Bon ampli ou bonne guitare ? Quelle est la priorité ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
jdk34
jdk34 a écrit :
Par contre, je pense qu'il est difficile de descendre de gamme

Quand on est habitué a faire sonner des combinaisons pas terrible, on s'éclate, mais quand on monte en gamme, après, on a du mal a redescendre en gamme par la suite.

Là, je suis 100% d'accord.
Quand un guitariste (parfois plus débutant du tout) te défend becs et ongles l'ampli infâme sur lequel il a toujours joué, le trouvant au premier abord meilleur que des engins de gamme bien supérieure, ce n'est pas de la mauvaise foi, et il n'est pas plus couillon qu'un autre.
C'est juste la force de l'habitude, et l'oreille et le toucher qui se sont forgés comme ça.
Et les oreilles s'habituent et finissent par prendre pour référence les pires infamies.

Il est très rare qu'un guitariste qui passe d'un matos bidon ou juste moyen à du bon matos saute immédiatement de joie en trouvant son son transfiguré et son jeu sublimé. Et quand il le dit, c'est souvent avec une forte dose d'auto-persuasion, car il vient quand même de signer un gros chèque.

Pour les guitares, c'est moins sensible, car en passant d'une mauvaise guitare à une bonne guitare, tu as à peu près tout à gagner, et la nouvelle gratte est en général bien vite adoptée. Pas toujours immédiatement, car le grain change un peu et ça surprend, et surtout, l'ergonomie diffère forcément un peu, et même si elle est franchement meilleure, il y a un temps d'adaptation quand tu n'as pas l'habitude de jouer plusieurs guitares. J'insiste sur ce dernier point, car le côté ergonomie et des détails comme le profil de manche finissent par devenir relativement futiles et peu déterminants dans le choix d'une guitare, au bout d'un moment.

Pour l'ampli, par contre, après les premières impressions en magasin, l'enthousiasme retombe souvent après le retour à la maison. Je ne saurais même pas dire combien de fois j'ai pu constater ça, avec des débutants qui passaient de leur premier transo pourave à un bidule à lampes sympa. Au début, tu as du mal à trouver tes marques. Tu entends des fréquences dont tu n'avais pas l'habitude, ça change tout. Tu dois aussi faire avec la dynamique, dont tu n'avais pas l'habitude. Du coup, dans les premiers temps, tu sonnes effectivement moins bien qu'avant, car les approximations ne passent plus. Tu dois bosser tes attaques, jouer propre. Même sur une rythmique en accord, tu te retrouves avec des écarts de niveau importants, des notes qui agressent un peu. C'est objectivement beaucoup plus difficile qu'avec un machin qui compresse et lisse tout.
Sauf que ce boulot se fait assez rapidement, sans vraiment s'en apercevoir. Et une fois de plus, on s'habitue. Les oreilles s'habituent à ce nouveau son ; le jeu évolue pour utiliser cette dynamique, cette restitution des intentions de jeu... Mais on ne s'en aperçoit pas du jour au lendemain, et la grosse claque du "waow, c'est trop bon", on ne l'a en fait jamais vraiment eue.
Par contre, le jour où on ressort le Spider 15 et la Stagg du placard, pour voir, on se prend la grosse claque du "mais c'est quoi cette blague" ? Et oui, c'est là qu'on se rend compte que la guitare est un os, que l'ampli sonne pire que du carton, et qu'on n'a même plus de plaisir à jouer tellement c'est inexploitable. Oui, ce même ampli dont on était auparavant persuadé qu'il n'avait rien à envier à des machins 5 fois plus chers, et que ceux qui prétendaient le contraire étaient des snobs.
C'est souvent comme ça que ça marche, et effectivement, il est quasi impossible de revenir en arrière. Ou du moins, il est impossible de revenir TROP en arrière.
Mikaka vient de nous livrer l'exemple type : il n'arrive pas à encaisser son Blackstar HT5, qui est pourtant un ampli plutôt bon dans sa gamme et dans son registre. On est déjà à des années lumières d'un Marshall MG ou d'un Fender Frontman. Mais quand on s'est habitué à beaucoup mieux, ça fait déjà mal. Revenir à un mauvais petit transo serait probablement carrément impossible.

Et tu pourras facilement en faire l'expérience, JDK :

jdk34
jdk34 a écrit :
donc quand j'étais en France j'avais le Bandit 112 (qui apparemment est pourri mais moi je l'aimais bien ^^) et en Sicile bah j'avais ça ^^.

Joue encore ta LP dans ton Blues Junior, puis essaye un Bandit, juste pour voir.
Et tu comprendras immédiatement ce dont on parlait icon_cheesygrin
C'est un processus complètement normal, et quasi-systématique. icon_cheesygrin



lova that 2 membres aiment ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est marrant car j'avais la même réflexion quand je suis passé sur guitar rig. Ça pardonne beaucoup plus de choses et c'est assez flatteur en apparence. Quand je retourne sur mon ampli lampes, ce n'est pas du tout la même approche.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
syle
syle a écrit :
Mikaka vient de nous livrer l'exemple type : il n'arrive pas à encaisser son Blackstar HT5, qui est pourtant un ampli plutôt bon dans sa gamme et dans son registre. On est déjà à des années lumières d'un Marshall MG ou d'un Fender Frontman. Mais quand on s'est habitué à beaucoup mieux, ça fait déjà mal. Revenir à un mauvais petit transo serait probablement carrément impossible.
C'est vrai que dans sa catégorie, le HT5R s'en tire bien, et à la vérité on peut le faire sonner très décemment si on se donne un peu de mal, car dans une certaine mesure, il reste réactif au toucher.
Malheureusement en terme de qualité audio, on comprend très vite qu'il n'est pas bon. Ca vient à la fois du HP (pas mieux qu'un blue marvel) et de l'ampli lui-même. La définition dans les basses notamment est très mauvaise.
Et pour le "mauvais petit transo", je préfère jouer unplugged ou sur une acoustique bas de gamme.


zesc0
zesc0 a écrit :
C'est marrant car j'avais la même réflexion quand je suis passé sur guitar rig. Ça pardonne beaucoup plus de choses et c'est assez flatteur en apparence. Quand je retourne sur mon ampli lampes, ce n'est pas du tout la même approche.
Je suis archi-d'accord. D'ailleurs je préfère largement mon HT5 à guitar rig.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
syle
syle a écrit :

Il est très rare qu'un guitariste qui passe d'un matos bidon ou juste moyen à du bon matos saute immédiatement de joie en trouvant son son transfiguré et son jeu sublimé. Et quand il le dit, c'est souvent avec une forte dose d'auto-persuasion, car il vient quand même de signer un gros chèque.


Euh, la franchement, quand j'ai pris le blues junior j'ai de suite vu la différence. J'étais même super content, même à la maison lol. D'ailleurs je me dit souvent qu'il faudrait que je prenne un ampli de secours (pourquoi pas le super champ)au cas ou je doive emmener le BJ en maintenance/réparation un jour, pour ne pas rester "à pied" (comme on dit), car je me vois mal rejouer sur l'ampli pourri que j'avais ^^ je serais vraiment dégouté lol ^^

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Après il y avait quand même un fossé entre ton machin et le BJ icon_cheesygrin un transo comme ça c'est quand même infâme ^^
Moi je trouve ça globalement vrai, quand je suis passé d'un Cub10 avec une MT-2 à mon Laboga au tout début c'était pas transcendant... Avec le recul ça n'a rien à voir icon_cheesygrin bien que les Laney Cub soient de bons petits engins

EDIT: Mais y a un phénomène entre la répétition d'une musique et le faite qu'on l'aime, un prof de zic au collège nous avait expliqué ça un jour. Au final tu aimes rarement une musique à la première écoute et inversement force de rabâchage tu fini par aimer les trucs qui passent 50 fois par jour à la radio même si c'est à l'antithèse de tes goûts. Y a pas longtemps je chantais "La c'est Die" dans la voiture sur Nrj... imagine la tristesse du gars ^^ je présume que pour le son d'un ampli c'est le même topo

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, Chris, ce sont des mécanismes qui se ressemblent un peu.
Après, la zique qui finit par s'imprimer et que tu finis par chantonner, ça ne veut pas forcément dire qu'elle finit par te plaire non plus. C'est juste les effets du matraquage, et ce qu'on a dans la tête, c'est malheureusement plus souvent les trucs qui nous engatsent sévèrement que les chansons qu'on aime.


zesc0
zesc0 a écrit :
C'est marrant car j'avais la même réflexion quand je suis passé sur guitar rig. Ça pardonne beaucoup plus de choses et c'est assez flatteur en apparence. Quand je retourne sur mon ampli lampes, ce n'est pas du tout la même approche.

Ben surtout que je suis pas trop mal placé pour savoir que la So-Cal, niveau dynamique, c'est quand même un peu un monstre...
Mais genre un vrai gros monstre...
jdk34
jdk34 a écrit :

syle
syle a écrit :

Il est très rare qu'un guitariste qui passe d'un matos bidon ou juste moyen à du bon matos saute immédiatement de joie en trouvant son son transfiguré et son jeu sublimé. Et quand il le dit, c'est souvent avec une forte dose d'auto-persuasion, car il vient quand même de signer un gros chèque.


Euh, la franchement, quand j'ai pris le blues junior j'ai de suite vu la différence. J'étais même super content, même à la maison lol. D'ailleurs je me dit souvent qu'il faudrait que je prenne un ampli de secours (pourquoi pas le super champ)au cas ou je doive emmener le BJ en maintenance/réparation un jour, pour ne pas rester "à pied" (comme on dit), car je me vois mal rejouer sur l'ampli pourri que j'avais ^^ je serais vraiment dégouté lol ^^


Voui mais...
Tu jouais sur un ampli vraiment abomifreux, après avoir pas mal joué sur un Bandit 112 déjà bien moins abomifreux malgré tout. Donc ça explique la chose en partie.
Et puis ça faisait pas un petit moment que tu ne jouais plus trop, quand t'as acheté le Fender, ou c'est ma mémoire qui me joue des tours ?

Pour ce qui est de l'angoisse de rester à pied, de là à racheter un ampli... bon, tu vas loin, là icon_cheesygrin
Déjà, les pannes sur un ampli de ce genre, ça arrive, mais ça reste rare, donc je t'assure que tu peux tranquillement vivre et jouer de la gratte sans être bouffé d'angoisse icon_cheesygrin
Racheter un autre ampli, pourquoi pas, mais pas dans la précipitation, et pas uniquement en vue d'avoir un ampli de rechange.
Quitte à claquer des sous, autant prendre le temps et opter pour un "second premier ampli". Un ampli qui te plaise autant que le BJ, mais qui t'apporte des sonorités différentes, qui peuvent peut-être te manquer actuellement.
Pourquoi pas le Superchamp, effectivement, puisqu'il sait presque tout faire.
Ou pourquoi pas un truc plus orienté sur le son anglais.
Ou encore autre chose...
Quand on joue de la gratte électrique, l'ampli est lui aussi un instrument : il n'y a rien d'aberrant à en avoir plusieurs, mais il faut que ça apporte quelque chose d'autre.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
chris2308
chris2308 a écrit :
Mais y a un phénomène entre la répétition d'une musique et le faite qu'on l'aime, un prof de zic au collège nous avait expliqué ça un jour. Au final tu aimes rarement une musique à la première écoute et inversement force de rabâchage tu fini par aimer les trucs qui passent 50 fois par jour à la radio même si c'est à l'antithèse de tes goûts.


C'est assez vrai. C'est pour ça d'ailleurs qu'il est conseillé, lorsqu'on enregistre des morceaux, de les faire mixer par quelqu'un d'autre, voire de les faire écouter par une autre paire d'oreilles en cours de mix. Car en mixage, tu écoutes les mêmes pistes jusqu'à l’écœurement, et l'oreille a tendance à s'habituer à ce qu'elle entend, compromettant "l'objectivité du mix", si on peut dire ça comme ça.

Toutes ces dernières interventions sont super intéressantes, pertinentes, pleines de bon sens, sûrement partagées et appréciées par un grand nombre d'entre nous! smile bravo smiley-guitar

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
@SYLE : Je viens de recevoir la Sheraton, j'en parle vite fait dans le sujet "Sheraton" que j'ai ouvert; et je viens de me rendre compte que ce que tu disais plus haut est trés vrai.

Je l'ai essayé (elle a les mêmes micros que ceux d'origine de ma Les Pau, es probuckers) et au niveau des micros, je viens de tomber encore plus amoureux des micros que tu m'a fait mettre sur ma les Paul :P

Tu me conseillerais quoi pour la Sheraton ? En micro ?

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
j'attends moi aussi les conseils de Syle, la Sheraton vaut bien un changement de micros love

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole!
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Car en mixage, tu écoutes les mêmes pistes jusqu'à l’écœurement, et l'oreille a tendance à s'habituer à ce qu'elle entend, compromettant "l'objectivité du mix", si on peut dire ça comme ça.

voui…c'est aussi le cas pour le concours d'impro tous les mois icon_redface généralement j'envoie mon projet à d'autres partochard pour qu'ils jugent surtout le son et le mix, à la fin, même si j'adore ça je suis saoulé.
J'aime mieux attendre le lendemain déjà et en cas de doute j'envoie ça à manue, syle ou mon fiston smiley-guitar


image du forum

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ben oui, même si les BT sont courts, ça reste un mix et la règle s'applique razz

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
gutenber
gutenber a écrit :

zesc0
zesc0 a écrit :
Car en mixage, tu écoutes les mêmes pistes jusqu'à l’écœurement, et l'oreille a tendance à s'habituer à ce qu'elle entend, compromettant "l'objectivité du mix", si on peut dire ça comme ça.

voui…c'est aussi le cas pour le concours d'impro tous les mois icon_redface généralement j'envoie mon projet à d'autres partochard pour qu'ils jugent surtout le son et le mix, à la fin, même si j'adore ça je suis saoulé.
J'aime mieux attendre le lendemain déjà et en cas de doute j'envoie ça à manue, syle ou mon fiston smiley-guitar


Si ça vous botte, ça me dirait bien d'essayer de mixer un de vos BT, j'ai jamais fait sur des pistes autres que les miennes! Ça peut être sympa! bump

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Avec grand plaisir. Je suis assez pris en ce moment (toujours pas eu le temps de gratouiller un truc sur le BT du mois), mais on peut caler ça. J'avais cru comprendre que pulloff était chaud pour faire une piste et gut se proposait pour la basse. On peut ouvrir un fil dédié dans la section backing track a l'occasion pour mettre ça en place. Tu joueras le producteur icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Wesh cousins! Dr Dre peut se rhabiller! smile_cool




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, taient, elles, par, tout, ampli, priorit, guitare, comme



+