Ampli blues/rock pour 400 euros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Dire qu'un 15 watt à fond sonne aussi fort qu'un 30 watt à 7/8 est également un non-sens concernant tous les amplis un peu historiques (JMP, JCM800, AC30, JTM, Bassman etc...) Sur les vieux tout-lampes, le volume ne progresse généralement plus à partir de l'unité 7 et l'ampli ne fait ensuite que gagner en grain et en sustain. Donc pour la grande majorité des amplis de référence, un 15 watt à fond ne sonne pas aussi fort qu'un 30 watt à 7/8 pour la bonne raison que le volume dudit 30 watt ne progresse quasi-plus à partir de cette position. Là encore, la maîtrise physique s'arrête à l'expérience auditive et réelle.


Quand je parle des graduations, c'est un exemple fictif, juste pour dire que si dans un contexte donné tu peux mettre un 15w à fond, ça implique un volume sonore très élevé et un second guitariste qui serait à côté avec un 30w ,e serait pas "bridé" dans le sens où il pourrait déjà bien monter son ampli dans les tours. Pas autant que le 15 w, mais bien assez pour que l'ampli sonne pas mal.

Je dis ça parce que je vois souvent ce conseil dans les magazines : mieux vaut un 50w poussé dans ses derniers retranchement qu'un 100 w sous utilisé, sauf que pour que ce raisonnement soit vrai il faudrait plutôt parler d'un 15-20 voire d'un 30w et d'un 100. Parce que si on peut pousser un 100w est vraiment trop fort à la maison, un 50 ne changera pas les données de problème. Combien de mecs sur les forum demandent comment virer deux lampes pour passer de 100 à 50 ou de 30 à 15w et reviennent une semaine après en disant que le problème est le même.


 Citation :
N'empêche que dans ton message précédent, tu tentes de démontrer qu'en intérieur, 30 watt et 15 watt, 15 watt et 5 watt, même combat. Ce qui revient effectivement à assimilier - grosso modo - un Vox AC30 et un petit Bad Cat. D'où la démonstration par l'absurde. On est d'accord sur le fond, mais faut pas pousser mémé dans les orties...


De 30 à 15 w tu gagnes un peu, mais presque rien, après en divisant la puissance par 4, ça commence à devenir valable bien sûr. Personnellement, j'ai un atténuateur, avec les réglages suivants : 100%, 40, 15, 5, 2 &' 1%. et bien à 40% on sent une très légère baisse de volume, mais si on veut pousser un peu, il faut descendre à 15, voire 5%.


 Citation :
Je veux bien te croire... Même si l'anecdote de forum selon laquelle un 100w-à-couvrir-un-stade peut bien sonner en intérieur (grâce à la simple progressivité du potard de volume) est un non-sens physique selon moi. Je n'en ai jamais rencontré en tout cas...

Bogner Ecstasy. Après, c'est pas le tarif d'un Bugera, c'est clair. Mais même sans réduire la puissance, le son est tout à fait gérable et beau en appart. Bien entendu, ça sonne quand même meiux en poussant, on est d'accord. Par contre, mon Fender 57 Deluxe, à 1, pas de volume, à 2, c'est déjà trop fort et moche, faut mettre à 4 et là les voisins débarquent. J'ai eu aussi un rocker 30 Orange qui sonnait pas terrible à volume de maison.



Hé oui...
althor

Petit causeur
63 messages
essaie aussi le blackstar HT5-R si tu as l'occasion

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Mais pour en revenir au Vox ac4tv ( ch*ant moi, du tout! )
La version Blue a certes un master mais le prix augmente joliment aussi,
du coup avec une pédale d'overdrive, la version classique est exploitable en appart ou mieux vaut oublier ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Je veux bien te croire... Même si l'anecdote de forum selon laquelle un 100w-à-couvrir-un-stade peut bien sonner en intérieur (grâce à la simple progressivité du potard de volume) est un non-sens physique selon moi. Je n'en ai jamais rencontré en tout cas...

Hughes & Kettner TUBE 100 wink
J'insiste, pour avoir joué dessus pendant 10 ans...
La limite vient plus des HP (un 4x12 est moyennement adapté à un usage domestique, et ce sont les HP qui font perdre de la dynamique).
Après, ce genre d'ampli ne court pas les rues, et a ses limites. Je préfère finalement le concept "tromblon old school" avec un étage de puissance moins neutre. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai fini par m'en séparer, vu que je n'avais plus besoin de polyvalence...



dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Dire qu'un 15 watt à fond sonne aussi fort qu'un 30 watt à 7/8 est également un non-sens concernant tous les amplis un peu historiques (JMP, JCM800, AC30, JTM, Bassman etc...) Sur les vieux tout-lampes, le volume ne progresse généralement plus à partir de l'unité 7 et l'ampli ne fait ensuite que gagner en grain et en sustain.

Là, pour le coup, je suis d'accord, pour les amplis "à l'ancienne".
Du moment où le poweramp sature, il n'y a plus d'augmentation de la puissance sonore.
La différence entre 15 et 30 watts est également déterminante niveau clean headroom.
J'avais par exemple pu en faire l'expérience quand j'avais un Peavey Classic 20. En groupe, c'était trop léger, alors que son grand frère de 30 watts passait nickel (et il y avait même du rab !)


berzin
berzin a écrit :

Quand je parle des graduations, c'est un exemple fictif, juste pour dire que si dans un contexte donné tu peux mettre un 15w à fond, ça implique un volume sonore très élevé et un second guitariste qui serait à côté avec un 30w ,e serait pas "bridé" dans le sens où il pourrait déjà bien monter son ampli dans les tours. Pas autant que le 15 w, mais bien assez pour que l'ampli sonne pas mal.

D'accord avec ça aussi.
Exprimé comme ça, c'est beaucoup moins ambigü
Et à bas volume, effectivement, si j'en juge par ma So-Cal, la différence entre 50 watts et 25 est presque insignifiante. C'est surtout le voicing qui change un peu. Par contre, à haut volume, la différence est quand même bien plus présente dans le sens où le clipping sur le poweramp arrive bien plus vite en 25W qu'en 50.


the rabbit
the rabbit a écrit :
Mais pour en revenir au Vox ac4tv ( ch*ant moi, du tout! )
La version Blue a certes un master mais le prix augmente joliment aussi,
du coup avec une pédale d'overdrive, la version classique est exploitable en appart ou mieux vaut oublier ?

Les petits amplis sans Master peuvent toujours valoir le coup en partant du principe que l'on forgera son son avec des pédales.
Le AC4 Blue vaut cependant nettement la différence de prix. Outre le Master, il offre un HP plus sérieux.

The Duck & The Stray Rats forever !
jo44100

Artiste participatif
2 photos
146 messages
Houla je pensais pas que ma petite question tournerais en debat ^^
Mais en tout cas c'est très enrichissant. Donc si je récapitule un 15 watts pourrais m'aller, et je met sur ma liste le vox ac15, laney vc15 et peavey classic 15. Plus qu'a aller essayer tout ça alors !

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
jo44100
jo44100 a écrit :
peavey classic 15. Plus qu'a aller essayer tout ça alors !


Classic 30 icon_cheesygrin

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Laney VC30 également.
Pour jouer en groupe, le VC15 est quand même un peu juste.

The Duck & The Stray Rats forever !
jo44100

Artiste participatif
2 photos
146 messages
bonjour !
Alors ce midi j'ai ete essayer en magasin mon premier choix: le vox ac15.
Mon ressentis ? humm disons que j'ai vraiment bien accroché au point de ne pas voir le temps passer, resultat je suis arrivé en retard en cours mais c'est plutot un bon signe icon_cheesygrin
Le vendeur voulais me faire essayer un fender blues junior, mais il n'en avait plus en stock. Des avis sur cet ampli ?
Donc le vox marque des points, mais je vais quand meme essayer les autres avant de faire un choix !

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Le fameux Blues Jr! C'est justement l'ampli que j'ai actuellement.

Le son clean est son point fort indéniablement.
Pour ce qui est du crunch, faut aimer, rien à voir avec Vox! même si il fait le bonheur de beaucoup de blueseux! Après pour des saturations plus charnues, faut une pédale.
De ce côté, il les encaisse plutôt bien. La reverb sans être géniale fait bien son boulot du moment que tu n'en abuses pas.

A mon goût, ça fait un moment que je l'ai et...hormis en appart en bidouillant avec une bonne overdrive,
j'ai jamais pu avoir le son que je voulais en live.
Malgré des réglages basiques, c'est ce qui s'appelle se tromper!
Avec une strat, c'est super réactif mais assez criard.

Et en appart, pour avoir une bonne dynamique faut grimper le son, d'où mon intérêt pour le petit Vox icon_cheesygrin

En bref, il comble beaucoup de musiciens mais à essayer tout de même.

j'ai reçu le AC4 blue hier, juste un truc auquel j'ai pas pensé du tout, à part la cuisine et la salle de bain, j'ai aucune prise terre, donc hier je branche l'ampli toute contente et je me retrouve dès que je monte un peu le gain et le volume avec un bruit de fond epouvantable, pas moyen de monter non plus le volume de la strat, ça gueule trop fort même pour un 4w, de plus le potard est à changer vite fait, ça crachouille au moindre effleurement! là pour le coup, je me sens stupide, mais bon jamais eu de soucis avec mes 2 amplis precedents, mais z'étaient pas à lampes eux smyleybleu

jo44100

Artiste participatif
2 photos
146 messages
Merci pour ton avis rabbit, comme je l'ai dis au départ j'utilise deux pédales alors la saturation de l'ampli n'est pas le point le plus important ! je le rajoute donc sur la liste :)

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Pas de soucis!

@ Wola : tu vas contacter le site pour l'échanger?

j'en sais rien Lapin, ou alors on se debrouille pour installer une prise terre à nos frais, mais vu l'ancienneté de l'installation, ya des risques que ça soit olé olé, sinon oui je vais voir avec le site ce qu'on peut faire smyleybleu mais pourquoi j'ai pas pensé à ça avant hein?

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Ce que je trouve chiffonnant matériellement parlant, c'est le potard qui crachote vite...

Et pis, qui ne tente rien à rien..retour à l'envoyeur? icon_cheesygrin

c'est celui de la strat qui crachouille, bon l'est pas neuve et une petite revision s'impose et un changement de potard de volume ça doit pas aller chercher bien loin, j'ai viré la machine à laver pour brancher le Vox dessus icon_cheesygrin l'est en train de chauffer là, on va voir si le souci vient bien d'un problème de prise, j'ai fait quelques recherches sur le net, ça peut aussi être un ampli defectueux, avec la malchance qui me colle aux fesses en ce moment, m'étonnerait pas tiens endesaccord3




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : blues, peavey, ampli, donc, www, michenaud, php, bien, boss



+