baffle 2x12 ou 4x12 couplé a un combo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ça ferait surement pas de mal de changer les "bugera speakers" (si c'est pas déjà fait) wink
bien que je n'avais pas trouvé les HPs bugera mauvais, j'y ai gagné au change sur mon BC30, je serais curieux d'entendre ces gamelles (c'est pas les mêmes que sur le mien) ! j'ai des doutes sur le fait que le son reste défini a fort niveau icon_cheesygrin
(a niveau "maison" on ne se rend pas compte, tout sonne plus ou moins correct)



david270281
david270281 a écrit :
Tu fais souvent des scènes où la salle est plus grande qu'un gymnase? sifflote

Je parle juste par expérience, sans rentrer dans les détails théoriques de l'acoustique... rajouter un baffle, c'est plus confortable au niveau de la diffusion, pour toi, le public comme pour le reste du groupe, ça évite de passer en force en poussant le volume pour que tout le monde t'entende... wink

Bah le souci est effectivement ailleurs: la scène ne possède pas de sono pour te repiquer correctement alors que le proprio devrait savoir pertinemment qu'un seul ampli n'est pas suffisant à la vue de la taille de la scène. icon_cheesygrin
Puis éviter de passer en force au niveau du volume... avec un baffle en plus? Parles-moi en. chanteur C'est pas parce-que le Master est plus bas que le volume global est moins élevé. Surtout dans une configuration stéréo où tu est au centre, à une distance plus raisonnable des sources au lieu d'avoir l'ampli derrière toi.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je faisais un truc du genre: le Deluxe Fender légèrement d'un côté et un baffle fermé à l'opposé. ça donnait une excellente diffusion, mais je n'ai pas remarqué que ça aie joué plus fort.

Ah mais plus fort, je ne le dis pas, c'est le "moins fort" qui me dérange. À moins d'avoir un sonomètre, difficile de l'affirmer, et encore. C'est sur que d'avoir un baffle au taquet directement derrière soi ne donne pas les mêmes sensations qu'une configuration stéréo.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le gain en dispersion en multipliant les HP n'est pas un fantasme.
J'en ai fait l'expérience un paquet de fois, et c'est pour ça qu'en dépit des "c'est dépassé", "on n'est plus dans les seventies" ou "c'est pour les kékés surfeurs" moqueurs, je joue sur du 4x12" depuis pas loin de 20 ans.
Ce n'est pas nécessaire en toute circonstance, évidemment. Et la flemme me pousse, dans certains cas de figure, à trimballer plutôt mon vieux combo Attax 100. Mais ça peut réellement améliorer le rendu par rapport à un combo 1x12". Et effectivement, vu que c'est moins directionnel qu'un 1x12, ça permet de remplir l'espace en poussant moins le volume, en rentrant moins en concurrence avec les autres instruments (avec un concours de décibels et des zones très désagréables). Je rejoins David là dessus.
Bref, c'est plus de confort, et c' est parfois appréciable.
Après, avec repiquage sono, ça devient évidemment différent, et la grosse armada peut limite devenir handucapante (il m'est arrivé, sur des scènes bien sonorisées et avec de très bons retours, de jouer avec le baffle tourné à l'envers !)

Le 4x12 fermé a aussi un rendu différent d'un 1x12 ou un 2x12 ouvert, avec plus de compression, des basses plus lourdes, et cet effet "coup de poing dans le bide" à haut volume. C'est d'ailleurs pas ce que je préfère.

Enfin,
un 2x12, même ouvert, ça envoie quand même bien le steack et ça disperse déjà pas mal. Souvent, il suffit de le surélever d'un mètrepour avoir une excellente dispersion.

Dans le cas présent, avant de brancher un hp additionnel (attention aux impédences, d'ailleurs : ce n'est pas toujours possible) je commencerais par remplacer les HP d'origine par de vrais bons HP, et je surélèverais l'ampli.

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mygun

Petit causeur
14 messages
Yow' ! " Les remplacer par de vrais bon HP ", aurais-tu des exemples s'il te plait ?


Sinon, merci pour vos réponses tout le monde !

http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Wareh... http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Wareh...
ou plus années 80 http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Wareh...
c'est moins cher mais pas moins bon, mais ça ne reste que mon avis a moi, il y a du bon chez les autres quand même mais plus cher wink
tu joues quel style, au fait ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne connais pas ces HP, mais je fais entièrement confiance à Titi, pour ça.
C'est sa marotte numbère ouane ! icon_cheesygrin

Après, en plus coûteux, on tombe dans les sempiternels Celestion et Eminence.
La question qui se pose, c'est effectivement de savoir ce que tu veux jouer, ce que tu cherches comme sonorité et comme éventuelle correction par rapport à ton son actuel.

Ce qui est clair, c'est que les HP Bugera étant très discutables (j'ai déjà gagné plusieurs concours internationaux d'euphémismes icon_cheesygrin ), il y a moyen de gagner en qualité là-dessus.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mygun

Petit causeur
14 messages
Yow'! ok, je vois un peu les baffles que tu me proposes.

Je joue du métalcore, j'aime bien les sons tranchants et froid, mais sans enlever complètement les middles, si vous voyez j'veux dire.

Merci pour vos réponses !

ça serait plutôt le 2éme de la liste alors (ou un vrai V30) couplé a un celestion 12K100 par exemple pour récupérer un peu de "big balls" icon_cheesygrin
t'as déjà entendu un EVM12L ? (je sais, ça coute et ça pèse icon_cheesygrin )

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je serais pas surpris que les sempitenels Celestion V30 te plaisent..
Titi devrait pouvoir te proposer des alternatives interessantes, dans ce registre.

Edit : j'ai été trop long à poster, Titi m'a même devancé icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mygun

Petit causeur
14 messages
Haaan, je vois un peu, ça va le prix n'est pas excessif, vous croyez que ça va calmer les larsen ?

Euh non titi, je n'ai jamais entendu, je vais regarder sur youtube!

Merci pour vos réponses

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Que les HP calment les larsen, ce serait étonnant, par contre...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mygun

Petit causeur
14 messages
Désolé je me suis mal exprimé ^^, en gros si tu veux, mon Gain est seulement entre 2 et 3, et je dois me mettre à côté de mon ampli et trouvé " le bon angle " pour ne pas entendre de larsen, le problème c'est que, je manque de disto^^, donc, en changeant les HPs, tu crois que ça peut " atténuer " si je peux dire ça comme ça, les larsen ?

Non, pas du tout car ce n'est pas lié. https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen

En gros, ne joue pas du Métal avec une hollow-body avec ouïes et ne te mets pas à 50cm des HPs.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : combo, Bugera, choix, bugera, question, baffle, coupl, forum, voil



+