Gamme Over

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

senios

Artiste en devenir
588 messages
Si c'est compliqué ! Des fois la note est sur la ligne, l'autre fois elle est entre deux lignes, voir en dessous !
Après la dernière fois que j'ai regardé une partition, c'était chant et piano, pour guitare je regarde jamais hammer



Patiente je prépare des vidéos qui te permettront de déchiffrer des partition. C'est un très long travail car il faut d'abord que j'apprenne aux débutants à apprendre la position des notes sur le manche "MAIS EN LISANT UNE PARTITION pour développer le réflexe "Lecture-exécution".

Ensuite d'autres vidéos seront destinées à leur apprendre les rythmes pour les travailler et enfin pouvoir déchiffrer une partition. Par contre cette connaissance des rythmes permettra de déchiffrer les tablatures qui présentent les rythmes sous les chiffres concernant les cases à jouer. Tu as ce type de partition sur GuitarPro si tu annules la partition pour ne garder que la tablature.

Une chose encore il est très difficile de discuter musique avec des musiciens en ne se servant que des tablatures. Parce que le musicien emploiera des termes techniques de solfège inconnus aux mordus de tablature.

Les partitions sont beaucoup plus précises que les tablatures, je parle rythmiquement, et t'évitent de passer des heures à déchiffrer les rythmes que tu entends sur ton support audio.
De plus il est fréquent que notre oreille entende un rythme en déchiffrage audio et en regardant la partition on se rend compte que ce n'est pas tout à fait cela, sans casser le rythme ça ne sonne pas comme l'original joué par l'artiste.

Ceci dit je reconnais l'importance des tablatures qui permettent aux débutants de commencer à se faire vraiment plaisir.

l'histoire ligne interligne , tu bosses une heure dessus, et on en parle plus !

Ps : merci Amat de tes efforts!

senios

Artiste en devenir
588 messages
Alors oui je suis tout à fait d'accord sur le fait que la tablature ne reproduit pas la rythmique exacte, ça marche encore pour les ptites simples mais à partir du moment où tu veux faire des choses un peu compliqué, àa devient hyper dur de l'écrire en tab. Pour le moment ça me branche pas trop de me buter aux partitions. Après le solfège j'ai juste quelques notions: croches, noires/blanches, silence, etc... Même pour les accords, je dois connaître les basiques, mais après tous les 7, mineurs, etc.. je peux en connaître sans comprendre réellement comment ça marche.
Ca doit être une histoire de fréquence, octave, harmo, mais j'en ai eu ma claque en physique cette année icon_cheesygrin merci l'effet dopler hammer

manue22

God of Partoch
6126 messages
n'empeche que quelque chose me viens quand meme a l'esprit (je vais peu etre dire une annerie icon_redface )

dans la suite d'accord qu'a donné notre ami.........vous voyez Do maj ou Sol maj en TONALITE?????

car quand tu n'as que les "accords",t'as pas les DIESES et les BEMOLS !!!!!!

Si tu parles des accords : Em - C - G - Am

ils sont présents et peuvent servir dans les deux tonalités. Cette présence de certains accords dans des tonalités différentes est courante.

Demain je te scannerai un tableau, tu pourras l'analyser et constater cet présence d'accords identiques dans différentes tonalités.

manue22

God of Partoch
6126 messages
merci AMAT....notre ami avait bien compris mon doc alors !!!!
bien que le Am dans la suite d'accord me poussais plus a jouer Cmaj que Gmaj icon_redface

faudrait que j'enregistre la boucle et que je fasse un essai wink

par contre je suis désolé AMAT,mais quend tu as commencé a parlé du VII degrés,je me suis retrouvé largué,j'ai pas appris a reconnaitre une TONALITE comme ça icon_confused
merci encore pour ton aide,un petit rappel au source ne fais pas de mal (ça fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué ce genre d'exercice....maintenat,je sors la gratte et je joue jusqu'a trouvé ce qui colle,ça me prends 2 min ou alors la tonalité est déja donné wink

Avec la remarque tu viens de faire : "plutôt jouer C que G confirmerait que l'ensemble est en Do maj.". Un morceau c'est un ensemble et chaque note du morceau compte pour orienter une tonalité, c'est subtile mais ça marche comme ça. De toute façon joue l'accord qui passe le mieux.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
manue22
manue22 a écrit :
car quand tu n'as que les "accords",t'as pas les DIESES et les BEMOLS !!!!!!

Ben si, car dans les accords tu as forcément des # ou des b, à part Do M.
Tu parles de Sol majeur, et bien tu dois savoir qu'il y a un # dans cet accord (le fa #) le premier d'ailleurs de toute la suite des #. wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Bonjour ManuE,

Comme convenu voici un tableaux des accords majeurs et mineurs des différentes tonalités majeures.
Tu vas comprendre de surcroît ce que vient de dire Jeguil.

La qualification majeure ou mineure est indiquée sous les degrés.

Prends par exemple le Em tu le retrouves en :

DO maj(IIIe dg)

SOL maj (VIe dg)

RE maj (IIe dg)

Par contre dans les trois tonalités suivantes : LA maj - MI maj - SI maj l'accord est E (maj). La qualification d'un accord dépend du degré sur lequel il se trouve dans la tonalité.

Puis commence, à partir de SOL maj, l' apparition des dièses sur les notes. L'ordre d'apparition de ces dièses est : F C G D A E B
Ce qui fait qu'en tonalité de FA# maj ton E sera E# ainsi que l'accord bien évidemment.

Pour les tonalités avec bémols tu fais exactement les mêmes constatations.
Avec comme ordre d'apparition des bémols : B E A D G C F
Tiens comme c'est curieux c'est précisemment l'inverse des dièses icon_eek Là il faut aller voir l'enchainement des gammes pour savoir pourquoi.

Voilà mon petit ManuE amuse toi avec les deux tableaux (dièses et bémols). Par exemple pour le FA maj dans les tonalités avec bémols tu ne le trouveras que dans deux tonalités : FA maj - SIb maj
dans les autres il est mineur.

url=http://imagesia.com/accords-grille-des-accords-maj-et-min_a1qz]
image du forum
[/url]

senios

Artiste en devenir
588 messages
Je vous ai raconté des grosses carabistouilles, dans ma tête tablature c'était format guitar pro ou tux guitare, c'est à dire la portée avec les chiffres et la portée au dessus avec le rythme (croches etc..), c'est pour ça que je captais pas icon_cheesygrin

hummmm

en general les relevés les plus efficaces pour la guitare (et qq autres instruments) sont un doublé solfége tab .
le solfége te donne les notes, meme si tu changes d'instrument, il te donne le rythme, une bonne idée de l'harmo (quelque fois chifrée).
la tab te donne les doigtés, le choix des cordes (par exemple Do 3em case corde de La ou 8em case corde de Mi grave ). Par contre la lecture rythmique n'est pas aisée (quand elle existe) et si tu change d'instrument, ça devient mission impossible.

Je travaille toujours prioritairement en solfége, et je prend l'aide de la tab en cas de doute sur un doigté.

wink

senios

Artiste en devenir
588 messages
Oui voila, j'utilise les 2 en mêmes temps mais vu que je m'en sert que pour guitare j'suis pas trop embêté.

Personnellement je n'utilise les tablatures et la partition en même temps si j'étudie un morceau écrit en open tuning, ça m'évite toute la mécanique mentale nécessaire à cause de la position des notes qui change à cause du nouvel accordage.

manue22

God of Partoch
6126 messages
merci AMAT pour ce cours wink
je vais relire ça a tete reposé




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sais, gamme, les, par, bosser, gammes, commencer, aussi, rythmique



+