrase, mais la on dirait que tu fais allusion à une production de jvm spécifique aux us qu'il est plus risquée de faire car moins de demande

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Bah Syle, l'ampli de puissance poussé à donf, c'est la naissance même du son saturé dans l'histoire du rock. Rien que sur mon blackstar HT5, je pousse le clean à donf et j'obtiens un gros crunch très mignon <3 . Par contre, si tu parles de "distortion", là je suis d'accord. On a aussi besoin des lampes de préamp.

Ben sur un monocanal vintage sans Master, puisque c'est surtout de ça qu'il s'agit, quand tu montes le volume, tu satures aussi franchement le préamp. Et tu satures franchement le préamp bien avant de tordre l'ampli de puissance.
Idem quand tu pousses ton Blackstar en son clean : le préampli sature.
On ne peut pas isoler le rendu d'un poweramp poussé à balle de celui d'un préamp qui crunche, puisque ça va forcément ensemble. Mais les deux n'amènent pas la même chose. Et sur une JMP, quand on sent l'étage de puissance qui commence à plier, ce n'est pas tellement du gain à proprement parler, que ça apporte. Il y a autre chose, que je n'arrive clairement pas à définir.

zedwarf
zedwarf a écrit :

syle
syle a écrit :
Le son d'un poweramp poussé, ça reste un truc très particulier, que je ne trouve pas complètement assimilable à une "saturation".
Mais surtout, aujourd'hui, il n'y a pas des tonnes d'amplis qui s'y prêtent.
Sur beaucoup d'amplis à lampes, quand le poweramp commence à tordre, ça devient immonde.
Il faut également des transfos et une alim suffisamment balaises pour que tout ne s'affaisse pas pitoyablement.
C'est un son qui commence à appartenir à la préhistoire, mais ça lève toujours autant les poils.
Mais à la question "comment avoir ce son chez soi", il n'y a vraiment pas de réponse : pas possible.


je pinaille volontairement, hein, mais electroniquement, c'est la définition même d'une saturation ^^

Techniquement, oui, indéniablement. On a un signal "trop" puissant à l'entrée, et les lampes l'écrêtent.
Ca sature, certes.
Je me suis mal exprimé, mais je pense que tu as saisi l'idée.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :


zesc0
zesc0 a écrit :
Il parlait d'économies d'échelle au niveau des revendeurs, pas du fabricant...
Bah en fait des deux : pour moi ils sont inter-dépendants.


Pour le coup, elles sont identiques quel que soit le lieu de revente, à part les transfos, puisque ils sortent de la même usine. 'fin bref, pas envie de redébattre de tout ça.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
je ne te suis pas trop sur ta relation entre saturation pré et power-amp.

Quand tu montes le master, tu pousses le power-amp mais pas le pré-amp.
Si tu veux pousser un pré-amp, soit il faut utiliser le "gain" s'il existe soit un booster ou une overdrive.

Quand tu pousses le volume d'un JMP, tu fais tordre la section de puissance mais le préamp ne bronche pas car ce qu'il reçoit ne change pas.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas d'accord, justement.
Quand tu ouvres le Volume d'un mon monocanal sans Master, genre JMP, Vox AC30 UK, Fender Pro Junior, etc, tu pousses le préamp ET le poweramp.
De la même façon, sur un ampli pourvu d'un Master, tu peux toujours mettre le Master à fond, si tu n'ouvres pas assez au niveau du préamp, tu ne tords jamais l'étage de puissance. Il faut lui envoyer un signal bien velu pour le faire plier.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
ihshan
ihshan a écrit :

mikaka75
mikaka75 a écrit :
Pourquoi le JVM410 est-il plus cher aux US ? Parce que la demande est moins élevée, donc la production est plus risquée => moins de commandes => on produit moins et on ne tire pas d'économies d'échelles suffisantes pour faire des prix avantageux => paye tes 1000E d'importations aux US.


j'ai du mal comprendre cette phrase, mais la on dirait que tu fais allusion à une production de jvm spécifique aux us qu'il est plus risquée de faire car moins de demande
Je pense qu'il y a une analyse de marché faite pour chaque région du globe dans toute grande entreprise qui se respecte, et qui permet d'ajuster la production globale. Donc la consommation effective aux US influe forcément sur la production. Et les US, c'est un territoire énorme, donc il pèse énormément dans la prod.
Le JVM est un ampli très critiqué chez Marsahll et il part plus difficilement qu'un JCM800, je pense.
Donc pourquoi cet écart entre le JVM US/EU et pas sur le JCM 800 ? Parce que les ricains en commandent moins et que de fait, le prix unitaire grimpe à cause des raisons que tu as citées plus haut.
C'est ma théorie.


zesc0
zesc0 a écrit :
Pour le coup, elles sont identiques quel que soit le lieu de revente, à part les transfos, puisque ils sortent de la même usine. 'fin bref, pas envie de redébattre de tout ça.
Oui, je suis d'accord, parce qu'évidemment, les machines utilisées ont été amorties, et plus encore. Mais suffisent-elles, pour un produit donné, à être rentables au niveau des frais de port, par exemple ?

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Depuis le JCM 900, tous les Marshall "modernes" sont conçus pour le marché américain, en fait.
Le JCM 800, préhistorique et criblé de défaut mais avec son grain qui nous a tous décollé les poils quand on avait des boutons sur la face, se vendra toujours, partout, comme tout grand classique qui se respecte, et quel que soit son prix. Ce sont des amplis un peu "hors marché".

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
syle
syle a écrit :
Depuis le JCM 900, tous les Marshall "modernes" sont conçus pour le marché américain, en fait.
Le JCM 800, préhistorique et criblé de défaut mais avec son grain qui nous a tous décollé les poils quand on avait des boutons sur la face, se vendra toujours, partout, comme tout grand classique qui se respecte, et quel que soit son prix. Ce sont des amplis un peu "hors marché".
Oui, je suis archi-d'accord. C'est un produit "sans risques". Et les risques ont un coût. C'est là où je veux en venir.
Donc pas de risques, on produit à mort, on fait des économies d'échelles de ouf sur le produit, les revendeurs achètent en masse donc font eux aussi des économies d'échelle en plus de bénéficier de celles de Marshall... et on fait pas payer 1000 E les frais de port icon_cheesygrin

EDIT : oui, c'est vrai que la section préamp sature aussi quand on pousse le master. J'ai parlé trop vite.
Pour le JMP, je pense que ce qu'on ressent, c'est une sorte d'effet de boost qui va des haut-médium aux aigues. Ils sont très mis en avant sur les vieux marshall.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
A force d'économiser les échelles, on va être bien emm**dés pour monter au grenier.



Je suis déjà dehors sifflote




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : puissance, ampli, watts, rms, watt, attention, votre, attirer, aimerai



+