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mikaka75

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C'est une hypothèse, ça n'a rien de sûr puisque la modulation en phrygien dominant est assez courte (quelques mesures par-ci par-là, pas plus).

Comment c'est foutu sur le songbook ? Y'a des altérations de partout sur les notes ou rarement ?

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
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denis-px

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Petit tabber
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le simple becarre sur une double altération moi je comprends qu'on annule qu'une des deux alterations.
bon il reste les oreilles ... si ça sonne foireux on prends le plan B...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb

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Vouais ....

J'ai un de mes VSTi (pianotec) qui propose un superbe clavecin ancien ( le grimaldi) accordé comme à l'epoque à 415 Hz . Et ben .... si on compare avec notre La 440 moderne, ça donne du Sol#

Etonnant non ?

mikaka75

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denis-px
denis-px a écrit :
le simple becarre sur une double altération moi je comprends qu'on annule qu'une des deux alterations.
bon il reste les oreilles ... si ça sonne foireux on prends le plan B...
Selon Wiki, le double bécarre est tombé en désuétude.
Donc un bécarre suffit à annuler deux altérations dans la musique moderne.

Mais d'un point de vue logique, je suis tout à fait d'accord avec toi.


epualb
epualb a écrit :
J'ai un de mes VSTi (pianotec) qui propose un superbe clavecin ancien ( le grimaldi) accordé comme à l'epoque à 415 Hz . Et ben .... si on compare avec notre La 440 moderne, ça donne du Sol#

Etonnant non ?
Beuh ? Si le La = 415 Hz, comment le Sol # peut être à 440 ?? Il est un demi-ton en dessous, il devrait donc être < 415 Hz hum

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
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mikaka75
mikaka75 a écrit :
Comment c'est foutu sur le songbook ? Y'a des altérations de partout sur les notes ou rarement ?

Au niveau de la mélodie, hormis le Sol# (bah Lam quoi), pas grand chose. Par contre, au niveau des accords, c'est la fête, mais cela ne veux pas dire grand chose hors contexte. Je note l'apparition d'un Sib à la clef pendant 3-4 mesures.

mikaka75

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akira1555 a écrit :

mikaka75
mikaka75 a écrit :
Comment c'est foutu sur le songbook ? Y'a des altérations de partout sur les notes ou rarement ?

Au niveau de la mélodie, hormis le Sol# (bah Lam quoi), pas grand chose. Par contre, au niveau des accords, c'est la fête, mais cela ne veux pas dire grand chose hors contexte. Je note l'apparition d'un Sib à la clef pendant 3-4 mesures.
Bon ben c'est sûr, il s'est basé sur son accordage : pour lui, il est en La.

L'appartion d'un Sib signifie l'arrivée d'une seconde mineure, dans ce cas. Et logiquement, devrait y avoir aussi un Do# à cet endroit pour indiquer la tierce majeure du Phrygien dominant.

EDIT : j'avais pas lu le "à la clef" donc ma dernière phrase est fausse icon_cheesygrin

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J'ajoute qu'au moment où on ajoute un Sib à la clef, un Do# apparait en tant qu'altération accidentelle. EDIT: Ce qui a de grandes chances de signifier Ré mineur, mais vite fait.

epualb

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Mikaka : flagrant delit de n'importequage!

soyons logique je prend un instru, et je l'accorde en 415 donc La = 415 Hz... je joue un La
je compare avec un instrument accordé normalement en La 440 donc La = 440 Hz
Et ben , le La du premier sonne comme un Sol# du second . Capito ?

mikaka75

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@ Akira : Je suis en train de mater le songbook, je te dis dans pas longtemps wink

@ blaupe : Ah ok, j'avais pris le truc à l'envers, en fait. Que le sol# du 1er était égal au La du deuxième.
Le plus simple était quand même de dire que les clavecins de l'époque étaient accordés un demi-ton en-dessous icon_cheesygrin

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mikaka75

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Bon ben après vérification du songbook, c'est sûr : Malmsteen a pensé en La, alors qu'il était en Sol# à cause de son accordage un demi-ton en-dessous.
Peut-être pour se la jouer baroque, comme le suggère Blaupe avec son clavecin en 415 Hz. Au fond, c'est pas bête et ça peut correspondre au personnage Yngwee Malmsteen adepte du mauvais goût Baroque'n'roll icon_cheesygrin

@Akira : pour le Sib à l'armure, ça correspond en fait à du La Phrygien (car Fa majeur est relatif de La phrygien).
Et le Do# implique du phrygien dominant (du phrygien avec une tierce majeure, quoi).

En fait, c'est la même chose que le couple La aeolien / La mineur harmo, sauf que la seconde est mineure et que le degré rehaussé artificiellement d'un demi-ton n'est pas la sensible mais la tierce wink
C'est pas plus compliqué que ça.

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epualb

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Fatigué mikaka!

relis mon post ! je le dis !

epualb
epualb a écrit :
Vouais .... J'ai un de mes VSTi (pianotec) qui propose un superbe clavecin ancien ( le grimaldi) accordé comme à l'epoque à 415 Hz . Et ben .... si on compare avec notre La 440 moderne, ça donne du Sol# Etonnant non ?


jeguil

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Ouais, content de vous avoir fait chauffer les neurones avec mon histoire de Sol# et Lab !... chanteur bump
Bon, ça c'est fait... Faut que je trouve autre chose !... sifflote

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

epualb

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Je te suggére le La# et le sib ...... wink

jeguil

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Ben non trop facile, faut changer de registre ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

mikaka75

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Ah mais tu peux t'amuser à faire un Quizz, aussi.

Par exemple : "Je suis en Mi# Lydien 5#. Combien de dièses à la clé ?" icon_cheesygrin

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