Gamme Over

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voici l'harmonisation des quatre gammes-références avec un exemple sur les accords de 7e en troisième tableau. Chaque tonalité générera ses propres accords correspondants aux notes situées sur chaque degré :

[url=http://imagesia.com/harmonisation-degres-et-qual-des-triades_a0d2]
image du forum
[/url]

[url=http://imagesia.com/harmonisation-degres-et-qual-des-tetrades_a0d3]
image du forum
[/url]

[url=http://imagesia.com/harmonisation-exemple-en-accords-7e-sur-les-4-gammes_a0d4]
image du forum
[/url]



manue22

God of Partoch
6126 messages
merci AMAT maitre

mais par rapport au tableau de notre ami (que je lui ai conseiller)...quel est la bonne réponse ????????

arkel72

Petit causeur
16 messages
Merci, mais sur ces derniers tableaux, je décroche hum

manue22

God of Partoch
6126 messages
arkel72
arkel72 a écrit :
Merci, mais sur ces derniers tableaux, je décroche hum

t'inquiete spermamat va te venir en aide "THE KING OF THE THEORIE MUSICAL" icon_cheesygrin

A vrai dire ManuE je ne cerne pas bien vos propos mais je crois comprendre ce que cherche Arkel. Je reprends donc tout à zéro par rapport à sa question de départ concernant les gammes. Je ne parle que des gammes heptatoniques (7 sons) et je bipasse la penta.

La tonalité d'une gammes va dépendre du nombre de dièses OU de bémols présents à l'armure. Par contre la gamme de DO majeur et les trois gammes de LA mineures relatives de la gamme de Do majeur ne présentent aucune altération à l'armure.

Nous avons donc 4 gammes-références qui peuvent présenter le même nombre de dièses ou de bémols à l'armure :

La gamme majeure

La gamme mineure harmonique

La gamme mineure mélodique

La gamme mineure naturelle

Comment les différencier pour jouer les bonnes notes ? D'autres notes de la gamme nous renseignent.

Pour la gamme MINEURE HARMONIQUE, je l'ai déjà précisé, en plus des altérations présentes à l'armure son VIIe degré est altéré pour avoir un demi ton entre le degré VII et I qui le suit.

Pour la gamme MINEURE MELODIQUE en plus des altérations présentes à l'armure ce sont les degrés VIe et VIIe qui sont altérés.

Pour la gamme MINEURE NATURELLE copie conforme (mêmes notes) de sa relative majeure aucune note de la gamme ne permet de différencier la gamme majeure de la gamme mineure. Même les accords ne le permettent pas puisque se sont les mêmes. La seule chose qui a changer c'est la position des notes et des accords sur les degrés.

En effet ce qui renseigne le mieux sur la tonalité d'une gamme ce sont ses accords parce que chaque tonalité donne ses accords correspondants. Ce qui correspond aux trois tableaux que je t'ai envoyé.

Chaque accord d'une gamme (ou tonalité) prend naissance sur chaque notes de la gamme concernée.
Chaque note de la gamme donne soit des accords :

Majeurs

Mineurs

Mineurs avec une quinte diminuée

Augmentés

Ces accords seront ensuite enrichis avec une septième pour avoir les accords de septième. La septième de ces accords sera majeure (7M) ou mineure (7).

Si tu analyses bien les trois tableaux que je t'ai envoyé tu verras que les accords sont différents sur certains degrés.

Avec le nombre de dièses ou bémols présents à l'armure, le VIe et VIIe degré altéré ou non et les accords, s'ils sont présents bien entendu, tu peux trouver la tonalité assez facilement.

Pour les accords il faut apprendre par coeur la qualification des accords générés sur chaque degré
des 4 gammes-références sinon tu va nager en eaux troubles smile

Bonjour Arkel,

J'ai relu tes demandes et à la question :" Quelles notes je dois jouer en fonction des accords que fait le rythmique" voici quelques réponses de base avec des nouveaux tableaux car un croquis vaut tout les plus longs discours, c'est bien connu.

[url=http://imagesia.com/harmonisation-exemple-gamme-de-do-maj_a0u2]
image du forum
[/url]

Tableau 1 (ci dessus):
Voici la gamme de DO maj avec les notes qui la compose. Pour construire les accords de septième (par exemple) correspondant à cette gamme nous prenons 4 notes :

la Tonique de la gamme qui devient la "Fondamentale" de l'accord, la terce, la quinte et la 7e de la gamme. Ceci pour chaque note de la gamme et cela nous donne à l'arrivée tous les accords correspondant à la tonalité de la gamme.

Puisque les accords ont été construits avec les notes de la gamme tu peux jouer, sans risque de sonner faux, les notes de l'accord que ton rythmique est en train de jouer. Dès qu'il change d'accord tu joues les notes du nouvel accord. En général tu as la grille d'accords que le rythmique va jouer.

C'est une première approche, par la suite tu iras plus loin mais commence à te faire la main de cette façon. Il faut par contre que tu apprennes de quelle note est constitué chaque accord d'une tonalité et qu'ensuite tu connaisses la position de ces notes sur ton manche.

En théorie sur un accord tu pourrais jouer toutes les notes de la gamme concernée mais certaines notes sur certains accords vont présenter des tensions, des consonances. A ce niveau de théorie nous irions trop loin j’arrête l'explication.

Pour la tonalité de DO majeur sur le tableau 1 tu as les accords de la gamme. Prends les un par un et si tu connais ton manche joue les notes de chaque accord, à différentes positions du manche.

[url=http://imagesia.com/harmonisation-exemple-en-la-min-harmo_a0u4]
image du forum
[/url]

Tableau 2 (ci dessus)

Sur ce deuxième tableau c'est l'harmonisation de la gamme mineure harmonique. Tu peux faire la même chose sur chaque accord.

[url=http://imagesia.com/harmonisation-re-maj-et-si-min-harmo_a0u7]
image du forum
[/url]

Tableau 3 (ci dessus)

Deux autres tonalités donnant des accords encore différents. J'espère que tu commences à comprendre de principe.

arkel72

Petit causeur
16 messages
Merci beaucoup tout le monde smile
Oui, certaines notions commencent à rentrer, et je perçois bien la démarche, même si pour l'heure elle me parait un peu complexe à mettre en place.
Je vais déjà commencer par m'exercer. Pour les notes qui constituent les accords, ça va. Ce n'est pas encore immédiat, mais comme j'ai pigé comment se constituait le manche, je pense que ça va vite venir.
Avec les BT de Manue, j'ai commencé à bosser les gammes de C/Am et de G/Em, et je travaille pour le moment beaucoup avec les notes aigues. Du coup je commence à repérer plus vite les notes et à essayer de placer les toniques à des endroits "clefs".

En tout cas merci pour toutes ces infos. Ce n'est pas simple de commencer le solfège à presque 40 ans icon_redface

Le mieux c'est effectivement de commencer par les bases mais pourquoi ne pas apprendre les choses quand on en a besoin. Comme tu commences à apprendre ton manche voilà deux vidéos que j'ai faites qui vont t'aider. Je planche en ce moment sur la façon d'apprendre son manche mais en lisant une partition.

Le but étant d'aller vers le déchiffrage des partitions.
http://www.youtube.com/watch?v=3F4o0ujFMt0
http://www.youtube.com/watch?v=G4AIqqe9PBA

senios

Artiste en devenir
588 messages
Qu'est ce que la partition apporte de plus que la tablature en fait ? La tablature je trouve que c'est tellement plus simple icon_cheesygrin

hihi ! ptdr ! lol ! rofl ! mdr ! etc !

quel humoriste ce senios ! chanteur

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Le seul chose bénéfique avec les tablatures c'est que ça te permet de bosser l’oreille rythmique.

senios

Artiste en devenir
588 messages
blaupe a écrit :
hihi ! ptdr ! lol ! rofl ! mdr ! etc !

quel humoriste ce senios ! chanteur


Le pire c'est que c'est une vrai question, tu me met sur une partition je fais rien du tout à la rigueur si y'a les noms d'accords j'en connais quelques uns. Enfin bon de toute façon j'utilise de moins en moins de tablature, je bosse l'oreille + vidéos youtube pour apprendre des morceaux icon_cheesygrin mais ça m’intéresse quand même de savoir ^^

si tu avais mis l'energie que tu as mis a apprendre a lire les tablatures au service du solfége, tu ne te poserai pas de questions ...... wink

senios

Artiste en devenir
588 messages
Bah les tablatures c'est pas compliqué y'a un chiffre sur une corde franchement je vois pas plus simple icon_cheesygrin

ben le solfege tu as des lignes et des notes dessus .... pas plus compliqué !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sais, gamme, les, par, bosser, gammes, commencer, aussi, rythmique



+