dans une gamme toutes les notes ont un nom different donc si en do# tu mets un fab deja, ça fait une purée entre les # et les b, et en plus ça fait deux fois fa (fab et fa#). Conclusion ça complique au lieu de simplifier. pour l'autre question : http://mertzweiller.perso.libertysurf.fr/music.htm Et ne me demande pas de faire un résumé, tu pose des questions complexes, attends toi a avoir des reponses complexes! (ou alors tu preferes peut-etre comme reponse : parce que!) Citation : Et ne me demande pas de faire un résumé, tu pose des questions complexes, attends toi a avoir des reponses complexes! Et quoi que l'on fasse cette matière EST complexe. Rien que pour saisir la terminologie. on ne met jamais deux gois le nom d'une note dans une même gamme donc pas de fa# et de fab dans la même. ensuite on ne melange pas les dièses et les bemols si tu part sur une gamme de do dièse toutes les alterations seront des dièses. quand à la dernière question il y a 12 notes et pas plus dans un diapason ça veut rien dire et c'est faux le diapason etant la longueur de corde vibrante d'une guitare il y a plus de 12 notes... dans les gammes européennes il n'y a que 12 notes par octave mais... c'est valable pour le "temperament" de gamme européen. les asiatiques et les arabes utilisent aussi des quarts de tons ce qui rajoute des notes. de même tu poura constater en te referant a des études sur le son que le temperament européen est legèrement faux c'est une fauseté calculée pour permettre qu'au bout de la gamme on retombe sur les mêmes notes mais en fait selon la théorie pure et selon les accordages anciens de certains instruments ce n'etait pas le cas. sauf que... ça compliquait tellement les choses et ça sonnait assez mal sur certaines notes qui "frottaient" entre divers instruments accordés sur une gamme differente qu'un beau jour vers le 17eme siecle on est arrivé à un compromis qui est la gamme européenne a 12 demis tons actuelle ce qui a permis de pouvoir composer des oeuvres pour un orchestre de 180 musiciens avec des instruments divers et variés. tu vas demander pourquoi des orchestres si gros ...la raison est simple un trombone ou un cor d'harmonie ça fait beaucoup plus de volume sonore qu'un violon alors comme le repiquage n'existait pas on a multiplié certains instruments pour les entendre. pour en revenir à pourquoi 12 notes dans notre gamme, il faut savoir que la gamme actuelle est heritée de la gamme pythagoricienne qui se defini par un enchaiunement de quintes pures. la quinte pure se defini par le rapport 2/3 d'une longueur de corde vibrante et sur ta gratte tu remarquera qu'il s'agit aussi de l'endroit ou l'harmonique est la plus facile à part l'octave. en empilant les quintes on se retrouve avec un etagement de 12 notes avant d'avoir bouclé le cercle. la théorie scientifique et mathematique n'a fait qu'affiner la théorie de base attribuée à tort ou a raison a pythagore tout en sachant que les babyloniens avaient deja fait des études sur le sujet quelques siècles plus tot. 1 membre aime ça proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Citation : pour un diapason il y a 12 notes et pas plus. Pour un diapason il n'y en n'a qu'une A 440Hz. Mais on t'a compris. Si on veut vraiment compliquer les choses les demi-tons ascendants et descendants ne sont strictement équivalents que sur un instruments tempéré (ex le piano). Ce genre de chose mériterait un résumé clair d'une plume autorisée, le tout en post it (car c'est intéressant) C'est décidé , je revends mes grattes et je me mets à la guimbarde 1 membre aime ça Bon... C'est compliqué mais si cela t'intéresse car il est tout à fait vrai qu'on peut jouer et prendre du plaisir avec une guitare sans connaître cette théorie. Le mieux est,me semble-t-il d'acquérir un bouquin que tu pourras lire et relire à ton aise et suivant tes besoins ou désirs. C'est peut être une attitude "antique" mais cela reste une attitude qui marche. denis-px a écrit : il me semble que jeguil n'est pas un anglophone expert donc le javanais est aussi comprehensible pour lui. En voilà un qui me connait bien! C'est tout à fait ça !... A chaque fois que quelqu'un envoie un lien qui vient d'une autre planète, je jette ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Pas besoin d'aimer l'anglais, il suffi de voir le dessin a partir de 00:51 pour tout piger . Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Si tu n'as que 30 secondes pour tout lire : les secondes, tierces, sixtes et septièmes, il y en a 2 sortes (grandes et petites) : majeures et mineures. Les quartes et quintes, il y a qu'une seule sorte : on leur a donner un autre nom pour bien marquer le coup : "juste".
J'avais commencé à rédigé une looooongue explication mais c'était assez indigeste alors je vais essayer de faire au plus simple (même si je vais devoir faire des simplifications) avec des exemples : do, ré, mi, les demi-tons et tout ce bordel Mettons nous en do Majeur (do ré mi fa sol la si, pas de dièse ni bémol). Entre la plupart des notes il y a un ton (par exemple entre do-ré ou sol-la) sauf entre si-do et mi-fa où il y a qu'un demi-ton . Cette règle est moins "théorique" que le reste de mon explication, c'est plus culturel/historique : ceux qui ont "inventé" le mode Majeur de "notre" musique ont choisi de faire comme ça et pas autrement (ils ont plus "théorisé" des phénomènes naturels que vraiment inventé qqchose mais ce n'est pas le sujet). Un petit exemple : il y a combien de demi-tons dans cette quarte ? Avant de continuer, je précise ce qu'on a appelé une quarte c'est un intervalle ou tu peux compter 4 notes. Eg : do-fa (1.do, 2.ré, 3;mi, 4;fa => 1, 2, 3, 4). Tu remarqueras que toutes les quartes comportent 2 tons et demi. Donc tu prends n'importe quelle note, et tu prends 3 notes ensuite : il y a 2 tons et demi entre les deux. Un petit exemple : do-fa Entre do et ré => 1 ton Entre ré et mi => 1 ton Entre mi et fa => 1/2 ton (on en a parlé plus haut) Donc quand on additionne : 1 + 1 + 1/2 = 2 ton et demi Il y a cependant une exception : fa-si. Mais mis à part cette exception, toute les quartes ont le même nombre de ton ; ce sont donc des quartes"normales " mais le mot "juste " à été choisi à la place de "normale". Ya pas que les quartes dans la vie Pour les tierces, ce n'est pas pareil : il y a des petites et des grandes . En effet, tu compteras 2 tons dans do-mi tandis que tu compteras 1 ton 1/2 dans mi-sol. Alors là où pour les quartes elles étaient quasi toutes pareilles, pour les tierces, il y a 2 "variétés" : on donnera aux petites le nom de "mineure " tandis qu'on donnera aux grandes le nom de "majeure ". Voilà, tu pourra t'amuser à compter le nombre de ton et de demi-ton entre dans les intervalles ou tu me fera confiance mais : pour les secondes, les tierces, les sixtes et les septièmes, on en trouve 2 sortes (des petites et des grandes) et on leur a donné les noms "mineure" et "majeure". Par contre pour les quartes et quintes (mais le raisonnement est aussi valable pour unisson et octave), elles ont toutes le même nombre de ton. Pas besoin de les différencier, on pourrait même les appeler "quarte" (tout court) et "quinte". Mais bon, elle pourraient être jalouse, on va leur donner un petit nom "juste" (mais bon, c'est presque inutile). Ya effectivement 2 petites exceptions : fa-si qui est une quarte augmentée (3 tons au lieu de 2 tons 1/2) et si-fa qui est une quinte diminuée (3 tons au lieu 3 tons 1/2) Comme si c'était pas assez compliqué Il y a donc des intervalles "diminués" et "augmentés" mais à part les exceptions fa-si et si-fa, il faut rajouter des dièses et des bémols qui sont habituellement absent de notre bonne vieille gamme de do Majeur. On va dire que ces intervalles sont des accidents. Questions/Réponses thomlezicos a écrit : Question 1 : à quoi est due cette différence ? Pourquoi une tierce ne peut pas être juste et pq une quinte ne peut pas être mineure ? Pour les quintes, elle sont toutes pareilles alors on les appelle toute des quintes normales (juste). Si on commençait à se dire «ha bah on n'a qu'a toute les appeler "quinte majeure"», on sous-entendrait qu'il existe des autres mais il n'y en a pas d'autre :/ thomlezicos a écrit : Question 2 : Est ce qu'il y a une explication simple au fait que par exemple une quinte juste c'est 5 demis tons. Une tierce majeure c'est 4 demis tons ? En oubliant pas que ya par fois deux sortes, dans l'ordre (du plus petit au plus grand) : seconde mineure, seconde majeure, tierce mineure, tierce majeure, quarte, etc Tu te rends compte que : seconde mineure : 1/2 ton seconde majeure : 1 ton (=2 demi-tons) tierce mineure : 1 ton 1/2 (=3 demi-tons) tierce majeure : 2 tons quarte juste : 2 ton 1/2 quinte juste : 3 ton 1/2 sixte mineure : 4 ton sixte majeure : 4 ton 1/2 septième mineur : 5 ton septième majeur : 5 ton 1/2 Tu remarquera qu'on a zappé 3 tons pqe quand tu joues les 2 notes en même temps, c'est vraiment pas joli alors on laisse ça pour les "accidents" (diminué et augmenté). thomlezicos a écrit : Ou faut il apprendre ou connaître ce tableau par cœur pour savoir ça ? Est ce que les musiciens s'en servent ou est ce que que ils veulent savoir comment se compose une tierce ils creusent à chaque fois des un bouquin ? Maintenant, je peux te dire qu'une tierce mineure ça sonne assez triste comparée à une tierce majeure qui sonne plutôt joyeuse. Mais appeler ça "tierce mineure", "1 ton 1/2", "3 demi-ton" ou encore "blablabla", c'est surtout utile pour en discuter avec d'autre personne. T'as a priori pas besoin de mettre un nom dessus si tu ne comptes pas en discuter avec d'autre personne. Mais bon, faire de la musique sans jamais en discuter avec personne, je ne sais pas si c'est possible =) |
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