Argus Squier strat Affinity upgradé

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pascal17

God of Partoch
Petit tabber
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 Citation :
L'astuce pour arriver à commercialiser ça à un tarif pareil ? J'ai cherché et j'ai pas trouvé.


[HS] pas si hors sujet que ça:
J'ai vu un sujet dernièrement, qui estimait
à 2,48€ le coût de fabrication de nos smartphones
par les enfants chinois, 1 jour de repos toutes les 2 semaines,
et 2 jours feriés par an


et à 300 à 340 € la marge réalisée dessus,
ceci expliquerait-il cela?



darth rizzen

God of Partoch
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syle
syle a écrit :
L'astuce pour arriver à commercialiser ça à un tarif pareil ? J'ai cherché et j'ai pas trouvé.

Dans le cas de HB, Thomann zappe des tas d'intermédiaires qui prennent leur marge (marque, distributeur local), n'a pas de magasin en dur autre que le showroom de Treppendorf, commande en gros (remises à gogo), ne fait aucune publicité et n'a pas de R&D puisque HB ne sort que des modèles déjà proposés par moult usines chinoises, sans fioriture.
HB impose manifestement un certain soin dans les réglages (quasiment rien eu à faire sur l'EX84) et sur l'essentiel (qualité du frettage, bois suffisamment corrects pour assurer un son à vide écoutable, jouable, réglable, micros très corrects) mais au niveau esthétique il y a une certaine tolérance, donc moins de déchet au contrôle qualité et plus de rendement . Et si le client n'est pas content, échange direct sans poser de question, puis remise à la vente en B Stock.

Il faudrait voir quelle est leur marge, mais c'est clair qu'en rabotant sur tout sauf l'essentiel, on arrive à de sacrées économies. Le coût de la main d'oeuvre joue bien sûr beaucoup.

Au fait...


pascal17
pascal17 a écrit :
J'ai vu un sujet dernièrement, qui estimait à 2,48€ le coût de fabrication de nos smartphones

Ce ne serait pas plutôt le salaire horaire de la main d'oeuvre? wink

Parce que là ça ne couvre même pas le prix des composants, l'écran faisant à lui seul dans les 35€ HT, non assemblé. Même en achetant par millions ça ne descendra pas à 2,48€ à mon humble avis.
A comparer au SMIC horaire français 2014 (9,53€ brut), sans oublier que Foxconn estime que fournir un dortoir à ses employés (avec piscine et court de tennis, quand même hein) c'est une avancée sociale majeure. On est priés de ne pas perdre du temps à faire des choses improductives du genre manger ou dormir. Et quand il y a une grosse commande à honorer, c'est 7j par semaine et 17h par jour.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Il y a quelques années déjà, mon petit-fils voulait apprendre la guitare électrique. Son père voulait lui acheter une Strat Squier Bullet. Nous sommes allés dans un magasin, qui me voit très souvent. Le vendeur m'a tenu les mêmes propos que ceux que j'ai osé vous dire hier: "Vous n'allez pas lui acheter ce modèle, c'est un jouet". Il nous a conseillé la Squier Classic Vibe Strat 50'S, corps en aulne, manche érable, profil moderne C, 3 micros Custom Vintage, alnico 3.

En effet, cet enfant suivant des cours de guitare classique depuis quelques années et se débrouillant bien, ce vendeur avait quelque peu raison. Le grandpère a donc réglé la différence de prix entre la Bullet et la Vibe.

Il est vraiment accroc à la Strat et je pense que ce modèle valant 350 euros est un début de gamme pour arriver à obtenir des sons convenables et un manche agréable. En plus, l'esthétique de cette Squier, sunburst 2 couleurs, n'a rien à envier à une Fender US.

Tout cela, pour vous dire que mon intervention d'hier n'avait rien de méprisante. Bien au contraire, j'aimerais que chacun d'entre nous puisse faire ses débuts sur ce minimum de qualité d'instrument, pour avoir cet envie de jouer, de travailler, et ce plaisir inégalé de produire de supers sons.

Les magasins devraient accorder des facilités de paiement à leurs clients débutants, pour leur premier achat, car demain, ce sont eux qui seront des clients fidèles, amateurs de bon matériel et qui feront tourner leurs boutiques!

infra blues

Au Hit Parade
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ce que je vais dire est un peu hors sujet,mais j'ai un pote(francais) concepteur de guitare qui a une usine en chine ,les guitares sont donc fabriquees la bas suivant un cahier des charges bien precis,je tairais la marque mais je peux vous assurer,pour en avoir posseder 5 en tout et revendues ensuite par crise de GAS,que ces guitares etaient tres correctes dans tous les termes musicaux,revendues en magasin aux alentours de 330 a 360 euros sortie d'usine a peine ...........100 euros.

je confirme aussi que pour harley benton des guitares a moins de 200 euros,finition correcte bonne jouabilite micros tres sympas pour les wilkinsons,juste des mecaniques douteuses,mais le probleme a ete resolu pour les nouveaux modeles,on se demande comment .......ils font.

darth rizzen

God of Partoch
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pêcheur a écrit :
Il y a quelques années déjà, mon petit-fils voulait apprendre la guitare électrique. Son père voulait lui acheter une Strat Squier Bullet. Nous sommes allés dans un magasin, qui me voit très souvent. Le vendeur m'a tenu les mêmes propos que ceux que j'ai osé vous dire hier: "Vous n'allez pas lui acheter ce modèle, c'est un jouet". Il nous a conseillé la Squier Classic Vibe Strat 50'S, corps en aulne, manche érable, profil moderne C, 3 micros Custom Vintage, alnico 3.

On dit tous la même chose en fait. Moi non plus, je ne vais pas recommander une Affinity à quelqu'un qui a les fonds pour une Classic Vibe, voire une Fender Modern Player chinoise ou pourquoi pas une mexicaine. Pas plus que je n'irais tenter de fourguer une HB EX-84 à quelqu'un qui peut se payer l'Epi Explorer 84 reissue, qui reste un cran au dessus.

Mais celui (ou celle d'ailleurs) qui veut apprendre, qui est motivé(e) et ne les a pas ces fonds, que lui dis-tu? Rentre chez toi et mets-toi au macramé? wink
En guitare, on a la chance d'avoir des instruments d'entrée de gamme jouables à prix contenu. Parce que le saxo ou le violon, pour ne citer qu'eux, ouille...

Accessoirement, ce vendeur si honnête a dû refourguer sans remords des Affinity/Marshall MG10 (ou équivalent) à pas mal de Kevin (copyright Syle wink ) et il continuera à le faire. Parce que ça se vend et parce qu'une boite qui ne vend pas coule... Je pense que nous sommes d'accord?


pêcheur a écrit :
Les magasins devraient accorder des facilités de paiement à leurs clients débutants, pour leur premier achat, car demain, ce sont eux qui seront des clients fidèles, amateurs de bon matériel et qui feront tourner leurs boutiques!

Mais bien sûr que c'est possible. Vous reprendrez bien un petit crédit revolving à 20% par mois?

Oui je suis cynique, mais je sais aussi qu'une petite boutique qui fait crédit à tout le monde ne vivra pas assez longtemps pour revoir ces fameux clients fidèles. Parce que les banques, les fournisseurs, et surtout le fisc ne font pas crédit.

Thomann et les grosses machines du genre Musikia ou Woodbrass peuvent se le permettre. Et les autres?

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Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
syle

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pêcheur a écrit :
Il y a quelques années déjà, mon petit-fils voulait apprendre la guitare électrique. Son père voulait lui acheter une Strat Squier Bullet. Nous sommes allés dans un magasin, qui me voit très souvent. Le vendeur m'a tenu les mêmes propos que ceux que j'ai osé vous dire hier: "Vous n'allez pas lui acheter ce modèle, c'est un jouet". Il nous a conseillé la Squier Classic Vibe Strat 50'S, corps en aulne, manche érable, profil moderne C, 3 micros Custom Vintage, alnico 3.

Sages conseils du vendeur, en effet.
La Bullet est quand même une très vilaine guitare, un bon cran encore en dessous des Affinity (dont je ne pense déjà pas que du bien).
En plus, pour le coup, ton neveu n'est pas un tout débutant, donc il aurait très vite eu envie d'y mettre le feu, à la Bullet.
Mais il a eu la chance d'avoir un papy à même de comprendre toute la différence qu'il pouvait y avoir entre les deux modèles (et en mesure de payer la différence).


pêcheur a écrit :
En plus, l'esthétique de cette Squier, sunburst 2 couleurs, n'a rien à envier à une Fender US.

Alors les Classic Vibe, j'en pense du bien. Lutherie très décente, micros tonerider tout à fait efficaces, accastillage sérieux, look sympathique et "authentique", rapport qualité prix de premier ordre... Mais là, tu me fais tousser un brin quand même.
C'est sûr, qu'elles ont de la gueule, ces Classic Vibe.
En restant dans les sunburst deux tons, si tu mets côte à côte la Classic Vibe et une Strat RI57' (en vrai, pas en photo), la différence va quand même te sauter aux yeux direct.



pêcheur a écrit :
Tout cela, pour vous dire que mon intervention d'hier n'avait rien de méprisante.

J'avais cru comprendre, et comme je le disais plus haut, globalement, je partage ton point de vue.
Voir des débutants acheter des Stagg ou des XP, ça me fait un peu mal, car certains d'entre eux seront tout simplement perdus pour la guitare.
Je nuançais juste : une Squier Affinity, c'est pas forcément la joie, mais c'est une guitare jouable, bien supérieure aux Jim Harley ST20 qui ont traumatisé des milliers de débutants de ma génération.
Et pour moins de 150 €, en cherchant - vraiment - bien, on trouve désormais des choses étonnantes.
Je ne voulais pas trop y croire, mais je dois bien me rendre à l'évidence.


infra blues
infra blues a écrit :
je confirme aussi que pour harley benton des guitares a moins de 200 euros,finition correcte bonne jouabilite micros tres sympas pour les wilkinsons,juste des mecaniques douteuses,mais le probleme a ete resolu pour les nouveaux modeles,on se demande comment .......ils font.

C'est un peu la question que je me pose, quand même.
Ok, dumping social en Chine, toussa. Clairement, ce n'est pas la main d'oeuvre qui leur coûte cher.
Ok sur l'absence d'intermédiaires (pas d'importateur qui se gave...)
Ok aussi sur les quantités qui permettent de réduire les coûts.
Le choix judicieux de certains éléments permet aussi de tirer le prix vers le bas : si les mécaniques sont désormais fiables, elles ne doivent pas coûter lourd en sortie d'usine. Quant aux Wilkinson, c'est peut-être le meilleur rapport qualité/prix du marché.
J'ajoute le contrôle qualité manifestement inexistant (à en juger par le défaut de la E-35 que j'ai reçue). Pas grave puisque Thotho l'échange sans discussion, mais quand même, c'est révélateur.
N'empêche qu'au final, on a quand même une gratte en acajou (corps 3 pièces, qualité de bois niveau Epiphone Standard), une vraie table érable sculptée (ça, chez Epi, on ne l'a même pas sur les modèle Standard), un manche collé tenon long (bien ajusté, pour le coup, j'ai regardé sous le micro manche), un accastillage (certes rudimentaire), deux micros de marque et une électronique d'entrée de gamme. Pour 145 €... je ne sais vraiment pas ce qu'il reste comme marge.

Pour autant, il demeure la la marque indélébile du snobisme guitaristique : tu peux pas frimer avec une gratte comme ça.
Pas moyen.
La marque et le prix discount sont un lourd handicap auprès des autres guitaristes... et de soi-même, au final.
Ce qui est complètement couillon, on est bien d'accord icon_cheesygrin

guitare killer

God of Partoch
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En début de sujet vous parliez du fait de savoir si une guitare qui coûte 2000 euros, vaut réellement 2000 euros. Pour avoir la chance d'en posséder une (une strate en plus), je peux vous assurer que je n'ai jamais croisé de strat moins cher, l'égalant. A partir de là, je pars du principe que les gentils consommateurs moyens américains qui me l'ont fabriquée ont aussi besoin de vivre, de même que le magasin qui me l'a vendu et de même que moi. Une guitare à 2000 euros ça ne me choque aucunement. En revanche qu'on ose dire qu'une squier upgradée vaut une fender US, ça, ça me choque. D'un côté il y a des gens qui ont fabriqué une guitare parce qu'on leur a appris et qu'il faut bien gagner de l'argent, de l'autre il y a des hommes passionnés qui ont étudié la lutherie et qui ne font rien par hasard. Personnellement je préfère affaire à des professionnels plutôt qu'à des amateurs (si vous me suivez).

syle

God of Partoch
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Le "juste" prix associé à un objet, c'est un concept que, personnellement, j'ai beaucoup de mal à définir.
J'ai une Fender RI, aussi, et je te rejoins sur ce que tu viens de dire : aucune Squier upgradée, aucune mexicaine, ni même aucune américaine d'entrée de gamme ne peut sérieusement s'approcher. C'est du fantasme. Et encore heureux, à la rigueur.
Maintenant, est-elle deux fois meilleure qu'une gratte deux fois moins chère ? Non, évidemment.
A partir d'un certain niveau de gamme, les améliorations se jouent à la marge, sur des détails. Ces détails sont réels mais ils coûtent très cher. Quel est leur vrai prix ? Celui que le consommateur est prêt à y mettre. Mais je n'y vois pas forcément de logique, de cohérence.

Ensuite, évidemment, que je ne cautionne pas les conditions de vie des ouvriers en Chine. Mais il ne faut pas se mentir non plus : quand on achète une gratte ricaine, ce n'est pas pour donner ses sous aux ouvriers américains, mais seulement pour avoir une pelle haut de gamme comme la Chine n'en produit pas. Et si la Chine n'en produit pas - encore - c'est seulement car il n'y a pas de débouché pour eux dans cette niche. Mais ça va venir. La Chine des 70', c'était le Japon, puis ça a été la Corée, et on loue aujourd'hui la qualité de leur production, très clairement montée en gamme.
Ne nous berlurons pas : si demain la Chine veut produire des grattes capables de chatouiller les séries Vintage de Fender, ils peuvent. Facile.
Il ne faut pas confondre la production de série haut de gamme de Fender avec du masterbuilt, car c'en est très loin. Tout est automatisé, avec des tours et des fraiseuses qui te fabriquent plusieurs corps de gratte ou plusieurs manches à la fois en quelques secondes. Ca ne demande pas des luthiers mais des opérateurs sur commandes numériques, et en cela, les Chinois ne sont pas plus "amateurs" que les autres.
Et le temps de travail effectif passé par un ouvrier sur la guitare ne pèse pas bien lourd. C'est une chaîne, ça va très vite, et ça pèse finalement assez peu dans le prix du produit fini.
Ce serait un peu moins vrai chez Gibby, qui ne peut pas automatiser autant d'opérations sur la production d'une guitare, de par leur conception même. Mais on reste néanmoins très très loin d'une "guitare de luthier".

Je possede une Squier que j'ai modifié ( en fait il ne reste que le corps d'origine ), j'ai monté un manche qui me convenait bien, celui de la 50's, une piece en érable profil en V, changé les mécaniques, blindé les cavitées, changé le cablage, les potard pour du CTS US, les micros pour du Seymour et un Gibby ( je voulais qu'elle envois plus qu'une SSS ).

Mais clairement elle n'a pas le niveau de ma Strat' US ( elle aussi upgradé en Texas Spé' ). love

Apres je prends beaucoup de plaisir à la jouer, je la trimballe partout sans avoir peur de l'abimer, je sais aussi que pour le prix investie j'aurais certainement eu "mieux" sur le marché d'origine mais le projet me plaisait donc je me suis lancé dans ce projet de strat' perso' icon_cheesygrin

Bref meme si ça reste une bonne guitare, ce n'est pas une strat' US, je sens bien la différence quand je joue les deux, mais l'essentiel reste de prendre du plaisir à jouer de son instrument wink peu importe la gamme de prix

gheritarish

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Tout a été plus ou moins dit je crois icon_cheesygrin Clairement une pelle MIC faite à la chaîne dans des usines ne vaudra pas une gratte de luthier faite à la main dans un atelier pendant des jours et des jours...

N'empêche qu'à mon avis, avec l'informatisation des usines, je ne suis vraiment pas sûr que les différences entre une gratte "de série" MIUSA ou MIC soit réellement bien différentes (en tout cas, les différences vont se réduire de plus en plus je pense), puisque "virtuellement" elles peuvent être totalement identique grâce aux machines.
Le choix des bois ? Peut-être. (encore que perso sur ma Tele Classic Vibe 50 j'ai un manche en érable flammé "grade AAAAAAA+++++++10000"... Mais peut-être que les variétés ne sont pas tout à fait les mêmes, en tout cas je doute qu'il s'agisse d'une question d'âge de l'arbre : je ne pense pas qu'un arbre pousse plus vite "jeune" qu'à partir d'un certain âge, donc couper des jeunes pousses ne doit pas être très rentable non plus... Et à part les Custom Shop/guitares de luthiers, quasiment tous les bois sont séchés artificiellement aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, je ne sais pas s'il existe vraiment une science capable de dire ou prédire quel morceau de bois fera une bonne guitare)
L'accastillage et la qualité des micros vont jouer, évidemment, mais si on les met au même niveau ? Là à mon avis ça devient plus compliqué. A mon avis ce sont ces "petits" éléments qui font aussi "ressentir" les différences entre les différentes gammes de prix, alors que ce ne sont que des détails finalement, et je pense que si on ne retrouve pas de Texas Special ou Fender 57/62 sur des Squier de série "haut-de-gamme", c'est qu'il y a une raison... wink

Je ne sais pas si vous aviez vus cette vidéo (ça devait être le magasin anglais Andersons ou un truc du genre, avec les deux gratteux qui testent pleins de grattes) où ils faisaient un blind-test Tele et le mec confondait la Classic Vibe avec la US... A mon avis c'est plutôt révélateur.

Aussi, une guitare plus haut de gamme recevra évidemment des finitions plus soignées qu'un modèle à bas prix, la qualité de la peinture/vernis utilisé, le temps de séchage, le nombre de couches, tout ça... Mais ensuite ça reste de l'esthétique.

darth rizzen

God of Partoch
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gheritarish
gheritarish a écrit :
je ne sais pas s'il existe vraiment une science capable de dire ou prédire quel morceau de bois fera une bonne guitare

Ce n'est pas une science. Ça s'appelle un luthier expérimenté et amoureux de la matière comme de son travail. icon_cheesygrin

Rassurez-vous, je ne vais pas essayer de relancer un débat stérile.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'une HB EX84, une Epiphone Explorer (Gothic) et une Gibson Explorer 76 RI à vide ça ne sonne pas du tout pareil. Après chacun voit midi à sa porte.


gheritarish
gheritarish a écrit :
Je ne sais pas si vous aviez vus cette vidéo (ça devait être le magasin anglais Andersons ou un truc du genre, avec les deux gratteux qui testent pleins de grattes) où ils faisaient un blind-test Tele et le mec confondait la Classic Vibe avec la US... A mon avis c'est plutôt révélateur.

Celle-ci? https://www.youtube.com/watch?v=QCEdT2d43jU
Le patron de la boite ne fait aucune erreur, mais il se base sur la connaissance de ce qu'il a en boutique et juge au poids. Et reconnait que c'est affreusement difficile.
Son acolyte est à la rue par contre! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Après le blind-test se fait en acoustique. Si tu branches les pelles la différence serait évidente et le blind-test très facile. Une des raisons pour lesquelles je ne suis pas spécialement fan du son à vide d'un instrument à vocation électrique. Et ce, même s'il s'agit d'une demi-caisse.

berzin

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 Citation :
Clairement une pelle MIC faite à la chaîne dans des usines ne vaudra pas une gratte de luthier faite à la main dans un atelier pendant des jours et des jours...


C'est très discutable. Les gens ne questionnent jamais la compétence du luthier, ils le considèrent toujours comme s'il était systématiquement "meilleur ouvrier de France". Mais des luthiers, il en y a des bons et des mauvais. J'ai vu des grattes de luthiers (pros, pas amateurs) qui ne valaient pas une Strat Mex à 500 euros, que ce soit au plan de la finition, de la jouabilité ou du son.


 Citation :
N'empêche qu'à mon avis, avec l'informatisation des usines, je ne suis vraiment pas sûr que les différences entre une gratte "de série" MIUSA ou MIC soit réellement bien différentes (en tout cas, les différences vont se réduire de plus en plus je pense), puisque "virtuellement" elles peuvent être totalement identique grâce aux machines.
Le choix des bois ? Peut-être. (encore que perso sur ma Tele Classic Vibe 50 j'ai un manche en érable flammé "grade AAAAAAA+++++++10000"...


La différence se fait sur le cahier des charges. Y a pas que le bois. D'ailleurs un beau bois ne veut pas dire un bon bois. Il peut avoir été séché à la va vite, ça peut être un fin placage... Mais il y a aussi la qualité de l'accastillage, des micros, etc. Il y a aussi le reste. Tout n'est pas automatisé et si le chinois a 30 secondes pour coller le manche avec 3 cl de colle quand le yankee dispose de 1 min avec 8 cl de colle meilleure, le résultat ne sera pas le même. Ils savent ce qu'ils font, chez Fender et autres, quand ils sortent une gratte US, elle est bien sûr de qualité très supérieure à une chinoise, ils vont pas se tirer une balle dans le pied.

Hé oui...
Dans les grandes marques de guitares électriques je trouve exagéré que l'on appelle luthiers des gens qui ne font qu'assembler des éléments préparés par les mêmes machines qui fabriquent, pour Fender, par exemple, des Américans Standart!

Les corps et les manches, en bois sélectionnés pour les hauts de gamme et les Customs Shop, passent sur la chaîne de fabrication. La seule différence c'est qu'elle sont assemblées à la main.

Les guitares industrielles sont préparées par les machines avec des marges facilitant leurs montages. Il n'est pas rare de constater un assemblage approximatif, par exemple, et c'est très important, entre le manche et le corps (1 à 2mm) Le manche de la guitare Custom Shop est frêtté à la main et non par des machines automatiques, les frettes sont mises en place au marteau, surement caoutchouc, et le manche est encastré dans le corps, en force, sans le moindre mm d'écart.

Il semblerait que cet assemblage minutieux, précis, et en force, donne une meilleur qualité de son, plus de sustain et de musicalité.

Ces gens que l'on appelle luthiers sont en fait des assembleurs. Le vrai luthier façonne chaque corps et chaque manche de chaque guitare. C'est un travail sur commande, souvent personnalisé.

Les guitares électriques haut de gamme sont anormalement chères à comparer, par exemple, à la fabrication de guitares classiques qui nécessitent certainement beaucoup plus d'heures de travail. Les vidéos sur you tube nous montrent la simplicité de fabrication d'une Fender ou d'une G&L;

guitare killer

God of Partoch
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Si il est si simple que ça de fabriquer une guitare équivalente à une Custom Shop, je t'en prie, fais-t-en une. Je suis désolé mais j'appelle ça de la stupidité là ! Ne penses-tu réellement pas que s'il était si simple de faire une guitare de cette qualité les gens ne feraient pas tous eux-même leur guitare vu qu'en plus il y a apparemment une énorme marge. On a pas du haut de gamme pour 500 euros, on a une Classic Vibe et c'est tout. Il faut arrêter de se leurrer, tout a un prix et celui d'une guitare haut de gamme n'est pas là jute pour qu'on puisse dire "je l'ai payé 2000 euros". Il est évident que les Classic Vibe ont un rapport qualité/prix supérieur à celui d'une Fender US cependant elle a tout de même une qualité bien inférieure.


Et au passage: http://www.thomann.de/fr/ramirez_conservatorio_cedar.htm




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