votre avenir dans la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flo241

Membre Banni
Artiste participatif
107 messages
ouai c' est vrai ! mais y a des gens que je connais qui m ont dit que au bout d' un moment le solfège sa devient énervant donc apres je sais pas



somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Mes parents m'ont imposé le solfège quand j'étais gosse et que je jouais de la batterie, je râlais, mais ça m'a permis d'apprendre à jouer du piano et d'autres instruments grâce à ça, donc je ne regrette rien.

quand j'ai fait ma formation musicale je ne touchais qu'à la batterie principalement donc ça n'avait pas d'utilité direct

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le solfège, c'est même un truc horrible quand on n'aime pas la musique.
Mais sinon, c'est juste absolument indispensable.
C'est un outil absolument incontournable.
Surtout pour quelqu'un qui veut faire de la musique sa profession !

Sinon, c'est un peu comme un gars qui voudrait être footballeur professionnel, mais sans s'entraîner et sans apprendre les rudiments techniques, parce-que c'est chiant...
Ou le mec qui voudrait être pilote de chasse, mais sans apprendre à lire un plan de vol, parce-que les trucs théoriques, la barbe, hein !

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
flo241

Membre Banni
Artiste participatif
107 messages
oui c' est sur ! ba je vais commencé par faire 1 an de solfège et après je verrais si je continu . Mais je pourrais commencer a apprendre le solfège que en septembre .

qu'est ce qui t'empêche de commencer maintenant ?

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Souvent les écoles de musiques font ça par année scolaire. En tout cas c'était comme ça quand j'étais gosse.

oui pour la formation avec l'école c'est par année,
mais commencer tout seul, apprendre la clef de sol, avec les bases du collège puis élargir et apprendre les notes sur toutes les lignes. Vu ton âge avoir un minimum de base pour aller en école de musique peut favoriser ton dossier
(j'ai un trou, comment ça s'appelle la série de notes de do à si ?!)

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Euh? Des gammes? Oui c'est possible de bosser seul tout ça. Faut être motivé aussi.

Ouais voilà merci !!
Suffit de commencer à apprendre la gamme utilisée principalement, celle qui commence une ligne dessous la portée et qui va jusqu'à la troisième. Et ensuite que tu maitrise parfaitement celle là tu descends et tu montes dans les notes.

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
syle
syle a écrit :
Le solfège, c'est même un truc horrible quand on n'aime pas la musique.
Mais sinon, c'est juste absolument indispensable.
C'est un outil absolument incontournable.
Surtout pour quelqu'un qui veut faire de la musique sa profession !

Sinon, c'est un peu comme un gars qui voudrait être footballeur professionnel, mais sans s'entraîner et sans apprendre les rudiments techniques, parce-que c'est chiant...
Ou le mec qui voudrait être pilote de chasse, mais sans apprendre à lire un plan de vol, parce-que les trucs théoriques, la barbe, hein !


En ce qui me concerne ça fait 10 ans que je fais de la musique et je ne connais strictement rien au solfège et je dois dire que je ne côtoie pas beaucoup de musiciens qui y connaissent quelque chose et pourtant pas mal "vivent" de leur musique.
Y a bien des mecs qui conduisent depuis 20 ans (ou plus) une bagnole sans jamais avoir passé leur permis...!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Moi, ça fait 30 ans que je pratique humblement. Et en effet, je côtoie aussi pas mal de musiciens qui ne connaissent pas le solfège. Et heureusement qu'ils ont un métier à côté.
Coïncidence étonnante : je côtoie aussi pas mal de musiciens qui ont une propension surprenante à jouer faux et à plafonner depuis des années...
Des mecs qui vivent réellement de leur musique sans connaître une once de solfège, je n'en ai par contre jamais croisé un seul. Le hasard des rencontres, peut-être, mais pas que...

Les bases du solfège, du moment où tu veux jouer avec d'autres personnes, ça devient quand même difficilement contournable. Pour faire un boeuf entre copains sur des blues en mi-la-si, ok, pas grave. Mais à part ça, ne serait-ce que pour communiquer...
Perso, les mecs qui ne comprennent pas ce que tu leur dis et à qui t'es obligé de jouer 4 fois un truc en leur montrant les positions pour qu'ils finissent par en capter la moitié, j'ai donné. Et c'est peut-être un des premiers effets pervers du vieillissement, mais j'ai plus du tout la patience.
Et quand par dessus le marché le gazier me sort l'inévitable "ouais, mais j'ai pas besoin de tout ça, c'est le feeling qui compte", j'ai tendance à voir rouge.

Après, libre à chacun de pratiquer l'activité qu'il veut comme il le veut tant qu'il y trouve du plaisir, bien sûr !
Simplement, il y a des prétentions que l'on ne peut pas avoir quand on ne se donne pas les moyens de connaître l'ABC de l'activité que l'on pratique. En l'occurrence, un "chanteur professionnel" qui ouvrirait de grands yeux quand on lui tend une partition à chanter n'aurait rien d'un chanteur professionnel mais tout d'un chanteur de karaoké.

The Duck & The Stray Rats forever !
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour un musicien qui veut vraiment progresser, je suis d'accord avec toi wink

Pour un chanteur...à voir... Edith Piaf ( un exemple parmis d'autres, mais j'ai pris exprés du lourd ) a du passer beaucoup plus de temps à se taper des mecs que des traités d'harmonies. icon_cheesygrin

smiley-guitar

Je pense que le solfège est un outil. Comme tous les outils on peut faire sans. Par exemple les musiciens qui ont joué pendant des années ensemble et se connaissent par coeur peuvent sûrement se comprendre autrement.
Il y a surement une nécessité de se comprendre dans la musique, autrement dit d'avoir un langage commun. Les gens qui font sans et qui font de la musique ont développé le leur. Mais leur permet-il autant de chose ? Je ne pense en tout cas pas que le solfège prive qui que ce soit d'une forme de richesse musicale.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je suis assez d'accord, mais encore faut il s'entendre sur la notion de solfège! par exemple, je crois que pour le classique, ou pour jouer avec d'autres gens des morceaux existants et compliqués, la lecture et les partitions sont indispensables, mais on peut aussi évoluer sans lecture! c'est mon cas, je sais lire(lentement, il est vrai) et après? ça ne m'a jamais plus servi que mon bac! Je ne joue jamais les morceaux d'autres gens et si l'envie m'en prend, j'ai une excellente oreille. Par contre, dans le solfège il y a plus que la lecture, il y a la connaissance de certaines règles et là, c'est très utile de se pencher sur le sujet afin de sortir de la banalité.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ans, mie, acad, star, chanter, raconter, comment, avenir, comme



+