Entre une Gibby Studio et une Epiphone chinoise, quels que soient les micros, il y a un monde. Même avis aussi sur le fait que les avis auraient peut-être été moins péremptoires dans les années 90. Les Epiphone coréennes faites par l'usine Samick étaient globalement très nettement meilleures que les actuelles, dont plusieurs modèles m'ont récemment cruellement déçu. Seulement attention, les prix ne sont plus du tout les mêmes non plus. Ils ont été sérieusement revus à la baisse, ce qui fait que dans l'absolu, ça reste honnête. Le rapport qualité / prix reste bon. Mais définitivement, il ne faut pas les comparer à des Gibson, même d'entrée de gamme (guitares au rapport qualité/prix correct, d'ailleurs) Je mets un bémol pour les demi-caisses. Enfin, du moins sur des modèles que j'ai joué très récemment, c'est à dire la Casino et la Sheraton II. Elles restent de très très bonnes guitares, qui valent plus que largement leur prix et qui mettent la concurrence minable. Enfin, je mets aussi un bémol sur les "micros pourris" des Epiphone. Ce n'est pas du micro haut de gamme, certes, mais on est déjà loin du méchant micro céramique ultra cheap que certaines marques utilisent encore. Les micros Epiphone, c'est pas très puissant, c'est très gras et ça bave. Alors sur du gros saturax, c'est très vilain, mais sur du blues - rock, ça fait correctement le boulot. Ca ne fait pas rêver, mais il n'y a pas non plus de quoi sortir les adjectifs les plus infamants. Pour terminer, je pense qu'il n'y avait pas à prendre la petite blague de Ishban de travers. C'était pas méchant, et il faut aussi comprendre : sur le forum, des topics sur les Epiphone LP Standard / Custom, on a a eu tellement, avec toujous les mêmes idées reçues qui ressortent, que si on ne peut même plus en rire un peu.. Par exemple : http://www.partoch.com/forum/post_301857,epiphone+lp+standard+v+s+lp+custom.html http://www.partoch.com/forum/post_492952,epiphone+les+paul+standard+plus+ou+epip... mais on pourrait en exhumer des dizaines d'autres The Duck & The Stray Rats forever !
T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287... Hé oui...
sont bien mais on en voit peu sur le marché de l'occasion. Comme dit plus haut, entre standard et custom, seule la finition change. Voilà ce qu'il faut retenir! Si vraiment tu veux une epiphone, fais toi plaisir, après tout, c'est ce qui compte! Regarde tout de même du côté des epiphones jusque 1995, tu devrais pouvoir largement pourvoir tes prérogatives. Epiphone c'est moins bien que ma C77 ? Pour faire mieux, faut taper dand les Epi Tribute, mais c'est plus le même tarif. The Duck & The Stray Rats forever !
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http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_bc.htm
Mieux, on en discute. Avant j'aurais été d'accord. Mais en l’occurrence, elles ont pris 150 boules d'augmentation en un an et demi...
Surtout si le but est de remplacer les micros par une paire SH4/2 (moins cher) ou SH4/1. EDIT: Une Studio, c'est une 30aine d'€ au-dessus. Je ne peut pas être complètement objectif comme je n'ai pas essayé la cs4 mais ils me semblent qu'elles se valent avec la tribute. La cs4 est au dessus des epiphone standard. Et comme le souligne Akira, en neuf on est pas loin du prix d'une studio, qui est au dessus. Les studios on en trouve pas mal en occase aussi et à des tarifs intéressant. Il y a peu de fioritures sur une studio, les finitions sont en retrait, ce qui laisse une somme pour la lutherie, les micros, mécaniques et autres... Un autre fois j'avais pu jouer sur une autre gibson studio, et la comparer avec un modele epiphone signature jimmy page (je suis pas sur que ca soit JP, mais une les paul signature de chez epi). La aussi, la epiphone sonnait mieux et la gibs a été revendue. Donc a part si moi et les differents guitariste que je cotoie et qui jouent parfois depuis des dizaines d'année avons des oreilles de merde et aucun standart de qualité de finition, je dirais qu'il vaut mieux choper une tribute (qui sont devenues très laides au passage) ou une Custom77 que d'essayer de chopper une gibson studio. Apres, c'est aussi possible que je sois tombé sur la meilleure 1960 et la meilleure sign JP fabriquée et comparé avec les pires Gibs studio, mais ca m'etonnerais. Le sujet invite à comparer une Epi Standard à une Custom et a fortiori "les autres LP/copies LP" et non les Tributes. Auquel cas je réponds que entre une Tribute et une Epi Standard et/ou Custom, il y a une différence. Cette différence sera tout aussi sensible (sinon encore plus prononcée) si on ment une Standard/Custom face à une Studio. Si on ne prend en compte que l'auteur du sujet possède déjà une CS4, qui est l'équivalent moins bien équipée d'une Tribute devenue bien plus chère qu'elle ne l'était, cela devient de moins en moins intéressant. Pour que les choses soient claires, quand je parle de Gibson Les Paul Studio, je ne parle pas des séries spéciales plus ou moins bizarres faites pour les mastodontes de la distribution de matos musical (Thotho and Co) vendues entre 600 et 900 boules. Pas que j'aie quelque chose contre, on y trouve du bon et du moins bon, mais il ne s'agit pas de "la" Studio. Quand on parle de Studio, je parle de celle vendue dans les 1100 / 1200 roros, montée en 490R/498T. Celle-là, quoi : http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_2012_wr_gh.htm (et encore, je prends plutôt pour référence les modèles à touche ébène et manche au profil 50') Et là, pour en avoir joué quelques stères, je maintiens que pour moi, par rapport à n'importe quelle Epiphone Chinoise et même coréenne, Tributes et Signatures inclues (du moins celles que je connais, soit les modèles Slash, Ace Freeley - très bonne ! - ou Zakk Wylde), il n'y a pas match. Niveau finitions, la studio est réduite à sa plus simple expression. Pas de bindings, aucune fioriture, et parfois même un ponçage de frettes demandant à être affiné. Par contre, on a droit à un vernis nitrocellulosique, contre un méchant polyester bien épais sur l'Epi. Niveau électronique, par rapport aux Tribute, c'est équivalent (490-498 VS 57'). Et niveau accastillage, si les mécas traditionnelles façon kluson utilisées par Gibby ne font pas l'unanimité et que l'on peut leur préférer les Grover de la Tribute, côté chevalet / cordier, l'avantage est en revanche à la Studio. Après, niveau bois / lutherie - et son, du coup - il y a un monde... J'ajouterais d'ailleurs qu'heureusement, vu que la différence de prix est quand même du simple au double ! Cela étant, je constate que les modèles 2014 changent pas mal la donne, avec des micros différents (490T à la place du 498T) manche slim taper à tous les étages... dommage. The Duck & The Stray Rats forever !
T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287... syle a écrit : Pour que les choses soient claires, quand je parle de Gibson Les Paul Studio, je ne parle pas des séries spéciales plus ou moins bizarres faites pour les mastodontes de la distribution de matos musical (Thotho and Co) vendues entre 600 et 900 boules. Pas que j'aie quelque chose contre, on y trouve du bon et du moins bon, mais il ne s'agit pas de "la" Studio. Ça tombe mal, (je trouve que) c'est souvent de celles dans les 600/800€ neuves dont on parle quand on choisit entre une Tribute/CS4/SRLP et une Studio. Parce-que là, ce n'est plus la même gamme ni le même budget. syle a écrit : Cela étant, je constate que les modèles 2014 changent pas mal la donne, avec des micros différents (490T à la place du 498T) manche slim taper à tous les étages... dommage. D'un certain côté oui, mais d'un autre, je pense que lorsqu'on parle des "Standard", on parle aussi u Standard de l'époque dans laquelle ces guitares sont sorties. je ne suis donc pas étonné que le "Standard" et donc à fortiori les modèles portant ce nom voir leur base changer au fil des années. Pour le Standard d'une autre époque, elles sont souvent nommées d'une autre manière qui le précise bien (Reissue/Vintage/numéro de décennie/jenpasseetdesmeilleures). Au grand dam de certains qui se seraient bien passés de certaines additions, et au plaisir (ou l'ignorance) d'autres qui fermeront les yeux sans autre forme de procès. Enfin, ce n'est là que mon avis. Citation : Et là, pour en avoir joué quelques stères, je maintiens que pour moi, par rapport à n'importe quelle Epiphone Chinoise et même coréenne, Tributes et Signatures inclues (du moins celles que je connais, soit les modèles Slash, Ace Freeley - très bonne ! - ou Zakk Wylde), il n'y a pas match. Pas mieux. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi Gibson ferait produire de meilleurs produits par sa sous-marque. Je ne les crois pas c.. à ce point. Hé oui...
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