Première gratte électrique ~ 500e

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Cela dit, je ne partirais pas sur une Strat Standard Mexique. Les micros sont tout simplement mauvais. Ibanez non plus, micros abjects eux-aussi. Si tu vois "aghatis" sur l'étiquette, fuis. Dans une moindre mesure le tilleul aussi, c'est pas dans cette gamme qu'il est bon (même si dans l'absolu c'est tout à fait correct le bon tilleul).



911rem

Artiste en devenir
558 messages
On a du se croiser puisque j'ai éditer.
Regarde les morceaux que joue la jeune asiatique....Franchement, sa version de Back in black j'aime beaucoup.

Je ne veux pas te dissuader de prendre une LP et je ne te pousse pas à prendre une strat.
Je te dis juste ce que j'ai vécu, ce que j'ai lu sur les forums, et ce que j'ai fait.

Aujourd'hui, je n'arrive pas à la cheville d'Akira ou de bien d'autres sur ce forum, mais ce que je sais, c'est qu'il faut une guitare qui te plaise avant tout. Ca te donnera envie d'y jouer, et tu progresseras. PEut etre que si j'avais pris une strat au début malgré mon souhait d'une LP, j'aurais moins été motivé et j'aurais laché l'affaire.

Franchement je trouve que mes 2 guitares sonnent très bien. C'est pas du tout pareil, mais globalement, en poussant plus les réglages de l'ampli, la strat peut sortir du gros son aussi. Je ne suis pas du tout d'accord avec Akira sur ce point, ma strat FSR vaut sans souci la LP. D'ailleurs, Jimmy Vaughan joue sur une config très similaire (strat méxicaine et micros TexMex), c'est que ça doit pas être si pourri.
C'est sur c'est pas du micro actif pour métalleux la strat mex, mais tu pourras jouer plus de choses à mon avis avec la strat qu'avec la LP. En fait, tout ce qui est un peu "pop" ou rock moins dur, je trouve que c'est plus sympa avec la strat.
Genre le morceau à la mode que tu veux devant la famille, c'est plus la strat que je vais prendre.
La Tribute Plus a un son magnifique aussi en clean, mais c'est quand même orienté plus rock je trouve.

Tu devrais essayer les 2 en magasins, déjà pour te faire une idée. On me l'avait conseillé aussi et je ne l'ai pas fait.

Les télécaster sont super sympas aussi. Bref, y a du choix, et faut prendre un truc qui te plaît. T'es dans quel coin ? tu peux pas trouver un partochard qui te fasse essayer son matos ?
Car on se prend toujours le joue sur le morceau à parler théorie mais bon, si on peut se rendre service... wink

tygered

Petit causeur
23 messages
Si je pars sur une strat, je pense partir sur celle que rem a mis. Cependant j'ai lu que c'est une édition spéciale thomann ... Je n'arrive pas à la trouver ailleurs ! Je ne vais quand même pas l'acheter sans l'essayer ... ?

911rem

Artiste en devenir
558 messages
akira1555 a écrit :
Cela dit, je ne partirais pas sur une Strat Standard Mexique. Les micros sont tout simplement mauvais. Ibanez non plus, micros abjects eux-aussi. Si tu vois "aghatis" sur l'étiquette, fuis. Dans une moindre mesure le tilleul aussi, c'est pas dans cette gamme qu'il est bon (même si dans l'absolu c'est tout à fait correct le bon tilleul).


Je suis d'accord Akira, pour celle que j'ai essayé (MiM Standard). C'était très fade par rapport à la Tribtue. PAr contre, celle que j'ai indiqué avec les TexMEx, franchement ça sort un son très sympa. Une sorte de "mini" Jimmy Vaughan ( strat mex avec TexMex SSS )

Celle de Thomann est un FSR : Fender Special Run.
C'est à dire que Fender fait une série spéciale sur les caractéristiques demandées par un marchard (suffisament gros wink ).
Thomann a demandé un manche laqué, 22 frettes au lieu de 21, des micros TexMex, une housse épaisse (gigbag) et une tête '70s. Tu ne la trouveras pas ailleurs, mais à ce prix, c'est imbattable, c'est le prix de la standard mex avec les micros de base (ceux qu'Akira aime bien wink )

Mais encore une fois, je ne te pousse ni vers l'une ni vers l'autre, je te montre juste des possibilités. Tu peux jouer du Slash sur une strat et du Sultans of swing sur une LP, si tu joues bien ça sonnera grave, si tu joues comme une merde, même avec le matos de Slash sur un morceau de Slash...

Manque un Humbucker pour la série spéciale. Les Tex sont des très bons micros, mais ils prennet l'eau comme la plupart des simples en disto. Le son "Strat" ça reste des micros (délicieusement) anémiques: le crunch part bien, très dynamique et claquant, inutilisable en disto. C'est un choix complémentaire vis à vis d'une Tribute c'est certain, mais bon.

tygered

Petit causeur
23 messages
En effet, on s'est croisé, je n'avais pas vu tes liens. Mais l'inconvénient, c'est que sur tes liens, cela reste des humbucker ...

Sinon j'habite sur Paris, si quelqu'un (voir toi icon_cheesygrin ) avait une des deux et aurait l'amabilité de me la (ou les) faire essayer, cela serait vraiment cool ! (Je lui paye un café si il veut smile ), car comme tu l'as dit, la strat que tu as présenté ne peut pas être essayée en magasin ...

911rem

Artiste en devenir
558 messages
lol Akira, pour moi une strat c'est SSS et touche érable wink Enfin, la strat typique.
Après, j'en aurais ptet une en HSS et touche palissandre un jour wink

En fait, le micro milieu est bobiné à l'envers. Quand on est en position 2 ( chevalet + milieu ) ou 4 ( manche + milieu ) ça se comporte comme un humbucker (2 simples en série bobinés à l'opposé). Après, je ne pourrais (honnetement) pas te dire que ça sonne exactement comme un humbucker car je n'ai pas testé le humbucker dans la strat, mais pour moi, ça se rapproche nettement plus du son typique du humbucker que des single coil. La différence sur ces positions est très importante ( je veux dire par là que même me femme reconnaît tout de suite la différence de son, c'est pas subtile :) ).


Allez pour la route, et pour illustrer ce que je disais, une reprise de Sweet child o mine que je trouve très correcte, que j'aime bien en tous cas. Pourtant...une explorer, avec des micros actifs, un Peavey....on se dit où là là il a tout faux lui ! (bon il joue avec des humbuckers on est d'accord)
http://youtu.be/A_iX9z0BC_c

Effectivement, ça sonne pas comme la version AFD, mais ça sonne bien quand même/

La tribute plus est vraiment une Les Paul super sympa. Si tu veux te faire plaise une LP, prends là wink
Thomann est en général très bien, niveua SAV ils assurent vraiment en plus (retour à leur frais, t'as rien à faire).

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Noubliez pas que les micros de la T+ sont splittables en simples ! Donc moi je te recommenderais celle ci sans hesiter

tygered

Petit causeur
23 messages
En effet, c'est la version typique la SSS.

Merci, j'attends donc d'autres avis pour être sûr wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Manque un Humbucker pour la série spéciale. Les Tex sont des très bons micros, mais ils prennet l'eau comme la plupart des simples en disto. Le son "Strat" ça reste des micros (délicieusement) anémiques: le crunch part bien, très dynamique et claquant, inutilisable en disto. C'est un choix complémentaire vis à vis d'une Tribute c'est certain, mais bon.

+1
Impossible de sortir un son saturé franc et gras avec ces micros.
L'inversion de polarité du micro central ne donne absolument pas un effet humbucker, les micros étant connectés en parallèle. Ça réduit juste le buzz.
Accessoirement, Jimmie Vaughan joue aussi souvent sur sa signature mex que Slash sur ses modèles Epiphone : jamais.
Ça n'enlève rien à ses indéniables qualités mais c'est une Strat SSS typique, qui pour moi, ne correspond pas au cahier des charges.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
J'ai peut être mal lu le cahier des charges en effet, désolé.
Pour moi, la description c'était pas forcément "un son saturé franc et gras ", je pensais à quelque chose de plus polyvalent, d'ou l'idée de la strat.
Si ma strat est moins à l'aise dans les sons gras et saturés, je la trouve tout de même plus polyvalente, notament dans les registres un peu plus clean comme évoqué dans le premier message. C'est surement sur cela que je me suis (trop)focalisé, car en effet, pour "un son saturé franc et gras " on est clairement dans le domaine du humbucker. Donc, la tribute plus est une excellente affaire.

Ceci étant, au moment d'acheter ma tribute plus, une autre guitare était très intéressante aussi, la seule "vraie" alternative à mes yeux : la LPJ de Gibson. Je préférais même le coté satin à l'épaisse couche de vernis d'epiphone. Mais elle était plus cher et nettement moins bien équipée.

Beaucoup parlent de la tribute plus, mais je ne sais pas combien l'ont réellement (je veux dire, pas juste gratter 10 minutes chez un pote). Je l'ai depuis octobre dernier, et j'aimerais quand même préciser quelques points sur un essai à plus long terme... Ceux qui la connaissent bien auront surement un avis là dessus aussi :
- l'équipement "secondaire" comme par exemple les strap locks ou les mécaniques autobloquantes sont à relativiser. Les straps sont assez moyens en qualité, c'est mieux que rien, mais c'est pas non des Schaller comme on m'a conseillé ici. Surtout que ça vaut pas une fortune des Schaller.
- les mécaniques autobloquantes. Les mécaniques elles-mêmes sont très précises (1:18), et ma guitare se désaccordent rarement malgré de nombreux bends pas toujours tendres. Ca c'est bien. Par contre le coté autobloquant...c'est pas si terrible que ça.
- les micros splittables. ...puisqu'ils ont été abordés plus haut. Moi, naivement je me disais ouahou je vais avoir une super palette sonore machin tout ça super chouette, comme des single coils. C'est vraiment à relativiser, ça baisse le niveau sonore, ça modifie un peu le son, mais ça reste quand même très typique et bien loin des single coils. Bon par contre, le son des gibson 57/57+ j'adore en clean ou en crunch (je suis pas trop bourrin).

Tout ça n'enlève rien au fait que la tribute plus est super. MAis quand on fait un comparo avec un autre produit (comme je l'ai fait avec la LPJ à l'époque), il faut je pense ne pas trop accorder d'importance aux accessoires que je viens de citer (à l'époque ça pesait dans la balance pour moi)... L'étui rigide en revanche est de très bonne qualité, bien rembourré, costaud, ma fille s'assis de temps en temps dessus quand je joue de la guitare et que je fais pas gaffe :)

Syle, je te crois sans souci quand tu dis que c'est pas comme un humbucker (sinon on en aurait pas besoin^^) mais par contre, je trouve que le son change pas mal (entre les position 3/5 ou 4 ). Je pense pas que ce soit que dans ma tête !

tygered

Petit causeur
23 messages
Merci de vos réponses !

Sinon oui apparemment une strat serait bien en complément, pas en guitare principale pour moi ...

Et merci pour ton avis complet sur la guitare rem, cependant les straplock ne sont pas un atout majeur, si je joue avec une sangle, j'en prendrais une qui empêche la gratte de tomber, celle de chez Planet Waves ^^
Tant qu'elle ne se désaccorde pas ça me va, je porte pas une attention importante à ce que ma guitare ne change pas d'un demi ton en un an.
Enfin, je sais très bien que les micros splittables ne remplaceront jamais le son d'une Strat, et que c'est juste une petite alternative si les micros doubles ne sont pas adaptés ou pour varier un peu
Sauf l'étui rigide qui me semble vraiment bien et est un plus icon_cheesygrin

Bon, apparemment elle semble faite pour moi. Personne n'a d'autres guitares a essayer en comparaison ? (Je l'ai d'aailleurs trouvée en promo à 549, je pense me la prendre ce week-end ^^)

Et sinon, juste pour me faire une petite idée, vous me conseillez quoi comme ampli avec cette guitare ? Avec un budget d'environ 250e ? (je vais refaire un sujet ici ou dans un autre forum, mais juste pour avoir une petite idée)
Un ampli à lampe/transistor ou à modélistion ?

fox-sp-billiejoe

Artiste motivé
1 photo
155 messages
Pour ce prix là c'est transistor !
Regarde un peu sur Thomann

tygered
tygered a écrit :
Et merci pour ton avis complet sur la guitare rem, cependant les straplock ne sont pas un atout majeur, si je joue avec une sangle, j'en prendrais une qui empêche la gratte de tomber, celle de chez Planet Waves ^^

Au contraire des straplocks, cela ne fonctionne pas avec toutes les guitares: parfois les sangles ne sont pas assez larges pour pouvoir être accrochées. Rien ne vaut un straplock. EDIT: Si possible des bons straplocks... icon_cheesygrin

Sinon à 250€ ce sera plutôt transistor en neuf. Regarde du côté du Fender Mustang II v2. Évite Roland Cube, Line 6 Spider, Fender Fontman et Marshall MG en autres.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
tygered
tygered a écrit :
vous me conseillez quoi comme ampli avec cette guitare ? Avec un budget d'environ 250e ? (je vais refaire un sujet ici ou dans un autre forum, mais juste pour avoir une petite idée)
Un ampli à lampe/transistor ou à modélistion ?


Pour ce prix là, et pour jouer du rock/hard rock tout en gardant la possibilité de calmer le jeu, ce sera un ampli à modélisations.

Je sens que ça va se finir avec un Vox VT20: http://www.thomann.de/fr/vox_vt20.htm

Ou un Fender Mustang II http://www.thomann.de/fr/fender_mustang_ii_v2.htm


911rem
911rem a écrit :
Les straps sont assez moyens en qualité, c'est mieux que rien, mais c'est pas non des Schaller comme on m'a conseillé ici. Surtout que ça vaut pas une fortune des Schaller.

Ils sont pénibles à installer et pas évidents à enlever, mais ils ont quand même un avantage par rapport aux Schaller: si on a oublié sa sangle, pas grave, on peut en utiliser une autre puisque l'attache courroie est assez volumineux (façon Dunlop). Mais en effet, quitte à choisir, j'opterais plus volontiers pour les Schaller Security Locks.


911rem
911rem a écrit :
- les micros splittables. ...puisqu'ils ont été abordés plus haut. Moi, naivement je me disais ouahou je vais avoir une super palette sonore machin tout ça super chouette, comme des single coils. C'est vraiment à relativiser, ça baisse le niveau sonore, ça modifie un peu le son, mais ça reste quand même très typique et bien loin des single coils.

Eh oui... icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, bien, paul, avais, elle, rock, quelques, strat



+