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the kids

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Un forum debutant est fait pour poser des questions meme si pour certains la reponse est évidente ce n'est pas une raison pour etre condescendent.
Quand on connais le forum on ne s'offusque plus on prend ca au 2 eme degres avec reparti mais pour le nouveau venu c'est un peu lourd je trouve.



jeguil

God of Partoch
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Oui, mais le truc c'est qu'il faut que la question soit bien posée, sinon ça part vite en dérision et moqueries, mais tout de même au 2ème degré !

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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Modérateur
oui mais bon ...
si on ne connait strictement rien au solfège on ne risque pas de poser des questions intelligentes et bien formulées non plus.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
jluc74

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jeguil
jeguil a écrit :
C'est comme la pêche, quand tu sais accrocher ton asticot toi-même, tu vas plus vite que si tu dois demander à quelqu'un de le faire à ta place...

Je ne vois pas où est l'asticot et encore moins où l'accrocher...

Pour les accords, d'accord on trouve des partitions, tablatures, etc... avec les noms des accords et ça peut être la seule indication que tu as pour jouer mais une partition ou une tablature n'indique pas le nom de la note. On peut très bien avoir une représentation mentale des notes qui ne passe par le leurs nom, savoir que telle note indiquée sur la partition correspond à telle case sans savoir si c'est un Do, un Ré ou un Fa. Et pourquoi saurait on quel est le nom de la note alors que jamais on ne s'en sert, c'est d'autant plus difficile à retenir que ça n'a pas d'utilité contrairement aux noms des accords.

Je peux que ce soit difficile à comprendre par ceux qui sont passés par l'apprentissage classique de la musique par de longues heures de solfège et qui identifient immédiatement les notes sur une partition mais celui qui apprend sur le tas va rarement passer du temps à apprendre des choses qui n'ont pas d'intérêt immédiat pour son instrument et si il apprend à lire les partitions pour jouer de la guitare il va bien plus facilement apprendre que telle note de la partition correspond à telle case sur la guitare que donner un nom à la note sur la partition et connaitre les noms des notes sur son manche pour les retranscrire. Pour lui l'étape intermédiaire du nom de la note est inutile.

jeguil

God of Partoch
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jluc74
jluc74 a écrit :
Je ne vois pas où est l'asticot et encore moins où l'accrocher...

Si tu avais lu les autres posts, tu aurais compris car l'auteur du topic dit enseigner la pêche à des débutants pêcheurs. Cette phrase était pour lui...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
denis-px

God of Partoch
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Modérateur
et tu fait quoi quand on te dit "on fait un blues en La, ou une anatole sur un do mineur" ?
ou quand tu te retrouve avec une grille d'accords style brkrepeatstart Lam|Fa|Sol|Do brkrepeatend ou brkrepeatstart Am|F|G|C brkrepeatend ?
ou même quand il faut recomposer un accord depuis sa nomination sans avoir une partition ou une tablature sous les yeux (exemple C7add9)? le plus souvent on joue à partir d'une grille d'accord qui est nettement plus facile à garder au coin de l'oeuil ou en memoire qu'une tab ou une partoche.
il m'est arrivé d'avoir des sets de plus de trente morceaux à jouer en general on ne se rappelle pas de tout mais on garde des grilles qui nomment juste les accords pour pouvoir se rememorer en vitesse le plus gros. je te met au defi de lire tablature ou partition sur scène dans un concert rock. alors qu'une grille reste consultable mais si tu ne sais pas ou sont tes notes ça sert à rien.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
jluc74

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jeguil
jeguil a écrit :

jluc74
jluc74 a écrit :
Je ne vois pas où est l'asticot et encore moins où l'accrocher...

Si tu avais lu les autres posts, tu aurai compris car l'auteur du topic dit enseigner la pêche à des débutants pêcheurs. Cette phrase était pour lui...

J'avais bien compris, ma question était de savoir comment on pouvait rattacher ça à la musique.

jluc74

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denis-px
denis-px a écrit :
et tu fait quoi quand on te dit "on fait un blues en La, ou une anatole sur un do mineur" ?

Aucune idée de ce que c'est, pour moi c'est du chinois.


denis-px
denis-px a écrit :
ou quand tu te retrouve avec une grille d'accords style brkrepeatstart Lam|Fa|Sol|Do brkrepeatend ou brkrepeatstart Am|F|G|C brkrepeatend ?

Ca je l'ai déjà dit, j'ai bien fait le distinguo entre le nom des notes et le nom des accords. Les noms des accords on les apprend parce qu'on les utilise. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur les accords sauf que pour moi c'est hors-sujet.

Mais à quel moment utilise-t-on les noms des notes ? Encore faudrait-il avoir à les utiliser pour les apprendre.
Reconstituer un accord à partir de son nom ? Au pire un débutant va recalculer les notes sur son manche, ce qui n'est pas les savoir par coeur. Encore faudrait-il qu'il connaisse la façon dont sont construits les accords ce qui est le moins probable.

jeguil

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jluc74
jluc74 a écrit :
Mais à quel moment utilise-t-on les noms des notes ? Encore faudrait-il avoir à les utiliser pour les apprendre.

Tu joues de la guitare sans utiliser les notes, t'es drôlement fort, moi je n'y arrive pas ! icon_redface

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jluc74

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jeguil
jeguil a écrit :

jluc74
jluc74 a écrit :
Mais à quel moment utilise-t-on les noms des notes ? Encore faudrait-il avoir à les utiliser pour les apprendre.

Tu joues de la guitare sans utiliser les notes, t'es drôlement fort, moi je n'y arrive pas ! icon_redface

Si tu déformes mes propos on ne va pas avancer.

jeguil

God of Partoch
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D'accord, mais je ne vois pas comment tu peux jouer sans savoir ce que tu joues, il y a un truc que je ne pige pas. Si tu joues une mélodie ou un solo, t'es bien obligé de savoir quelle note jouer, non ? J'ai du mal à suivre, pourtant j'ai de l'expérience !... icon_redface

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pascal17

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vert bleu rouge jaune

vous connaissez ce test?
quand on sait lire,
on ne voit les couleurs qu'apres avoir lu.

un enfant de 5 ans voit les couleurs,
un adulte LIT le nom des couleurs, plus rapidement qu'il ne les voit.

et bien je pense que pour jeguil (et moi) qui connaissons les notes,
c'est un peu pareil.
on voit les notes.
parce qu'on a appris à les lire...

mais un enfant qui ne sait pas lire VOIT quand meme les couleurs
(et mieux même...)

et je repete:
pensez-vous que Robert Johnson connaissait le solfege?


mais j'ai pas dit que le solfege etait inutile,
bien loin de là!!!

pour moi c'est vital, arrivé à un certain stade.

jeguil

God of Partoch
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Ce que tu dis est tout à fait vrai. Je lis les notes comme on lit un livre, peut-être que ça influence notre comportement ? icon_redface

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robert johnson ne connaissait peut être pas le solfège mais il ne composait pas non plus une fugue à 5 voix ou une symphonie. desolé pascal mais même avec le génie de johnson un blues ça reste trois accords ...

jluc tu me dit dissocier les accords des notes là j'ai un soucis de comprehension. quand tu passes aux accords barrés tu as quelques formes qui se repetent à plusieurs endroits du manche ta main prendra la même forme pour un sol ou un la mais le difference est que l'un se case deux cases plus bas que l'autre si tu sait pas ou est ton sol ou ton la en note tu n'arrive pas à t'y retrouver... comme dans une suite d'accords savoir ou sont tes notes vas te donner une idée de quel forme d'un accord utiliser pour avoir le moins de boulot de deplacement.
c'est qu'en plus du nom des notes en double notation (anglo et franco) il faut aussi apprendre a reperer ses intervalles ... comprendre ses formations de gammes et plein d'autres choses.
et ce n'est qu'une moitié du solfège qui a aussi une importance enormissime quand au placements dans les temps. et après ça on peut commencer à aprehender l'harmonie.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
je connais des tas de gens qui jouent de la gratte sans aucune connaissance du solfège, en général ces gens là sont comme moi, ils jouent pour eux mêmes, pour réaliser un vieux rêve, je connais encore plus de gugus qui jouent du blues et restent dubitatifs devant une partition, et pourtant, ce qu'ils sont capables de faire passer dans leur jeu, c'est tout proprement, du moins à mes yeux, extraordinaire

après je pense que oui, pour aller plus loin, le solfège on n'y coupe pas, les notes, je sais celles des gammes que j'utilise le plus, après en faisant un p'tit effort oui je peux nommer les notes sur un manche, mais je comprends pas j'avoue pourquoi tout ce tapage, je ne conçoit pas la guitare comme un truc avec un manuel dont il faut suivre les étapes pas à pas, je crois et je reste persuadée qu'on peut jouer même de manière pas très academique, du moment que le plaisir est là

pour RJ, j'sais pas icon_cheesygrin et j'ai pas envie de vendre mon âme au Diable pour avoir la réponse




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