Comparaison Lampe/Transistor

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jackjsp7

Petit causeur
15 messages
Bonjour je vais ,dans les jours qui suivent, m'acheter l'ampli Blackstar HT Studio 20 ( http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=80066 )

J'aimerais connaitre la puissance qu'il contient, en comparant cela à la puissance d'un ampli à transistor.

Car j'ai entendu dire que, par exemple, un ampli 40W à lampes peut être tout aussi puissant qu'un 100W à transistor, tout en gardant un très bon son. J'ai aussi cru entendre que cela différait selon la marque des amplis. Si vous pouvez m’éclairer a ce sujet. Car comme c'est un 20W à lampe, et que je souhaiterais l'utiliser pour jouer en groupe.. Voila :)

En espérant que mon messages a été compris ^^



Syle te le dira mieux que moi, mais ce qui importe le plus c'est la qualité des composants. Parce que 20W lampes, transistor ou vapeur c'est 20W point barre. Et la majorité des amplis les plus onéreux ont des composants de qualité permettant d'aller loin niveau volume.

Après groupe, ça dépend de ce que t'entends. Si c'est groupe pur et dur 20W c'est suffisant. En live ça risque d'être plus serré si le batteur doit taper pour se faire entendre (ou s'il est juste un batteur en fait). Ou aussi du niveau de clean que tu veux: si tu veux du clean à haut volume, il faut plus de patate.

jackjsp7

Petit causeur
15 messages
Hmm d'accord, de toute façon je ne pense pas être deçu de cet ampli et je jouerais chez moi, le projet de monter/jouer en groupe n'est encore qu'un projet.. Si la puissance est manquant j'aurais surement d'ici là reunis assez d'argent pour m'en procurer un de meilleurs puissance pour jouer en groupe. Cela dit en cherchant un peu partout j'ai trouver que les 20W à lampes sont bien plus puissant que leurs équivalents à transistors.

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
En général, on dit que 30W A LAMPES pour jouer en groupe et faire des petites scènes est suffisant.
Pour ce qui est des transistors, 100W voire 120W n'est pas de trop car les amplis à transos n'aiment pas trop être poussé dans leurs retranchements.

Cela dit à part certains vieux lampes, on ne met pas non plus un ampli à lampes à 10 ou 11 sans que le son ne se dégrade.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca dépend de tellement de choses : rendement des HP, conception de l'ampli (certains crunchent vite, d'autres non), volume dont on a besoin...

Hé oui...
Beaucoup d'entre nous affirment qu'un ampli à lampes est deux fois plus puissant qu'un ampli transistors. Si tu veux jouer en groupe un 20 watts lampes sera suffisant. Si tu aimes les cleans le Fender 65 Deluxe Reverb est une référence.

jackjsp7

Petit causeur
15 messages
Hmm d'accord, j'ai vu le BlackStar HT STUDIO 20 pour environ 580€ puis le BlackStar HT CLUB 40 pour environ 700€.

Pour 120€ je passe d'un 20W à un 40W !
Je me demande si rajouter 120€ au prix initial pour avoir un ampli que je pense etre de bien meilleur qualité et que je pourrais pousser à assez haut volume sans perdre la précision du son, serais un bon choix, notamment sur la durée (je veut dire par là prendre un ampli de très bonne qualité, pour le prix, qui me permettrais de jouer longtemps avec; et un peu partout)

PS: Je répète que je souhaite jouer en groupe, et dans un style Hard Rock.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
en ce qui me concerne 20 w a lampes ca envoie bien ,apres pourquoi plus de puissance?? si c'est pour eventuellement jouer en groupe qui theoriquement est pourvu d'une sono ca va de soit donc avec le repiquage de ton ampli sur la sono pas besoin de plus de puissance????? ce n'est que mon avis perso.

je prefere aussi le rendu son d'un 20w a lampes au dela de la moitie du volume que de jouer sur un 40w lampes a 2 ou a 3 car dans ce cas precis les lampes ne sont pas sollicitees et la" chaleur du son" ne sera pas au rendez vous .
donc ces criters sont a mon avis a prendre en compte.

quant a l'equivalence puissance lampes transistors 20w c'est 20w,mais c'est surtout la qualite et le rendement du HP qui font la difference,apres c'est vrai que 20w a lampes sonnent aussi fort qu'un 50w transistors mais c'est surtout la dynamique et le rendement de l'ampli qui font tout.

jackjsp7

Petit causeur
15 messages
Donc, pour des repet' et jouer sur des petites scène il et conseillé que je prenne le HT 20 plutôt que le HT 40, pour un meilleur rendu son ?

Doubler la puissance revient à augmenter le volume sonore par 3 dB. Ça s'entend, mais c'est franchement pas énorme en situation concrète. L'intérêt principal d'augmenter la puissance est d'avoir du clean à haut volume sans que ça crunche.

jackjsp7

Petit causeur
15 messages
Hmm très bien, merci a tous (et surtout à Akira pour ta patience et tes nombreux conseils :))

J'ai entendu dire que le Blackstar HT 20 n'est pas trop top niveau clean, quelqu'un l'aurait tester et peut me dire si il est tout de même raisonnable ?

Si tu as des pédales ça passe. Mais sans rien c'est assez fade. Pas ridicule, mais fade.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pendant quelque temps j'ai joué sur un Garen watts à lampes, que je regrette mais qui a toujours été insuffisant sur scène, une vraie punition! même avec un micro devant on n'entendait rien. Depuis je joue avec un Deluxe reverb et tout est juste parfait! il n'y a pourtant pas une grande différence de puissance.

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
pendant quelque temps j'ai joué sur un Garen watts à lampes, que je regrette mais qui a toujours été insuffisant sur scène, une vraie punition! même avec un micro devant on n'entendait rien. Depuis je joue avec un Deluxe reverb et tout est juste parfait! il n'y a pourtant pas une grande différence de puissance.


Comme quoi y a pas que la puissance qui compte, y a aussi les composants et le rendement des haut-parleurs... On en a un exemple là !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : transistor, ampli, blackstar, lampe, aussi, cela, puissance, tout, exemple



+