Argus Squier strat Affinity upgradé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Il se trouve que j'ai une Custom Shop Deluxe 2012. Elle est magnifique, bien finie. Mais au niveau musicalité elle était bien moyenne. Je dis était, car elle avait les fameux micros bobinés à la main par Abby Abigail. Fender a axé sa communication pendant des années sur cette personne qui a monté des micros pendant cinquante années. Blabla commercial!

J'ai changé ces micros pour des Kinman Hank Marvin HV, et là, plus de hum, plus de bruits parasites, que certains apprécient. J'avais enfin un véritable instrument de musique et le Son que je recherchais, puisque je suis un nostalgique des Shadows.

Je pense qu'à comparer avec une strat vintage 56 ou 57, les customs shop de ces deux années ne sont guère plus musicales.

Quand à monter moi-même une guitare, je n'ai pas le matériel, ni l'envie. Un grand nombre de guitaristes achètent une guitare en pièces détachées, ainsi qu'un corps et un manche, qu'ils ont sélectionnés, ils assemblent le tout et obtiennent souvent d'excellentes guitares.

Il est inutile de parler ainsi, d'un ton moqueur et quelque peu agressif. Je suis comme toi, un passionné des strats Fender, mais, justement, après plusieurs expériences décevantes, je trouve que cette marque exagère. Elle excelle en communication mais ne progresse pas en fabrication, par contre les prix!!!.....



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gheritarish
gheritarish a écrit :
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas s'il existe vraiment une science capable de dire ou prédire quel morceau de bois fera une bonne guitare)

En fait, ce n'est pas tant une question de différence d'un arbre à l'autre (ou d'âge) qu'une question de coupe (dosse, quartier...), de séchage (tous les séchages à l'étuve ne se valent pas) et de tri (homogénéité du grain, absence de noeuds, etc). Ca conduit à des différences de qualité (et de prix) abyssales.



gheritarish
gheritarish a écrit :
Je ne sais pas si vous aviez vus cette vidéo (ça devait être le magasin anglais Andersons ou un truc du genre, avec les deux gratteux qui testent pleins de grattes) où ils faisaient un blind-test Tele et le mec confondait la Classic Vibe avec la US... A mon avis c'est plutôt révélateur.

Je ne l'ai pas vu, la vidéo.
Mais le mec, soit c'est une quiche, soit il fait de l'intox.
Franchement, ce n'est absolument pas pour dénigrer les Classic Vibe que je tiens en bonne estime, mais les confondre avec une Tele US quelle qu'elle soit, c'est juste impossible. tu me les mets entre les mains les yeux bander, je les reconnais même sans les jouer. Et je ne suis qu'un clampin de base, pas un guitariste de haut niveau.


guitare killer
guitare killer a écrit :
Ne penses-tu réellement pas que s'il était si simple de faire une guitare de cette qualité les gens ne feraient pas tous eux-même leur guitare vu qu'en plus il y a apparemment une énorme marge. On a pas du haut de gamme pour 500 euros, on a une Classic Vibe et c'est tout.

Du Fender custom shop masterbuilt, c'est une guitare faite par un grand luthier, qui n'a pas vu l'usine.
L'écart de prix est considérable, et l'écart de qualité aussi.

Pour les modèles de série haut de gamme, on reste sur du travail à la chaîne, et les mecs qui assemblent sur cette chaîne ne sont pas luthiers. Mais ils font du boulot de qualité avec des matériau de qualité et des machines de qualité.
Pour le coup, je pense qu'on pourrait produire la même chose en Chine, mais ça coûterait à peu près aussi cher (il y a peu de temps de main d'oeuvre sur le tarif duquel rogner, en fait).

Après, ce monter sa gratte soi-même, c'est possible et pas idiot.
Tu prends un kit Warmoth, une plaque Van Zandt et un accastillage shaller et en quelques coups de tournevis, tu te fais un vrai monstre qui ne rougira pas face à de la grosse Fender USA. Mais le tarif est à l'avenant. Ca revient cher aussi. Pas de miracle.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Les vidéos sur you tube nous montrent la simplicité de fabrication d'une Fender ou d'une G&L;


Bien sûr que c'est simple, c'est conçu pour. Les Fender ont été dès le début conçues pour une fabrication industrielle avec un outillage assez simple et du personnel pas hyper qualifié. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Masterbuilt chez Fender est à mon sens un concept idiot, puisque c'est faire construire par un luthier hyper qualifié une guitare conçue pour une production industrielle.

lova that 1 membre aime ça

Hé oui...
"Berzin" en quelques mots tu viens de faire une très bonne analyse!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
pêcheur a écrit :
"Berzin" en quelques mots tu viens de faire une très bonne analyse!

Absolument et j'abonde dans votre sens à tous les deux. Syle a des arguments honnêtes qui me plaisent bien aussi.
Pour moi les grandes marques ce sont des requins de la finance. Arriver à faire d'une série un produit de luxe, c'est très fort !... icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Produit de luxe ? Où ça ?
On parle de haut de gamme aux alentours de 2000 roros. Dans l'absolu, ça demeure pas bien cher, pour un instrument de musique... De quoi laisser les pianistes rêveurs...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on est juste en debut de gamme moyenne sur une contrebasse à ce prix...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est une "image", c'est quand-même cher pour des instruments fabriqués en série. Syle, 145 € me conviennent mieux ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Le luxe chez Fender c'est plutôt ce genre de choses: http://www.thomann.de/fr/fender_thomann_60th_63_strat_mbpw_2.htm

Pendant ce temps, voici le luxe chez les pianos: http://www.thomann.de/fr/bluethner_modell_2.htm

Et chez les sax: http://www.thomann.de/fr/selmer_tenor_serie_iii_se_t3ms_set.htm

Chez les harmonicas le luxe s'apparente plus à ça: http://www.thomann.de/fr/ca_seydel_soehne_solist_pro_12_steel_low_c.htm


Comme quoi, tout est relatif nan?

lova that 1 membre aime ça

Assez franchement, le Sax en argent massif m'évoque plus un assez gros délire de collectionneur plutôt qu'un réel instrument de musique. Mais ça reste une sacrée prise.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il parait que l'argent a une très belle sonorité.
les flutes traversieres aussi ça se fabrique avec.
par contre pour faire briller ça je laisse ma place à des courageux volontaires icon_redface
je me contenterait d'un en or ça se terni moins icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :
Si il est si simple que ça de fabriquer une guitare équivalente à une Custom Shop, je t'en prie, fais-t-en une. Je suis désolé mais j'appelle ça de la stupidité là ! Ne penses-tu réellement pas que s'il était si simple de faire une guitare de cette qualité les gens ne feraient pas tous eux-même leur guitare vu qu'en plus il y a apparemment une énorme marge. On a pas du haut de gamme pour 500 euros, on a une Classic Vibe et c'est tout. Il faut arrêter de se leurrer, tout a un prix et celui d'une guitare haut de gamme n'est pas là jute pour qu'on puisse dire "je l'ai payé 2000 euros". Il est évident que les Classic Vibe ont un rapport qualité/prix supérieur à celui d'une Fender US cependant elle a tout de même une qualité bien inférieure.


Et au passage: http://www.thomann.de/fr/ramirez_conservatorio_cedar.htm



je suis tout a fait d'accord avec toi,mais franchement ne fait on pas trop d'eloges concernant les guitares de tres haut de gamme( CS masterbuilt et compagnie) perso il n'y a pas besoin a mon humble avis; d'avoir une gratt qui coute,un bon salaire mensuel,pour faire de la bonne musique,je me demande si tout ca ce n'est pas subjectif,meme a long terme,bien sur il y a un juste milieu,mais a partir de 500 a 1000 euros on a une guitare qui tient la route et qui repond presente a chaque concert et ce pendant bien des années,en suite cette dite guitare tu peux la peaufiner a ton choix et qui la rendra encore bien meilleure sans pour cela atteindre le prix d'une tres haut de gamme.

je suis passione et pinailleur sur mes guitares,je reconnais que je n'ai pas les moyens et je ne le ferai pas si toutefois ca pourrait etre le cas investir plus de 1000 euros dans une guitare,car je sais pertinement que je ne jouerai pas mieux et sinceremnt le rendu ne sera pas meilleur.

puisque on a pris pour exemple la serie classic vibe,j'ai un des premiers modeles de 2008 une CV60 donc bientot 7 ans elle n'a pas bouge d'un poil,et comparée a ses grandes soeurs elle n'a pas a rougir et loin s'en faut

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Là, je ne peux pas être d'accord.

Déjà, laissons tomber l'exemple des masterbuilt, qui correspondent à du très haut de gamme et qui ne représentent pas un bon salaire mensuel mais au moins trois.

Après, entre une gratte de milieu de gamme et une gratte de haut de gamme, sauf arnaque, la différence me semble assez évidente.
Je ne dis pas que si tu mets pas 2000 € dans une gratte tu ne peux rien jouer de bon. Il y a des grattes beaucoup moins chères qui tiennent très très bien la route, et tant mieux.
Mais la différence existe et elle est assez évidente.
Pour illustrer mon propos en restant chez Fender, la différence de niveau entre une American Special et une American Vintage 65 (par exemple), la différence est saisissante. Et la différence ne tient absolument pas à des upgrades potentiels, l'American Special n'étant plus perfectible (accastillage et micros de très bon niveau). C'est juste pas la même catégorie.

Alors encore une fois, il n'est pas nécessaire d'avoir une gratte à 2000 boules pour faire de la bonne musique. Ca reviendrait à dire qu'on ne peut pas prendre la route si on n'a pas une Jaguar ou une Mercedes énorme, et ça n'a pas de sens.
Se satisfaire de ce qu'on a et qui répond à nos besoins, c'est sage et avisé.
Mais nier la différence, je pense que c'est un peu la méthode Coué.

Le site Fender Custom Shop présente, chaque année, de plus en plus de guitares Masterbuilt Relic. La raison est sûrement une réponse à la demande, mais aussi, et surtout, une relative facilité à produire ces guitares aux finitions inexistantes. Pas de problème de peinture ou de vernis parfaits, pas de problème non plus de mécaniques inox brillantes ou rouillées!

Fender tombe dans la facilité et, il faut le reconnaître, avec une communication exceptionnelle, parvient à faire énormément d'argent en vendant de l'ordinaire!

Je pense qu'une Américan Standart présente un bon rapport qualité prix, et de nombreux artistes s'en contentent pour jouer à un tout autre niveau que nous!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pêcheur a écrit :
Le site Fender Custom Shop présente, chaque année, de plus en plus de guitares Masterbuilt Relic. La raison est sûrement une réponse à la demande, mais aussi, et surtout, une relative facilité à produire ces guitares aux finitions inexistantes. Pas de problème de peinture ou de vernis parfaits, pas de problème non plus de mécaniques inox brillantes ou rouillées!
Fender tombe dans la facilité et, il faut le reconnaître, avec une communication exceptionnelle, parvient à faire énormément d'argent en vendant de l'ordinaire!

C'est exactement le contraire, en fait.
Une relic, ça demande un travail de dingue pour arriver à oxyder de façon naturelle en apparence des pièces métalliques neuves.
Pour le reste, on part d'une guitare parfaitement finie que l'on use artificiellement.
Ca demande énormément de travail et de savoir-faire.
Sur le principe, je n'adhère pas du tout, car ça revient quand même à abîmer une guitare en parfait état (et à abréger sa durée de vie, probablement). Je n'en comprends réellement pas l'intérêt. Mais le surcoût, lui, se comprend.
Et encore une fois, l'exemple des guitares masterbuilt est fondamentalement mauvais car ce sont des guitares uniques qui n'ont absolument aucun lien avec la production de série.
Enfin, pour que la discussion prenne du sens, j'invite ceux qui se prononcent sur ce genre de grattes à en essayer. Après, on en reparle.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : gfs, strat, blind, prix, origine, merci, selecteur, repros, micros



+