Choix d'une guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

st1rrk

5 messages
Salut à tous, ça fait pas mal de temps que je joue de la guitare classique, mais j'aimerais bien avoir ce petit son métallique de la folk, qui s'approche beaucoup plus de mon répertoire musical.

Alors, j'ai repéré ces quelques guitares:
- Fender CD-60: http://www.thomann.de/fr/fender_cd60_bk.htm

- Cort Earth 70 et 100: http://www.thomann.de/fr/cort_earth_100_bk.htm

Les deux premières s'approchent plus de mon budget, et au vu du nombre de commentaire sur thomann, la Fender a l'air d'être une meilleure guitare, même si elle n'a pas l'air de faire l'unanimité sur les forums.


Donc pour vous, laquelle de ces trois là est la meilleure / la plus polyvalente ? Et quelle est la différence entre les Cort 70 et 100 ?

Merci d'avance.



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
La Cort E100 a de meilleures finitions que la E70...c'est tout.

Sinon, je peut te résumer en avance, la suite des autres posts.
Tout le monde ( moi, pas wink ) va te dire que la Fender CD 60, c'est de la m.... et que la Cort E70 est la quasi 8éme merveille du monde...et ça, pour certains, sans les avoir jamais essayer, ni l'une ni l'autre......ils sont vraiment trop forts, ces partochards icon_cheesygrin

smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
déjà le mieux ce serait d'essayer l'instrument il te plait, ou pas, le reste...car suivant le style de chacun on ne recherche pas du tout les mêmes trucs.

st1rrk

5 messages
Près de 100€ uniquement pour une meilleure finition ? C'est pas plutôt beaucoup ?

Pour l'histoire d'essayer les 2/3, ça ne risque pas de m'être utile, c'est pour débuter, et à part le design et la tenue en main je risque de pas comparer grand chose ...

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Cest deja tres important la tenue en main... et demande au vendeur ou a un copain de jouer pour toi.

Personnellement jai deja pas mal joué sur la CD 60 chez un copain et je te garantis que cest tres tres nul...

Sur la Cort apriori tas une table massive cest deja beaucoup mieux. Une autre moins chere meconnue que je possede et qui est tres tres correcte est l Epiphone Aj220s. Table massive, forme jumbo qui ne convient pas a tout le monde mais riche en belles sonorités.

kira69

Star du Forum
790 messages
Franchement la Fender CD60, c'est de la m... A coté la Cort est quasiment la 8ème merveille du monde. Enfin ceci dit j'ai jamais eu l'occaz de les tester.

Blague à part, j'ai une Cort E70. Pour le prix, elle fait très bien le job. Le son est relativement équilibré, la projection est pas mauvaise, et j'ai été étonné par la qualité de la finition et des bois utilisé. Par rapport à son prix, j'entend.

Je ne connais pas la Fender, mais en général les grattes en bois laminé sonnent bien moins que les grattes en bois massif.

Bref, j'aurais tendance à te dire de faire le même choix que moi. Cort E70, simple, efficace et sûre. Comme l'a justement dit Sandinista, l'E100 présente juste des finitions plus poussés. Pas intéressant.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
la Fender CD 60, c'est de la m.... et la Cort E70 est la quasi 8éme merveille du monde...icon_cheesygrin


bon, ben,
la Fender CD 60, c'est de la m.... et la Cort E70 est la quasi 8éme merveille du monde...icon_cheesygrin

lol
La cort est bien loin d'être la 8eme merveille du monde,
mais à mon avis, c'est une bien meilleure façon de dépenser 150 €uros,
mais c'est pas non plus la seule (bonne façon)



et moi, je les ai essayées.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Salut, J'avais posé l'an dernier la même question ( je gratter déjà avant mais bon...), on m'avait fais les même remarques : 7ender --> poubelle . Perplexe, j'ai été les essayer, hé beh laisse moi te dire que les partochards ont Raison !!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais il faut aussi savoir de quelles Fender on cause! j'en ai une acoustique de 1958 et elle déchire!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la il parle de la cd 60 de chez thoman... ils doivent pas l'avoir en stock depuis 1923.
j'en ai testé une dans le genre... j'ai nettement préféré une cort ou une lâg tant finitions que son.

bon y a aussi qu'une rape qui a l'achat (donc tva et marges commerciales comprises) vaut une douzaine d'heures de salaire d'un smicard on peu pas en attendre beaucoup plus que son prix.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Saka, je parlais bien entendu de la CD 60 ! Je ne me permettrais pas de juger aussi spontanément une marque si prestigieuse smile

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sandinista, tu l'as dit sur le ton de la dérision, mais je suis bien obligé de reprendre ça au premier degré...

La Fender CD60 est une guitare qui inspire confiance, vu qu'il y a marqué Fender dessus. Elle assure l'essentiel : elle est accordable, elle tient l'accord, elle est jouable et elle sonne juste. Par contre, elle sonne mal, aussi.

La Cort E70 n'est pas la huitième merveille du monde, mais elle offre un rapport qualité/prix qui, pour moi, la place N°1 de sa catégorie. Les bois du manche et des éclisses (acajou) sont jolis, la table massive (rarissime dans cette gamme de prix) fait très bien son boulot, elle est agréable à jouer et sonne pas mal du tout. Le palissandre de la touche est parfois plus discutable, mais pas plus vilain que ce que l'on trouve sur une Fender CD60.
Et à en juger par celle que je côtoie très régulièrement, elle a l'air de très bien vieillir.

Bref, je ne me lancerai pas dans des superlatifs outranciers, mais si j'avais une gratte à acheter avec ce budget, je prendrais une E70.

La E100 se distingue de la E70 uniquement sur des points cosmétiques, donc le surcoût n'est pas franchement justifié.

berzin

God of Partoch
5255 messages
En plus, les Fender acoustiques ne sont pas fabriquées par Fender, mais chez Cort de mémoire, comme les Ibanez acoustiques et quelques autres. C'était en tout cas comme ça il y a quelques années.

Hé oui...
taraf63

Petit causeur
69 messages
Pour une folk, j'ai mis un moment pour la trouver mais je revendique haut et fort la sigma dm15 que j'ai!!!
Après, chacun à ses préferences mais pour un son chaud et une belle guitare: moi je conseille celle ci!
bonne recherche

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah ça, nul doute que la Sigma DM15 est une très bonne gratte, dans un registre un brin différent (son moins brillant, plus chaud et plus rond que le commun des dreadnought).
Le souci, c'est qu'elle semble hors budget. Elle coûte le double de la E70.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : thomann, htm, guitare, les, www, plus, folk, cort, fender



+