les notes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
jeguil
jeguil a écrit :
D'accord, mais je ne vois pas comment tu peux jouer sans savoir ce que tu joues, il y a un truc que je ne pige pas. Si tu joues une mélodie ou un solo, t'es bien obligé de savoir quelle note jouer, non ?

Tu dois savoir où tu places tes doigts mais tu n'as pas besoin de connaitre le nom de la note. On joue une note, on ne joue pas son nom.


denis-px
denis-px a écrit :
jluc tu me dit dissocier les accords des notes là j'ai un soucis de comprehension.

Je dis différencier le problèmes du nom des accords de celui du nom des notes (bien lire tous les mots). Pour les accords je suis d'accord qu'il faut apprendre leurs nom parce que c'est l'information dont on dispose pour jouer mais on ne dispose du nom des notes ni sur une partition ni sur une tablature. Si on avait un truc du genre Do Do Do Ré Mi il faudrait connaitre les noms des notes sur l'instrument mais on n'a pas ça, il n'y a pas de raison de passer par le nom des notes pour aller de la partition à l'instrument.



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais alors comment tu peux jouer une partition sans connaitre les notes ? C'est là que je ne pige pas bien ton point de vue ! wink
Edit :
Par exemple ça, comment le joues-tu sans connaitre les notes ?
image du forum


Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Mais alors comment tu peux jouer une partition sans connaitre les notes ? C'est là que je ne pige pas bien ton point de vue ! wink
Edit :
Par exemple ça, comment le joues-tu sans connaitre les notes ?
image du forum

Il faut être clair, qu'appelles tu connaître les notes ? Identifier leur nom en lisant la partition ou identifier la case à jouer en lisant la partition ?
J'imagine qu'avec la pratique on sait identifier les notes sur la partition mais le résultat de cette identification passe-t-il par le nom de la note ou est-ce que le musicien va directement lire sur la partition la case sur la gratte ?
Il est plus simple de savoir lire immédiatement la première note de cette partition comme "cette note est la 3ème case de la 6ème corde" que de passer par "cette note est un Sol et ce Sol est la 3ème case de la 6ème corde", on saute une étape inutile.

un peu fatigué de cette sceance de capilotractage.
le post de depart est :

"bonsoir je voudrai comprendre quelque petite chose :

deja a quoi sa sert de les apprendres ?

a quoi sert de connaitre les notes de ses cordes et dans quelle circonstance les utilisés ?
un peu comme sa : http://www.tablatureguitare.net/images/manche-de-la-guitare.png

comment je sais si je suis en diése ou en bémole ?

tous c'est question me turlupine et je voudrai savoir si c'est utile de les apprendre ou si je peut ne pas les apprendre"

a quoi ça sert les notes !!! pas la lecture, pas le solfége , non .... les NOTES
donc si j'en crois certains partisans du debutant roi, il faut repondre "A RIEN"
les notes de ses cordes? ben .... à rien non plus!

comment je sais si je suis en diese ou en bemole ? ben tu ne le sais pas de toute façon ça ne sert à RIEN

et à la question qui turlupine, ne surtout pas repondre que c'est utile ! on risque de traumatiser un debutant qui n'a meme pas encore debuter pour poser ce genre de questions!

Alors, c'est bien gentil, et j'ai repondu plus souvent qu'a mon tour a des interogations sur la musique dans son sens le plus géneral, j'ai meme pris le risque d'oser rectifier les c.......eries ecrites par certains meme ayant pignon sur rue, j'ai meme osé rectifier une erreur du sacro saint cour de la clochette divine ce qui m'a valu d'etre expulsé du jardin d'eden et privé de la cantine des bienheureux ..... mais la vraiment JE FATIGUE. Je vais donc m'adonner à la seule activité noble ici: le blabla, la ou finissent par se retrouver les partochards les plus interessants.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
une note est un referent commun entre les musiciens avec lesquels tu joue.
un La c'est une certaine vibration qui se rapporte à une certaine note.
si tu decide de jouer accordé differements que le classique mi la re sol si mi tes cases et positions changent mais tes notes restent les mêmes. il y a des tas d'accordages possibles sur une guitare ... et a chaque fois il faut tout réadapter mais les notes restent et se recalculent à chaque fois en fonction de l'accordage.
quan d tu dit les accords c'est une position tu n'as pas du bien comprendre mon passage sur les barrés dans lesquels les positions de doigts ne changent pas forcement d'un accord ç l'autre mais leur position sur le manche. si tu ne sait pas ou sont tes notes tu peu par la pretique savoir que ton accord ets majeur mineur septieme etc mais ça ne donne pas sa hau_teur qui est la même position a un autre endroit du manche.
et là je n'ai parlé que pour les guitaristes.
quand tu commence a jour en formation avec des instruments diuvers ton clavier tu as beau lui montrer que tu jour a tel endroit du mancvhe il s'en contrefiche completement lui il veut savoir quelle notes c'est... et je te parle pas de quand on joue avec une section cuivre et ses instruments transposeurs. là ça deviens du plus haut comique si on connait pas ses notes.
pour te paraphraser je dirait pourquoi savoir que le a fait le son a si on sait que par exemple en anglais ça vas être plus près du son éi ?et bien saches que grace aux notes (et tout musicien experimenté sait que La = A etc) on a un langage commun non seulement international mais interinstrumentistes aussi .


à ta question comment savoir si je suis en diese ou en bemol... mour un debutant on s'en fiche un brin puisque la gamme tempérée a intervalles egaux en usage depuis sa vulgarisation par bach fait que le diese d'une note equivalent au bemol de la note au dessus (exception du si/do et mi/fa)
mais il te faut pour comprendre ça que tu connaisses un peu tes gammes dans une gamme heptatonique (7 tons les gammes anglo europeennes quoi) tu retrouvera toujours les notes do re mi fa sol la si avec eventuellement des dieses et des bemols selon un odre précis.
à savoir : axiome un de la théorie musicale on ne melange jhamais les deux il y a ou des dieses ou des bemols. c'est bien un ou exclusif et non pas assimilatif ou/et. quyand on connait un peu ses gammes (grace nottament au nom des notes) on se repere beaucoup plus facilement dans ce fatras que je ne vais pas prendre la peine de tout expliquer ici sinon je t'en sort 40 pages et à la fin de la lecture tu saura même plus quelle est la question du depart.
comme en maths en musique on est des fois obligé de passer par des axiomes imprescriptibles parce que sinon on rentre dans des heures d'explications qui sont trop au dessus de la comprehension du debutant. sinon je suis obligé de repartir de la definition de la gamme pythagoricienne et des etudes modificatives qui en ont suiviées mais a la fon je t'aurait embrouillé et t'en saura pas plus. puis la wikipedia c'est pas fait pour les chiens, en matière de musique il y a de très bons articles ... sauf qu'il ne sont pas forcement comprehensibles pour le néophyte .
si nous autres musicienbs on te dit quer les notes c'est important de savoir ou elles sont crois nous pour le moment tu te rendra service pour la suite de ton apprentissage.

l'exemple que tu nous a montré qui ne comprens que des notes pures sans diese ou bemol c'est par exemple utile pour jouer sur deux gammes celle de do majeur puisque ce sont les notes qui la composent et celle de la mineur qui est ce qu'on appelle la gamme mineure relative c'est à dire qu'elle a les mêmes notes.
pour te convaincre de l'utilité tu te fiche ton shema sous les yeux et tu prends sur youtube un "backing track in C" ou un "backing track in Am" tu sort ta gratte et tu joue dessus, tu vas voir que les notes qui sont sur ton shema vont rentrer dans l'accompagnement...plus ou moins bien selon ton talent ton vocabulaire musical et tes capacités imaginatives... mais sur ton manche quand tu connais la tonalité dans laquelle tu joue que tu connais tes notes tu gagne un temps de reflexion enorme par rapport à tout avoir a decouvrir en te servant seulement de la logique de contruction d'une gamme.
pour moi une gamme court du mi grave à la dernière note aigu possible sur ma gratte en tenant compte des deux a trois demi tons que je peux gagner sur ma note la plus aigue en me massacrant les doigts si besoin est.
mais savoir qu'a tel endroit et à tel autre je retrouve ma fondamentale me donne des possibilités de doigtés differents et de passages differents si je sais ou sont mes La mes Mi etc j'organise differement par anticipation quand je demanche ou autre ou que je fait des questions reponses a deux (voire trois) endroits du manche.
en bref rien n'est inutile en musique et même apres des années de travail intensif on decouvre encore des utilités insoupçonnées à des choses qui paraissaient totalement inutiles quand on a debuté.

quand je te parlais d'un blues en la pour toi c'est du chinois pour le moment mais dans quelques mois tu aura appris la structure du blues et tu saura ce qu'est un la et tu verra que c'est un raccourci plus que commode (avec tiroirs) pour simplifier le fait qu'on case 4 mesures en la 2 en ré 2 en la 1 en mi 1 en ré 1 en la 1 en mi et qu'on recommence depuis le depart le tout en une forme rythmique en quatre temps divisés en trois croches chacun ...c'est quand même plus pratique de dire "blues en la" ...non ? alors si en plus de ça il faut de dire ou est le la sur un mlanche un simple beuf se transforme enb une usine a gaz plombée par un conflit syndical....
t'as un langage en musique comme dans tous les corps de metiers le plus simple c'est de se conformer aux usages ça évite des heures d'emm*rdements futurs.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bon, moi je fais comme blaupe, j'abandonne la partie !... icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
voila vous savez vous moquer de celui qui ne sait pas et ne comprends pas du haut de son ignorance plutot que de lui fiche la tête dans la m*rde pour qu'il vienne nager avec nous dans le grand bainhammer icon_cheesygrin

s'il arrive a comprendre le quart de mes explications je suis un genie icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
denis-px
denis-px a écrit :
une note est un referent commun entre les musiciens avec lesquels tu joue.

On y arrive : les noms des notes permettent de communiquer avec d'autres musiciens mais n'ont pas grande utilité pour "communiquer" avec l'instrument.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai edité mon post tu peux le relire

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
blooding-men

Petit causeur
30 messages
c'est un peu plus claire maintenant donc oui il faut les savoirs ,j'en auré l'utilité avec le temp et sa me permettra de mieu "parler et comprendre" votre language

je veut simplement commencé par "les bonnes bases".qu'elle meilleur moyen que de posé les question au aguéri .

merci d'avoir pris le temp de répondre a ce poste

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Pour commencer tu apprend le nom de tes 6 cordes a vide,ensuite il faut savoir que chaque case fait un demi ton et que les notes ont 2 demi ton entre elle(2 cases) sauf mi fa et si do seulement un demi ton(1 case).Une fois que tu sais ca tu est capable de trouver toutes tes notes sur le manche,apres le plus long c'est pour que ca devienne un automatisme.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'ai abandonné la partie avec jluc74, qui reste bloqué sur ses notes inutiles, mais si blooding-men a besoin d'aide, je ferai mon possible.
D'ailleurs il ferait bien d'aller voir le lien que j'ai mis, ça lui donnera déjà une sacrée base pour démarrer. wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
mais si blooding-men a besoin d'aide, je ferai mon possible.

moi aussi.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
blooding-men

Petit causeur
30 messages
je vous remerci pour vos réponse sa m'aide vachement ,y a plus qu'a comme on dit

je sais deja mais corde a vide,je sais aussi mes accord majeur, je vais faire le systeme avec les gomettes sur le manche sa me parait claire et éfficace

ce qui n'est pas encore claire c'est les diése et bémole mes je m'y attarderai en temp voulu et si besoin est je vous demanderai

Jeguil je te remercie de me passer ton livre de chevet il est dans mes favoris je le consulte un peu chaque soir il est super quand meme et je te remerci




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, voudrai, sert, notes, apprendre, mole, bonsoir, utile, comprendre



+