concours d'impro Septembre 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
david270281
david270281 a écrit :

J'ai du temps cet aprem, je vais essayer de pondre un truc sur le BT. Fabker, ton impro est juste mortelle!!! smile_cool


Merci wink



fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
Même constat que pour Manue22

j'utilise "Chrome" comme navigateur, et sur ma tour (Win8) je n'ai pas de 1/2 point.
Et sur mon portable (Win7) j'ai les 1/2 point

J'ai cru comprendre qu'il y a toujours eut des choses qui ne fonctionnaient pas de la même manière sur les tours et les portables icon_redface

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
david270281
david270281 a écrit :
Le mois dernier, j'ai voté le premier pour un participant (je sais plus qui), j'ai voulu mettre 3,5...
Il y a bien 3,5 étoiles qui s'affichent, mais la note chiffrée est de 4! icon_redface
Qu'est ce que tu appelles la note chiffrée ? (et c'est où exactement ?)
En tout cas, sans savoir sur qui, ca va être compliqué de trouver.
Tes votes le mois dernier :
3 2014-08-21 08:38:54
4 2014-08-21 08:36:33
4 2014-08-20 20:56:56
3,5 2014-08-19 14:48:17
3,5 2014-08-16 09:35:08
4,5 2014-08-11 16:22:29
4 2014-08-11 11:35:28
4,5 2014-08-08 09:23:45
3,5 2014-08-04 12:31:47
4,5 2014-08-02 21:14:00
Visiblement pas de problème sur l'enregistrement des 1/2 points en base. Certainement donc un simple problème d'affichage.

Webby
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
fabker
fabker a écrit :
J'ai cru comprendre qu'il y a toujours eut des choses qui ne fonctionnaient pas de la même manière sur les tours et les portables icon_redface
Normalement il n'y a pas de différence selon le matériel, les différences sont logicielles. Donc soit des prises en charges différentes selon les navigateurs, soit des techno plus ou moins supportées selon les OS (et selon leurs versions).
Sous Win8, par exemple, j'ai jamais testé (va falloir que j'achète une licence un de ces jours ^^)

lova that 1 membre aime ça

Webby
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Ok, a priori les 1/2 points sont pris en compte... C'est pas l'impression que ça donne! Bizarre!
Je ferai plus attention sur les prochains votes au cas où pour te donner des infos plus précises! wink

Ce que j'appelle note chiffrée c'est la moyenne affichée.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
david270281
david270281 a écrit :
Ce que j'appelle note chiffrée c'est la moyenne affichée.
Ha ok. De mémoire, la moyenne affichée est arrondie et n'est pas mise à jour en temps réel.
A vérifier, mais il me semble que c'est simplement caché au chargement de la page et que le cache s'enlève après le vote (mais les valeurs sont celles qui existaient au moment du chargement de la page, donc avant le vote).
Faudrait que je me replonge dans le code, mais il me semble que j'avais abandonné l'idée d'une mise à jour en temps réel à cause des innombrables moulinettes de vérif qu'il faut pour valider un vote, ce qui était ingérable pour un délai de calcul en temps réel.
Y'a un moyen de le vérifier : à ton prochain vote, regarde le contenu de ce qui s'affiche une fois que le cache se retire (nb votes et moyenne) , puis recharge la page : si t'as pas le même nombre de votes et la même moyenne, c'est que c'est pas du temps réel.

lova that 1 membre aime ça

Webby
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Pour recharger la page, il faut taper F5 sur la plupart des navigateurs. Mais si la page ne se met pas à jour, il faut aller vider le cache quelque part dans les options du navigateur.

lova that 1 membre aime ça

fox63

Artiste en devenir
538 messages
webmaster
webmaster a écrit :

david270281
david270281 a écrit :
Le mois dernier, j'ai voté le premier pour un participant (je sais plus qui), j'ai voulu mettre 3,5...
Il y a bien 3,5 étoiles qui s'affichent, mais la note chiffrée est de 4! icon_redface
Qu'est ce que tu appelles la note chiffrée ? (et c'est où exactement ?)
En tout cas, sans savoir sur qui, ca va être compliqué de trouver.
Tes votes le mois dernier :
3 2014-08-21 08:38:54
4 2014-08-21 08:36:33
4 2014-08-20 20:56:56
3,5 2014-08-19 14:48:17
3,5 2014-08-16 09:35:08
4,5 2014-08-11 16:22:29
4 2014-08-11 11:35:28
4,5 2014-08-08 09:23:45
3,5 2014-08-04 12:31:47
4,5 2014-08-02 21:14:00
Visiblement pas de problème sur l'enregistrement des 1/2 points en base. Certainement donc un simple problème d'affichage.


Au mois d'Août David a été le 1er votant pour :
mikaka75 Le : 2014-08-02 21:14:00 ==> 4,5
lyude Le : 2014-08-08 09:23:45 ==> 4,5
J'ai vérifié.

Bon, un gage pour David icon_cheesygrin C'est peut-être un "4,5 qui a compté 4" !
Celà d'ailleurs ne m'étonnerait pas pour la note de Lyude car nous avons été en permanence au coude à coude à 4 de moyenne au début du concours (comparaison "fox63 / lyude" donc)... mais je me trompe ...
En fait mon petit doigt me dit que c'est un "4,5 qui a compté 5" et je vais vous dire pourquoi :
Le 2ème votant pour Lyude était mikaka75 (Le : 2014-08-08 14:04:19), et que dit Mikaka dans son commentaire à Lyude ?:
"J'ai noté 3,5 : tu as été victime du système des demi-points qui se veut une sorte de "random" entre le 3 et le 4. En l'occurrence, il a compté 3 (puisque ta note est passée de 5 à 4)."
Cela veut dire quoi ?:
- Mikaka a noté 3,5 (il le dit)
- Mikaka découvre qu'il s'agit de Lyude et qu'il avait 5 de moyenne avant la note qu'il vient de lui mettre (il se dit : "tiens un petit nouveau, oh purée il va trouver que je suis sévère", disons que je me serais dit ça à la place de Mikaka ...)
- En fait le 5 de moyenne provient de David qui a pourtant mis 4,5 (Mikaka pourrait aussi trouver que David est trop généreux ...)
- Mikaka actualise sa session pour voir la nouvelle moyenne de Lyude et là il s'aperçoit que son vote est encore plus sévère puisque son 3,5 a compté 3 => d'où son commentaire pour "s'excuser")
- De son côté Lyude voit sa note passer de 5 à 4 et en tire des conclusions ... disons qu'il aurait dû voir sa note passer de 4,5 à 4.
- ici le hasard fait bien les choses puisque Lyude devait avoir 4 de moyenne quoiqu'il advienne ("5 puis 4" ou "4,5 puis 3,5").

Pour moi il est évident que les 1/2 points sont biens pris en compte en tant que NOTATION, mais il y a un problème de prise en compte de cette notation dans le calcul de la MOYENNE. Du moins au coup par coup (je mets une note et j'actualise pour voir la nouvelle moyenne). Cela m'avait déjà inspiré ce commentaire que revoilà : http://www.partoch.com/forum/post_1717516,concours+d+impro+du+mois+de+juillet+20...
voir aussi la réponse de Chipie un peu plus loin : http://www.partoch.com/forum/post_1717516,concours+d+impro+du+mois+de+juillet+20...
Chipie parle de la NOTATION ... mais pas de l'impact dans le calcul de la MOYENNE.


En ce qui concerne ma note sur le concours d'Août, c'est très simple car tout le monde m'a mis 4
et j'ai pu suivre l'évolution de ma moyenne note après note (j'étais en vacances), j'ai été frappé par cette unanimité, c'est pour ça que je m'en souviens encore. Bon, en fin de parcours, c'est dj83 (avant dernier votant avant fabker) qui m'a mis 5 (toujours d'après ma moyenne). Il se pourrait donc très bien que dj83 m'ait en réalité mis 4,5 (compté 5). Cela doit être facilement vérifiable. Par contre si par ailleurs j'ai reçu des 3,5 ou des 4,5 ; ils ont tous été interprétés comme des 4. Cela aussi doit être facilement vérifiable.

Voilà, espérant pouvoir contribuer.
A bientôt, il faudrait peut être que je bosse un peu le BT wink

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Fox : tous les modos avaient vérifié ce fameux 0, il n'a jamais existé, il était bien en base en 0.5, y compris dans la moyenne que j'avais personnellement vérifiée.
Et à chaque fois que vous nous avez demandé de vérifier un 1/2 point parce que vous étiez certain qu'il n'était pas compté, il l'était bien.

Je le répète encore une fois : la moyenne est arrondie, et ce qui est indiqué après le vote n'est pas du temps réel
Avec toutes les vérifs que ce concours nécessite pour valider un simple vote (votes pour le même membre, ip, cookies, session, empreinte internet, contrôle de moyenne de l'utilisateur, calcul de son écart type, etc..), il est impossible de donner la moyenne immédiatement après le vote. Donc si la moyenne est 4, que vous votez 4.5, la moyenne restera 4 tant que le site n'aura pas mouliné toutes les vérifs, c'est à dire a minima avant un rechargement de page et parfois plus si la moulinette n'a pas terminée. Et là, je ne parle même pas des problèmes de caches navigateur et serveur qu'on a déjà connu sur ce concours chez certains membres.

Webby
fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
je ne me doutais pas qu'il se cachait tout ça derrière un vote wink

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Bah, à chaque fois qu'il y a eu des réclamations depuis l'existence de ce concours, c'est à dire très très souvent, il a fallu rajouter une couche de contrôle.

Donc avant de valider un vote, on contrôle les trucs de base : que le membre n'a pas déjà voté ou que l'ip n'a pas déjà voté

Mais aussi que le membre n'est pas banni ou bloqué, qu'il n'a pas un cookie d'identification ou une session d'un autre membre qui a déjà voté sur le concours, qu'il n'a une empreinte internet ou matérielle ou logicielle équivalente à un autre membre qui a déjà voté, ou qu'il est en train de flinguer le concours en filant des 1 à tout le monde (calcul des votes médians/moyens et de l'écart type de ces votes), ou que le vote a bien été effectué après l'écoute (car chaque écoute est enregistrée), et que le membre n'est pas un nouvel inscrit (et si c'est le cas on doit vérifier qu'il participe au concours sinon on ne peut valider le vote), etc.. je suis certain que j'en oublie.

Evidemment pour chaque vérif du type session/cookies/empreinte internet, on doit aussi comparer ces valeurs aux mêmes valeurs des membres bannis ou bloqués pour éviter qu'un petit malin qui s'est fait bloquer/bannir ne puisse utiliser un autre compte dormant pour flinguer les notes d'un membre.

Et je ne vous parle même pas des outils qu'on a aussi mis en place coté modo, juste pour suivre/gérer les votes.

Ha oui, j'allais oublier : tous les votes sont aussi enregistrés dans une base à part, base où est indiqué le motif de validation ou de refus du vote : aucun vote ne peut disparaître ou n'être pas comptabilisé sans raison, tout est enregistré avant de faire quoique ce soit et rien n'est jamais effacé de cette base. Je peux retrouver un vote refusé qui date d'il y a 2 ans s'il le faut, et je pourrais même indiquer la raison du refus de vote. icon_cheesygrin

On a donc la liste intégrale de tous les votes, même s'ils ne passent pas les tests et qu'ils ne sont pas retenus dans la moyenne. Et du coup on peut aussi quantifier l'impact énorme de tous ces contrôles, qui est loin d'être négligeable : de mémoire entre 20 et 30% des votes ne sont pas retenus dans les moyennes.

lova that 1 membre aime ça

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
C'est une marmotte qui fait tourner la moulinette ? icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Le petit nom du serveur, c'est Milka wink

lova that 2 membres aiment ça

Webby
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah non je regrette! et ce n'est pas Milka, c'est Malka!

lova that 1 membre aime ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tant qu'il nous amene les bieres fraiches le serveur il s'appelle comme il veut icon_cheesygrin
et pour ceux qui préfèrent un café c'est moka sifflote

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : les, bon, riv, ligne, lodique, bien, fait, erreur, pass



+