Avis Gibson Les Paul Standard de 1999

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Hello,

Je compte m’acheter une Gibson Les Paul Standard et j’ai des vues sur un modèle de 1999 mais comme je n’y connais pas grand chose en Gyby, j’aurais besoin d’un coup de main.

Quelles sont les caractéristiques d’une LP Std de ces années là ?

Je sais que les micros sont des 490R et 498T, j’ai cru comprendre qu’ils étaient plus teigneux que les micros actuels. C’est ça ?
Et ils valent quoi en son clair ?

Le profil du manche correspond à quel référence actuelle : 50, 60 ?

Et niveau poids elle se situe où ?

Globalement, elles valent quoi les LP de la fin du siècle dernier ? Et elles cotent combien ?

Merci de votre aide.



berzin

God of Partoch
5255 messages
C'était même le millénaire dernier jusqu'en 2000. icon_cheesygrin
Ce sont globalement de bonnes guitare, j'en ai une de 95, elles tournent autour de 4,5kg, soit un poids conséquent (non chambré, creusé façon comté) et le manche c'est du 50 (59 rounded LP), donc plus épais que le 60, mais quand même bien fin par rapport aux LP des années 50
Les micros sont très corrects pas de souci.

Hé oui...
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Merci !

Pour le poids, je m’en doutais un peu mais ce n’est pas très gênant ce sera pour jouer majoritairement chez moi (pas de projet de tournée mondiale à l’horizon).

Bon et bien je retiens qu’il n’y a pas de problème particulier avec ces années là. Y-a plus qu’à se décider à franchir le pas.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Berzin a répondu, je précise un peu 2 ou 3 trucs.


wrz
wrz a écrit :
Quelles sont les caractéristiques d’une LP Std de ces années là ?

Corps en acajou weight relieved avec 9 trous. Pas plein, mais pas creusé comme sur les modèles jusqu'à 2011 inclus.
Table en érable épaisse
Manche en acajou, profil 59 rounded (comprendre: rond et plus épais que celui des SG Standard)
Mécaniques Gibson Deluxe sans bain d'huile.
Tune-o-matic et cordier chromés en général.
Micros 498T/490R


wrz
wrz a écrit :
Je sais que les micros sont des 490R et 498T, j’ai cru comprendre qu’ils étaient plus teigneux que les micros actuels. C’est ça ?

Je reprends ce que j'avais écrit dans ce sujet, que je t'invite à consulter. http://www.partoch.com/forum/post_1657796,micros+gibson+498t+et+490r+pour+une+g4...

Le 498T est un micro typé: puissant, assez agressif, strident dans les aigus, baveux. Le 490R est plus doux, plus tout terrain. Cette paire pour jouer de la pop je ne sais pas trop; en jouant sur la tonalité et le volume pour calmer le 498T peut être. Pour tout le reste (blues, rock et hard), ça ira sans souci.


wrz
wrz a écrit :
Et ils valent quoi en son clair ?

Le 490R est très agréable, le 498T nécessite un peu plus de doigté pour être maîtrisé.


wrz
wrz a écrit :
Le profil du manche correspond à quel référence actuelle : 50, 60 ?

50s


wrz
wrz a écrit :
Et niveau poids elle se situe où ?

Lourde, le plus souvent. Je ne suis pas allé peser ma LP Studio de 1996, mais gare au dos...


wrz
wrz a écrit :
Globalement, elles valent quoi les LP de la fin du siècle dernier ?

Elles sont bien dans l'ensemble. Ma Studio et mon Explorer Gothic des années 90 sont de très bons instruments, belle sonorité, mais tous les deux un peu lourds.


wrz
wrz a écrit :
Et elles cotent combien ?

Je vais poser la question à l'envers: combien es-tu prêt à y mettre. Je t'avertis tout de suite, une LP Standard à moins de 1.400€, c'est illusoire, quelle que soit l'année.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je plussoie vivement.
J'ai très bien connu deux LP Std de la fin des années 90, et c'était du tout bon.
Niveau micros, j'ai toujours beaucoup aimé le 490R (chaud, rond et grenu) .
Le 498T, je le préfère sur une LP que sur une SG (alors que paradoxalement, je suis plus branché SG que LP). La lutherie de la LP lui apporte plus de rondeur et de gras. Effectivement, c'est plus teigneux et ça a plus de caractère que le Burstbucker actuel. Par contre, avec le 498T, quand on sait pas utiliser les potards, ben on apprend !

Edit : Goddam, je suis refait ! Grillé par Darth !

The Duck & The Stray Rats forever !
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Pffff, merci pour toutes ces précisions.

Pour les micros, cela valide bien mon choix. En fait le choix de ces années là n’est pas totalement au hasard. Je veux une LP pour jouer... du AC/DC like. C’est bête mais je n’aime pas l’esthétique de la SG alors que la LP... enfin bref, les goûts et les couleurs.
Donc j’ai pris un modèle de LP qui pourrait s’en rapprocher le plus et je m’adapterai, on ne peut pas tout avoir.
Par contre en son clair, tant qu’à avoir une LP il faut aussi que ça puisse sonner chaud et rond. Apparemment avec le 490R cela devrait bien aller (pour les potards, pour l’instant ma pratique se limite à celui de volume, faudra que j’apprenne).

Pour le prix, si 1400 est le mini, celle que j’ai vue doit être alors dans la moyenne. C’est ce que je voulais savoir.

Ce qui m’ennuie le plus c’est ce qu’écrit darth rizzen : « Manche en acajou, profil 59 rounded (comprendre : rond et plus épais que celui des SG Standard) ».
Plus épais que la SG... il va falloir que j’essaie. N’est-il pas moins large que celui de la SG par contre ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :
En fait le choix de ces années là n’est pas totalement au hasard. Je veux une LP pour jouer... du AC/DC like.(...)
Donc j’ai pris un modèle de LP qui pourrait s’en rapprocher le plus et je m’adapterai, on ne peut pas tout avoir.

Mis à part le look, une SG et une LP ne sonnent pas du tout pareil. Mais bon, pourquoi pas? Airbourne se rapproche des Australiens avec une Explorer, alors....


wrz
wrz a écrit :
Ce qui m’ennuie le plus c’est ce qu’écrit darth rizzen : « Manche en acajou, profil 59 rounded (comprendre : rond et plus épais que celui des SG Standard) ».
Plus épais que la SG... il va falloir que j’essaie. N’est-il pas moins large que celui de la SG par contre ?

Difficile de te répondre... Le manche de ma SG Standard est plus large que celui de ma LP Studio mais plus étroit que celui de ma LP Classic. C'est une affaire de quelques dixièmes de millimètres, on est bien d'accord. Peut-être est-ce une différence due au binding?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Hello,

Bon finalement je ne l'ai pas prise.

Par contre, je viens de repérer une std de 2008. Elle ne correspond pas à mes critères concernant les micros mais par contre elle est de toute beauté (la table n'est pas flammée et c'est ce que je préfère).

2008, c'est un bon millésime ?

D'autre part, elle est à 1700 euros, il y a quelques rayures de médiator (le pickguard n'est pas monté) mais à part ça elle est nickel. C'est le prix ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :
je viens de repérer une std de 2008. (...)
2008, c'est un bon millésime ?

Ce sont des LP à corps creux. Plus légères, mais le son à vide est un peu différent. Ce n'est pas ce que je préfère, mais c'est un son intéressant, et dans un usage "gros son" la différence tend à disparaitre.


wrz
wrz a écrit :
D'autre part, elle est à 1700 euros, il y a quelques rayures de médiator (le pickguard n'est pas monté) mais à part ça elle est nickel. C'est le prix ?

Ce fut le prix... Sauf que le modèle a été liquidé et on pouvait le trouver neuf à ce tarif il n'y a pas si longtemps!
Donc moi, je vote clairement non. Ou alors le vendeur va devoir faire un gros effort.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Les différences sont importantes par rapport au modèle standard actuel ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
La dernière version (2013) ajoute un corps qui n'est plus complètement creux, une électronique modifiée avec micros splittables, mode d'inversion de phase et accès direct du micro vers le jack sans passer par les potards, manche 60s comme sur les SG. Toujours les mêmes Burstbuckers insipides hélas. Et si tu n'aimes pas les tables flammées, il faudra te contenter d'une Gold Top.

Les détails: http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-St...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Je comprendrai jamais pourquoi ils s'obstinent à mettre des bursbuckers sur autant de leurs pelle.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
La dernière version (2013) ajoute un corps qui n'est plus complètement creux, une électronique modifiée avec micros splittables, mode d'inversion de phase et accès direct du micro vers le jack sans passer par les potards, manche 60s comme sur les SG. Toujours les mêmes Burstbuckers insipides hélas. Et si tu n'aimes pas les tables flammées, il faudra te contenter d'une Gold Top.

Les détails: http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-St...


J'en conclue qu'il n'est pas franchement indispensable d'acheter un modèle up to date et qu'une lp de 2008 pourrait faire l'affaire.

Merci pour les infos, a+.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
wrz
wrz a écrit :

Par contre, je viens de repérer une std de 2008. Elle ne correspond pas à mes critères concernant les micros mais par contre elle est de toute beauté (la table n'est pas flammée et c'est ce que je préfère).

2008, c'est un bon millésime ?

D'autre part, elle est à 1700 euros, il y a quelques rayures de médiator (le pickguard n'est pas monté) mais à part ça elle est nickel. C'est le prix ?

Pour ceux que ça intéressent, elle est au Milonga de Plan de Campagne.

Hs on/ Bah ceux qui ne connaissent pas, c'est comme ceux qui ne sautent pas... enfin j'me comprends /Hs off

C'est un modèle d'expo d'où la promo mais donc à regarder attentivement. Moi je n'ai vue que quelques rayures à l'endroit où il y aurait dû avoir le pickgard mais j'ai fait vite.

Sinon, j'ai changé de cible. J'ai trouvé une Classic du début des années 2000 qui a tout pour plaire.
Je connais ses caractéristiques donc pas la peine de vous étendre mais en deux mots vous en pensez quoi ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :
Sinon, j'ai changé de cible. J'ai trouvé une Classic du début des années 2000 qui a tout pour plaire.
Je connais ses caractéristiques donc pas la peine de vous étendre mais en deux mots vous en pensez quoi ?

Ma LP de référence est une Classic. Donc forcément j'en suis content! icon_cheesygrin
Corps (presque) plein, manche fin, finition "plain top", tout est bon à mon goût.
Ceci dit la mienne est en 57 Classic Plus/57 Classic. J'aime bien la paire 500T/496R sur mes Explorers pour bourriner, mais là ce n'était pas ce que je cherchais.


wrz
wrz a écrit :
Hs on/ Bah ceux qui ne connaissent pas, c'est comme ceux qui ne sautent pas... enfin j'me comprends /Hs off

Je vois pas le rapport entre Plan de Campagne et Lyon! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Gibson, gibson, paul, standard, jaai, des, valent, elles



+