Concours d'impro Décembre 2013

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

funkypou

Artiste motivé
157 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
- Sur la partie B, on est en Mi phrygien dominant (5ème mode de la gamme de LA mineure harmonique), donc tonalité de Mi mineur également. (Quoique cette gamme est composée d'une tierce majeure, donc en théorie, le climat serait plutôt majeur. Mais mon oreille et ma sensibilité me disent le contraire)

Vu l'absence de tierce dans le BT, il est éventuellement possible de jouer en phrygien normal et de penser le E comme étant mineur. Mais si tu fais le choix du phrygien dominant, tu es clairement en majeur. Ce qui te fait penser à du mineur est sûrement le fait que l'accord 7ème correspondant au mode phrygien dominant résolve sur un accord mineur (le E7 en phrygien dominant appelle le Am), sans oublier la 2nde mineure qui donne un côté sombre.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Nan c'est plus l'intervalle de seconde augmentée entre la seconde mineure et la tierce majeure qui me donne cette sensation.
En même temps, la seconde augmentée est enharmonique de la tierce mineure, donc c'est un peu normal finalement. Ca donne un peu la sensation d'une gamme dans la gamme.

Après oui, je risque de passer par l'arpège de E7 qui, lui, sonnera clairement majeur (enfin dominant).

Par contre, j'ai testé de jouer en phrygien sur la partie B et c'est très moche (à mon goût). La tierce mineure frotte.
Le problème c'est que y'a de la disto partout et on entend pas vraiment ce qui induit cette fameuse tierce majeure.
Peut-être la mélodie. Faut que je repique le chose.

EDIT : après vérification, non il n'y a pas de la disto partout. C'est juste moi qu'ai une oreille de merde icon_cheesygrin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
funkypou

Artiste motivé
157 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Après oui, je risque de passer par l'arpège de E7 qui, lui, sonnera clairement majeur (enfin dominant).

Ce qui passe bien aussi, c'est l'arpège de F diminué sur le E7. C'est comme un E7(9b) sans la fondamentale. En plus, tu chopes l'avantage de la symétrie des accords diminués qui permet de faire des plans un peu shred sans trop de prise de tête. Merde, je suis en train de dévoiler un de mes rares secrets.


mikaka75
mikaka75 a écrit :
Par contre, j'ai testé de jouer en phrygien sur la partie B et c'est très moche (à mon goût).

Je suis pas fan non plus, c'est pourquoi j'ai mis des E (majeurs) sur la grille dans cette partie.
Mais, à priori (j'ai pas écouté au casque pour bien entendre si quelque chose induit la tierce), c'est harmoniquement juste de jouer phrygien là-dessus. On en revient un peu au débat sur le BT du mois dernier : on était plusieurs à naturellement le sentir dorien mais les accords indiquaient du éolien.
Ce mois-ci, on a le choix et je vais plutôt partir sur du phrygien dominant. À moins que j'apprenne un mode complètement taré (genre superlocrien) pour faire plaisir à jouv. smile

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
funkypou
funkypou a écrit :
Ce qui passe bien aussi, c'est l'arpège de F diminué sur le E7. C'est comme un E7(9b) sans la fondamentale. En plus, tu chopes l'avantage de la symétrie des accords diminués qui permet de faire des plans un peu shred sans trop de prise de tête. Merde, je suis en train de dévoiler un de mes rares secrets.
Oh de toute façon, t'inquiète pas que je vais pas me gêner pour envoyer du sweeping diminué sur 3 cordes à la Malmsteen wink


funkypou
funkypou a écrit :
On en revient un peu au débat sur le BT du mois dernier : on était plusieurs à naturellement le sentir dorien mais les accords indiquaient du éolien.
Je trouve ça un peu différent quand même. Le BT de ce mois-ci est plus travaillé, il me semble.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
funkypou

Artiste motivé
157 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Oh de toute façon, t'inquiète pas que je vais pas me gêner pour envoyer du sweeping diminué sur 3 cordes à la Malmsteen wink

On risque d'être deux, alors, sauf que de mon côté, ça m'étonnerait que ça ressemble à du Malmsteen. Je peux toujours essayer de mettre un futal en Skaï, une chemise bouffante, des santiags, 17kg de chaînes et de gourmettes et adopter une attitude arrogante mais je pense pas que ça fera bouger mes doigts plus vite.
Après ce bon mot, je te laisse avec des images plein la tête (non, ne te précipite pas, dans un moment d'égarement nostalgique, pour réécouter ton bon vieux Trilogy ). Tu seras le dernier des Mohicans, je vais me coucher, bonne nuit.

N'oublions pas n'oublions pas que les plans d'arpeges diminués, ca fait des positions super simples en tapping, speciale dedicace a Michael Romeo qui en bouffe 300 mesures tous les matins ! smile

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
"A la Malsmteen", c'est en se coinçant les cheveux dans la guitare ?

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Au lieu de parler théorie, si vous envoyiez le bouzin ?

Déjà le 6 décembre et toujours rien
Franchement, vous voir débattre comme ça sur des trucs auxquels je comprend rien, ça me donne envie d'écouter vos prestations.

basshealer

Artiste participatif
1 photo
123 messages
Mikaka a fait une meilleure analyse que moi de mon propre BT icon_cheesygrin

On est bien en Mi tout le long, mais il est majeur sur la 1ere partie (et donc la derniere) et mineur sur la 2e, et j'ai effectivement oublié la 12e sur la corde ré, du fait que je l'utilise pas en fait, c'est un choix personnel, je prefere la sauter, en général, ca donne un petit coté mid-oriental que j'affectionne beaucoup ^^

basshealer
basshealer a écrit :
je prefere la sauter, en général, ca donne un petit coté mid-oriental que j'affectionne beaucoup ^^


Ah ouais carrement , j'suis a fond daccord smile

lova that 1 membre aime ça

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
syle
syle a écrit :
"A la Malsmteen", c'est en se coinçant les cheveux dans la guitare ?
Ou sinon, c'est se faire piquer toute sa fortune par sa meuf, se prendre un gros accident de bagnole, se péter tous les doigts de la main gauche, faire de la rééducation et jouer encore mieux qu'avant.
Ou simplement manger des Krisprolls icon_cheesygrin


synchronn a écrit :

basshealer
basshealer a écrit :
je prefere la sauter, en général, ca donne un petit coté mid-oriental que j'affectionne beaucoup ^^
Ah ouais carrement , j'suis a fond daccord smile
On parle des merguez dans le couscous ou c'est moi qui ai l'esprit mal tourné ?

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Au fait, niveau des notes, ça marche pas les demi étoiles... quand on met 3,5 ça fait 3 en fait

mikaka75
mikaka75 a écrit :



synchronn a écrit :

basshealer
basshealer a écrit :
je prefere la sauter, en général, ca donne un petit coté mid-oriental que j'affectionne beaucoup ^^
Ah ouais carrement , j'suis a fond daccord smile
On parle des merguez dans le couscous ou c'est moi qui ai l'esprit mal tourné ?


J'ai un peu l'esprit mal tourné ui smile
C'est l"effet nuit blanche passée a tousser + effet speed de la cortizone (punaise c'est dangereux ce truc), tu vas voir que ca se ressent dans mon impro.... y'a un coté speed-mou

funkypou

Artiste motivé
157 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Au fait, niveau des notes, ça marche pas les demi étoiles... quand on met 3,5 ça fait 3 en fait

Il paraît que ça dépend des configurations logicielles. Chez moi, ça marche, par exemple. Quel et ton navigateur et quelles sont sa version et celle de Flash ?

funkypou

Artiste motivé
157 messages
synchronn a écrit :
C'est l"effet nuit blanche passée a tousser + effet speed de la cortizone (punaise c'est dangereux ce truc), tu vas voir que ca se ressent dans mon impro.... y'a un coté speed-mou

Ça doit être toi que je viens d'écouter, alors (j'ai pas encore noté). J'ai été surpris par ce mélange de virtuosité et de manque d'assurance qui ne te ressemble pas. Y a des hésitations qui ne correspondent pas à un tel niveau de technicité.
Tu devrais peut-être attendre que les effets de ta drogue se dissipent et nous refaire une impro. Il y a quelques bons passages mais globalement, je pense que tu es capable faire mieux.




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : juste, mineure, maj, peu, improvisant, accords, les, repiqu, alors



+