Tonalités

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FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
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Ah quand-même ! hammer
Sandinista a voulu me piéger, mais il en est pour ses frais. Akira a trouvé la solution (presque il y a encore des petites erreurs, 5 # et non 6, Simaj/Sol#m...).
Ce que je voulais faire dire à sandinista, c'est qu'il a trouvé l'accord de Sol#m à l'oreille, mais peut-être que la tonalité du morceau était Labm ?... Va savoir... wink
Si on a 5 # à la clé, on est en Sol# mineur, mais si on a 7 b, on est en Lab mineur. Et ce n'est pas la même tonalité... Ce qui différencie, c'est le Fa double # pour Sol#m et le sol bécarre pour le Labm ! chanteur hammer bump sifflote

Edit : comme c'est un truc dont on a pas la partoche, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, il se peut qu'on soit très loin de l'histoire...



Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/


epualb

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Mon bon Jeguil .....

connais tu la definition du mot : "capillotétratomie"? wink

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
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Ce que les chauves peuvent traduire par " enc.... les mouches " icon_cheesygrin

smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
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Ouais mais j'aime bien !... icon_cheesygrin

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bluffmaster

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jeguil
jeguil a écrit :
Ouais mais j'aime bien !... icon_cheesygrin

Oui, ok, mais est-ce que les mouches aiment aussi? hum? icon_cheesygrin

Normalement, entre un sol# et un lab il y a un 9e de ton. Mais la guitare étant un instrument tempéré effectivement on ne pourra jamais savoir. endesaccord3

Jouez toujours!
jeguil

God of Partoch
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Les mouches m'ont appelé, elles en redemandent !...
Le 1/9ème de ton (comma) tu le mets où entre le Sol et le La ?... Et les mouches aiment ça !... icon_cheesygrin

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bluffmaster

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Entre le sol et le la, il y a un ton. Comme dit le proverbe, il y a un ton pour tout? et comme l'a dit le père François, il faut laisser le ton au ton. Et le ton mayonnaise, c'est bon. icon_cheesygrin
Mais bon, on doit avoir un comma (non, je ne dirais pas éthylique, ce serait trop facile!) entre le fa# et le solb. Ceci dit, sur un instrument non tempéré, violon, alto, violoncelle etc, mon oreille de balourd ne fait pas la différence.

Jouez toujours!
jeguil

God of Partoch
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Oui, entre le # et le b il y a un comma, mais lequel est lequel, c'est là que ça coince !
Bon je lâche le morceau, étant dans un bon jour...
Le 1/2 ton chromatique a 5 commas, le 1/2 ton diatonique a 4 commas. Normalement un violoniste est capable de les faire, c'est ce qu'on apprend à l'école.
Do-do# = 5commas, do#-ré = 4 commas... Mais ré-réb 5 commas et réb-do 4 commas !... icon_redface
Donc tout ça est important dans les gammes et tonalités. Sol# n'est pas Lab, cqfd...

Évidemment, nous on ne s'occupe pas de tout ça avec nos grattes, quand on appuie sur une case, ça fait toujours la même note. Mais en classique ça existe et faut le savoir... wink

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bluffmaster

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Ben tu vois, après quelques dizaines d'années de guitare, d'écoute intensive de musiques éclectiques, je ne savais pas ça! Il faudrait que je retourne me pencher un peu sur les phénomènes de résonance naturelle des corps sonores moi.
Merci en tout cas.

Jouez toujours!
epualb

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si on raisonne en physicien Jeguil à raison .

Et la gamme temperée à ete crée pour mettre un peu d'ordre dans ce joyeux boxon . c'est cette gamme qui est utilisée par les instruments à clavier et assimilés. Quand à la guitare et à la basse je pense que le doigt ratrappe le coma d'ecart en fonction des besoins (hypothése à moi).

et en effet c'est ce coma qui fait la difference theorique entre un demi-thon (pas frais mon poisson?)diatonique et un demi-thon chromatique. Comme on sais calculer les frequences, et les recréer à l'aide de generateurs, on doit pouvoir apprecier cette difference..... moi je ne l'entend pas !

Alors ..... maitre

jeguil

God of Partoch
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Moi non plus je ne l'entends pas sur une guitare, mais un violoniste qui n'est pas bien sur la note, ça je l'entends ! icon_cheesygrin
Heureusement qu'on a tempérer tout ça !... chanteur

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Même si par convention on parlera plutôt de Sol#m de manière générale que Labm, il existe effectivement une différence entre les deux. La question est donc assez intéressante.

Ceci dit, j'ai trouvé le song book sans trop me fouler, et la partition indique... qu'il n'y a strictement rien à la clef! La chanson commence par un arpège de Lam.

jeguil

God of Partoch
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Ah !... Alors il faut que sandinista nous explique d'où vient ce Sol#m ??? Si tu as trouvé un Lam c'est peut-être juste une histoire de transposition, hein ?
Il faut dire qu'avec Sol#m ça nous fait 5 # à la clé, mais en Lam on a rien du tout. Pour moi y a pas de problèmes mais pour certains c'est mieux ! wink

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epualb

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il vient de l'ecoute du you tube joint .

J'etait en train de relever le morceau "sledgehammer" de Peter Gabriel .Manifestement en Mib (ou re# pour certains)a l'ecoute ... pourtant pour repiquer la basse, il faut accorder l'instrument un 1/2 thon en dessous, sinon, ça coince sur le Mib grave.
Alors ? question de diapason ? Ou volonté d'emm..... les gens qui veulent faire le relevé sans passer par la case editeur ?

gutenber

God of Partoch
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Salut les jeunes icon_cheesygrin
un petit conseil vite fait.
Je joue lundi, j'ai acheté les cordes et je me demande si le fait de les changer ce soir elle auront le temps de se faire sans se désaccorder rapidos d'ici là.
Je tente ou pas ?


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…



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