Projet Fender "Do it yourself"

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour communauté de guitariste!
J'ai acheté en occaze une Squier affinity strat que je compte à façonner pour créer mon son, sans débourser des miliers d'euros pour une signature.Néanmoins, cela requiert quelques compétences techniques à propos desquelles j'ai quelques interrogations.

Tout d'abord, je vais remplacer le manche Squier par un Fender, non pas parce que le touche du manche Squier me déplaît mais parce que les frettes et les mécaniques laissent un peu à désirer... Le changement se fera-t-il vraiment sentir selon vous?

Ensuite, je compte blinder les cavités pour limiter les parasites. On m'a parlé de scotch aluminium utilisé en industrie automobile ou de peinture au plomb...Lequel a montré de meilleurs résultats?

Pour finir, ce qui va poser quelques problèmes, c'est toute la partie micros et électronique( j'envisage peut-être d'acheter les composants et de laisser mon luthier se démerder mais je pense que pour ma propre compréhension de l’instrument, il serait préférable que je le fasse moi-même). Au niveau micros, j'ai lu beaucoup de bien des GFS sur plusieurs forums et le prix est très attractifs. Quelqu'un les a-t-il déjà essayés?

Je sens déjà venir la question:Quel son recherches-tu? Alors j'aime le son de Mark Knopfler, Rory Gallagher, David Gilmour et Ritchie Blackmore. Je suis très peu attiré par le style virtuose de Malmsteen ou de Vai.

Au niveau du câblage, on m'a parlé du câble blindé pour limiter les interférences.


Ce qui me ferait un grand bien (et croyez-moi, j'ai passé plusieurs après-midi à chercher) c'est un bon tuto pas-à-pas car je n'ai jamais ça sur la manière de refaire le câblage (peut-être les potentiomètres) et les micros.

Je suis ouvert à toutes les suggestions proposées,mais gardez à l'esprit que le but est de refaire une assez bonne gratte pour moins de 400 euros(guitare exclue).

D'avance merci pour vos réponses rapides...



zorien

Artiste très motivé
324 messages
Salut, je suis pas expert en la matière, loin de là, mais je sais qu'une guitare de cette qualité ne va pas devenir une fender ni rien s'approchant en lui changeant le manche et l'électronique. Et j'ai vu plusieurs fois sur le forum des gens se faire déconseiller ce genre de transformation sur des guitare trop bon marché car on change pas l'essence d'une guitare, ce qui fait qu'elle est bon marché.
On peut tuner une vieille renault qu'avance pas mais ça restera une vieille renault

Oui mais le bois des Squier est le même que celui des Fender

Salut,

Bah même avis qu'au-dessus. De manière générale ce genre de projet revient plus cher qu'une guitare toute assemblée de série pour des raisons évidentes. Ce type de projet nécessite aussi une bonne base, et ce n'est certainement pas le cas avec une Squier Affinity.

Une Fender Mexicaine d'origine serait plus intéressante niveau lutherie, et l'électronique mérite changement. Cela reviendra sans doute plus cher qu'une RoadHouse mieux équipée toutefois. Sinon, une plaque de chez Guitar 'n Blues serait à envisager.


francoisxl a écrit :
Oui mais le bois des Squier est le même que celui des Fender

Non. Mais alors pas du tout. Tu risques de friser des poils (dont les miens) avec ce genre d'affirmation.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


francoisxl a écrit :
Oui mais le bois des Squier est le même que celui des Fender

Les Squier Affinity et Fender Standard ont des corps en aulne... Mais quel aulne? Glutineux, blanc, rouge, japonais... Ou un autre arbre qui n'est même pas du genre "alnus"?

La dénomination commerciale "aulne" est très vague et ne désigne pas forcément l'aulne. Ça peut être une autre espèce qui y ressemble vaguement par ses propriétés mécaniques ou son esthétique.

Sans oublier que le bois n'est pas choisi, séché et stocké avec autant de soin chez un sous-traitant sino-indonésien que dans une usine de renom américaine.

Faut pas rêver, hélas.

Ceci étant dit, oui un manche Fender rentrera sur un corps Squier et tu constateras une différence de qualité.

Et tu peux blinder tes cavités avec de l'aluminium autocollant trouvable en magasin de bricolage.


akira1555 a écrit :
Une Fender Mexicaine d'origine serait plus intéressante niveau lutherie, et l'électronique mérite changement. Cela reviendra sans doute plus cher qu'une RoadHouse mieux équipée toutefois. Sinon, une plaque de chez Guitar 'n Blues serait à envisager.

Bonne option.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Pour améliorer le son d'une guitare je conseille des micros noiseless, sans hum, Kinman. Ecoutes les sons de ces micros sur le site internet. L'avantage tu n'as pas à blinder les cavités de ta guitare avec de la feuille alu. D'ailleurs je ne comprends pas que ce travail logique ne soit pas exécuté par le fabricant, car depuis des années, les utilisateurs se plaignent des bruits parasites.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
pêcheur a écrit :
Pour améliorer le son d'une guitare je conseille des micros noiseless, sans hum, Kinman.

Un set de micros Kinman SSS bouffe au minimum les 3/4 du budget de 400€.
Et pour monter sur une Affinity, est-ce bien raisonnable?

L'option cage de Faraday en adhésif métallique avec un set de micros GFS reste autrement plus économique, et ce n'est pas déplaisant à faire, au contraire.


pêcheur a écrit :
D'ailleurs je ne comprends pas que ce travail logique ne soit pas exécuté par le fabricant, car depuis des années, les utilisateurs se plaignent des bruits parasites.

Parce que s'ils le faisaient, tous les clients hurleraient à la trahison et au non respect de la tradition. chanteur
C'est bien connu, les guitaristes aiment la nouveauté, l'originalité, et ne se transforment pas en Torquemada dès qu'on change le moindre petit truc par rapport au modèle des années 50. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Parce que s'ils le faisaient, tous les clients hurleraient à la trahison et au non respect de la tradition. chanteur
C'est bien connu, les guitaristes aiment la nouveauté, l'originalité, et ne se transforment pas en Torquemada dès qu'on change le moindre petit truc par rapport au modèle des années 50. wink

Tu veux dire, comme avec ton Min-Etune adoré? chanteur

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :

Tu veux dire, comme avec ton Min-Etune adoré? chanteur

Ah, mais il y a une différence:
je ne suis pas contre par principe . wink
J'ai testé et j'ai trouvé que c'était vraiment, mais alors vraiment, pas pratique.
S'ils sortent le même en plus rapide et avec une interface intuitive, franchement, je lui donnerai une troisième chance.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
J'aimerais préciser que j'ai acheté cette guitare pour une bouchée de pain (50 euros) dans le clair but de la customiser, mais aussi parce que j'aimerais essayer de patiner ma guitare pour donner u look rory gallagher, mais sans les plaques de laque.

Mais je dois bien admettre qu'économiser encore un an pour une fender mex est assez tentant mais pourriez-vous me renseigner sur sa tenue de l'accord avec l'usage du vibrato et si le bloc vibrato est en acier? Parce que l'alliage de zinc n'offre pas assez de dynamique à mon goût...

Voilà, j'ai lu pas mal d'avis sur Internet, et il me semble qu'un petit changement micro et éléctronique s'impose non?

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Oui mais le bois des Squier est le même que celui des Fender

Oui et ma voiture, elle a des roues et un volant, comme une Ferrari. wink

Non, le bois n'est pas le même. S'il y a une différence de prix, c'est pas juste pour faire beau. Le nom générique du bois cache des disparités énormes. Entre le palissandre entrée de gamme qu'on trouve sur une guitare à 60 euros et le palissandre de Rioz d'une Gibson Custom Shop à 6000 euros, seul le nom est commun.

La customisation d'une guitare entrée de gamme, c'est sympa, à condition que ça ne coûte pas plus cher qu'une bonne guitare au final et ne pas en espérer trop. Ce n'est pas parce qu'on met un aileron et des jantes aluminium sur une Fiat que ça la faire avancer comme une Ferrari.

Hé oui...
Je maintiens qu'acheter des micros de grande qualité comme les Kinman, c'est une initiative raisonnée. Ils vont améliorer le son de sa squier demain et de sa strat mexique après demain. Lorsque l'on a trouvé des micros qui plaisent à nos oreilles, on ne s'en sépare pas. Les miens sont passés d'une strat player deluxe mexique à une custom shop deluxe 2012, et dans les deux cas j'y ai bien trouvé mon compte.

Une bonne guitare peut se monter progressivement, au fur et à mesure de nos moyens, les micros, les mécaniques, le câble, puis le corps et le manche. Avec un peu de chance elle sonnera, car chaque élément aura été soigneusement l'objet de notre sélection.

Il faut éviter de faire des généralités, une Squier sonne parfois aussi bien qu'une mexique ou qu'une Strat Standard US. L'achat d'une guitare c'est une loterie, dans un même lot de même marque, même modèle, l'une d'entre elle va sonner bien mieux que ses jumelles. Pourquoi?

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Il a raison sur le point des micros, rien ne tempeche de les repasser sur ta future mexicaine plus tard et la tu sonneras du tonnerre wink alors oui, pourquoi pas se faire la main sur la squier ? :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Fender, quelques, squier, micros, fender, bien, plusieurs, parl



+