Ampli blues/rock pour 400 euros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Le seul modèle que j'ai pu essayer en 30 watt, switchable 15, c'était l'Epiphone Blues Custom (un super ampli au demeurant dans cette gamme de prix) et 15 watt c'est encore beaucoup trop en intérieur.

5 watt en intérieur, mine de rien, ça peut cracher fort, d'où des marques (Backheart et Vox de mémoire) qui permettent de switcher en 1 watt ce qui devient pour le coup ultra-pratique en appartement. De tout façon, il faut faire du cas par cas pour ce genre de truc. N'empêche que le switch, sur le papier, c'est bien pratique wink



berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Bien d'accord! pour la maison on ne devrait pas dépasser 5 watt en ampli à lampe si effectivement on veut profiter du son "lampe".


Même 5w, c’est trop en maison, entre nous la différence est quasi inaudible avec un 15w, en ce sens que si le 15 w est trop fort, 10 w de moins ne permettront pas de pousser significativement plus fort le volume. Ca passera de 2 à 2,5 au volume, c’est pas ça qui va faire que les lampes vont sonner mieux.


 Citation :
Or, un ampli à lampe, il faut le soliciter salement pour obtenir de lui la légère compression naturelle de l'étage de puissance et obtenir les harmoniques typiques d'un bon ampli.


Oui pour les ampli « à l’ancienne » sur les amplis modernes, on ne cherche pas à saturer l’ampli de puissance
 Citation :
.

En parlant puissance d'ampli, les 30w à lampes qui sont switchables en 15 ou 7 pour l'appart,
c'est probant ou y'a une perte niveau qualité?


Gadget : non seulement ça change le son (plus sombre) mais en plus, la baisse est inaudible, ce qu’il faut c’est un atténuateur ou un bon master.

Hé oui...
bon wola, heu voilà chanteur j'ai commandé le Vox AC4 C1 blue, les commentaires sont très bons et notre grand maitre Syle me l'a lui même conseillé, j'ai hâte, c'est frustrant d'avoir la gratte et pas d'ampli icon_confused

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Ok merci pour les réponses

L'idée de prendre un petit ampli genre Vox AC4TV pour bosser en appart,
et un bon bestiau pour le live me tente bien du coup icon_cheesygrin

the rabbit
the rabbit a écrit :
Ok merci pour les réponses

L'idée de prendre un petit ampli genre Vox AC4TV pour bosser en appart,
et un bon bestiau pour le live me tente bien du coup icon_cheesygrin


chuuuut faut surtout pas en parler à ton banquier sifflote

jo44100

Artiste participatif
2 photos
146 messages
Bonjour a tous,

D'abord merci pour toutes vos réponses,
Donc pour en revenir a ma question, je vais me pencher sur le laney que vous m'avez parler car il est vrai qu'il a l'air intéressant, et moins chère en plus! Mais alors question concernant la puissance, 15 watt c'est insuffisant pour jouer en groupe et 30 watt trop pour la maison, comment faire ? Dur dilemme...

Power sponge? C'est pas idéal, mais ça évite d'avoir un ampli à la maison et un autre en groupe. Même si ce n'est pas léger comme ampli non plus.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Mais alors question concernant la puissance, 15 watt c'est insuffisant pour jouer en groupe et 30 watt trop pour la maison, comment faire ?


15 w ça peut aller en groupe, ça dépend des cas et 30 w n'est pas "trop fort pour la maison", pas plus qu'un 15w, encore une fois une division de la puissance par deux est inaudible à volume de maison. Il faut diviser par 4, voire par 10 pour que ça s'entende.
Et encore une fois avec un master bien fait, on peut jouer avec 50 voire 100w à la maison. Bien sûr le son n'est pas aussi bon qu'en groupe, mais même avec 5 watts le son n'est pas aussi bon qu'en poussant pour la bonne raison qu'à la maison les hps ne sont pas sollicités.

Hé oui...
donc en gros ça revient à dire qu'un tout lampe à la maison ça sert pas à grand chose?

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Excuses-moi d'avance de l'exercice de réthorique camarade, mais...


berzin
berzin a écrit :
Même 5w, c’est trop en maison, entre nous la différence est quasi inaudible avec un 15w, en ce sens que si le 15 w est trop fort, 10 w de moins ne permettront pas de pousser significativement plus fort le volume. Ca passera de 2 à 2,5 au volume, c’est pas ça qui va faire que les lampes vont sonner mieux.


Pour toi, la différence entre un 30w et un 15w est inaudible, idem entre un 15w et un 5w ? Ce qui revient à dire qu'entre à 30w et un 5w, même combat en intérieur. Faut pas exagérer... Tout Hot Rod, AC30, JCM800 est littéralement INUTILISABLE en intérieur, mais toutes les nouvelles séries 5 watt sont hyper-adaptés et progressives. Après, ça reste un ampli, donc si tu es en appartement et que tout volume est prohibé, alors là c'est un POD et un casque qu'il faut, pas un ampli.



berzin
berzin a écrit :
Oui pour les ampli « à l’ancienne » sur les amplis modernes, on ne cherche pas à saturer l’ampli de puissance


Il suffit d'essayer n'importe quel ampli, moderne ou vintage, à un volume de 1 puis à un volume de 5/7 pour comprendre la différence de dynamique et de qualité de son. Il ne suffit pas d'installer un master volume progressif ou un potentiomètre de volume interne pour avoir LE son.

La sollicitation du HP, joue aussi énormément sur le son, et tu ne peux l'obtenir qu'en poussant l'ampli (et pas seulement l'étage de puissance, ça se saurait...) Le seul autre moyen est effectivement le power-brake, mais pour les seuls réellement transparents (Dr Z Airbrake selon moi...) tu paies la transparente sonore par une relativement faible capacité d'atténuation.


berzin
berzin a écrit :
Gadget : non seulement ça change le son (plus sombre) mais en plus, la baisse est inaudible, ce qu’il faut c’est un atténuateur ou un bon master.


Plutôt d'accord avec toi, mais il n'empêche que "ça dépend". Tout dépend de la technologie utilisé. Le Blues Custom d'Epiphone, dont le swith permet de l'utiliser alternativement en Class A ou A/B est complétement transparent. D'ailleurs, mieux faut un 15w poussé à fond, qu'importe l'éventuel "assombrissement" dont tu parles (et qui peut effectivement exister sur certains modèles) que de brider un 30w soit-disant transparent.

En intérieur, je citerais encore une fois le Blackheart, switchchable en plusieurs modes (5w/1w il me semble) et qui fait vraiment du bon boulot.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Tout Hot Rod, AC30, JCM800 est littéralement INUTILISABLE en intérieur, mais toutes les nouvelles séries 5 watt sont hyper-adaptés et progressives.


Tu cites justement des amplis au master merdique (Hot Rod) ou à l'ancienne type JCM800 ou AC30 qui requièrent d'être pousser. En plus ton exemple est un peu malhonnête dans la mesure où tu ne compares pas un 30 et un 15w : un JCM800 fait 50 ou 100 w, un Hot Rod fait 40 w et l'AC30 est donné pour 33 w avant distortion, ce qui est énorme. Forcément comparés à un 5w...
Mais je maintiens en appart, la différence entre 30 et 15 w est inaudible ou presque. Des amplis dont la puissance est divisible, j'en ai eu un paquet : JCM900 en 100/50w, Orange Tiny Terror en 15/7w, Bogner Ecstasy en 100/50/25/7 w. Diviser la puissance par deux ne change quasiment rien au volume et il est naîf de penser que pousser le master de 2 à 2,4 va changer fondamentalement le son.


Les 5 watts modernes hyper adaptés ? C'est une plaisanterie ? La majorité des 5 w n'ont pas de master et sont totalement inadaptés en appart sauf comme plateforme à pédales : Marshall class 5, Epiphone Valve Junior, Fender Champion 600...


 Citation :
Il ne suffit pas d'installer un master volume progressif ou un potentiomètre de volume interne pour avoir LE son.


Non, c'est pour ça qu'avoir LE son à la maison est totalement illusoire, on cherche juste le compromis. Mais faut arrêter de raisonner en terme de puissance pure. Un exemple. J'ai un ampli de 12 w qui est inutilisable à la maison et un de 100 w qui sonne sans le moindre souci avec un son excellent. Donc si le master y est pour rien...


 Citation :
La sollicitation du HP, joue aussi énormément sur le son, et tu ne peux l'obtenir qu'en poussant l'ampli (et pas seulement l'étage de puissance, ça se saurait...)

C'est justement pour ça que même 0,4 w ne permettent pas d'avoir LE son, car le hp n'est pas suffisamment sollicité et il ne l'est qu'à des volumes incompatibles avec un appart.

Citation :


 Citation :
D'ailleurs, mieux faut un 15w poussé à fond, qu'importe l'éventuel "assombrissement" dont tu parles (et qui peut effectivement exister sur certains modèles) que de brider un 30w soit-disant transparent.



Entre nous, je ne suis pas sûr que tu maîtrises bien la notion de puissance, car si tu peux mettre un 15w "à fond", tu auras pas besoin de "brider" le 30 car il n'y a que 3db d'écart entre les deux soit pas grand chose. Un 15 w à 10 sonne à peu comme un 30 à 7 ou 8. L'oreille entend de manière logarithmique, autrement dit pour avoir une sensation perçuue de 2 fois plus fort il faut multiplier la puissance par 10 !


 Citation :
donc en gros ça revient à dire qu'un tout lampe à la maison ça sert pas à grand chose?


Pas forcément, il faut juste faire son deuil de l'idée d'avoir le même son à la maison en en groupe, ceux qui disent le contraire sont au mieux des incompétents, au pire des malhonnêtes. J'ai quelques bons amplis à la maison, ils s'expriment bien mieux en groupe, mais ça ne les empêche pas d'avoir un son plus que correct à la maison. Un ampli 50w moderne et bien conçu ravira les oreilles même à bas volume.

Hé oui...
the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Je viens de lire plusieurs avis sur le Vox ac4Tv, entre ceux qui disent qu'il crache trop et ceux qui disent qu'il passe nickel..allez démêler le vrai du faux!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'AC4TV est difficilement exploitable car il n'a pas de Master.
L'AC4 Blue en a un, et ça change tout. C'est la raison pour laquelle je l'ai conseillé à Wola.
Il a un grain et une dynamique très sympas, et il est exploitable.
Son HP de 10" est aussi un bon compromis entre le 12" (moins sensible, plus difficile à bouger à faible puissance) et le 8" (j'ai jamais trouvé de 8" vraiment satisfaisant. Même chez weber, j'accroche pas).

Niveau puissances, il y a tellement de cas particuliers... J'ai connu quelques 15 watts qui envoyaient du lourd, et beaucoup qui étaient insuffisants en groupe.
Le dernier AC15 ne sort pas facilement du mix, donc ça passe pas forcément super bien en groupe, et ça envoie par contre trop à la maison.

Après, il y a en effet des amplis "à l'ancienne" dont le poweramp apporte beaucoup de couleur quand il est poussé. C'est le cas des Vox AC, des vieux Marshaux, des vénérables Hiwatt, etc. C'est accessoirement le cas des Epiphone Blues Custom et So-Cal (même en mode 25 w, la mienne a besoin d'envoyer sévèrement pour sonner comme elle doit. Accessoirement, le mode 25w assombrit effectivement le son, mais de façon plutôt agréable. On peut jouer à très bas volume, mais ça devient tout plat, tout pauvre).
Par contre, j'ai longtemps joué chez moi sur une H&K Tube 100, sans aucun souci. Super Master, très bon son à bas volume (modulo limites des HP) et même pas à changer les réglages pour jouer en groupe : juste à monter le Master. C'est le type d'ampli dont le poweramp est très transparent, et où le préamp fait tout le boulot. Ca a moins d'âme pour les types de musique que j'affectionne, par contre.

Les amplis à lampes sont-ils inutiles pour jouer chez soi, alors ? Sans l'absolu, oui. Mais en pratique, on ne trouve plus de petits transos réellement bons, donc les lampes restent de fait généralement le meilleur choix.
Il faut juste se faire à l'idée qu'on n'en tirera généralement pas le meilleur à la maison, et se contenter de compromis.

Pour en revenir au choix des amplis, le Vox VC30 est en effet excellent (et me rappelle des discussions avec Dimitri il y a pas mal d'années icon_cheesygrin )
Je reste aussi très fan du Classic 30, pour son grain fabuleux en crunch.
J'accroche moins sur le Vox AC15. Le grain reste sympa, mais je trouve les deux autres meilleurs et plus facilement exploitables (deux canaux, réserve de puissance plus confortable, plus de headroom...)

Bon, je viens de taper ça sur mon portable, c'était horrible icon_cheesygrin
Mille excuse pour les éventuelles fautes de frappe.

The Duck & The Stray Rats forever !
syle
syle a écrit :
L'AC4TV est difficilement exploitable car il n'a pas de Master.
L'AC4 Blue en a un, et ça change tout. C'est la raison pour laquelle je l'ai conseillé à Wola.

Oui là ça change tout!
Toujours pareil: pouvoir avoir du grain à bas volume.



syle
syle a écrit :
Bon, je viens de taper ça sur mon portable, c'était horrible icon_cheesygrin
Mille excuse pour les éventuelles fautes de frappe.


Je veux bien te croire! bravo 0 faute!
syle
syle a écrit :
C'est le cas des Vox AC, des vieux Marshaux,

Et avec un correcteur d'orthographe efficace en plus! icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
berzin
berzin a écrit :
Tu cites justement des amplis au master merdique (Hot Rod) ou à l'ancienne type JCM800 ou AC30 qui requièrent d'être pousser. En plus ton exemple est un peu malhonnête dans la mesure où tu ne compares pas un 30 et un 15w : un JCM800 fait 50 ou 100 w, un Hot Rod fait 40 w et l'AC30 est donné pour 33 w avant distortion, ce qui est énorme. Forcément comparés à un 5w...


N'empêche que dans ton message précédent, tu tentes de démontrer qu'en intérieur, 30 watt et 15 watt, 15 watt et 5 watt, même combat. Ce qui revient effectivement à assimilier - grosso modo - un Vox AC30 et un petit Bad Cat. D'où la démonstration par l'absurde. On est d'accord sur le fond, mais faut pas pousser mémé dans les orties...


berzin
berzin a écrit :
Les 5 watts modernes hyper adaptés ? C'est une plaisanterie ? La majorité des 5 w n'ont pas de master et sont totalement inadaptés en appart sauf comme plateforme à pédales : Marshall class 5, Epiphone Valve Junior, Fender Champion 600...


Sauf que là, pas de bol, y'a aucun 5 watt "modernes" dans les modèles que tu viens de citer. Que des premières vagues de réédition vintage, sans master pour leur majorité. Parmi les "modernes", citons en vrac le fameux AC4 Blue, le Blackstar HT-5, Ibanez TSA-5, VHT Special 6 ou encore le H&K Tube Meister et la série Blackheart.


berzin
berzin a écrit :
Un exemple. J'ai un ampli de 12 w qui est inutilisable à la maison et un de 100 w qui sonne sans le moindre souci avec un son excellent. Donc si le master y est pour rien...


Je veux bien te croire... Même si l'anecdote de forum selon laquelle un 100w-à-couvrir-un-stade peut bien sonner en intérieur (grâce à la simple progressivité du potard de volume) est un non-sens physique selon moi. Je n'en ai jamais rencontré en tout cas...



berzin
berzin a écrit :
Entre nous, je ne suis pas sûr que tu maîtrises bien la notion de puissance, car si tu peux mettre un 15w "à fond", tu auras pas besoin de "brider" le 30 car il n'y a que 3db d'écart entre les deux soit pas grand chose. Un 15 w à 10 sonne à peu comme un 30 à 7 ou 8. L'oreille entend de manière logarithmique, autrement dit pour avoir une sensation perçuue de 2 fois plus fort il faut multiplier la puissance par 10 !


A toi d'être malhonnête sur ce coup là (rires !) Le raisonnement était seulement que "mieux vaut pousser un ampli dont le son est légèrement altéré que de brider un ampli plus puissant". Pas besoin de sortir le logarythyme de ta besace ! C'est d'ailleurs le principe du power-brake qui, même s'il est transparent altère toujours le signal de base. Or, généralement, la sollicitation de l'ampli pour obtenir l'effet de clipping est largement plus bénéfique sur le son que la petite altération de transparence. Un petit mal pour un grand bien...

Dire qu'un 15 watt à fond sonne aussi fort qu'un 30 watt à 7/8 est également un non-sens concernant tous les amplis un peu historiques (JMP, JCM800, AC30, JTM, Bassman etc...) Sur les vieux tout-lampes, le volume ne progresse généralement plus à partir de l'unité 7 et l'ampli ne fait ensuite que gagner en grain et en sustain. Donc pour la grande majorité des amplis de référence, un 15 watt à fond ne sonne pas aussi fort qu'un 30 watt à 7/8 pour la bonne raison que le volume dudit 30 watt ne progresse quasi-plus à partir de cette position. Là encore, la maîtrise physique s'arrête à l'expérience auditive et réelle.

De manière générale camarade, tu maîtrises ton sujet, ça se voit. Mais pour ce genre de choses, il faut parfois éviter les généralités, les trucs du genre "sur les amplis modernes, on ne cherche pas à saturer l’ampli de puissance" qui sont peut-être des constats physiques, mais pas toujours des vérités absolues. Vintage ou moderne, un ampli à lampe se joue fort pour en obtenir le meilleur. Nous sommes d'accord là-dessus, c'est encore le principal.

Le plus important (au-delà du délicieux duel de coq !) étant que notre ami ait eu les réponses qu'il souhaitait wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : blues, peavey, ampli, donc, www, michenaud, php, bien, boss



+